Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: [ESSAI PHARE] INTOVA NOVA Wide Angle (50 Eur)

Messagede aktun » 05 Juil 2009, 22:09

Tu l'accroches où ta backup ? (le temps quelle n'est pas utilisée ?) (en admettant que tu n'as pas de casque )

Bah... depend de ta configuration... perso si BM, harnais a la Hogart, donc clip fixe sur la lampe, clipe sur l'anneau de poitrine et retenue au harnais par bungee/chambre a air/elastoc... Propre, colle au corps, et les deux sont accesibles avec les deux mains!

Image

Si t'as un BCD, dans la poche... tant que ca pendouille pas c'est bon!

la planète te remericera de passer aux rechargeables.

Dans le cas precis des CR 123 au Li, suis OK, mais pour autre type de lumieres a batteries genre "AA, AAA, C..." au Ni, malgres les problemes ecolos, je prefere amplement les alkalines "classiques" au rechargeables. Ces rechargeables ont une decharge non lineaires et en fin de charge ont tendance a tomber rapidement et te retrouver sans lumiere, alors que les alkalines se dechargent de maniere plus lineaire et te donnent de la lumiere plus longtemps meme si avec tres faible intensite... c'est un peu DIR comme reflexion, mais c'est reel. Important en sout, bien entendu, mais en nocturne aussi: plongeur isole (courrant...) ces minutes en plus de lumiere peuvent etre importantes pour se faire voire et retrouver!

Alors, s'il te plait, la plongée hors structure, de nuit, sur un site pas connu, tu laisses tomber ce genre de réflexion à voix haute.
quelque soit la lampe ou la marque des palmes.

Soit... c'est surtout une question d'experience ensuite... faire des sites non connus pour plonger sans lumiere naturelle, ca se fait, y'a pas a se voiler la face, maintenant, faut des raisons specifiques, objectifs particuliers, et des plongeurs experimentes. Pourquoi en faire un tabou? En parler ne signifie pas inciter a le faire betement, ni a pousser le monde a mettre les charrues devant les cheveaux de mer!!??

Pour Zags, je pense que t'as encore pas mal de choses a faire, a aprendre et a gerer avant :wink:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede +2 » 05 Juil 2009, 23:32

[quote="aktun
Soit... c'est surtout une question d'experience ensuite... faire des sites non connus pour plonger sans lumiere naturelle, ca se fait, y'a pas a se voiler la face, maintenant, faut des raisons specifiques, objectifs particuliers, et des plongeurs experimentes. Pourquoi en faire un tabou? En parler ne signifie pas inciter a le faire betement, ni a pousser le monde a mettre les charrues devant les cheveaux de mer!!??

Pour Zags, je pense que t'as encore pas mal de choses a faire, a aprendre et a gerer avant :wink:

Salut!

Je pense que tu as bien répondu toi même sur mon commentaire :D
c'est important de savoir qui parle et où.
j'ai un peu passé l'âge des tabous et des pages interdites par les autres :wink:

mais il me semble limite dangereux de banaliser la discution sur la décision de découvrir un site de plongée, même du bord, de nuit.
on ne parle pas ici de plongée sout, n'est-ce pas, mais de décider de ne pas plonger de jour sur un site inconnu avant de le découvrir de nuit.
Et on semble être d'accord sur le fait que ce n'est pas un acte banal, à discuter sur un forum adorable, certes, mais qui peut être lu par des plongeurs moins expérimentés que Zags.
... et qui pourrait considérer que c'est just a piece of cake.

mais bon, je dis ça, je dis rien, n'est-ce pas
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede zags » 07 Juil 2009, 10:07

je n'avais pas vu le post de +2

OK avec toi, mais je vais tenter d'etre + clair ...

