Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

[ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Messagede zags » 02 Juil 2009, 10:12

Intova Nova Wide comparée à : Fa&Mi 3 Led , Bersub Halogène, AquaTec Star

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai fait une plongée de nuit avec mon club. Du bord.

Il me fallait un phare. Mais les finances pour moi, pas top ces derniers temps :-(

Et à Décathlon, en faisant du lèche vitrine, j'avais repéré un nouveau petit phare :
Marque INTOVA
Modèle : NOVA WIDE ANGLE
Mono-Led
4.7W
130 Lumens
angle 42° (note, il en existe une autre avec un faisceau + étroit http://www.intova.net/torch.html )
corp alu
étanche 120m
2 Piles (incluses) format spécial (5 Eur les 2 à décathlon, il parait qu'à Carrefour c'est moins cher)
Autonomie : 10 heures
http://www.intova.net/novawide.html
Prix : 50 Eur
note : le verre est une sorte de loupe

Impression en magasin (lumière du magasin :-( ) :
Ca eclaire pas mal, bcp mieux qu'une halogène à 50 Eur
Ca semble éclairer aussi fort (proche) que la bersub 3 LED vendue 199 Eur

Le vendeur (qui commence à me connaitre), me propose de me la reprendre si elle ne me convient pas lors de la plongée nocturne prévue le lendemain soir. :-
Banco.

Impression à domicile au sec, de nuit :
fort halo lumineux, 1 rond parfait (mono led). On aime ou on aime pas.
J'habite au 5eme étage, il y a de nombreux lampadaires autour, j'éclaire le sol (env 15m de distance).

Plongée nocturne (Antibes, 06, méditerranée donc) :
On me prete un supp un gros phare halogène. Mon binôme a sa Fa&Mi 3 LED (3x3W ou 3x2Watts?), elle coute 249 Eur.
- Je me mets à l'eau avec l'halogène. Très jaune, faisceau très large (70-80°?), ça pénètre pas très loin malgré qu'il y ait semble-t-il une eau claire. Les particules en suspension sont quand meme pas mal éclairées.
- J'allume ma ptite INTOVA : le halo blanc se distingue très bien. L'angle est + serré, les couleurs ressortent mieux. Par contre le rond est unique et uniforme, on aime ou on aime pas.
- Je procède à différents essais, les 2 allumés, un coup l'une, un coup l'autre, direction côte à côte ou confondue :
=> je décide sans hésitation de faire la plongée avec le phare halogène (bersub il me semble) éteind. Pfiou, ilest encombrant !

- mon binome toujours à côté de moi avec sa Fa&Mi. Elle éclaire +, mais pas tant que ça. Je dirai que la Intova éclaire 70 à 80% par rapport à sa Fa&Mi 3 Leds. 50 Eur la mienne, 250 la sienne : rapport qualité:prix de la intova excellent.

=> elle est adoptée ! :-)

j'aurais peut etre dû tester celle à faisceau étroit, mais je pense que je serai revenu sur celle-ci.

Autre élément de comparaison : 3 mois + tôt j'ai fait une nocturne avec une mono LED Aquatec Star. Rien à voir ! je préfère de très loin ma Intova !

Elle est toute petite, prévue pour servir en backup, on peut la placer dans n'importe quel trou, pas encombrante, ni lourde, ah vraiment TRES content.

Données constructeur : 130 Lumens
Pour info, il existe une Bersub PRO HD 12 (12 LED de 6 Watts), donnée pour 2800 Lumens. La Tillytec LED2000 est indiquée à 2600 Lumens, la GreenForce HID 200 2300Lumens de mémoire : soit environ 20 phare comme le miens (le prix, lui, est multiplié par 30 ;-) ), de quoi décolorer la faune et la flore !
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Re: [ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2009, 10:25

Merci zags pour ce test!

par contre on a une section spéciale "Fiche Matériel", pourrais tu nous faire plutot quelquechose dans ce format?

merci beaucoup
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 02 Juil 2009, 11:03

ton essai est intéressant et il mets en avant une caractéristique importante: la plongée de nuit.

La lampe que tu as te sembles parfaitement adaptée à ton usage. Mais d'aurtes personnes aurotn peut être des besoisn différents.

SVP essayes de compléter par un petit essai comparatif lors d'une plongée diurne. Les résultats seront peut être différents.

A+
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede zags » 02 Juil 2009, 12:55

LeDiodon a écrit:ton essai est intéressant et il mets en avant une caractéristique importante: la plongée de nuit.

La lampe que tu as te sembles parfaitement adaptée à ton usage. Mais d'aurtes personnes aurotn peut être des besoisn différents.

