Je voulais intituler le cr "icon hd ou comment gacher une belle innovation"
Nitrox: Yes
Bottom Time: Yes
Stopwatch Timer: Yes
Logbook: More than 100 hours
Profiles: Extended and Profile modes
Mineral Glass: Yes
Alarms: Yes
Ascent Rate: Digital
Dive Simulator: Yes
Altitude programs: Yes
Pridential programs: Yes
Fresh/Salt water: Yes
Residual Nitrogen Clear: Yes
Disabile “Uncontrolled ascent”: Yes
Special characteristics: Nitrox mode with 3 different oxygen mixes, Integrated interface, rechargeable lithium batteries , map function, pictures function,
Début janvier je reçois donc cet ordi (acheté via le net) que j'ai offert a ma femme avec l'intention bien sur de l'utiliser aussi :MdR: vu qu'elle ne plonge pas très souvent ces derniers temps (le bébé est fautif hihi).
l'ordi arrive je l'aide a défaire la boite (ben oui, j'aide ma femme moi, hahaha le petit curieux)
je la laisse jouer, puis lorsqu'elle l'a bien prise en main (trés intuitif cet ordi), me connaissant elle me demande si je veux jeter un oeil, (un peu mon neuveu et puis pas qu'un oeil

)
une des premiere chose que je remarque c'est l'accès au nitrox qui n'est pas trés pratique (c'est un gaz ou l'on va souvent changer le pourcentage d'o2) et là se taper 3 à 4 pousse bouton pour arriver à la rubrique c'est pas pratique !
le logbook a déjà 1 plongée (59.1 M) hummmmmmmm je suis pas content !! ça commence bien.......(je vous donne le site en MP, mais 2P fait sa pub :grrre: )
Dans l'ordre, la clarté est superbe, les boutons trés facile a pousser (trop facile d'ailleur, vous comprendrez plus loin).
la boussole trés claire, mais déjà je cherche les fonctions du galileo sur la boussole de l'icon, sur le mares vous marquez le cap et terminé (pas d'info suplémentaire), alors que sur le galileo vous marquez le cap et en plus il vous affiche le retour a 180 et un triangle de 120 degré ce qui est vraiment bien (j'en ai pris l'habitude et je trouve ça vraiment super)
Vous allez voir je vais souvent faire la comparaison avec le galileo, pourquoi ? ben, j'en ai 1 et ils ont a peu près les memes options (3gaz, boussole...) en plus de la ressemblance physique
je vais plonger demain donc je lis le fassicule "prise en main rapide" et la rien sur le changement de gaz !!
je met le cd dans l'ordinateur, ok je trouve le manuel et là je tique, "appuyez plus de 4 secondes sur le bouton 3 puis faite défiler le gaz que vous voulez utiliser puis confirmer......"
ok je verrais à l'usage demain, installons le logiciel de l'icon HD pour le brancher sur l'ordinateur de la maison, installation ok,
je monte le petit kit de connexion du mares puis je le branche sur l'ordi, windows me dit qu'il ne reconnait pas le nouveau matériel, idem pour leur logiciel (logbook) je recommence, vérifie la connexion et je vois sous le mares que les 4 petites broches sont mal mise, je remet tout en place et je trouve qu'a l'usage les petite broche risque de se tordre, faut forcer un petit peu pour pas qu'elles frotte contre la coque de l'icon hd et l'on doit avoir l'oeil pour bien les placer, de plus c'est une manip que l'on va faire trés souvent car c'est par là aussi que l'on recharge l'ordinateur de plongée.......
bref je reconnecte à l'ordi de la maison (

