Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Infos techniques : pression bouteille carbone

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Infos techniques : pression bouteille carbone

Messagede falconry » 03 Juil 2009, 08:45

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis étudiant en math spé et je travaille sur un projet scientifique ayant besoin d'une quantité importante d'hélium (2,2m3) pour une masse et un encombrement minimum.
Je me suis renseigné sur les bouteilles carbone plus légères que les autres (mais plus fragiles également...). Elles ont l'avantage de supporter des pressions de 300 bar. Avec deux bouteilles de 6,8 L chacune, j'ai, en prenant un peu de marge, mes 2,2 m3 à pression atm en sortie.

Donc pour le moment tout va bien... Cependant, j'ai fait le tour des boîtes du genre Air-Liquide ou encore Linde, mais ils ne compriment pas à plus de 200 bar.

Connaîtriez-vous des entreprises du sud de la France réalisant une compression d'hélium sous 300 bar ?

Merci pour votre réponse.
A bientôt.
falconry

Re: Infos techniques : pression bouteille carbone

Messagede LeDiodon » 03 Juil 2009, 09:06

12kgs et 2.6m3 ça te va? (je sais ça répond pas à ta question mais quand même :D )

http://www.ballon-fluo.com/helium.php

(parce que attention quand on arrive vers les 300 bars l'approximation PV=nRT n'est plus valable ;) )
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede falconry » 06 Juil 2009, 08:15

Bonjour,

Il m'en faudrait bien deux en réalité, c'est pourquoi le carbone serait le bien venu pour alléger l'ensemble. En revanche, je ne trouve pas d'entreprise réalisant des compressions d'hélium à 300 bar.
On m'a proposer de le faire en re-comprimant l'He à partir de bouteilles type T20 à 200bar. Est-ce envisageable ?

Merci
falconry

Messagede LeDiodon » 06 Juil 2009, 08:34