Avec un peu de retard :
Bon, allons y, on s'y colle ; c'est parti mon kiki, ze CR of ze vékende.
Tout commence vendredi midi, je récupère les « quelques » affaires de Xhy65, Buddha Dive, Ludo & Isabelle. Quelques heures plus tard, Scubacow nous rejoint à la maison et nous partons de concert, direction le Far West. Très vite, la pluie est au rendez-vous et elle ne nous lâchera qu’après Caen. En chemin, nous tentons de dialoguer avec l’équipe « Xhy » mais c’est assez difficile, il semble que Buddha & Isabelle aient organisé une boom dans l’Alfa et la conversation finit par des échanges de cemeusseuhs ; ce qui sera suffisant pour qu’on se retrouve sur une aire d’autor, grignoter un brin.
Saint Malo, nous voilà ! Enfin, l’entrée est un peu hésitante pour l’Alfa que l’on verra passer 2 fois devant l’hôtel …
Ca commence fort, on cherchait une crêperie ou un bar, on se retrouve toutes/tous au Mac Do ; Elisa, c’est quoi ce binz ? En plus, y’a même pas de bière. Purée, ça commence bien …
Dodo vaguement réparateur dans une chambre (propre, pour ce qui nous concerne) et nous voilà à la queue leu leu pour aller au port. Mais, Elisa, caisse tu fiches ? tu tournes ou pas ; et mince, personne ne tourne … sauf moi. 2 ou 3 km de plus mais pas grave, j’arrive quand même en même temps que le gros de la troupe. Heureusement que je me traînais … !
Les efforts ne sont pas interdits avant la plongée ? Alors ok pour déplacer de quelques mètres une caravane qui « encombre », j’ai bien failli appeler Hortefeux pour qu’il nous donne un coup de main mais heureusement, je reconnais à temps +2 !
Le speech, on se prépare, chargement des blocs et nous voici à bord du bateau.
Vincent, Thomas, Laurent et moi nous retrouvons à -18 ; l’eau est bonne (19°C), la visi moyenne (10 m ?) et nous remontons un faible jus. Une seiche, deux ou trois homards, quelques poissons (désolé, il va falloir que je prenne des cours de bio …). Cent bars, le temps de faire demi-tour ; ça tombe bien, le jus s’est levé et le retour est rapide mais agité. Avec le recul, une plongée quelconque, voire pas terrible car vraiment pas grand-chose à voir. 20m, 42 mn.
Xhy est de corvée pour refaire les palanquées, mais c’est un groupe complet qui se dirige vers la sandwicherie.
Back to the bateau, direction le Fetlar. Le circuit touristique sous-marin jusqu’à l’épave est raccourci, nous (Vincent & moi) nous débrouillons pour sauter rapidement et arrivons en premier à l’ancre. J’ai pourtant compris qu’on était « sur » l’épave ; mais où est-elle ? La visi n’est vraiment pas fameuse et nos regards mutuels reflètent la perplexité. Zou, on est ok pour prendre à gauche au hasard ; quelques mètres plus loin, nous « tombons » dessus. Et c’est parti pour une fouille minutieuse ; la vie est florissante (ou la flore vivante ?) et on ne s’ennuie pas un instant, entre les congres (sacrés morceaux), les homards, les seiches (nous en réveillons certaines), et quelques gros poissons qui roupillent juste sous un plafond. Ca frotte un peu pour passer entre des tuyaux mais ça vaut le coup. Un nouveau coup d’œil au mano nous indique qu’on a la même conso et qu’il est temps de rentrer. C’était ma 50°, ma 3° tôle.18 m, 59 mn.
