Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: [ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Messagede zags » 23 Juil 2009, 12:00

argl ... ! Ma-gni-fique !

Santiago, tu pourrais nous en dire + sur les paramètre de cette plongée ?
- Profondeur max
- distance max de l'entrée
- Temps total
- passages les plus délicat/difficile (tu nous parles d'étroiture, quel genre de dimensions ?)
- température

Bref pour avoir une idée de l'expérience et du "niveau" (en terme de compétence, pas "cacarte") qu'il faut avoir, le type de gaz à manier.

Oui, t'as compris où je veux en venir ... ;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Juil 2009, 22:42

aktun a écrit:
Si tu veux je te ferais une photo des lampes en postion sur le casque, dommage, j'ai revendu ma rat salvo justement parce qu'elle était trop grosse, tu aurais pu comparer.

Ce serait sympa en effet... j'suis assez currieux a son sujet. Si la taille est reduite (perso sur casque j'ai des barbo U04 toutes petites et d'illumination amplement suffisante pour des Bul), sa luminosite parait impressionante, de bonne facture... j'ai vraiment envi de jouer avec, la demonter, essayer, voire si je sucombe a la pandemie Tillytec moi aussi!! :mrgreen:

Tiens je viens de retrouver une petite vidéo faite pour tester des phares, vers 4'35 à la sortie, on voit assez bien la salvo (en haut) et la tillytec (en bas) sur mon casque ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 25 Juil 2009, 23:55

mieux si tu fous le lien goofy :) meme si t'es po calé en info ca tu sais faire :D:D:D ... noooonnnn pas taper.. :p
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede zags » 26 Juil 2009, 01:46

Meme si onest largemetn au dessus des 50 Eur (topic initial), il aurait été intéressant d'avoir un comparatif :
Barbolight U04
vs
Tillytek W30 (160 Eur qd meme ! :-( )
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 26 Juil 2009, 02:10

ok, en cherchant un peu on voit facilement sur le net un peu partout que la W30 l'emporte.

Par contre il se dit d'une éventuelle W40 ... info ou intox ?.. ça serait pour quand ?

zags
Membre Actif

Messagede zags » 26 Juil 2009, 03:04

Bon eh bien vu qu'à cette heure là j'ai plutot décidé de lire de-ci de-là sur le net, je me fais mes propres réponses :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40887

Résumé : Pas de W40. Mais une "MAxi-Light" un peu+ grosse et plus puissante.

J'ai donc inutilement posé des questions avant de chercher :-( .... mais bon, positivons, ça peut servir à d'autres ...

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 26 Juil 2009, 03:51

Salut,

Tiens je viens de retrouver une petite vidéo faite pour tester des phares, vers 4'35 à la sortie, on voit assez bien la salvo (en haut) et la tillytec (en bas) sur mon casque

Merci goofy, mais Milka a raison... :mrgreen:
mieux si tu fous le lien goofy meme si t'es po calé en info ca tu sais faire

M'enfin, je pense que tu parles de cette video?
http://www.youtube.com/watch?v=8EcKPIvmBnI

En effet on voit bien ton zoli casque bleu et les 2 W30... elles sont un peu longues mais ca passe bien! Je ne vois/reconnais pas la Salvo parcontre!(hors sujet... mais les differences de "style" entre plongee sout a "l'europeenne" et a "l'americaine" me font toujours sourir, d'autant plus que mes debuts en sout etaient en europe... grosse diference! :wink: )

Meme si onest largemetn au dessus des 50 Eur (topic initial), il aurait été intéressant d'avoir un comparatif :
Barbolight U04
vs
Tillytek W30 (160 Eur qd meme ! )

C'est certain qu'en plongee la bonne qualite de materiel se paie! #-o un choix a faire en fonction du terrain de jeu choisi!

en cherchant un peu on voit facilement sur le net un peu partout que la W30 l'emporte.

