Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Infalateur, critères de choix

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Infalateur, critères de choix

Messagede DIVEXPLO » 28 Avr 2006, 00:44

Je crois que tout est dit dans le titre. Perso, j'ai essayé pas mal de trucs dont le trés en vogue S....... (celui qui est compensé), de plus j'entends de plus en plus de critiques sur tel ou tel inflateur depuis quelques années, la rançon du progrés? Finalement j'ai monté sur mes stabs des inflateurs à débit tout à fait ordinaire mais facilement modulables. Je suis plutôt adepte de la plongée où ou le plongeur participe réellement à la flottabilité avec un contrôle de poids apparent toujours fin, donc pas trop de plomb (sauf pour encadrer des débutants), des stabs à volume plutôt faible qu'énorme (il semble que cette dernière manie soit en train de disparaitre) et un inflateur pour m'aider juste ce qu'il faut. Mais dans la palanquée je supporte souvent les copains qui font POUT POUT à chaque instant en yoyotant avec leur inflateur modèle piston du titanic. J'ai remarqué également que ceux qui connaissent la chasse sous-marine ont plutôt tendance à préférer ces déplacements discrets même en plongée. J'ai garde 2 ou 3 inflateurs S....... sur les bras, ils ne me serviront en dépannage au cas où...
Votre avis sur la question...
DIVEXPLO
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 28 Avr 2006, 19:25

Bonjour ; je neme suis jamais pose la question du debit de l'inflateur ,ça m'a toujours paru suffisant pour ajuster la flottabilite et moins il y d'air à trainer dans la stab ,mieux c'est pour la "glisse " ; d'ailleurs sur ma stab j'ai vire tout ce qui entrainait de la "trainee"; j'ai maintenant un petit volume dorsal de chez scuba dont j'ai remplace harnais ,poches cousssinet de confort par deux sangles de ceinture : ça ne pese rien , ça donne en gros un back pack avec vessie ;j e n'ai rien devant moi ,un peu comme avec un parachute actuel ; au depart c'etait pour faire du film en scooter et ne pas trop perdre en vitesse maintenant ,je n'utilise plus que cette stab ;et dans le dos , j'ai tout un equipement de survie : tuba ,parachute (stroboscope ,perche de trois metre (telecopique ) avec drapeau ; le parachute est accessible ; pour le reste je me desequipe si necessaire ; il y a meme un couteau sur une des sangles
jb
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 28 Avr 2006, 19:39

C'est marrant, à peu de chose près j'ai à peu près la même technique et à peine moins de gadgets. Comme toi, je tiens à la fluidité. Dommage que certaines écoles n'en parlent pas du tout...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 28 Avr 2006, 20:24

oui,je suis étonne que l'hydrodynamisme ne soit pas mieux pris en compte par les fabriquants de stab et que les plongeurs s'encombrent de tant de paquets de tissus ;j'aime bien avoir par contre avoir en permanenc e mes petits gadgets : ils ne prennent pas de place entre le back pack et la vessie et peuvent me sauver la peau ;
jb
Membre Actif

Messagede sundae » 05 Mai 2006, 16:44

Salut
moi j'aime bien un inflateur qui envoi bien la sauce :D . Sur ma 1er Stab, une Mares, l'inflateur d'origine je le trouvais faible niveau debit, sans etre dangereux pour autant il faut juste s'adapter comme pour le freinage d'une voiture. Je l'ai changé pour un Scubapro, la c'est clair que ca envoi, quelque soit la profondeur.
Maintenant ayant une stab BlackDiamond de Seaquest, l'inflateur est moins rapide que le scuba., mais il reste tout à fait raisonnable.

autre critere eventuel : le positionnement des boutons, j'ai mis pas mal de tps à m'habituer a celui du Scuba.
A+
Sundae
:twisted: Démon des mers :twisted:
sundae

Messagede DIVEXPLO » 05 Mai 2006, 17:51

Sundae, l'ergonomie est effectivement importante, c'est pour moi un des premiers critères de choix, avant même le débit. Sachant qur TOUS les inflateurs ont un débit suffisant quand on sait s'équilibrer et quelle que soit la profondeur. Et pour arriver à s'améliorer encore dans ce domaine on a intérêt à avoir un inflateur à débit raisonnable et qui accepte bien la progressivité (dosage du débit en fonction de l'appui sur le bouton), les MARES dont tu parles sont de ceux là, voilà pourquoi je les trouve bien conçus. Quant aux SCUBA, si tu as lu mon premier post tu sais ce que j'en pense... Ceux qui ont connus la plongée bretelle ou à la fenzie savent à quel point le matériel est un outil d'aide à la plongée et non pas un moyen d'être un bon plongeur...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede sbdroopy » 15 Mai 2006, 15:58

Pour ma part j'ai un inflateur pneumatique de Mares ... je dois dire que j'en suis enchanté. D'abord je trouvais que c'était un truc pour débutant ... un gadget de luxe mais non ... il permet un dosage super précis ... mais bon j'avoue que je joue très peu avec l'inflateur sauf avec des élèves et selon le cours ...

Par contre la position est déroutante pour les élèves ... mais c'est confortable et bien placé pour la plongée (érgonimiquement parlant).

Droopy
Droopy
Instructeur PADI et CMAS
http://www.divetodaywear.com (Ocean spirit wear)
http://www.divetoday.ch (The Swiss Instructor Association)
Droopy@divetoday.ch
sbdroopy

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message