Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] initiateur au Cap Corse

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] initiateur au Cap Corse

Messagede Francesco » 21 Juil 2009, 14:46

Voici un petit CR de mes quinze jours de vacances passés en tant qu'initiateur en Corse. Je vais essayer de poster à la suite quelques photos quand je les aurai dépouillées (et je prends l'initiative de splitter en plusieurs messages parce que c'est assez long...)

Le club : Bleu Marine Compagnie, une petite structure associative installée à Morsiglia au Cap Corse. On vit principalement grâce aux colonies de vacances qui viennent y passer baptèmes et N1, ainsi que grâce à quelques habitués qui reviennent chaque année.
Morsiglia est certes perdu au milieu de nulle part sur la côte ouest du cap, mais c'est un endroit magnifique où on peut facilement trouver de très belles ballades les jours de vent lorsqu'on ne peut pas plonger.

Alors, commençons par le commencement. Premier jour, mise à l'eau des zozos. Pas de bol, la cale à bateaux est beaucoup plus glissante que ce que je pensais : je me casse la gueule et me pète l'arcade sourcilière. Quatre points de suture et 3-4 jours d'interdiction de mettre la tête sous l'eau. :cry:
Pas grave, j'en profite pour perfectionner ma technique de gonflage et bricoler dans le local. La mise en route du club nécessite toujours quelques ajustements et mises en place. J'aide aussi pour l'équipement des plongeurs et les séances de théorie ou de présentation du matos.

Quand je peux enfin remettre la tête dans l'eau, les formations N1 de la colonie de vacances ont bien avancé. Je m'occupe d'un groupe ou deux sur la fin de leur formation histoire qu'ils voient des moniteurs différents, mais très vite on les envoie plonger à 10-20m depuis le bateau et je ne peux pas les encadrer (vivement le N4 !)
Je me concentre donc sur les autres plongeurs (en gros, hors colo). En vrac : beaucoup de baptêmes et deux débuts de formation N1.

Même si je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de plonger avec eux, les enfants de la colo sont très attachants et c'est le coeur gros que je les vois partir. En tous cas, j'ai l'impression qu'ils ont été ravis de leur séjour et de leur formation de plongée, donc tant mieux. De mon côté, j'ai encore appris une myriade de petits trucs en enseignant et ça a été très enrichissant (mise en confiance des débutants, surveillance de tout le monde à la fois sans donner l'impression de faire la police tout le temps, ...)

En bref, encore une preuve de plus qu'on a tant de choses à apprendre et que c'est tellement passionnant d'enseigner et de faire partager sa passion ! 8)
Dernière édition par Francesco le 21 Juil 2009, 14:56, édité 1 fois.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] initiateur au Cap Corse

Messagede Francesco » 21 Juil 2009, 14:49

Côté plongées perso, il m'est aussi arrivé quelques "aventures" :

1- petite plongée de réadaptation à 20-30m sur le site de "l'aquarium". Superbe plongée. Mérous, bancs de Mendoles et de Sars ; le site porte bien son nom. Je teste pour la première fois mon phare Green Force tout neuf : j'en suis enchanté.

2- plongée à 40m sur la "roche à Henry". Encore une belle plongée. Corbs sous les ragues, Mérous, tout y est.

3- je pars avec un copain faire une plongée un peu plus profonde (55m) sur un site que le club n'a pas l'habitude de faire : c'est un copain photographe qui nous y emmène. Rascasse, langoustes à ne plus savoir qu'en faire, un gros mérou nageant au milieu des corbs ; ça valait bien la peine de descendre ! Malheureusement il faut remonter vite pour éviter de se faire rattraper par les paliers. Petit détail qui aura son importance pour la suite : j'emmène mon appareil photo sur cette plongée. On dépasse largement les 40m annoncés par le constructeur du caisson, mais il semble bien tenir.

4- le lendemain matin, le club n'a pas trop d'activité prévue, donc j'en profite pour me joindre à un bateau de clients N2 et faire une petite plongée sur le "grand sécant". Encore une belle plongée, avec mérous et murènes en pagaille. Là aussi j'ai pris l'appareil photo, qui n'a pas de problème particulier si ce n'est que je trouve le bouton du déclencheur un peu dur à 30m (mais tout est normal au palier puis une fois de retour en surface).

En revenant de cette plongée, j'enchaîne immédiatement sur un baptême, et là : (mauvaise) surprise :evil: Le caisson de l'appareil est noyé (alors que je n'étais que dans 3m d'eau) !!! Une copine me rince l'appareil à l'eau douce et me le met à sécher pendant que j'enchaîne sur un autre baptême.

Epilogue :

J'ai l'impression que l'appareil photo n'est pas complètement mort. J'ai fait un essai d'allumage au sec en Corse deux jours plus tard, durant lequel j'ai vu l'écran s'allumer avec un message d'erreur de lecture de carte mémoire. Les tests que j'ai refait en arrivant à Paris me disent que la carte mémoire est intacte, mais maintenant l'appareil refuse de s'allumer (mais je pense que c'est à cause de la petite pile bouton qui s'est oxydée ; je vais voir ce que ça donne si je la change).

Je ne sais trop que penser de ce noyage d'appareil. Est-ce qu'il est dû au fait que j'avais plongé à 55m la veille ? Ou bien est-ce que c'est indépendant (par exemple un poil coincé dans le joint qui aurait entraîné des fuites à faible profondeur mais pas au fond...)