- j'ai marqué à _plusieurs_ reprises que je ne ferai PAS de plongée nocturne sur un site inconnu car JE considère que ça n'est PAS du tout une bonne idée d'un point de vue sécu

- JE ne ME considère PAS suffisament expérimenté pour faire une plongée nocturne sur site inconnu

- JE ME considère comme un "jeune" plongeur (j'ai pas dit "bébé"), car 66 plongées à ce jour, à mon sens, c'est _peu_. La grande majorité (j'ai pas dit "tous" mais pas loin) des plongeurs que je croise (de visu, sous l'eau, sur les forums, ...) sont bien + expérimenté que moi, et j'ai clairement conscience que j'ai encore BEAUCOUP à apprendre (meme si à la 5000e plongée j'en apprendrai toujours)

- j'ai un ptit peu conscience qu'il y a (notament sur le forum) des plongeurs moins expérimentés que moi, je pense ne pas en avoir suffisament conscience. Je te remercie +2 pour ce rappel qui n'est PAS inutile.

Maintenant si je devais voir + loin, pour revenir au sujet (qui est hors sujet :wink: ) sur les raisons valables qu'une plongée nocturne sur site inconnu par des personnes expérimentées ... je n'en vois pas pour le moment

Merci aktun sur tes conseils d'accroche.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 10 Juil 2009, 15:38

un petit UP sur le sujet initial du fil... la lampe Intova Nova...

au vu des louanges faite par Zags sur cette loupiote, et parce que ma tektite pese presque 1 kilo!, je me suis laissé tenter pour £40 chez Decathlon...(triste a dire mais ils sont les moins chers en europe!)
Quelques essais en surface dans le fond de mon garage me donne entire satisfaction
ma frogman (1.5w cree) fait figure de faiceau laser a coté de la nova, a 1m, la nova eclaire une belle surface corespondant grosso modo a mon champ de vision restreint par le masque. La frogman restera parfaite pour les signaux au milieu de la touille lacustre!
merci a Zags d'avoir pointé le doigt sur cette lampe "petit budget" qui rempli plus qu'honorablement son role , en principale ou en back-up (pour le type de plongée dans lesquelles elle sera utilisée.) =D>
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 10 Juil 2009, 16:06

bien Oazif :-)

Essaye de nous tenir au courant de tes essais diurne et nocturne, eau chargée ou non ... ça peut intéresser pas mal de monde

Bien entendu, c'est une petite lampe à 50 Eur, faut pas s'attendre à kke chose digne d'un phare à 1000 Eur

Mais personnellement je trouve son rapport qualité/prix exceptionnel
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 10 Juil 2009, 16:21

Bien entendu, c'est une petite lampe à 50 Eur, faut pas s'attendre à kke chose digne d'un phare à 1000 Eur

A chaque objet son utilisation... et cette petite lumiere est tres bien!!

Pour exemple, Pietro Donnagio (Photographe/video pour National/BBC en speleo de part chez moi... voire portfolio dans plongeesoutmag), les utilise parfois en backup; ainsi que Steve Bogaerts (explorateur speleo) qui en a sur sont casque et jongle entre Intova et des petites UK!!

Comme quoi certaines personnes les ont choisi pour des plongees plutot extremes en toute confiance (celle de faisceau etroit parcontre)!!

Petit prix, bonne lumiere, relative fiabilite... c'est un tres bon achat!! (y'a plus d'un phare a 1000 € que je ne prendrais meme pas dans ma baignoire!!)

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 10 Juil 2009, 16:34

merci Aktun

Pourquoi préférer le faisceau étroit ?
Ca porte plus loin ?

Ca dépend du type d'utilisation ?
- backup pur : étroit
- principale et backup, ou nocturne : large

?

zags
Membre Actif

Messagede VérO » 10 Juil 2009, 20:36

Zags j'ai mis plus haut mes essais en eau douce chargée et en eau de mer (eau claire ou chargée).

C'est vrai que j'en suis très satisfaite, même si la dernière fois en carrière avec la touille, le faisceau faisait pâle figure par rapport à celui du phare du voisin. Par contre en mer, et eau claire, elle assurait bien et n'avait rien à envier au phare du moniteur (il l'a reconnu lui-même). Le faisceau plus étroit de l'Intova portait plus loin que celui du phare : plus de précision et moins de perte dûe à la largeur du faisceau.

