de poaskay » 08 Juin 2008, 12:11
le récit d'une mes plongées, effectué en novembre 2004, dans un club de Bretagne, réputé et de grande structure , avec des gens compétents , mais pas ce jour là................mais je ne leur en veux pas, et je plonge souvent encore chez eux. Novembre 2004, par une journée de vent moyen et une mer quelque peut agitée, le bateau quitte le club en direction d'une très belle épave sur 25m de fond, où le club à l'habitude de plonger; sur le bateau : des N2 en formation, 2 MF1, et 2 autonomes N3, moi, et un collègue qui vomit tripes et boyaux tellement il a le pied marin...arrivé sur le site:mouillage, débriefing, on s'équipe, on saute. Du fond nous voyons les N2 en formation et en pleine technique, effectuant des remontées. L'épave est superbe malgré l'hiver et le courant moyen, un tour d'épave complet ainsi que les cales est déjà effectué, nous voyons toujours le mouillage et les N2 toujours en formation, nous avons le temps pour faire encore un tour d'épave et ainsi faire nos palier au mouillage. Oui mais voilà! le tour fait il n'y a plus de mouillage!! je vois que le fond a été remué, les sédiments s'agitent, j'en conclus que la houle est devenu plus forte et que le bateau a du décrocher, pas de soucis, du fond je lâche mon parachute, merci le dévidoir!! et parti pour effectuer nos paliers en pleine eau: 6 minutes à 3m, rien de terrible...... palier finex, remontée avec tour d'horizon, et toujours pas de bateau..... avec un parachute largué du fond il devrait être déjà sur place, je m'interroge... nous ne voyons toujours rien arriver, nous crevons la surface et là , oh surprise! le bateau n'est pas prés d'arriver car il n'est plus là !!!! au loin nous voyons la cote, mais de très loin....le binôme commence à s'enflammer et peste de plus belle à qui veut l'entendre! bon on arrête de gueuler et on réfléchi : on attend 15 minutes, si la toujours rien, on décapèle, on gonfle les stabs au taquet on s'en sert de radeau et parti pour un palmage direction la cote visuel la plus proche en faisant gaffe au bateau ...et soudain, au loin, et au bout de 10 minutes, nous voyons le bateau revenir.....arriver sur nous, nous voyons les 2 MF1 qui pleurent milles excuses, et surtout de ne pas en informer le grand patron du centre...... le binôme peste de plus belle et menace de porter plainte et tout le tralala qui va avec!! on le reverra plus de la journée.....je demande des explications : après avoir fini leurs techniques N2, vite on rentre ! hiver oblige! et ce n'est qu'au bout d'un moment qu'un jeune N2 à dit : tiens ? il est pas là le mec qui gerbe?? ....et la suite on la connait..... pour ma part, j'ai replongé l'après midi, et je n'ai pas payé les 2 plongées de la journée, normale je pense........ et je plonge toujours chez eux. En repensant à cette mésaventure, cela aurait pu être pire : plongée de nuit, binôme qui fait un malaise, bateau ou ferry qui nous arrive dessus .....ou tout en même temps!! je plonge toujours avec un kit de sécu de signalisation dans la poche de mon étanche, heureusement pas eu besoin ce jour la, mais ça laisse à réfléchir!! et je me dis toujours que tout se qui nous tue pas nous rend plus fort, mais bon ! à éviter..........