5- le jour suivant, petite plongée à nouveau sur la "roche à Henry" (40m). On n'a pas mouillé exactement au bon endroit donc on passe quasiment toute la plongée à se repérer avant de trouver un bout de tombant appartenant au site normal. Pas grave : on a quand même vu une énorme cigale et un congre. Les paliers sont un peu durs à gérer : l'une d'entre nous plonge aux tables avec une majo de 4min (pour tous les autres, on est à l'ordi et c'est notre première plongée de la journée). On fait donc 25min de paliers au lieu des 10-11 que nous donnaient nos ordis. Pendant ce temps là, le zodiac dérive lentement avec nous : on a levé l'ancre avec un parachute.
De retour en surface, on décapèle et j'accroche au bateau mon joli phare tout neuf pour éviter de l'abîmer en tirant mon bloc sur le zozo. Grave erreur : pendant qu'on remonte les blocs sur le bateau, le bout lâche et je vois avec horreur mon phare descendre tout droit vers le fond.
Comme on a pas mal dérivé depuis le site d'origine, on essaie tant bien que mal de repérer des amers pour pouvoir revenir le chercher plus tard (pas possible de redescendre immédiatement : tous les blocs sont quasi-vides vu les paliers qu'on a fait).
6-7- on redescend deux fois à 5 plongeurs sur les amers pour essayer de retrouver le phare. Malgré environ 50 minutes de recherches cumulées, on n'a rien trouvé. Le fond est à 30-35m, avec une alternance de bancs de sable, de roches couvertes d'algues rases et quelques taches de posidonies. Heureusement, une autre palanquée redescend une fois de plus et finit par trouver le phare. Ouf !
8- dernière petite plongée sur "l'aquarium" avant mon départ. Le vent s'est mis à souffler un peu et il commence à y avoir un peu de courant mais c'est gérable. On fait encore une belle plongée avec des corbs et mérous (et surtout avec mon phare retrouvé !)
Epilogue :J'ai essayé de tirer quelques leçons de ma perte de phare :
a- J'ai déconné et j'ai eu une chance incroyable qu'on réussisse à le retrouver. Je ne suis ni le premier, ni le dernier à perdre un truc sous l'eau, mais tous ne s'en tirent pas à si bon compte que moi (tout ce que j'ai perdu finalement c'est le prix de l'apéro le soir

)
b- La seule chose intelligente que j'ai faite ce soir là a été de relever des amers assez précis pour revenir sur le site où le phare a coulé.
c- Ne jamais accrocher ses objets de valeur aux bouts sur le zodiac. Il vaut mieux les garder avec soi accrochés à la stab ou bien les passer directement à quelqu'un sur le bateau, mais pas les laisser pendouiller à l'extérieur.
d- Je vais acheter un câble Green Force pour passer mon phare en déporté : comme ça je n'aurai plus aucune chance de le perdre.
En conclusion, j'ai quand même passé quinze jours incroyables, fait de belles plongées et appris plein de choses. Et si vous passez un jour du côté du cap Corse en été, faites-moi un signe que je vous fasse découvrir le coin !