)et windows (vista) ne reconnait toujours pas le mares donc impossible d'ouvrir le carnet de plongée... ou de mettre à jour le firmware !!!!
je passe 1 petite heure dessus le mares histoire de bien me familiariser (trés agréable a manipuler et vraiment intuitif hors plongée pour l'instant).
1 ere plongée, 3 gaz, air Nx 48, et 96 pour une profondeur max de 30M et environ 90 Mn temps total de plongée.
je me met à l'eau, le gars qui me passe les déco fait tomber l'O2 qui coule direct (heureusement la profondeur est de 1.7M je met la tete sous l'eau et récupere la déco le galileo me compte pas ça en tant que plongée mais le mares OUI !! et pour 3 mn (j'ai du resté 10 secondes maxi). hum je sourcille....
ça y est c'est parti on déscent gentillement, je regarde mes 2 computers ils ont environ 10 cm d'écart (il ne s'écarteront pas beaucoup plus dans la mesure de la pression) ça me réconforte pour le galileo (voir le cr du galileo). et effectivement les couleurs et la luminosité du icon HD sont extraordinaire lisibilité immédiate, (j'ai les bras qui deviennent de plus en plus court pour ceux qui ont le meme probleme que moi :MdR: )
je teste le compas magnifique tout est trés clair cap 1 pouss pouss et c'est ok mais manque le 180 et les 120 (oui je sais, je suis mal habitué). je remet en position "plongée" (hé oui on doit le faire soit meme !!) je met le mode profil pour voir (c'est pas vraiment utile, mais mares doit justifier le prix...), oui c'est sympa mais sans plus, et puis je préfaire les chiffres (c'est net et précis)
durand notre temps au fond l'icon HD va se mettre plusieurs fois sur le compas.
mes bouteilles déco sont à gauche et les boutons vers le bas et trop sensiblent du mares vont faire faire des allées et venues entre compas et mode profile en touchant mes bouteilles

ensuite on remonte (ben faut quand meme remonter

les fleches de remontées sont agréables, la vitesse en metres c'est super, on fait plus de l'a-peu-près (comparé au pourcentage des vitesses de remontée affichées sur d'autre computers).
Si si c'est vraiment bien la remontée indiqué en m/mn surtout lorsqu'on planifie avec des softwares sur l'ordi de la maison.
Mais là malgrès la clarté c'est écrit en petit (trop petit pour moi) et pourtant c'est pas la place qu'il manque à l'écran !
mais bon les fleches de direction vers le haut jouent bien leurs roles.
au environ de 22 M galileo sonne et me propose le changement à 48% 1 pouss c'est fait,
Avec icon HD je doit rester plusieurs secondes appuyé..(et puis je suis sur que c'est plus de 4 secondes!!).
là vient la liste de gas (bon le 48% est déjà sélectionné). donc encore 1 pousss pouss, mares me demande de confirmer, encore 1 pouss pouss........ pfffff j'ai pas que ça a faire !!!
pareil aux environ de 6M (MMmmm galileo je t'aime pour ça t'es simple sous l'eau) donc 1 pouss pour galileo et 1 trés gros pouss + 2/3 pouss pouss pour Icon HD
le temps déco se valent à 1/2 mn près et les déco avec mares sont trés claire et affichage des paliers anticipé (vous voyez les paliers suivants (pas tous mais les plus proches)).
Arrivé à la surface je prend la douche, prend un café, discutent avec les potes et un copain prends mon mares et me dit (traduit de l'anglais

