Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Hurghada: formation N3, Rescue et Nitrox

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede Marcotim » 12 Juin 2008, 13:05

keuss64 a écrit:ça m'a l'air d'être bien sympa comme séjour...
pourrais-tu éventuellement en dire plus stp (concernant club, tarifs et formules notamment)
merci d'avance. :wink:

Le club c'est Alyses (http://www.alysesplongee.com/)
Je te laisse visiter leur site, tu trouveras toutes les infos y compris les agents de voyage qui les revendent.
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Marcotim » 13 Juin 2008, 01:04

Jeudi 29 Mai.

A peine arrivé sur le bateau, on me dit que je ne plongerai pas avec ma monitrice des jours précédents, pani problème j’aime la diversité :)
Alain le DP me demande « t’es en forme ce matin ?»
moi « ça va j’ai bien dormi malgré la chaleur »
Alain « t’es sur ?? »
Moi « oui je me sens bien, bon petit déj, RAS »
Dans la foulée il m’annonce qu’on va faire une profonde pour me tester à 50m ! Whaou ! là je me dis que je vais peut etre tater de la narcose :!:

Police station :
Arrivé sur le site, c’est un tombant main droite, il y a du courant on va donc se faire larguer du bateau pour une plongée dérivante.
Equipement, vérification du matos des 3 plongeurs (ben ça serait ballot de sauter bloc fermé alors qu’il faut s’immerger rapido :lol: ) et zou à l’eau.
Alain et la plongeuse qui nous accompagne (en formation nitrox confirmé) sont équipés d’un bloc de déco à l’oxy pur pour faire le palier au dessus de 6m en fin de plongée.
La descente commence tranquillement en se laissant porter par le courant, 20m ok , 30m ok, on se stabilise à 40m, ok tout va bien.
Alain nous fait signe on continue :?: ça va on continue notre descente, 50m on ira jusqu’à 57m. signe ok ça va :)
On continue notre dérivante pendant 5mn à 55m, quelques thons en pleine eau mais très peu de corail qui a laissé place à du sable. Les paliers commence à s’afficher sur les ordis il est temps d’amorcer la remontée. Soudain je vois Alain remasser...une ceinture de plomb de 8kg ! couverte de petites algues.
Remontée lente (Alain un peu déséquilibré par ses kg supp :lol: ), on découvre une myriade de gorgone géantes encore une fois c’est magique :o
Remontée sur le bateau, petit debriefing sur les impressions : bien que je répondais rapidement aux signes et je n’ai pas vu phacochères :pp
Je ne me suis pas senti narcosé mais encore une fois souvent on ne s’en rend pas tjrs compte.

57m, 33mn.

Torfa Giftun :
Une nouvelle dose de Nitrox 32%.
Cet aprèm, on me confie le guidage de la palanquée (pas de boussole même pas peur !)
Le site est une succession de patates sur un fond de sable à 15 m, sauf que les dites patates elles ont été installé de manière aléatoire par un algorithme... Ouh là je m’égare là serait un reste de narcose de ce matin :pp
A départ il faut suivre un cap au 270 degrés qui traverse deux patates (comme une petite passe), je le repère depuis le bateau.
Immersion, passage dans la passe, ensuite on continue tout droit en direction de 2 autres espacées d’une vingtaine de mètres. Contrôle mano, 100b pour certains on amorce le retour, en visitant une dernière patate où des diodons semblaient avoir élu domicile.
De là, j’ai un gros doute quant à la direction à suivre pour retrouver la passe, hésitation, interrogation avec la monitrice, qui me fait comprendre c’est toi le boss. Je cherche ma direction et finalement je suis persuadé que le bateau est par là :arrow:
Et non tout faut l’est là <-- !
Bref elle m’apprendra que je n’ai pas pris suffisamment de repères, pas grave je suis là pour apprendre.

14m, 58 mn.
Dernière édition par Marcotim le 13 Juin 2008, 10:06, édité 1 fois.
Marcotim
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juin 2008, 05:09

Bravo pour cette 1ere 57m!
Comme quoi la narcose c'est pas une fatalité :oops: :lol:

Marcotim a écrit:Jeudi 29 Mai.