SVP essayes de compléter par un petit essai comparatif lors d'une plongée diurne. Les résultats seront peut être différents.

Tout à fait !
J'ai non seulement précisé "de nuit", mais aussi la clarté de l'eau, le fait d'être en méditerranée, et meme la saison (j'aurai pu etre plus précis en parlant de la météo des derniers jours ;-) : petite pluie gentilette occasionnelle, fesant quand meme un léger trouble et matieres en suspension)

Et comme tu le soulignes très bien, certains en auront une autre utilisation :
plongée spéléo, épave, lac, graviere, diurne, etc ... (offre cumulable ;-) )

Effectivement il faudrait voir en plongée diurne dans mes meme conditions.
Mon binome m'a dit que la sienne (Fa&Mi 3 LED) il n'en est pas satisfait en plongée diurne, voilà une premiere info.

@Palmette, ok, je vais m'y ateler dès que j'ai un moment.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede VérO » 03 Juil 2009, 18:27

Je l'ai également et j'en suis très contente. Toutefois, je ne m'en servirais pas comme seule source lumineuse pour une plongée de nuit.

Le faisceau est étroit, la lumière très blanche (j'aime bien le rendu sur les couleurs).

Côté autonomie : plus de 10h, c'est certain. J'avais oublié de l'éteindre après une plongée et je ne m'en suis aperçue que le lendemain. Quasi 24h allumée dans le sac, 8 plongées avec depuis et aucun signe de faiblesse. Elle résiste donc bien à l'éclairage hors de l'eau :pp
Je ne l'éclaire que ponctuellement pendant mes plongées, pour voir dans des trous ou pour donner un peu de couleur.

Testée de jour en mer avec une eau bien chargée en particules (îles Medes). Mes binômes s'en sont servi comme point de repère. Le faisceau était visible à plus de 5m.
Testée de jour en carrière avec eau claire ou bien chargée (tout dépend de qui est passé avant :roll: ) : bon rendu.

Hier en carrière, j'étais avec un plongeur équipé d'un petit phare Fa&Mi. C'est clair que ce n'est pas comparable. Le halo du phare est beaucoup plus large, lumière jaune et diffuse, éclaire beaucoup plus loin.

:pf Conclusion : très bonne petite lampe d'appoint
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede wisperine » 04 Juil 2009, 09:21

On en une qui sert en back up, on est du même avis, très bonne lampe pour un prix sympa.

On l'a utilisée lors d'une plongée de nuit à Gozo : lorsque nos halogènes sont tombés à cours de batterie, elle a suffit pour rentrer à deux. (plongée dans 6m d'eau en bord de plage)
wisperine
Membre Actif

Messagede zags » 04 Juil 2009, 11:19

Qu'est-ce que vous lui reprochez en lampe principale ?

Si c'est pour avoir une green-force HID 250 avec faisceau 110° et éclairer comme en plein jour (bon ok je pars dans les extremes ;-) ), on perd l'ambiance "de nuit".

Après en eau chargée je dis pas.

Merci de nous donner votre avis détaillé sur l'utilisation de cette lampe (ce modèle précis) en principal

zags
Membre Actif

Messagede zags » 04 Juil 2009, 11:24

je précise que là on parle d'une plongée "de nuit".

La puissance dépend de la distance. A ce que j'ai vu, la faune était pas mal dérangée par ma ptite lampe.
Une plus puissante portera + loin (ce qui est peut etre sympa pour se répérer selon le site)

"voir et etre vu".
Pour ma part, "voir" avec cette lampe c'est suffisant (et minimaliste ok), et "etre vu" le binome reste à côté et c'est bon.

zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Juil 2009, 14:36

zags a écrit:je précise que là on parle d'une plongée "de nuit".

La puissance dépend de la distance. A ce que j'ai vu, la faune était pas mal dérangée par ma ptite lampe.
Une plus puissante portera + loin (ce qui est peut etre sympa pour se répérer selon le site)

"voir et etre vu".
Pour ma part, "voir" avec cette lampe c'est suffisant (et minimaliste ok), et "etre vu" le binome reste à côté et c'est bon.

+1
je prefere 2 petites mono leds (une en back-up) peu emcombrantes et qui ne vont pas changer la nuit en jour!

perso j'ai une frogman... et une tektite "expedition" je ne pourais pas dire combien de lux, de lumens de watts elle "donnent"... elles eclairent la faune et suffisent amplement pour me signaler a 10m ou plus en mediterranée et 4-5m en eau tres chargée... alors... je les garde et en suis tres content!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 04 Juil 2009, 14:46

:-)

Reste à trouver un point de fixation.
J'ai testé voir ce que ça donnerai sur le côté du masque, mais finalement ça surprend. Peut etre uen habitude à prendre.

