Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

incendie sur un bateau - recherche d'info !

Retrouvez ici tous les événements Passion-Plongée ! Sorties et weekend plongée, apéros et soirées 2P, tout s'organise dans cette salle !

incendie sur un bateau - recherche d'info !

Messagede Fisso » 17 Nov 2010, 20:51

Bonjour

En mars 2009, notre bateau de croisière aux Maldives a brulé. Heureusement, plongeurs comme membres d'équipage, nous avons tous pu évacuer en quelques minutes sur le petit bateau de plongée, et, en maillots de bain mais sains et saufs, nous avons regardé nos affaires bruler. J'estime avoir perdu pour environ 4000 euros (papiers, vêtements, appareil photo, ordi de plongée, lunettes, etc...), tout le monde est dans le même ordre de grandeur. Et aucun d'entre nous n'a touché un centime depuis plus d'un an et demi. Nos assurances individuelles ne nous couvrent pas car c'est le voyagiste qui est en cause (et oui, c'est bizarre, mais si vous perdez vos bagages, on vous les rembourse, mais s'ils brulent avec le bateau, c'est l'assurance du bateau qui doit vous rembourser).
Et c'est la que le bat blesse: après plusieurs relances en recommandé auprès du voyagiste, qui sont restées sans réponse, nous avons fini par prendre un avocat et aller devant les tribunaux. Sauf que le voyagiste fait trainer les choses, ne répond pas aux demandes du tribunal qui repousse de mois en mois... Le tribunal a été saisi en octobre 2009, mais les dates ont déjà été repoussées 4 fois, par manque de réponse du voyagiste.
D'où ma question : y a-t-il parmi vous des personnes qui ont eu le même problème ? comment cela s'est-il passé ? le voyagiste vous a-t-il remboursé "rapidement" ou avez-vous du aller devant les tribunaux ? combien de temps cela a-t-il pris ?
Au fait, si le webmaster laisse passer cette info, le voyagiste en question, c'est Aquarev !
Fisso

Merci à nos partenaires

Re: incendie sur un bateau - recherche d'info !

Messagede zalo » 17 Nov 2010, 21:37

C'est qui le voyagiste que je le bannisse des compagnie que je pourrais prendre ?
zalo

Messagede pmk » 17 Nov 2010, 21:43

zalo a écrit:C'est qui le voyagiste que je le bannisse des compagnie que je pourrais prendre ?

T'as lu le post en entier ?? :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede petchouga » 17 Nov 2010, 21:45

je ne sais pas si ce sont eux.... je devais aller faire une croisière et ils nous ont dit que le bateau avait brulé..... ça commence par un a et ça fini par un v????????? :shock: :?:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede zalo » 17 Nov 2010, 21:49

pmk a écrit:
zalo a écrit:C'est qui le voyagiste que je le bannisse des compagnie que je pourrais prendre ?

T'as lu le post en entier ?? :lol:

Autant pour moi lol
zalo

Messagede petchouga » 17 Nov 2010, 21:52

T'as lu le post en entier

ben je l'avais zapé aussi..... :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 17 Nov 2010, 23:04

Fisso a écrit:et oui, c'est bizarre, mais si vous perdez vos bagages, on vous les rembourse, mais s'ils brulent avec le bateau, c'est l'assurance du bateau qui doit vous rembourser

ça c'est bien les assurances. Il m'était arrivé un truc similaire: mon téléphone portable et tous mes papiers avaient brûlé avec ma voiture (qui d'ailleurs avait pris feu pendant que je conduisais, belle frayeur...).Mon opérateur téléphonique, à qui je payais 6€ d'assurance par mois, m'a dit que je pouvais me gratter pour être remboursé. Par contre si mon portable avait simplement été cassé ou volé j'aurai été remboursé. Evidemment c'est moins embêtant que 4000€ de matos de plongée et j'étais en France, mais bon, c'est toujours le même principe... Bon courage à toi!

Serait-ce vraiment différent avec une autre?
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Nov 2010, 09:17

je pense que c'est l'assurance du voyagiste qui fait trainer et pas le voyagiste lui même (a moins qu'il ne soit pas assuré pour ça mais bon, là, j'ai un doute) donc en gros, que ce soit ce voyagiste ou un autre il est presque sur que ce serais la même chose.

Les joies de la passe à dix des assureurs, "c'est pas moi, c'est lui", "c'est pas compris dans le contrat 'marqué en plus petit à la page 2025 du contrat", en fait tout les moyens pour pas payer ....