Patoche bienvenu au club des heureux utilisateurs.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 11 Juil 2009, 23:10

Très intéressant comme petite lampe, c'est presque à vous dégouter de s'en faire une soit même :D .

J'ai tester l'aqualite, qu'est super mais qui à mon gout à un faisceau trop fin (pour ceux qui veulent du fin et sans interrupteur magnétique, je conseil :) ) car j'ai pote qui l'à et on a tester ça en Bretagne (baie de saint brieux) en Mai. mai alors si petit et éclairage large, je suis preneur, et à ce prix ben, ça vaut pas le coup de se gêner, non ?????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 12 Juil 2009, 08:02

A l'heure ou j'ecris ces lignes, jepars pour Wraysbury, le plus touillu des points d'eau de la region (surtout avec des 10 aines d'OWs en formation qui labourent le sol..) je vais donc tester la bete dans les pires conditions imaginables! A ce soir...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 12 Juil 2009, 17:36

comme promis, essais "extremes" durant une journée a Wraysbury
Visi 0-3m (3m avant le passage des charues...) Pourquoi dans un pays comme le notre, ne forme t'on pas les OW au frog kick?
J'ai par curiosité suivi un OW.. halucinant... Zags aurait fait moins de degats avec sa suceuse!!!!
Anyhow.... la nova wide, puisque c'est la le sujet du fil, n'est absolument pas compatible avec nos eaux chargées... trop de dispersion
j'ai hate de tester la bete dans d'autres circonstances (carriere propres et mer claire... Majorque J-64...) En revanche, si je trouve sa soeur "narrow" au meme prix ... je prends!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede milka » 12 Juil 2009, 17:50

je recommanderais facilement 2 lampes, certaine ds la meme gamme de prix, d'autres + cheres mais sures et solides.

Halcyon (vivi ca va jaser) Mini-Scout : Prix environ 69-75€ selon les shops (2 Cell, ampoule xenon, upgradeable a LED):
Heser-Backup 169€ similaire a la halcyon Scout 3 cells mais en mieux renforcée, plus solide (a l'autrichienne pas us de fabrication)
y'avait avant GDS qui faisait la RAT mais je crois qu'il sont fait faillite, a confirmer.

Il faut une ampoule avec un faisceau puissant qui permet de perforer la chtouille, ensuite il faut avoir une petite diffusion pour ne pas avoir un sabre laser uniquement.

Moi perso je pars pour la HESER... si ca intéresse du monde en commande groupée je peux largement faire peter le tarif affiché :). a partir de 10 ca devient bien, 20 carrément méchant :p
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede poaskay » 12 Juil 2009, 20:32

pour un budget plus elevé:la tillytec W30, pour moi que du bonheur depuis que je l'ai remplacé à la place de ma fami power40, la tillytec W30 est aussi puissante qu'une tete hid 10w green force ( j'ai essayé les 2 ensembles),elle peut meme servir comme loupiote en principale tellement le faisceau est superbe,en tout cas , en mer bretonne ou en carriere sombre à noir le teste est trés concluant !! le prix par contre :160 roros chez innodive,mais qui fera le grand plaisir de ceux voulant une lampe de petite taille (3 pile LR6)est faisant office de lampe principale.....pour le gabarit elle est pile poil pour la fixer sur le harnais simple à la DIR....sinon pour un gabarit plus gros est bien plus puissant je conseil la LED 2000 toujours de chez inno.............
Dernière édition par poaskay le 13 Juil 2009, 07:51, édité 1 fois.
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi,deco o2, bnssa, rifap/rifa, pse2, plongeur printemps,été,automne,hiver,plonge toujours avec son 2X10l
poaskay

Messagede milka » 12 Juil 2009, 21:26

Il existe aussi des copies de la tillitec qui j'ai entendu étaient d'excellente qualité, pas en LED puissance similaire a HID mais en tete "normale". ca tourne dans les 45€ sur Ebay.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede poaskay » 13 Juil 2009, 07:53

exact ,j'ai vu un teste sur un autre forum,avec commentaire à l'appuis, le prix est alléchant,mais la puissance n'est pas au rendez vous.....dommage à ce prix la.................
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi,deco o2, bnssa, rifap/rifa, pse2, plongeur printemps,été,automne,hiver,plonge toujours avec son 2X10l
poaskay