A peine arrivé sur le bateau, on me dit que je ne plongerai pas avec ma monitrice des jours précédents, pani problème j’aime la diversité :)
Alain le DP me demande « t’es en forme ce matin ?»
moi « ça va j’ai bien dormi malgré la chaleur »
Alain « t’es sur ?? »
Moi « oui je me sens bien, bon petit déj, RAS »
Dans la foulée il m’annonce qu’on va faire une profonde pour me tester à 50m ! Whaou ! là je me dis que je vais peut etre tater de la narcose :!:

Ah il m'a fait le coup (pas pour cette profondeur puisqu'en simple explo à 43m) "T'as bien dormi?" "Prends un bloc air ce matin plutôt, si si c'est mieux" :D Je le vois comme si j'y étais :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Juin 2008, 16:43

sympa le baptème des profondeurs :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Juin 2008, 17:50

sauf que les dites patates elles ont été installé de manière aléatoire par un algorithme..

aleatoire et algorithme c'est pas un peu contradictoire?

algorithmes de dispersion (gaussian equation)??????
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juin 2008, 17:51

Keskidi????? :pf :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Juin 2008, 18:05

Naya a écrit:Keskidi????? :pf :lol:

ben... justement je me le demande... ou la narcose a t'elle reellement eu un effet, y compris sur la redaction du CR! :shock: :shock: :shock:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juin 2008, 21:15

oazifpatoche a écrit:

ben... justement je me le demande... ou la narcose a t'elle reellement eu un effet, y compris sur la redaction du CR! :shock: :shock: :shock:
Narcose à retardement, tu crois? :lol:

(Moi je voulais juste signifier que les algorithmes et tout le tsinsouin c'est du Swahili pour moi :pp )
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Juin 2008, 21:28

+1 naya, et pourtant j'adore les langues étrangères :lol: :lol:

tu crois que c'est dû au prénom :pp :pp
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juin 2008, 21:30

frenchiegirl a écrit:tu crois que c'est dû au prénom :pp :pp
Ma foi, c'est pas impossible :8D
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Juin 2008, 22:02

Moi je voulais juste signifier que les algorithmes et tout le tsinsouin c'est du Swahili pour moi

et... t'aime pas le swahili.... :wink:

c'est juste que quand j'ai lu le CR, je me suis rappelé d'une emission sur le repeuplement du corail sur des recifs artificiels menée par un pays de la peninsule arabique... qui que quoi decide ou poser un recif... je me disait que notre camarade etait peut-etre allé sur un site semi-artificiel "calculé... optimisé... ca devenait super interessant mathematiquement parlant... mais je constate que j'ai affaire a une tripotée d'incultes que seul la trempette interesse.... et a la question pourquoi t'es faché ,... je reponds 4-1... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

promis.... demain je redeviens moi meme.... :wink:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Marcotim » 14 Juin 2008, 13:31

Euhhh... il était 2h du mat quand j'ai écrit ce bout de CR alors j'étais déja narcosé :lol:
Désolé de te decevoir mais ce n'est pas un récif artificiel, dame nature a bien fait les choses :P

Bon je m'égare, la suite.

La veille, soirée à lire la fin des préventions des risques.

Vendredi 30 Mai.

Journée off pour désaturer, matinée à lire la théorie sur le Nitrox.

L’après midi, je profite d’une virée dans le désert à travers les montagnes que l’on aperçoit à l’ouest d’Hurghada. Petit tour en chameau, une balade en quad, un coucher de soleil et un diner plus tard, retour à l’hôtel.

Demain plongée explo, je décide de préparer mon matériel photo. Je déballe tout et je réalise que j’ai oublié la fibre optique reliant le flash au caisson. Je me dis pas grave, je ferai des photos juste avec le caisson sauf que je n’ai pas pris le diffuseur du flash interne se montant sur le caisson :dlm

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 31 Mai.

En arrivant au club, j’apprends qu’une demoiselle arrive mercredi depuis Paris, il y a moyen de lui faire passer mon câble manquant :D

Gota Abu Ramada :
Ce matin plongée en autonomie avec un N3, j’en profiterai pour faire qq photos. Au programme, tortue, raie aigle, murène, bancs de barracudas juvéniles, gaterins mais je suis déçu de mes photos 

13m, 68mn.

Aruk Ashraf :
Site nommé en l’honneur du capitaine du bateau également divemaster :)
Nouvelle plongée en autonomie dans un jardin « lunaire ».

19m, 55mn.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 1 Juin :

Umm Gamar :
Ayant déjà fait ce site durant la semaine, j’endosse le rôle de guide de palanquée.
En fin de plongée, alors que je n’avais fait que des exos sur ce site, je découvre de beaux jeux de lumière dans les failles.

39m, 45mn.

Entre midi et deux, théorie sur la décompression.

Shabrur Umm Gamar :
Exercice surface sur la pratique du sauvetage pour le Rescue.
Afin de faciliter les choses, nous désignons la charmante élève en DM comme victime. Simulation du bouche à bouche, remorquage tout en déséquipant la victime et retrait de son propre équipement.
On s’est bien marré quand il a fallut remonter la victime le long de l’échelle, la position est assez... suggestive :oops:

Bon c’est pas le tout on est quand même sur un site de plongée, donc c’est parti avec un Nitrox 30%, ca faisait longtemps :pp

30m, 33mn.

Fin de lecture et exercices sur la décompression agrémenteront la soirée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 2 Juin.

Fanadir :
Plongée d’explorations matin et après midi sur ce site.
De la raie pastonague, du poisson pierre à foison, des poissons dragons par couple, une belle serpentine.