Mais bon, je suis pas voyagiste, je suis pas assureur, et ça n'engage que moi
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede H2ZO » 18 Nov 2010, 10:13

:shock: Heureusement tt le monde en est sorti indemne! C vrai que c les boules qd même :?
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede E.T » 18 Nov 2010, 12:03

Pour rebondir sur les assurances, il y a dans cette affaires d'autres intervenants.
En effet, le voyagiste te vend un voyage "clés en mains", par contre, lui, sous traite auprès d'un prestataire local
(ici, probablement un club de plongée avec bateau et équipage). Ce qui dans le dédale des assurances, rajoute une compagnie, celle du prestataire (espérant qu'il soit assuré).
Dans l'ordre des choses:
- Ton matos brule avec tout le reste et tout le monde s'en sort indemne (heureusement)
- T'es rhabillé (sur place) et rapatrié par ton voyagiste.
- Tu déclare ton sinistre à ton assurance qui à juste titre te dit: "c'est pas moi, c'est l'assurance du voyagiste!"
- Voyagiste fait silence radio....tribunal, bla, bla bla: condamnation à payer = somme en €
- Dès l'ors, l'assurance du voyagiste se retourne contre le prestataire via son assurance (qui, fait la gueule car elle doit déjà payer un bateau avec le matériel lui attenant)
- Le prestataire dans un 1er temps va mettre la pression pour récupérer le bateau et tout le reste.
- L'indemnisation des effetes personnels des participants au voyage n'interviendra que par la suite. Surtout lorsqu'il faut traverser les frontières, ça n'aide pas !
En tout cas, bon courage!
E.T

Messagede Elisa » 18 Nov 2010, 13:05

Oceanborn a écrit:mon téléphone portable et tous mes papiers avaient brûlé avec ma voiture (qui d'ailleurs avait pris feu pendant que je conduisais, belle frayeur...).Mon opérateur téléphonique, à qui je payais 6€ d'assurance par mois, m'a dit que je pouvais me gratter pour être remboursé.

C'était pas plutôt à l'assureur auto de te rembourser ?
Elisa
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 18 Nov 2010, 20:45

Elisa a écrit:
Oceanborn a écrit:mon téléphone portable et tous mes papiers avaient brûlé avec ma voiture (qui d'ailleurs avait pris feu pendant que je conduisais, belle frayeur...).Mon opérateur téléphonique, à qui je payais 6€ d'assurance par mois, m'a dit que je pouvais me gratter pour être remboursé.

C'était pas plutôt à l'assureur auto de te rembourser ?

Quand j'ai déclaré le sinistre à l'assurance j'ai fait la liste de tout ce qui avait brûlé avec dont mon téléphone. Mais je ne sais pas combien ça a pesé dans l'estimation du remboursement. Et cela m'aurait semblé normal que ce soit pris en charge par l'assurance de mon opérateur tél. Mais nous dévions du sujet de départ et cela n'aide pas beaucoup Fisso qui a perdu bien plus que moi.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede abmag » 19 Nov 2010, 10:40

Patience Fisso, tout ceci prend toujours un temps fou et comme l'a souligné E.T, plusieurs assurances entre en "jeu"...
En espérant que tu récupères quelque chose, tiens nous au courant
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Fisso » 09 Mar 2011, 10:09

désolée de ne revenir que longtemps apres sur le sujet.
Ouais, comme l'a dit "ET", qui a bien résumé les choses
Dans l'ordre des choses:
- Ton matos brule avec tout le reste et tout le monde s'en sort indemne (heureusement)
- T'es rhabillé (sur place) et rapatrié par ton voyagiste.
- Tu déclare ton sinistre à ton assurance qui à juste titre te dit: "c'est pas moi, c'est l'assurance du voyagiste!"
- Voyagiste fait silence radio....tribunal, bla, bla bla: condamnation à payer = somme en €
- Dès l'ors, l'assurance du voyagiste se retourne contre le prestataire via son assurance (qui, fait la gueule car elle doit déjà payer un bateau avec le matériel lui attenant)