Messagede milka » 13 Juil 2009, 08:25

poaskay tu cause de la copie de la tilitec pour la puissance ou de la intova ?

franchement pour ceux qui ont un souci de budget je recommande 100% la petite mini-scout 2 Cells ou meme la 3 Cells en version Xenon. Halcyon a fait super fort en offrant la possibilité de changer la tete pour avoir l'amoule LED qui va avec. donc ca a 2 avantages a mes yeux... 1 tu peux commencer avec un modele pas trop trop cheros en xenon qui est pas mal, et 2 qd tu veux passer au LED tu change que la tete, et tu as toujours ton ampoule Xenon pour si y'a un jour un souci avec la LED donc t'es pas bloqué.

Ceci étant dit je vais investir personellement dans des Heser-Backup. j'en acheterais déjà 4 pour clients et moi. donc si ca intéresse qq'un je calcule le prix pour un groupe et on tente d'avoir 10-15 pièces non ?

Pour le moment prix est de 169€ pour la Heser 3 piles en "recommandé"

a 5 pieces j px les sortir a 159€
a 10 pièces 154€
20 pièces 149€
50 unités 139€

si on est 50 ca fait qd meme 30€ de moins quasiment, soit 20% de rabais c'est pas mal en sachant que j'en prends minimum 4 et que les DIR ils en prennent 2 chacun :D ca va vite :p.
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede poaskay » 13 Juil 2009, 08:46

de la copie tillytec milka, j'ai vu en carriere un collegue avec une intova, elle est bien sympatoche cette loupiote.....avec un bon faisceau et une puissance tres correct
poaskay

Messagede jon82 » 13 Juil 2009, 19:56

salut je viens de voir ton post je souhaite macheter une lampe dans le meme genre que la tienne mais ne m'y connaissant pas trop en technique (niv 1 et 9 plongée a mon actif lol) et ayant un budget restreint j'hesiter entre l'aqualite(etant a peu prés dans les meme tarif que la tienne) et la lumen 6 (28€) je ne sait pas laquel choisir en voyant ton test la Intova Nova Wide-Angle a l'air vraiment bien et dans mes prix t'en pense quoi tu connais les modeles que j'ai siter????
merci
:)
jon82

Messagede aktun » 13 Juil 2009, 23:16

.

Salut,

Pourquoi préférer le faisceau étroit ?

Patoche t'as refile un premier element de reponse:
la nova wide, puisque c'est la le sujet du fil, n'est absolument pas compatible avec nos eaux chargées... trop de dispersion

En effet faisceau etroit penetre mieux dans l'eau chargee et illumine moins les sediments en suspention faisant ecran. C'est ce qui est recherche en sout, en plus de plus de facilite pour la communication lumineuse... En condition d'obscurite absolue, les loupiotte a faisceau etroit ont une aureole lumineuse moins intense mais large permetant en bonne visibilite, une vision peripherique corecte! (que ce soit en primaire comme en back up... tant que l'usage n'est ni la photo ou video!!)

je recommanderais facilement 2 lampes, certaine ds la meme gamme de prix, d'autres + cheres mais sures et solides.

Halcyon (vivi ca va jaser) Mini-Scout : Prix environ 69-75€ selon les shops (2 Cell, ampoule xenon, upgradeable a LED):
Heser-Backup 169€ similaire a la halcyon Scout 3 cells mais en mieux renforcée, plus solide (a l'autrichienne pas us de fabrication)
y'avait avant GDS qui faisait la RAT mais je crois qu'il sont fait faillite, a confirmer

Pour ce qui sont des Scout de chez "H", ce sont de bonnes lumieres, mais trop cheres pour ce qu'elles sont!!
J'aime la qualite du Delrin utilise pour la manufacture du corps, mais la qualite lumineuse (version LED) est exactement la meme que celle des UK SL4 e-led (meme tete) qui sont a bien moindre prix!!
C'est souvent le probleme chez "H", tu payes en bonne partie le "H", plus que l'objet en soit!! Les Scout, originellement concues par Barry Miller pour "H", sont des copies des Oceanic, avec des pieces de Uderwater Kinetics!!
Leur point faible est en general la tige metal qui permet le contacte entre batteries et tete, fragile tant a l'oxydation et est peu flexible et casse: vu plusieurs fois de mes yeux et lut sur divers forums specialise au US.