Faut plusieurs elements pour faire une comparaison... les barbos sont bien anterieures aux tilly, et la technolpgie led fait des bonds incroyable tous les 3 mois!! Barbo offre des upgrades de nouvelles led a ses clients regulierement.
Mes U04 sont anciennes (5 ans) a l'epoque y'avait pas mieux en qualite lumineuse en led... mais la concurrence s'est developpee, ainsi que la technique.
Mais perso je prend beaucoup en compte:

-- la taille ("moins c'est plus") et la barbo pour sa puissance est minuscule! Important pour l'encombrement.
-- les materiaux utilise et la barbo fait encore tres fort avec ses aliages Al/Si/Mg, super resistant aux coups, abrasion, oxidation...
-- Energie, (j'ignore pour les tilly), barbo utilise des Li-Ion de tres bonne qualite, des batteries de tres longue vie, qui maintiennent la charge tres longtemps, et qui ont une courbe de decharge tres lente, ce qui lui donne plus de 150 min a 100% et plus de 300min a moin... mais l'intensite mais beacoups de temps a baisser (les temps sont des tests fait a 4°C... chez moi a 25°C c'est pas mal plus!)
-- la qualite de lumiere, pas que la puissance qui seule ne sert qu'a donner de gros chiffre pour vendre, mais la forme du faisceau, etroit a 3,5° et aureole a 55°, bien definie qui penetre correctement meme dans eau sale. (parfois on t'annonce des tas de lumen et le resultat reste mediocre vu que la qualite, taille et forme du deflecteur est tout aussi importante!!)

C'est pour juger ces elements que j'aimerais bien jouer avec la Tillytec (dont je ne trouve pas ou peu de donnees techniques hors lumen et autre) pour me faire une opinion et me decider la cas echeant a augmenter le nombre de mes jouets :roll: ... Goofy viens me visiter avec tes tilly pour voire!! [-o<

Santiago, tu pourrais nous en dire + sur les paramètre de cette plongée ?
- Profondeur max
- distance max de l'entrée
- Temps total
- passages les plus délicat/difficile (tu nous parles d'étroiture, quel genre de dimensions ?)
- température

Bref pour avoir une idée de l'expérience et du "niveau" (en terme de compétence, pas "cacarte") qu'il faut avoir, le type de gaz à manier.

Oui, t'as compris où je veux en venir ...

Ce sont des images prisent sur la "chinese garden line" au sisteme de "Tajma ha" (prisent par Eric Establie il y a deja 4ans moi je suis que le modele)
Profondeur moyenne du site 14m, (max 35m sur une autre ligne). C'es t un tres joli endroit, varie entre halocline, decorations, roche blanche, ocre... Tu as 45 min de penetration pour arriver a cet endroit, apres avoir passe une etroiture mineure (passable en backmount), mais ou ca frotte les blocs et le ventre, et qui se trouve au milieu de l'halocline avec une roche assez friable... 0 viz assez vite quoi, mais pas trop longue; pas trop complexe non plus. (plus etroit et long que celle de la video et avec bien moindre visibilite)

J'aime bien ces images aussi avant l'etroiture dans l'halocline:
Image Image
(les autres photos de la serie c'est la: http://santiago-divingmexico.webs.com/apps/photos/album?albumid=5827615)

Mais la c'est de la speleo Zags, et pour y aller suffit pas d'avoir fait 2000 plongees en mer!! On parle de techniques tres differentes, d'un entrainement speciale, de procedures, materiel, configuration, habilitees, preparation... tres specifiques!!
Que ce soit avec cacarte ou pas ce n'est pas anodin, et le nombre de "morts stupides" (liees a l'ignorance ou temerite) sont la pour faire reflechir.
Et les cacartes sont pas negatives non plus!! Faut arreter!! Elle ne font que demontrer de l'acquis de techniques et procedures precises, et si certains ont des doutes sur les certifications loisir (pas toujours a tords malheureusement), en general les formations techniques et sout sont de tres bonne qualite, exigeantes et assez efficaces!

Mais sans cette preparation et maitrise, entrer en speleo est assez stupide et dangereux!!
Ces paneaux qui limitent cave et cavern dans les cenotes et springs populaires sont pas la pour rien:
Image

Bref Zags, les plongees dans les limites de la caverne pas de problemes, y'a de quoi faire, pour commencer et avoir un apercu, et si tu restes tout aussi motive et desires aller plus loin, faudra passer par la formation et aprentissage (par voie de cerification ou non comme tu le desires) Perso je pense que les formations avec de bons instructeurs IANTD, GUE, NACD, NSS-CDS... et autres (certains diront ISE :mrgreen: ) sont tres recomendables! Tu n'es pas moins le bienvenu par ici pour se faire quelques trucs bien simpas, mais la prudence doit rester le mot d'ordre!

Les fimls sponsorises par la NACD sont bien pour ca (tres americains, mais le messages passe!):
-- les inconcients 1 & 2http://www.youtube.com/watch?v=FkALlYZYfrc
http://www.youtube.com/watch?v=zzDL-rSAD3A&feature=player_embedded
-- les mals prepares 1 & 2 http://www.youtube.com/watch?v=V3xFsxbrjGo
http://www.youtube.com/watch?v=8fWZSx2SScc

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 26 Juil 2009, 11:06

Merci aktun pour ce rappel utile.