Le gonflage des blocs est rapide et finalement, nous prenons la route vers Perros quasiment tous en même temps. Notre tête de pont a superbement fonctionné et lorsque nous arrivons à Louannec, le BBQ chauffe et l’apéro est prêt. A part le coca dans le Talisker (rien que de l’écrire, mon cœur de battre s’arrête ! …

), pas de fausse note ; la soirée est sacrément sympa même si nous prenons la tangente assez rapidement pour rejoindre nos pénates à quelques dizaines de mètres de là, dans un petit hôtel tout à fait correct.
Un sommeil plus loin, nous revoici à pied d’œuvre. Vous avez vu les photos, on prend nos aises … Petit briefing très détaillé de Minimenthos ; comme on ne change pas une équipe qui gagne, je replongerai avec Vincent, accompagné d’une (sacrée) vache ! Et comme la mer est haute, le portage sera donc limité, toujours ça de gagné. Le ventre de « Mini » fait des loopings et il décide de ne pas plonger ce matin ; du coup, il nous propose de tester sa wing. Je suis le plus rapide à dire « ok ». Merci, j’ai apprécié et le geste et le résultat (voir plus loin mes commentaires). Belle promenade jusqu’au dolmen, la visi est moyenne/correcte mais j’aime toujours autant ce coin. Bien plus agréable que la plongée d’hier. 27 m, 41 mn.
Nous sommes carrément bien organisés, il ne nous faut pas trop de temps pour que les uns reviennent avec la boustifaille, les autres avec les blocs regonflés, les derniers avec une plongeuse qui était en mode « loir » ce matin … On (j’ai, désolé) a vu un peu grand et il y a largement de quoi festoyer. Burps (pardon !) nous revoici presqu’à l’eau … parce qu’entre temps le bateau de la SNSM est sorti et la mer basse ; « petit » crapahutage, donc, pour rejoindre l’eau. Est-ce la fatigue, la digestion, ma stab mal serrée ? Toujours est-il que je ne suis pas vraiment dans mon assiette et que je vais jardiner un brin (pourtant, pas vraiment besoin de ça, la visi s’est dégradée) ; Xhy me fait les gros yeux (à juste titre) et c’est sans doute ça qui me fait me reprendre un peu, la fin de plongée sera plus propre que le début. 22 m, 55 mn.
Ayé, c’est fini ; il est temps de tout ranger, vérifier que rien ne traîne, serrer des mains, faire des bises et reprendre la route.
Un très grand MERCI à Elisa pour avoir osé se lancer dans l’organisation (et avoir sacrément assumé).
Et un très grand MERCI à tous les participants zé participantes pour ce super week-end.
Cékankonrecomans ?
Sinon, quelques mots sur mon essai du dimanche matin :
Au programme, trois nouveautés pour moi
Le toyo long : comme je n’ai (heureusement) pas eu à m’en servir, je n’en dirais pas grand-chose sauf que ça ne gêne en rien (les miflex et la rotule y sont sans doute aussi pour quelque chose) et que rien ne traîne quand on rase le fond. J’y penserais, « pour plus tard ».
Détendeur Legend : plus souple que mon XTX50 (avec un 1° étage de XTX100), bien que réglé un poil dur (dixit « Mini ») ; après réglage de mon XTX50, je retrouverais la même souplesse mais je suis au mini. Donc, à vue de « nez », un XTX50 au top est aussi souple qu’un Legend « un poil dur » (jusqu’à 25 m, après, je ne sais pas).
La Wing : « Mini » m’a briefé, je pars avec un a priori favorable et l’habitude d’une dorsale. Du coup, je n’ai eu aucun souci pour m’y faire et ça m’a paru « évident ». Inflateur puissant mais très dosable, j’ai vite appliqué le petit coup d’épaule pour purger et le bon « trim » (peut-être un bien grand mot pour moi) se trouve sans souci. Encore plus d’aisance qu’avec ma dorsale, le truc dans le dos se fait très vite oublier. Bref, que du bonheur. Conquis, je sais par quoi je remplacerai ma stab quand elle aura un coup de fatigue, à moins que je ne craque avant.
Merci encore pour cet essai.