Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Initiateur : fiche V.D.M

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Initiateur : fiche V.D.M

Messagede ivantous » 18 Jan 2009, 21:27

J'ai une petite question concernant l'initiation à la V.D.M.

Dans le cursus de formation d'un N1, la V.D.M arrive tôt dans la formation.
Comment feriez-vous l'initiation ? en apnée ou avec bloc ?

merci pour vos avis.
(je vous donnerais le mien en retour.)
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 18 Jan 2009, 21:50

Je ne suis pas initiateur mais je peux te dire comment on me l'a fait faire si ça peut aider (ou non :oops: )

Accrochée au bord de la piscine avec d'abord respirer sur un détendeur sans masque quelques secondes.
Remplissage partiel par quelques gouttes le masque à peine immergé.
Ensuite, tête dans l'eau au ras de la surface, de plus en plus jusqu'au vidage complet avec toujours la tête à quelques centimètres sous l'eau en se tenant au bord.

Voilà ;)
Naya
Membre Actif

Messagede ivantous » 18 Jan 2009, 22:21

Merci pour ton vécu.
J'avoue n'avoir aucun souvenir en ce qui me concerne, cela remonte à 96 et en mer. Je n'ai pas cette expérience de la piscine.
ivantous
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Jan 2009, 23:02

Je t'en prie ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 18 Jan 2009, 23:12

Pour mon OW, directement "au fond" (6 ou 8 m) avec une bonne explication auparavant mais sans essai préalable. Par contre, VDM partiel d'abord puis enlevage complet. Finalement ça s'est très bien passé "dans le feu de l'action". Par contre, maintenant, j'ai plus de mal, y compris sous 3 m d'eau à la piscine ; va comprendre !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Charlie » 19 Jan 2009, 08:30

Pour le VDM, ça va dépendre de ton élève ...
Aver certain tu pourras le faire directement au fond, avec le bloc, pour d'tautres, il va falloir y aller progressivement, sans brusquer si tu ne veux pas qu'il fasse un blocage.

La DBN n'est pas innée. Si l'élève a beaucoup d'apréhension, tu peux commencer dans le petit bassin, à genoux.
Mettre un peu d'eau dans le masque et respirer avec le tuba ou le détendeur (c'est plus facile).
Y aller très progressivement et dans certains cas ne pas insister, refaire l'exercice plus tard.

Tu as aussi le tuba magique, traverser la piscine sans masque en respirant sur le tuba,
ensuite, occuper le plongeur à faire autre chose pendant qu'il respire avec le masque plein. Certains arrive à le faire en ce concentrant sur leur respiration mais dès qu'ils font autre chose, n'y arrivent plus.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede ivantous » 19 Jan 2009, 10:26

En effet, l'avancement et les difficultés dépendent beaucoup des élèves.
Mais ma question s'inscrit dans l'organisation d'une séance avec plusieurs élèves. Avec toujours en tête sécurité sécurité.

Je comptais faire une vérification du pré requis DBN.
1. avec le masque et le détendeur la tête dans l'eau (en surface), inspiration par la bouche, expiration par le nez
2. idem sans le masque faire quelques mouvrments respirations.

Ensuite, passer au vidage de masque à proprement parlé.
La façon dont Naya, la fait est intéressante, toutefois, je pense que garder une main sur le bord et une autre sur le masque pour le vidage ne doit pas être évident. Je pense qu'il est plus facile pour une 1er fois d'être à genoux (gilet vide pour éviter une remonté, alors qu'il ne maîtrise pas la RSE).

Mon dilemme est que chez nous le grand bassin va de 1.80m à 3.70m. Nous avons aussi un petit bassin (mais il faut descendre un escalier assez grand avec des marches).

J'hésite à le faire dans le grand bassin (1.80) car en cas de panique ou de problème, l'élève n'aura pas pied et ne pourra pas être en dehors de l'eau facilement. Même si nous sommes debout et non pas à genoux.
Je privilégie le petit bassin, mais c'est la sécurité pour porter le matériel (bloc) dans l'escalier et autres qui me pose des soucis.

Pour ma part, je pense que je vais qd même aller dans le petit bassin.

Préparation des blocs
50m de nage libre
25m de tuba enchanté
puis on passe au cours dans le petit bassin.

Vos avis ?
ivantous
Membre Actif

Messagede Charlie » 19 Jan 2009, 10:36

Commence dans le petit bassin. Les élèves ont pied, c'est rassurant.
Commence avec un tout petit peu d'eau dans le masque, tête hors de l'eau, en respirant par la bouche. S'il y arrive, tête dans l'eau en respirant avec le détendeur.
Puisqu'il a pied, il n'a pas besoin de mettre le bloc sur le dos. Le laisser au fond de l'eau.
ensuite, masque à moitié plein, puis plein.

Cours suivant RSE

Cours suivant VDM à 3m70.

Bien sur ce sont des suggestions, suivant les formateurs, l'approche peut être différente.
Tu fais le cours avec combien d'élèves ? 3, 4 ??

Tu peux continuer ensuite ton cours dans le grand bassin, dans 1m80.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Penti » 19 Jan 2009, 11:29

je ne l'ai fait qu'en mer, donc les gens n'ont pîed que sur le bateau :D

Ce que je fais : séance 1 :
- explication et manip à sec sur le bateau
- en surface en PMT puis avec la stab gonflée un peu d'eau et VDM
- en immersion (toujours moins de 6m pour les exercices du N1) : VDM partiel (un peu d'eau)

aux cours suivants reprise VDM partiel puis complexification (masque à moitié puis totalement rempli, masque décollé puis masque enlevé) jusqu'au VDM total puis VDM total sur demande inopinée en déplacement.

- critères de réussite : 2 cycles respiratoires sans le masque avec yeux ouverts et réponse au signe OK, peu de variation de niveau (même si je l'empêche, je la "sens venir")

- sécurité : attention aux barotraumatismes donc toujours tenir l'élève ou pour la fin en déplacement se tenir prêt à intervenir. Pour cette raison, les exercices se font toujours un par un, jamais ensemble : l'enseignant donne le modèle puis désigne un par un l'élève qui le reproduit.
Penti
Membre Actif

Messagede ivantous » 19 Jan 2009, 12:11

Charlie a écrit:Tu fais le cours avec combien d'élèves ? 3, 4 ??

C'est un cours de préparation, il n' y a que le MF1, mais je dois considérer que nous puissions être plusieurs. Et, donc, gérer la sécurité en conséquence.
ivantous
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message