En fait ma question était pour avoir une idée + précise sur l'aspect "psychologique".
Bien évidemment il y a des formation, merci de l'avoir bien expliqué, et il FAUT passer par là (entre autres) avant de se lancer "comme ça".

Le côté psycho en plongée est TRES important selon moi.
Lorsqu'on dit "plonger dans une grotte à quelqu'un" on peut voir des reactions assez nagatives (chacun son point de vue, ses préférences, et ses sensibiltiés) alors qu'ils imaginent un trou béant de 5 mètre de diamètre et une pénétration horizontale d'une vintaine de mètres ;-)
Puis après lorsqu'on leur explique le passage d'étroitures où "ça frotte", ou si on leur montre des vidéos, bien souvent ils ne l'avaient meme pas imaginé et blemissent à la découverte des images.

Avant même de parler de compétences et de formation, cet aspect psy (dsl du hors topic) est selon moi vital.

Tu l'as peut etre oublié Santiago, au vu de ton grand nombre de plongée et des personnes avec qui tu plonges, mais un autre exemple tout simple : les plongées de nuit pour des "petits" plongeurs loisirs (c'est pas péjoratif). Bon nombre ne se sentent pas du tout à l'aise (j'ai rien contre, ça se comprent, il faut se mettre à leur niveau et ne surtout pas les pousser et encore moins se moquer).
Moi ce qui m'intéresse c'est "la prise de conscience" de notre niveau réel (bien souvent en dessous de ce qu'on croit), de notre psy face à divers situations (les "moi chui zen en toutes circonstances de plongée mais oula non pas ce type de plongée pas ça et pas ça") parce que je pense que bon nombre d'accident (tous?) ont pour cause un stress (/panique) mal géré/anticipé/pris en compte.

Et EVIDEMMENT, ça n'est pas parce qu'on se sent "capable" (psy) que c'est bon on peut y aller. Il y a des formations bien spécifiques etc etc.

Il y a une phrase que j'avais lu il y a pas mal de temps et qui m'a marqué : "je ne plonge jamais avec quelqu'un là où je ne me sentirai pas capable d'y aller seul", j'adore. (Bien sûr "plonger à deux c'est mieux".)

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais là je suis totalement hors topic et d'habitude je rale après ceux qui agissent ainsi (:groumph:)

On va quand meme revenir sur le sujet avec une petite question qui me turlupine :
Aktun tu dis qu'il ne faut pas se fier qu'aux spec pour une lampe, mais selon toi qu'est-ce qui fait qu'une lampe perce mieux la touille qu'une autre à angle équivalent et puissance équivalente (et meme nombre de led) ?

On dit que la W30 perce bien mieux que d'autres. Ok soit. Pourquoi? si j'en prends une autre de meme largeur de faisceau et meme puissance "sur le papier" mais moins chere, vais-je mattendre à ce queça perce pareil ?

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 26 Juil 2009, 18:18

milka a écrit:mieux si tu fous le lien goofy :) meme si t'es po calé en info ca tu sais faire :D:D:D ... noooonnnn pas taper.. :p

http://www.youtube.com/watch?v=8EcKPIvmBnI :oops:
Goofy
Membre Actif

Messagede aktun » 27 Juil 2009, 18:25

Merci Goofy... mais une recherche rapide sur youtube avec les donnees que tu avais donne m'avaient permi de trouver!

Le côté psycho en plongée est TRES important selon moi.
Lorsqu'on dit "plonger dans une grotte à quelqu'un" on peut voir des reactions assez nagatives (chacun son point de vue, ses préférences, et ses sensibiltiés) alors qu'ils imaginent un trou béant de 5 mètre de diamètre et une pénétration horizontale d'une vintaine de mètres
Puis après lorsqu'on leur explique le passage d'étroitures où "ça frotte", ou si on leur montre des vidéos, bien souvent ils ne l'avaient meme pas imaginé et blemissent à la découverte des images.

Tout a fait... tout est solidite mentale. Et exces de confiance, car ce n'est pas si dificile que ca... tant que tout vas bien, mais au moindre petit detail qui part en coui***, c'est la que l'absence de maitrise des procedures devient un risque enorme!!