Si vous avez des remarques à partager, je suis preneur.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 21 Juil 2009, 14:55

5- le jour suivant, petite plongée à nouveau sur la "roche à Henry" (40m). On n'a pas mouillé exactement au bon endroit donc on passe quasiment toute la plongée à se repérer avant de trouver un bout de tombant appartenant au site normal. Pas grave : on a quand même vu une énorme cigale et un congre. Les paliers sont un peu durs à gérer : l'une d'entre nous plonge aux tables avec une majo de 4min (pour tous les autres, on est à l'ordi et c'est notre première plongée de la journée). On fait donc 25min de paliers au lieu des 10-11 que nous donnaient nos ordis. Pendant ce temps là, le zodiac dérive lentement avec nous : on a levé l'ancre avec un parachute.

De retour en surface, on décapèle et j'accroche au bateau mon joli phare tout neuf pour éviter de l'abîmer en tirant mon bloc sur le zozo. Grave erreur : pendant qu'on remonte les blocs sur le bateau, le bout lâche et je vois avec horreur mon phare descendre tout droit vers le fond. :oops:
Comme on a pas mal dérivé depuis le site d'origine, on essaie tant bien que mal de repérer des amers pour pouvoir revenir le chercher plus tard (pas possible de redescendre immédiatement : tous les blocs sont quasi-vides vu les paliers qu'on a fait).

6-7- on redescend deux fois à 5 plongeurs sur les amers pour essayer de retrouver le phare. Malgré environ 50 minutes de recherches cumulées, on n'a rien trouvé. Le fond est à 30-35m, avec une alternance de bancs de sable, de roches couvertes d'algues rases et quelques taches de posidonies. Heureusement, une autre palanquée redescend une fois de plus et finit par trouver le phare. Ouf !

8- dernière petite plongée sur "l'aquarium" avant mon départ. Le vent s'est mis à souffler un peu et il commence à y avoir un peu de courant mais c'est gérable. On fait encore une belle plongée avec des corbs et mérous (et surtout avec mon phare retrouvé !)

Epilogue :

J'ai essayé de tirer quelques leçons de ma perte de phare :

a- J'ai déconné et j'ai eu une chance incroyable qu'on réussisse à le retrouver. Je ne suis ni le premier, ni le dernier à perdre un truc sous l'eau, mais tous ne s'en tirent pas à si bon compte que moi (tout ce que j'ai perdu finalement c'est le prix de l'apéro le soir :D )

b- La seule chose intelligente que j'ai faite ce soir là a été de relever des amers assez précis pour revenir sur le site où le phare a coulé.

c- Ne jamais accrocher ses objets de valeur aux bouts sur le zodiac. Il vaut mieux les garder avec soi accrochés à la stab ou bien les passer directement à quelqu'un sur le bateau, mais pas les laisser pendouiller à l'extérieur.

d- Je vais acheter un câble Green Force pour passer mon phare en déporté : comme ça je n'aurai plus aucune chance de le perdre.

En conclusion, j'ai quand même passé quinze jours incroyables, fait de belles plongées et appris plein de choses. Et si vous passez un jour du côté du cap Corse en été, faites-moi un signe que je vous fasse découvrir le coin !
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juil 2009, 15:59

pour le caisson tu penses pas que ca a qqchose a voir avec le fait que l'un des boutons etait dur? c'est peut etre là que ca a percé?

t'as eu de la chance pour ton phare tant mieux!!

par contre j'accroche souvent mon matos (c'est à dire carrément bloc, stab, det) à un bout au zod (et les autres c'est APN, phare etc...)
jamais vu de probleme... franchement faut pas que le bout/les moustifs soient trop pourris quoi :pp

bon à part ca t'as pas bcp raconté comment s'etait passé l'initiateur a proprement parler... tu l'as eu? pas trop dur?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 22 Juil 2009, 08:08

palmette_83 a écrit:pour le caisson tu penses pas que ca a qqchose a voir avec le fait que l'un des boutons etait dur? c'est peut etre là que ca a percé?

Bonne idée ; c'est vrai que la fuite a peut-être un rapport avec le déclencheur un peu dur... Je vais jeter un coup d'oeil ce soir pour voir si c'est ça.

En tous cas, j'ai refait des tests hier soir et il semble bien que l'appareil est mort. Il veut bien s'allumer, mais ne reconnaît pas la présence de carte mémoire à l'intérieur. En plus, l'objectif fait un bruit bizarre en sortant au démarrage, et l'appui sur les différents boutons n'a pas d'effet. :?
Bon, je sens que le Père Noël va avoir du boulot cette année.

palmette_83 a écrit:par contre j'accroche souvent mon matos (c'est à dire carrément bloc, stab, det) à un bout au zod (et les autres c'est APN, phare etc...)
jamais vu de probleme... franchement faut pas que le bout/les moustifs soient trop pourris quoi :pp

En l'occurrence, ici je crois que c'est l'oeillet dans lequel était passé le bout sur le boudin qui a lâché (ou alors l'oeillet était déjà mort et quelqu'un avait reglissé le bout dedans pour faire joli).

palmette_83 a écrit:bon à part ca t'as pas bcp raconté comment s'etait passé l'initiateur a proprement parler... tu l'as eu? pas trop dur?

En fait j'avais déjà le brevet d'initiateur depuis juin 2008. C'est ça qui m'a permis de prendre part aux formations et baptêmes dispensés par le club en Corse.
Pour l'examen d'initiateur en lui-même, on peut en rediscuter si tu veux plus de détails, mais ce n'est pas très dur pour peu qu'on le prépare sérieusement.
Ensuite, une fois que tu es initiateur et que tu le mets en pratique dans un club sympa avec des élèves sympas, c'est que du bonheur !
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 22 Juil 2009, 09:53

ah pardon j'avais mal compris :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message