Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Infos techniques : pression bouteille carbone

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Infos techniques : pression bouteille carbone

Messagede falconry » 03 Juil 2009, 08:45

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis étudiant en math spé et je travaille sur un projet scientifique ayant besoin d'une quantité importante d'hélium (2,2m3) pour une masse et un encombrement minimum.
Je me suis renseigné sur les bouteilles carbone plus légères que les autres (mais plus fragiles également...). Elles ont l'avantage de supporter des pressions de 300 bar. Avec deux bouteilles de 6,8 L chacune, j'ai, en prenant un peu de marge, mes 2,2 m3 à pression atm en sortie.

Donc pour le moment tout va bien... Cependant, j'ai fait le tour des boîtes du genre Air-Liquide ou encore Linde, mais ils ne compriment pas à plus de 200 bar.

Connaîtriez-vous des entreprises du sud de la France réalisant une compression d'hélium sous 300 bar ?

Merci pour votre réponse.
A bientôt.
falconry

Re: Infos techniques : pression bouteille carbone

Messagede LeDiodon » 03 Juil 2009, 09:06

12kgs et 2.6m3 ça te va? (je sais ça répond pas à ta question mais quand même :D )

http://www.ballon-fluo.com/helium.php

(parce que attention quand on arrive vers les 300 bars l'approximation PV=nRT n'est plus valable ;) )
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede falconry » 06 Juil 2009, 08:15

Bonjour,

Il m'en faudrait bien deux en réalité, c'est pourquoi le carbone serait le bien venu pour alléger l'ensemble. En revanche, je ne trouve pas d'entreprise réalisant des compressions d'hélium à 300 bar.
On m'a proposer de le faire en re-comprimant l'He à partir de bouteilles type T20 à 200bar. Est-ce envisageable ?

Merci
falconry

Messagede LeDiodon » 06 Juil 2009, 08:34

falconry a écrit:On m'a proposer de le faire en re-comprimant l'He à partir de bouteilles type T20 à 200bar. Est-ce envisageable ?

Je suppose que c'est en fait la façon de faire la plus courante (on prends la source de gaz la moins chère et on monte en pression).

Passes moi des infos plus concrètes en MP sur ton TIPE ;)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede madfrench » 08 Juil 2009, 14:08

Salut,
Comprimer de l'helium à 300bars n'est pas une opération facile et Air Liquide le fait effectivement mais peut être pas dans la division que tu as contacté.
Je te conseille, surtout si c'est un projet pédagogique ou scientifique de te rapprocher de Air Liquide DTA à Sassenage, près de Grenoble.
C'est la partie qui s'occupe entre autres des applications spatiales. Ils font notamment des compresseurs spéciaux d'helium et des surpresseurs pour le remplissage de satellites...Je sais qu'ils sont capables de monter à 450bars sur des applications spéciales, et 300 bars couramment.
Après à toi de vendre ton projet pour arriver à les convaincre de remplir tes bouteilles si ils ont un de ces équipements disponible en ce moment...
Bon courage
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message