Ahh je reviens enfin pour poster un peu entre 2 nuits de travail
Donc pour l^'instructeur patron voici une partie de la réalité sinon lire un article que j'ai écrit sur "demain j'ouvre mon centre" cela ouvrira quelques portes
J'emploie actuellement une DM, mais la réalité du métier est dure, 7/7, 10-12h par jour, 1 jour de congé pour le DM, mais pour nous patrons et pour moi l'intructeur ce'st du non stop sur 4 mois.
Si on enfile parfois les 12h avec 6-8h de théorie c'est une journée normale, pas souvent c'est du 6-7 plongées par jour, je ne dis pas profond, je dis peut-etre 2x18 et le reste à 3-5m mais il faut qd meme passer 8h dans l'eau en gros pour la formation pour s'assurer de donner de la qualité.
Je ne laisse jamais sortir un élève qui ne maitrise pas, mon nom est sur la carte, et il est amha et sera un gage de qualité au travers le monde. Chaque élève m'apprends d'avantage, mais je durcis mes cours et mes formations à chaque coup, en remettant en question mes plongées, démonstrations et exercices.
Il faut ensuite différencier le fiat d'etre son propre patron, qui a son intéret, tu bosses mais c'est qd meme pour toi, et d'etre instructeur, t'es payé, ensuite si tu bosse bien t'as ptet la commission derrière sur les ventes.
Dans tous les cas de figure, le milieu de la plongée n'est pas celui ou l'on fait de l'argent, et le métier d'instructeur ou de DM n'est pas évident. Souvent les DM n'ont pas au travers de la formation réellement appris le sens de la "responsabilité" et du service, dans quelconque pays que ce soit. Il faut etre à la demande du client, lui apporter le meilleur, lui proposer le plus adapté, sourire meme lorsque c'est un emmerdeur, le traiter avec le meme égard, meme quand la vie personnelle en prends un coup. Avec la fatigue, le rythme acharné et les plongées sur les memes sites, il est parfois difficile pour certains de trouver leur plaisir, et surtout de mettre le client en avant.
Le monde de la plongée est passionnant, personnellement j'ai toujours autant de plaisir, et pourtant cela fait 1 mois et demi que je n'avais pas vu un site autre que mon banc de sable et mes plongées plage car je faisais formations sur formations. Aujourd'hui j'ai fait 1 plongée sur un yacht, je me suis éclaté... mais je m'éclate tous les jours, le sourire des élèves, le merci à la fin, une carte de remerciements, un mot dans le livre d'or, une belle flottabilité, pas de bras qui vont dans tous les sens, des démonstrations superbes en fin de formation... un tout qui me conforte dans ma vision de la plongée et dans l'idée que je suis heureux... j'en chie parfois mais justement si c'était si facile il y en aurait partout des instructeurs qui respectent les standards à la lettre, qui ne sont pas complaisants et qui n'emmenent pas des baptemes à 20m.
Tout cela pour dire que l'argent c'est une chose, il en faut pour vivre, mais il faut avant tout avoir cette petite flamme qui brule, "la passion" qui vous fait continuer meme quand vous etes fatigués, et qui fait que les clients vous regardent avec envie chaque fois que vous parlez de votre métier et de vos plongées, aussi simples soient elles.
N'oublions jamais que dans ce métier nous sommes dans la catégorie "service", et que le client est celui qui nous fait vivre. Si on ne peut pas tenir le rythme, ou que l'on n'arrive pas à crocher afin de montrer au client qu'on s'éclate meme sur un bapteme qd on en a fait 40 sur 10 jours sur le meme site et que l'on sait que cela va durer encore 2 ou 3 mois, alors il faut penser à un autre métier.
Mon père me disait un jour : Fais le métier que tu veux olivier, mais le jour ou ca te fais chier de te lever pour aller bosser... ne fais pas comme tout le monde en te plaignant et en n'y changeant rien... change de boulot et trouve ta voie à nouveau.
J'y crois aussi dur que fer, ainsi que "Quand on veut ... on Peut", meme si il faut parfois y croire plus que l'on ne peut penser.
Aux futurs instructeurs et divemasters je dis simplement qu'il faut y réfléchir à deux fois... on ne fait plus de la plongée pour "nous" lorsque l'on est avec les clients, on le fait pour eux, pour ce qu'ils aiment... et nos plongées on les fait avec des potes quand on trouve le temps. c'est normal... c'est ainsi que fonctionne tout métier de service. Si vous n'etes pas prets à faire cette démarche... restez rescue... développez vos compétences, et devenez un meilleur plongeur...mais de grace, ne devenez pas un professionnel de la plongée comme il y en a tant... grincheux, chiant, jamais content, qui ne sait pas faire vibrer les gens en leur parlant de ce qu'il adore.
Niveau salaire... tout dépend du pays, mais effectivement ici en espagne un DM c'est 500€ et un instructeur c'est 800€/mois environ selon le nb de spécialités et l'expérience, les langues parlées et le reste cela peut-être la commission ou les pourboires des clients.
j'ai juste la ???

:D:D