) : "ton ordi clignotte!".
effectivement une lumiere rouge n'arrete pas de clignotter, je trifouillle, tout semble normal, remontée, etc..(a part que l'ordi n'a pas compris la différence entre le temps d'interdiction de vol et le temps de désaturation).
je rentre à la maison, lit le PDF et voila que j'apprends qu'il va clignoter jusqu'à ce que le temps d'interdiction avant de prendre l'avion soit fini ! donc je vais avoir un petit sapin de noel pendant 12 h
Le lendemain plongé en mode "bottom time" (rien trouvé de mieux comme nom ??!!??, c'est plus compréhensible le mot "gauge" !!)
pourquoi en mode "bottom time"? ben... il fait pas l'helium le nouveau cheri de ma femme (bon ma femme non plus, donc ils sont fait pour s'entendre héhéhé).
Plongée avec le slate / déco planner / icon HD en mode gauge, et HelO2 en back up.
Hop c'est parti, on descent, j'ai mis en route le chrono et là malgrès tout l'espace vide (puisque la principale donnée c'est la profondeur), ils ont trouvé chez mares le moyen de mettre les chiffres du chrono ridiculeusement petit comparé au chiffre de la profondeur, p.tain est-ce qu'il y a des plongeurs parmis les ingénieurs de mares ??
Bon on arrive en bas 70.7M pour l'icon HD et 71.4M pour le HelO2, haaaa là je retrouve la difference entre suunto et uwatec sur les profondeurs (meme si ici c'est mares vs suunto).......
on remonte la vitesse de remontée en metre par minutes du icon HD est vraiment bien (je sais je me répète, mais j'aime cette précision).
arrivé à la surface, (douche, café, discution potes) etc.., je regarde l'icon il clignotte rouge, c'est pénible la nuit car la lumiere du clignotant est assez forte, et puis c'est évident que je vais pas prendre l'avion ce soir...
à la 3eme plongée (souterraine, en moyenne -3M, on a fait que du balisage pendant 30mn)
A part la superbe luminosité que j'ai adoré tout a été déjà dit ....
J'ai aiméJ'ai aimé les couleurs et la luminosité, l'écriture net du contraste que l'écran affiche.
J'ai adoré la vitesse de remontée en M/mn
L'affichage des paliers
la simplicité du menu de base à la surface (on a pas besoin de lire le bouquin (enfin....pour une plongée loisir) )
La batterie rechageable (après les 2 premieres plongées L'icon HD indiquait 88% de batterie)
Je n'ai pas aiméLa manière de changer de gaz (en fait j'ai vraiment détesté !! meme le HelO2 est plus simple pourtant lui aussi a un long pousss)
Les petits chiffres en général (j'estime qu'avec tout l'espace libre qu'il reste ces petits chiffres ne devraient pas etre petits !!)
Fontion de la boussole résumé à la prise de cap.
Les boutons trop sensiblent et/ou mal situés ou trop sorties du boitier
L'accès au réglage des nitrox (trop de pouss pous boutons)
La lumière rouge qui clignotte sans arrêt durant toute l'interdiction de vol
L'impossibilité de le connecter à l'ordinateur de la maison (peut etre que ça se résoudra.... peut etre....)
Les petit "bitchou" pour clipper la prise USB, pas vraiment précis pour le clippage sur l'icon HD et comme l'on s'en sert aussi pour recharger l'icon HD va y avoir de la casse à l'usage ou de l'usure prématurée (je voulais mettre des photos mais
"quota de fichiers joints atteinds" les photos).
Je n'ai pas compris ou trouvé utileLe réglage "LCD" j'ai eu beau augmenter ou diminuer ce réglage je n'ai vu aucune différence et sur le manuel ils disent juste "réglage LCD, bouton 2 et 3 pour + ou -" ( ça en dit vachement sur la fonction.........)
Les photos, a moins de demander à ma femme de transferer des photos "surprises" sans que je les vois, je ne vois pas l'interet de transferer des photos que j'ai vu 50 fois sur mon ordi et me les retaper au palier (en plus en tout petit comparé à l'ordinateur de la maison), mais bon j'ai pas du comprendre quelque chose là.......
La fonction verouillage (voir photo), quand tu verrouilles si tu touches le computeur il affiche automatiquement les 2 boutons qu'il faut appuyer pour le dévérouiller ??!!!???!!!???!!!??? là aussi j'ai pas du comprendre quelque chose.
Au final, mon sentiment est une belle innovation gachée par un designer qui ne doit pas plonger.Un ordi réservé plutot à la plongée loisir, car pas vraiment pratique sur des fonctions plus orienté plongée technique ou multigas.
J'ai critiqué mon galileo, bon la lisibilité n'est pas comparable icon HD gagne haut la main, mais les fonctions et fonctionalitées du galiléo en fond plus un ordi tec que le mares.
voila ce n'est que mon opinion, (L'écran couleur est vraiment agréable

mais...)
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)