Aujourd'hui Aquarev demande que le tribunal cite Generali (son assureur), Dive Explorer Maldives et Dive Explorer Suisse, leur assureur... bref, tout le monde cherche à se refiler le bébé, et ceux qui trinquent, ben c'est nous bien sur ! Y'a quand meme quelque chose que les plongeurs doivent retenir de notre mésaventure, c'est que les voyagistes Plongée (cf par exemple le site Tours Operators Plongée : les TOP !) disent qu'ils assurent une prestation complete, que c'est mieux coté responsabilité de passer par quelqu'un qui prend tout en charge... mais quand on a un pépin, y'a plus personne !!! Je me doutais bien que ce serait galere pour récupérer l'argent, on connait tous des galeres avec les assurances. Mais la, ca fait 2 ans, on n'a pas touché un centime, on a été obligé de prendre un avocat (heureusemnet qu'on est 14, et qu'on est solidaires...). Et vu comme Aquarev fait trainer devant les tribunaux, je n'espere meme pas récupérer des sous en 2011....
Sauf si, inquiets par le "buzz" négatif qu'on fait, Aquarev finit par réagir ! C'est mon seul espoir.... Donc si possible, merci de faire suivre aux autres plongeurs dans vos clubs, sachez qu'Aquarev, si vous perdez vos affaires, ne vous remboursera pas, sauf à dépenser vous meme encore de l'argent pour les attaquer en justice !!!!!!
Fisso

Messagede LeDiodon » 09 Mar 2011, 18:00

D'où l'interet d'avoir une assurance voyage indépendement de celle proposée par le TO. Dans ce cas c'est ton assurance perso qui te rembourse et se retourne dans un second temps contre le TO.

Mais bon on n'y pense qu'après avoir eu des problêmes. Ou quand on change de pays, j'ai découvert ce principe en arrivant ici en belgique: les courtiers en assurances conseillent toujours de séparer le prestatiare de service de l'assurance qui te couvre pour le service, que ce soit pour les voyages, pour les prêts immobiliers ou l'assurance défense et recours du véhicule. Ceci étant dit les délais restent toujours longs....

Bon courage quand même!
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 09 Mar 2011, 19:55

pas cool ton histoire fisso ! :?
courage !! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Fisso » 14 Mar 2011, 20:45

"D'où l'interet d'avoir une assurance voyage indépendement de celle proposée par le TO. Dans ce cas c'est ton assurance perso qui te rembourse et se retourne dans un second temps contre le TO."

Ben non, pas dans ce cas ! Les assurances sont très bonnes pour se renvoyer la balle... Moi, j'ai payé mon voyage avec ma carte de crédit, j'ai donc contacté l'assureur de ma carte à mon retour : ils ne couvrent pas car c'est le voyagiste qui est défaillant. Idem pour AXA Assurance, dans le cadre de la FFESSM (car après tout, j'ai une assurance bagages plongée perdus dans ce cadre !) : non, c'est au TO de payer, puisque nous avons acheté un voyage chez eux et que nous avons, par leur faute, tout perdus ! Nous sommes 14, nous avons tous eu la même réponse de nos assureurs. Ceux qui se sont faits le plus avoir, à la limite, ce sont ceux qui avaient pris l'assurance spéciale d'Aquarev... ils n'ont rien touché non plus !!!!
Comme quoi, vérifiez bien ce que couvrent les assurances que vous proposent les TO. Et surtout ne prenez pas l'assurance d'Aquarev, il est clair qu'elle ne sert absolument à rien, puisqu'Aquarev, de toute façon, ne la fait pas jouer spontanément, ne répond pas aux recommandés, ne rembourse rien, et attend d'être attaqué devant les tribunaux... Enfin, mon conseil au vu de ce qui nous arrive, c'est de ne plus passer par Aquarev du tout !!! Ce n'est pas dans le voyage ou tout se passe bien qu'on reconnait la fiabilité, le sérieux d'une agence, mais dans une situation difficile, quand on a tout perdu. Ne pas daigner répondre aux courriers des clients, ne pas rembourser un centime en 2 ans, pour moi, ce n'est clairement pas une preuve de sérieux !!!!
Fisso

Messagede Fisso » 29 Mar 2011, 19:15

Juste un petit complément pour vous mettre le lien avec le blog d'un des 14 plongeurs qui était sur le bateau d'Aquarev... Lionel vient de créer son blog et y a mis quelques photos, du voyage de reve au début, puis de l'incendie du bateau (avec le petit bateau des pompiers qui essaie d'éteindre l'incendie), puis de nous avec ce qui nous reste sur le dos ! Le site est paradisiaque... sauf que nous sommes en maillot de bain / pareo et que nous n'avons plus rien !!!!

http://jane-lionel-dit-loeil-du-tigre.o ... 02617.html
Fisso

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Sorties, soirées, fêtes, ... Passion-Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message