Grosse partie des formations travail sur cet aspect, placer l'etudiant dans des situations stressantes (mais controlees sans reel danger, tout simule cqfd!) et qu'il puisse aprecier combien le facteur mentale est primordiale (ex: grosse elevation de conso, reactions lentes ou inadecouates, precipitation... et cela alors qu'il ne fait qu'une simulation d'un probleme qu'il attendait!! Ils realisent rapidement o combien ces "petits" problemes peuvent devenir enormes en situations reelles: c'est tres interesant!)

Avant même de parler de compétences et de formation, cet aspect psy (dsl du hors topic) est selon moi vital.

Ce n'est pas hors sujet... c'est une grosse partie de la preparation! Steve dit que la plongee sout c'est 90% mental, 10% technique. Tu verras grand nombre de plongeurs (dont moi) prendre quelques minutes avant l'immersion, les yeux fermes, visualiser la plongee, se detendre, abaisser le rythme cardiaque, faire de longues respiration... bref, preparer le cote psy avant de partir! Et ce pour tout type de plongee... en fonction de leur dificulte je prendrais plus ou moins de temps, seule difference et je pense qu'a tout niveau ce serait une bonne habitude a prendre!

Tu l'as peut etre oublié Santiago, au vu de ton grand nombre de plongée et des personnes avec qui tu plonges, mais un autre exemple tout simple : les plongées de nuit pour des "petits" plongeurs loisirs (c'est pas péjoratif). Bon nombre ne se sentent pas du tout à l'aise (j'ai rien contre, ça se comprent, il faut se mettre à leur niveau et ne surtout pas les pousser et encore moins se moquer).
Moi ce qui m'intéresse c'est "la prise de conscience" de notre niveau réel (bien souvent en dessous de ce qu'on croit), de notre psy face à divers situations (les "moi chui zen en toutes circonstances de plongée mais oula non pas ce type de plongée pas ça et pas ça") parce que je pense que bon nombre d'accident (tous?) ont pour cause un stress (/panique) mal géré/anticipé/pris en compte.

Pas de probleme... je travail avec des plongeurs qui debutent en plongee sout... tout ignorant de ce milieu afin de les y introduire et faire d'eux des personnes sures et prudentes sout plafond!
Et c'est dans ce sens que ce font les petites videos que j'ai mise avant: prevention et prise de concience: la plongee sout n'est pas une plongee anodine!! Si tu lis bien la photo du paneau que j'ai mise avant: "plus de 300 plongeurs sont mort dans des grottes comme celle-ci. Dont des Instructeurs d'eaux ouvertes"... cad: exces de confiance, ignaorance des specificitees du milieu d'evolution, surevaluation de son propre niveau pour un milieu donne!

Pas besoin d'etre superman... simplement de bien comprendre ou tu rentre, avec humilite.

Aktun tu dis qu'il ne faut pas se fier qu'aux spec pour une lampe, mais selon toi qu'est-ce qui fait qu'une lampe perce mieux la touille qu'une autre à angle équivalent et puissance équivalente (et meme nombre de led) ?

A chacun son cahier des charges, j'ai presente le miens y'a quelques posts!
Pour ce qui est du faisceau lumineux, en plus de l'intensite lumineuse, le deflecteur joue un role enorme! Les tetes Barbo par exemple ont un deflecteur qui represente pres de 40% de la taille du corps de la lampe, et est fait d'un alu anodise sous vide: resistant a la chaleure, tres propre et uniforme.
Pour comparer, une tete de primaire led salvo Leviathan a present (la lusca 12-12w): http://leviathandivingequipment.com/light_systems.php
Image

Avec une Dive Rite: http://www.divegearexpress.com/lights/ledlux.shtml
Image

La premiere 6 led monte sur "chip" avec long deflecteur, la seconde 3 led avec colimateurs, la Salvo donnee pour 750 lumen, la seconde pour 1000 lumen... la meilleur lumiere: la Salvo!!

Je possede les 2 et les ai compare longuement sous l'eau en diverse situation: Salvo lumiere plus intense, faisceau plus uniforme. La Dive Rite est pas mal, mais son paquet de lumen se perd beaucoup... Avec moins de lumen pour Salvo, elle gagne pourtant le test... en plus des avantages de taille du canister et autres!

On dit que la W30 perce bien mieux que d'autres. Ok soit. Pourquoi? si j'en prends une autre de meme largeur de faisceau et meme puissance "sur le papier" mais moins chere, vais-je mattendre à ce queça perce pareil ?