Ou alors un élastique, ficelle, ou chambre à air sur le dessus de la main gauche.
M'enfin c'est pratique cette petite lampe, vraiment.

Hate de retester de nuit.

Par contre je ne sais pas si je me sentirai de faire un site de nuit, hors structure, sans le connaitre. (cette phrase est totalement liée avec la relative faible puissance de cette lampe)

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Juil 2009, 14:58

deux remarques:

pourquoi la lampe sur le coté du masque??

en général les plongées de nuit se font sur des sites connus justement... (ou avec qq'un qui connait)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede VérO » 04 Juil 2009, 17:59

Pour la fixer, j'utilise un mousqueton avec fil "tire-bouchon" extensible (comme sur les téléphones filaires) fixé à la stab'. Toujours à portée de main.

Elle est également munie d'une dragonne donc pourquoi ne la laisses-tu pas au poignet si tu t'en sers uniquement la nuit?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede zags » 04 Juil 2009, 23:09

@ Véro
Tout à fait pour la dragonne, je l'ai justement utilisé avec ça.
Mais ce soir là j'avais aussi un gros phare halogène encombrant. Et j'ai réalisé que meme si j'avais eu que cette petite lampe seule, jaurai bien aimé avoir mes deux mains de libre.

@ Palmette,
on sors un ptit peu du fil, mais je t'y réponds très volontier :-)
Il y a différentes approches de la plongée. Je vais te donner volontairement deux exemples bien opposé :
1) plongée en structure, avec bateau, tout les équipements de sécu, avec des Guide Palanquée qui connaissent tout les reqcoins par coeur les yeux fermés et un Directeur de plongée qui connait la mer, la mété et le site mieux que quiqconque. Tout le monde y va dans le plus grand des conforts. J'exagere un peu mais c'est limité asceptisé.

2) Tu peux louer 2 bloc, et aller avec un binome, hors structure, du bord, découvrir un endroit qui n'a meme pas été référencé comme site de plongée, et partir dans une pure découverte sans t'attendre à ce que tu vas y découvrir. Bien sûr tu auras pris des précautions et recherches quant à la météo du jours et des précédents, et de l'abris du vent, etc ...

(mes exemples n'ont aucun rapport avec l'aspect "sécu", je parle là d'ambiance et d'état d'esprit)

Evidemment plonger de nuit sur un site inconnu, c'est peu recommandé (à MON sens), et je ne le ferai pas. Mais, en rejoignant l'exemple n°2, ça pourrait être tentant (mais je ne le ferai pas ! :-) )

Encore une fois, il faut se remettre dans le contexte : une plongée de nuit en bateau sur un tombant et y faire un aller-retour est une chose, une plongée de nuit du bord avec pas mal de reliefs bien variés sans trop de repere et y fair eun circuit en est une autre (c'est le cas de ma derniere nocturne, magique).

Après je respecte tout les points de vue et les comprends. Une copine me disait récemment "moi je suis N2, 400 plongées, et je ne passerai pas mon N3 volontairement pour ne pas etre autonome. Je fais un job assez lourd nerveusement, et en plongée c'est une évasion je ne veux pas réfléchir à quoique se soit et je veux qu'on s'occupe de TOUT à ma place."
Ca se comprend, ça se respecte.

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Juil 2009, 23:23

non c'est vrai ca existe le hors structure?? :shock:
ben ca alors tu m'en bouche un coin, je savais meme pas qu'on pouvait plonger du bord ni meme louer des blocs...

aller j'vais retourner jouer avec mon club de parisiens en piscine, comme ça je suis sure de pas me perdre!!

ps: et donc la réponse à ma question? ca te semble insensé de faire de nuit une plongée que tu as déjà faite de jour? en hors structure et sur un site compliqué à plus forte raison donc selon tes arguments...

pps: tu n'as pas répondu au pourquoi de la lampe sur le masque (enfin sauf si tu as une deuxième lampe pour faire les signes à ton binome... mais alors là je vois pas bien l'utilité de celle sur le masque :?: )
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 04 Juil 2009, 23:41

@Palmette,

J'y ai peut etre pas mis la bonne intonnation ...

Pourtant si tu relis, tu remarqueras qu'il y a simplement 2 exemples. A aucun moment je n'ai voulu te rabaisser ou critiquer telle ou telle pratique, j'ai souligné que j'ai pris deux exemple opposé et exagérés, et je ne rabaisse pas du tout les plongeurs-fosses qui eux, à la différence des plongeurs-mer, font peut etre + de plongées mais surtout ne sont pas déconcentré à regarder la faune et flore et s'en tiennent à des exos bien technique (enfin je suppose :-) ).