AM : 31m, 65mn.
PM : 12m, 72mn.

Retour à l’hôtel, douche, dîner et fin de lecture sur la décompression, le matériel et derniers exos de révisions de mes fiches sur du N3.
Marcotim
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Juin 2008, 19:44

Ca fait baver :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede Marcotim » 15 Juin 2008, 20:38

Mardi 3 Juin.

Police Station:
Julien “t’as bien dormi ?” On me l’a déjà faite celle là !

Nous voici donc à nouveau sur ce tombant en dérivante.
On va se livrer à un petit exo amusant : suite au briefing Julien demande à notre élève Divemasteuse de choisir et mémoriser un nombre à 2 chiffres.
On s’équipe, largage dans le léger courant de nord et nous entamons notre descente jusqu’à 50m, signe ok tout va bien pour la palanquée.
Après qq minutes, Julien sort alors son ardoise sur laquelle il écrit 39 multiplié, il tend l’ardoise à notre DM en herbe. Elle complète par le nombre mémorisé en surface et réalise l’opération rapidement.
Nous amorçons tranquillement notre remontée jusqu’à 42m où nous faisons face à une énorme patate accrochée sur le tombant. En s’approchant on découvre l’entrée d’une belle grotte, passage au milieu de centaines d’anthias et nous ressortons dans la zone des 35m où nous faisons face à une véritable foret de gorgone, c’est splendide.
De retour sur le bateau, debriefing sur la multiplication dont le résultat est… totalement faux ! Encore une bonne tranche de rigolade qui met en avant les effets de la narcose :lol:

51m, 37mn.

Entre midi et deux topo sur le RIFAP.

El Aruk Maksur :
Petite ballade en orientation parmi différentes patates de corail, parsemés de poissons cochets, poissons ballons, et même de nudibranche.

12m, 64mn.

Comme je suis encore en forme, je bouquine la théorie du Rescue complémentaire à celle du niveau 3.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 4 Juin.

Aujourd’hui c’est le D day passage des examens théoriques !

Sharb El Erg :
Aussi appelé dolphin house.
Il s’agit de 2 gros massifs en pleine eau l’un en forme « d’Italie » traversé par une sorte de petit chenal dans lequel viennent souvent les dauphins, que nous verrons à plusieurs reprises mais pas en plongée.
L’orientation se fait sans difficultés, aux détours des bancs de vivaneaux, tables d’acropores et même une ponte de danseuse espagnole.

13m, 66mn.

Alors que la majorité s’en vont faire une sieste sur le pont supérieur, je m’isole dans la cabine pour passer les examens du Rescue, Nitrox et enfin N3.
Une heure plus tard, relevé des copies.
Correction et concertation des deux moniteurs, verdict c’est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shab Iris :
Petite plongée en orientation parmi les patates de corail. Beaucoup de diodons, poissons ballons avec des petits labres bleus procédant leur nettoyage.

13m, 60mn.

Pour fêter tout cette dure journée, tournée de coka générale en rentrant au club !
Et récupération de mon câble pour mon flash !

Jeudi 5 Juin.

Une belles journée sur le site de Carless Reef que je ne me lasse pas de refaire. Le matin nous ferons le sud et l’après midi le nord peuplé de quantité de chirurgiens.

24m, 60mn.
19m, 54mn.

Vendredi 6 Juin.

Le dernier jour est arrivé, le matin j’apprends que mon vol le lendemain est avancé, je ne ferai qu’une plongée sur le site de Gota Abu Ramada.

Le soir c’est l’inauguration de la nouvelle marina. Tout le club est invité, RDV est pris pour 19h30 car Alain joue dans un groupe de rock (les Casimirs) excellent au demeurant !!

Retour 2h à l’hôtel, bouclage des bagages et direction l’aéroport pour un décollage à 5h, arrivé 9h à Paris.

Voilà 2 bonnes semaines studieuses mais pleine de régalades aussi, dans un club à structure humaine qui a su garder professionnalisme distillé dans la bonne humeur.
Marcotim
Membre Actif

Messagede patrick82 » 15 Juin 2008, 21:29

Félicitations pour ton N3 et ton rescue. Ton récit est passionnant.
E2 #16578 - Nitrox confirmé.
P4 #62445
Stagiaire Mf1
Master Diver SSI
patrick82

Messagede oazifpatoche » 17 Juin 2008, 15:34

2 bien belles semaines a en croire ton recit, fort bien detaillé et tout aussi alechant...
congrat's pour les ca-cartes toutes neuves!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Juin 2008, 15:50

Félicitation pour le N3!
et merci pour les CR, c'est passionnant :)

tiens moi j'ai pas eu droit au "t'as bien dormi?" ou au "prend un bloc air", j'ai eu "prends un 15L" et une fois au fond: "prends la main de ton binôme" et j'pense pas que j'aurai pu gérer une multiplication non plus!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message