Je ne connais pas la Tillytec, et pondere pas mal les "on dit". Elle a l'air tres interessante, mais elle ne se trouve pas sur le marche au Mexique (et les importations sont tres aleatoires)... bref j'attend que Goofy vienne me rendre visite pour essayer de moi meme et donner mon opinion :mrgreen: !!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2009, 18:47

je suis passé à decath aujourd'hui pur voir la petite... effectivement elle est tout mini et mimi :)
par contre le coup des piles bizarroides non merci... surtout à ce format, pourquoi ne pas avoir mis des LR6 tout ce qu'il y a de plus classique..
parce que ce format là en rechargeables ca existe???
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 27 Juil 2009, 20:28

parce que ce format là en rechargeables ca existe???

lien donné par +2 en page 1 du fil:

http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_p76.html
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2009, 21:07

ouh là j'suis naze :pp bah de toute façon j'en ai déjà une de "mini" :p
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 28 Juil 2009, 01:45

Merci Aktun pour tes réponses :-)

Visualiser/préparer une plongée sout je veux bien.
Faire idem en mer en partant du bord et parfois meme sur un site inconnu, à part "se calmer" tu conseille quoi comme préparation ?

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 28 Juil 2009, 09:16

zags a écrit:Merci Aktun pour tes réponses :-)

Visualiser/préparer une plongée sout je veux bien.
Faire idem en mer en partant du bord et parfois meme sur un site inconnu, à part "se calmer" tu conseille quoi comme préparation ?

Glacière, binouze, saucisson, salade de riz, rosé ça devrait déjà être pas mal :twisted:
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 28 Juil 2009, 12:34

t'as oublié le bon coup de rouge, le couteau suisse pour pouvoir ouvrir la teille et le + important... le café kirsch pour la sortie :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede Goofy » 28 Juil 2009, 12:52

j'ai dit rosé, pour aller avec la salade de riz c'est mieux ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 28 Juil 2009, 12:54

ouaip t'as raison c'est mieux :) pis après on est sur de bien voir les faisceaux des phares... ca pénétrera mieux ds la touille :)
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede zags » 23 Aoû 2009, 11:21

Bon eh bien j'ai un retour négatif à faire sur le phare INTOVA ...

=> il semble dead/HS/mort depuis la plongée nocture d'hier :-(

Ca allait être ma 3eme plongée nocturne avec ce phare. + ce que je m'en suis servit un ptit peu à côté (essais diurne) + autre, aller au max il a été allumé 3 heures.
Les piles sont données pour 10 heures. Certains l'on vu encore allumé après 14h.

Hier soir, sur le bateau, juste avant la culbute arriere, j'allume, culbute arriere, uen fois arrivé dans l'eau : éteint !!?!
(biensûr j'avais vérifié avant)

Il semblerait qu'il n'a pas aimé l'éventuel choc lors de la mise à l'eau.
Pourtant je l'avais contre moi en meme temps de tenir masque et detendeur.
Imaginez les boules, parce que forcément j'ai pas de backup.

Sur le bateau on m'a passé une touuute petite loupiote plastoque mini halogène qui éclaire pas grand chose (ça faisait ambiance ;-) ).
Nous étions 3 dans la palanquée. L'un avait un Bersub halogène (qui, meme chargé à tenu moins de 40 minutes), et l'autre avant un Fa&Mi 3 LEDs.

Durée plongée : 52 minutes

Je vais ramener l'INTOVA à décathlon (ça c'est sûr !)

Les solutions qui s'offrent à moi après :
1) reprendre un autre phare INTOVA :-(
2) acheter un Tillytec TT2 (TT3?) avec tête déportée LED2000 (un ptit quelque chose me dit que ça n'est pas DU TOUT dans mon budget :-p )
3) envisager l'achat d'une Tillytec MaxiLight (et "un jour" elle deviendra ma backup primaire pour céder la place à une LED2000, mais bon ... "un jour" ...)

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 23 Aoû 2009, 21:17

Zags, plusieurs explications possibles :
- les piles livrées avec les lampes sont des fois anciennes, les tiennes l'étaient peut être beaucoup
- choc thermique à la mise à l'eau, ne jamais allumer un phare et se mettre à l'eau ensuite, les led chauffent en surface
- panne effectivement

Pour les autres solutions :

- reprendre un intovà, j'ai des copains qui l'utilisent depuis longtemps averc bonheur,
- acheter un TT2 ou 3 : pourquoi pas, pas obligé de prendre une led 2000 dès le départ
- maxi light : oui pourquoi pas, c'est une bonne pettite lampe, fonctionnement fiable, un peu grosse pour un backup je trouve, surtout la tête, en backup je reste sur la W30
Goofy
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message