Au risque de me répéter, une plongée nocturne vaut mieux connaitre le site (enfin ce n'est que mon avis, il me semble que c'est le tient aussi).

Quant à la lampe au masque c'est parce que sur le moment je voulais me dégager une main et ça m'est passé par la tete d'essayer de la coincer à la sangle du masque (mauvaise idée ;-) ).

Pauline, tu es à crant ce soir? ou c'est moi qui crois à tord que tu l'es? ou c'est moi qui n'est pas réalisé que mes propos était aggressifs/aiguisés?

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Juil 2009, 23:46

je répondais juste à ça
Par contre je ne sais pas si je me sentirai de faire un site de nuit, hors structure, sans le connaitre. (cette phrase est totalement liée avec la relative faible puissance de cette lampe)
en te demandant si tu ne comptais pas le faire sur un site connu/avec qq'un qui le connait

je ne t'ai pas parlé de hors structure, de plongée solo, de babouches ou de l'age de ma grand mere...
mais oui je dois etre à cran... allez je retourne à mes carreaux ça vaut mieux...
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 05 Juil 2009, 00:05

palmette_83 a écrit:je répondais juste à ça
en te demandant si tu ne comptais pas le faire sur un site connu/avec qq'un qui le connait

je ne t'ai pas parlé de hors structure, de plongée solo, de babouches ou de l'age de ma grand mere...
mais oui je dois etre à cran... allez je retourne à mes carreaux ça vaut mieux...

Oh ça doit etre aussi moi qui n'ai pas les yeux en face des trous :-) ...

Pour répondre à ta question ...
Faire une nocturne, avec cette lampe, sur un site que je ne connais pas, il faut vraiment que j'ai confiance dans ses qualités d'orientation et du sérieux du binome qui prétend le connaitre. Donc je répondrai "oui" (sous réserve du binome). Pourtant je n'aime pas me _reposer_ sur la sécu du binome ...

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Juil 2009, 05:59

Salut!!

(j'avais pas remarque que le forum pp remarchait!! :oops: )

Pour re venir a la petite Intova, par ici, c'est devenu une des classiques comme lumiere de back up en sout. Tres bonne luminosite, autonomie, bonne finition, robustes, et petites, ce qui est un super plus pour des back up, elle se font oublier, mais sont tres efficaces en cas de besoin.

Maintenant, on peut lui reprocher ses batteries CR 123 plutot cheres a l'usage, le systeme d'alumage magnetique (perso j'aime pas trop a la longue), et l'alu utilise n'est pas le plus resistant question oxydation... ca reste un tres bon produit pour son prix!!

Des amis les usent sur leur casques en SM pour leur taille... perso je garde mes Barbolight, a un autre prix il est certain!!

Sur le masque pour l'utilisation que tu evoque... bof, pourquoi?? Par l'angle lumiere directe paralelle a tes yeux tu vas t'eblouir a max avec les particules en suspention, a la main, l'angle source lumineuse/yeux evite un peu ce fenomene (comme en photo flash frontale ou deporte), pour communiquer, regarder le compere dans les yeux, mouvement du faisceau lumineux plus calme a la main qu'a la tete...

Et pour tout genre de plongee sans lumiere naturelle, avoire au moins une back up c'est pas un plus... surtout en autonome/hors structure/solo... sans le gentils guide qui a des lupiotte en plus a repasser a ses plongeurs au cas ou :roll:

Salut.
aktun
Membre Actif

Messagede +2 » 05 Juil 2009, 10:05

aktun a écrit:Maintenant, on peut lui reprocher ses batteries CR 123 plutot cheres a l'usage

si seulement ce n'était q'une question de budget personnel [-X
la planète te remericera de passer aux rechargeables. :wink:

http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_p76.html

Sinon, pour le HS de la plongée de nuit.

Zags, même si certains de tes CR peuvent être limite irritants, je souhaite continuer de te lire;
et si possible plutôt dans la rubrique CR que dans la nécrologie.

Alors, s'il te plait, la plongée hors structure, de nuit, sur un site pas connu, tu laisses tomber ce genre de réflexion à voix haute.
quelque soit la lampe ou la marque des palmes.

l'intéret de dépuceler un site de nuit ? aucun
inconvénient et danger ? faut vraiment te le dire ????

bref, évite d'en parler sur un forum publique sans savoir qui te lit.

signé :
un jihème limite colère
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede zags » 05 Juil 2009, 10:07

merci, intéressant.

Avec un tout ptit peu de jugeotte effectivement tu as raison, au casque c'est pas top.

Tu l'accroches où ta backup ? (le temps quelle n'est pas utilisée ?) (en admettant que tu n'as pas de casque ;-) )

zags
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message