Depuis le début d’année l’idée de passer le N3 et consoeur me trottait dans la tête.
Après recherche et ayant eu de bon échos par ailleurs, je me décide pour le club francophone Alysés basé à Hurghada.
Passage par un de leur voyagiste revendeur, et voici le départ samedi 24 Mai pour 2 semaines.
Finalisation du sac le matin (enfin j’oublierai un ptit truc on en reparlera + loin

), convoc au T3 de CDG à 14h30 pour récupérer le billet Air Méditerranée.
Enregistrement sans problème de mes 22 kg, on décollera à 18h avec un retard d’une heure dû à un embarquement tardif d’un autre vol à la même porte.
Il est environ 23h30 heure locale lorsque nous nous posons à Hurghada. Premiers pas sur le tarmac avant de grimper dans le bus, une douce chaleur des 30 degrés m’envahit, sourire aux lèvres
La zone d’arrivée où se fait les visas est blindée de têtes blondes, un instant je me demande si je n’ai pas atterri à Moscou

, le faciès du préposé aux visas me rappelle que je suis bien en Egypte
Saba el reir, je tends 10 euros, un choukran et me voici en possession du visa.
Récupération de mon bagage, sortie et Sylvie d’Alysés est là pour m’accueillir. On fait connaissance sur le chemin du Sea Horse, hôtel dans lequel je séjournerai les 2 semaines.
C’est un hôtel tenu par une famille (on est loin des usines), situé au nord juste après le quartier de Dahar. Le confort est simple (chambre spacieuse mais clim on/off), personnel charmant, la nourriture est très correcte.
RDV est pris pour 8h30 le lendemain, un mini bus me récupère et 10mn plus tard me voici au club de plongée. Les locaux partagés avec un club allemand sont bien équipés : toilettes, douches, salle de cours, et l’indispensable frigo de boissons fraîches.
Accueil chaleureux de l’équipe qui m’explique rapidement le fonctionnement, puis transfert de mon matos dans une caisse qui sera comme toutes les autres acheminées tous les jours sur le bateau.
Le club dispose d’un bateau de croisière et de 2 bateaux l’Esprit et le Spirit pour les daily. De construction classique egyptienne en bois, architecture classique avec pont arrière pour matos et mise à l’eau, intérieur dédié aux repas et sundeck, une seule toilette parfois un peu juste quand 20 plongeurs bord.
Dimanche 25 Mai.
Fanadir Nord :
Arrivé la veille on commence par une petite plongée de réadaptation, un petit tombant main gauche.
Chacun dispose de plusieurs m2 pour s’équiper, nous sommes 7 plongeurs sur le bateau. Combi de 3mm, bloc 12l alu, 7kg de lest.
Je retrouve rapidement mes sensations. Le site est peuplé de beaucoup de poissons ballons et de labres à franges dans les tons de vert. En fin de plongée j’ai froid l’eau est à 24 degrés.
21m, 43mn.
Fanadir Sud :
Après déjeuner à bord et petite sieste (important la sieste !) on plongera sur la partie sud du site. Perroquet et poissons coffres de bonnes tailles, toujours cette sensation de froid en fin de plongée. C’est décidé demain j’ajoute un shorty manche longue en 5mm.
16m, 56mn.
--------------------------------------------------------------------------------
Lundi 26 Mai.
En route pour le site on commence la théorie du N3 sur l’organisation de la plongée.
Abu Ramada Cave :
Combi 3mm + 5mm je me leste de 11kg.
Debut des exos pour le N3, vidage de masque et lâcher/reprise d’embout à 20m.
Descente à 35m puis travail de la prise du coequipier en difficulté.
35m, 42mn.
Après déjeuner, on ne mollit pas début des cours théoriques sur le nitrox.
Abu Ramada Sud:
Après verif du % d’O2 sur le bloc, je vais faire ma 1ère plongée au Nitrox 32%.
RA depuis 20m, stop à 5m, redescente à 10m, palier de 5mn puis fin de plongée tranquille en explo.
19m, 47mn.
De retour au centre je me procure le bouquin « Plongeur plaisir 3*** » d’Alain Foret, soirée à relire le chapitre sur l’organisation de la plongée.
----------------------------------------------------------------------------------
A suivre mais j'aurai pas le temps avant le WE prochain.