La Heser est de meilleur faction, ainsi que les Rat de Salvo. De fait je precise que Salvo a ferme en effet mais les produits (tres bonne qualite) seron continue par Leviathan a ce qu'il ce dit!
http://www.ufp-plongee.com/forum/salvo-cest-fini-vt5592.html
http://thedecostop.com/forums/showthread.php?t=39091
http://www.buex.org/foro/viewtopic.php?t=1985

Mais si on tappe dans ces prix, les Barbolight (U04, B04) http://www.barbolight.com/en/products/diving/sont bien meilleures en qualite lumineuse et en finition, ainsi que les Dragonsub microlitium, les tres tres bonnes Sartek (http://www.sarind.com/acatalog/led.html) les OMS (http://www.scubadoctor.com.au/diveshop/index.php?main_page=product_info&cPath=130&products_id=765, http://www.scubadoctor.com.au/diveshop/index.php?main_page=product_info&cPath=130&products_id=1743) les Tillytec...

Pour rester dans les entrees de gamme question prix, il y a les Oxycheq Raider (http://www.scubatoys.com/store/detail.asp?PRODUCT_ID=OxyCheq_3_Watt_LED_Backup_Light), bonne lumiere led 3w ou 5w meilleur que les scout, avec 3 batteries AA, en alu; et les UK SL4 e-led (http://www.uwkinetics.com/product/9), 3w qui ont un chti switch, point faible vis a vis des tetes qui se vissent/devissent, mais ont exactement la meme tete que les scout. Ces dernieres sont entre 35 et 50 usd!! (UK est british alors ca doit pas etre compliquer a trouver en france!)

Je precise que j'ai personnellement des Barbos U04, des Scout led, des Oxycheq raider et des sl4 UK et les ai teste moi meme en sout et ais meme fait un test allumer/eteindre a -90m: Barbo sublime, Oxycheq tres bien mais a cause pression et forme du pas de vis de la tete dure a eteindre, SL4 et Scout, bonne lumiere... toutes de bons produits, mais a disparite de prix immeritees!

J'ai jouer et beaucoup aime les OMS, petites, tres bonne facture et lumiere... et adore les sartek, super qualite, tres bonnes lumiere et autonomie pour des tres petites tailles!!
Je n'ai jamais fait joujou avec les Tillytec, mais ce que j'en lis par ci par la donne bonne presse... un peu grande peut-etre pour une BUL??...

A chacun ses critere aussi, les miens etant:
-- bonne lumiere intense et etroite, avec oreole propre et large.
-- autonomie a 100% superieure a 5h
-- solide tant a l'usure, comme oxydation, chocs
-- petite taille
-- prix reduit. A moins que la qualite du produit le justifie

D'autres auront differents cahiers des charges!! Mais il y a beaucoup de choix, et dans toutes les gammes de prix de tres belles choses qui peuvent repondre a des besoins tres varies!! Bonne pioche!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 18 Juil 2009, 18:35

mince, l'envoie de mon post a foiré

je le refait en + court :

- javais pas vu toutes ces réponses sur ce fil
- merci santiago pour tes explications et avis
- merci Oliv, mais pas pour le moment, je garde l'idée sous le coude au cas où
- Jon82, à part la Intova je connais pas tes autres modele. Mais sache qu'à décathlon tu peux acheter, plonger avec une fois juste le lendemain, et ramener si ça te convient pas. Mais demande leur avant. Ils te font un chèque cadeau. Pour moi il ny avait pas eu de pb, mais jai été trs content de la Intova donc pas eu besoin de ramener

zags
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message