Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

initiateur asthmatique

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

initiateur asthmatique

Messagede La judokate palmée » 08 Mai 2010, 21:40

Bonjour à tous,
Je suis N2 avec une petite centaine de plongées, cette saison, je me suis lancée en défi personnel et je tente de passer l'initiateur. Jusque là, tout va bien :D , si ce n'est que j'ai oublié de préciser que je fais de l'asthme à l'effort.

Je ne veux pas relancer ici l'éternel débat (qui évolue :wink: ) mais je chercher à connaitre les expériences d'autres plongeurs qui auraient éventuellement passé l'examen d'initiateur. Si on se place sur le plan de l'asthme, l'épreuve que je redoute le plus, c'est le mannequin.
Perso, je ne déclenche de crise qu'à l'effort et je n'en ai jamais fait pendant un entrainement au mannequin. [-o<
Ma dernière crise :? a été déclenchée lors d'un entrainement au tractage en respirant sur le détendeur un peu fatigué du club. C'est un peu gênant de devoir se shooter à la ventoline devant les élèves en prépa N1, mais bon, au moins, ils sont au courant. :oops: Les jurys départementaux sont aussi au courant, vu que lors des séances d'entrainement, j'ai un accessoire pédagogique en bonus, la petite bombe de ventoline glissée dans la poche de la stab et jetée au bord du bassin avant d'aller dans l'eau, un des hauts gradé du codep est le médecin qui m'a signé mon certif, donc de ce coté là, mon "handicap" est accepté. :D

Voila, je crois savoir qu'il y a des plongeurs asthmatiques, mais est ce que d'autres se sont lancés dans l'initiation ?

Tout simplement, je voudrais pouvoir comparer mon expérience et savoir si d'autres sont concernés.
La judokate palmée

Re: initiateur asthmatique

Messagede foifoi » 17 Mai 2010, 16:18

Je pense que l'examen d'initiateur en lui-même te concerne toi-même essentiellement, et que c'est à tout point de vue très intéressant, si tu connais tes limites et ne mets pas ta santé en jeu.

Je serai plus réservé concernant l'éventuel risque que tu pourrais faire courir à tes élèves ensuite, ou même le risque induit par des situations provoquées par tes futurs élèves. C'est une responsabilité. :mrgreen:

Comment gères-tu en plongée une crise d'asthme ?
Allo, Dr House ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede La judokate palmée » 29 Mai 2010, 22:10

foifoi a écrit:Comment gères-tu en plongée une crise d'asthme ?
Allo, Dr House ?

En fait, pour l'instant, les deux fois où la situation s'est présentée, j'étais à très faible profondeur et je pouvais me permettre de remonter rapidement :oops: . La première fois Fabrice m'a tractée jusqu'au bateau où Lulu a sorti la bombe de son sac et me l'a donnée. La dernière fois, à la gravière, j'ai nagé jusqu'au bord où j'ai ouvert ma stab et Vanessa m'a donné la bombe, je l'ai prise et j'ai attendu quelques minutes avant de sortir de l'eau.

Depuis, j'y réfléchis et je trouve des explications à chaque fois pour expliquer la survenue de la crise. J'ai à chaque fois réussi à trouver une morale à l'histoire et je n'ai pas refais la bétise. [-o<
La judokate palmée

Messagede +2 » 31 Mai 2010, 17:02

foifoi a écrit:Je serai plus réservé concernant l'éventuel risque que tu pourrais faire courir à tes élèves ensuite, ou même le risque induit par des situations provoquées par tes futurs élèves. C'est une responsabilité. :mrgreen: [/size]

voui, voui.

à moins de te limiter volontairement et sagement à des situations "closes", à environnement très contrôlé (piscine, milieu naturel peu profond de type flaquouette) il arrivera un jour ou l'autre où la situation t'échappera.
Un asthme déclenché par l'effort, avec au moins un élève en difficulté et toi en détresse respiratoire.
Est-ce une situation que tu peux assumer de provoquer ?

Sinon, bon courage pour l'initiateur : c'est une belle expérience, à tous points de vue
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine