Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Housse étanche, vraiment fiable ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Housse étanche, vraiment fiable ?

Messagede olivier98 » 16 Nov 2008, 19:54

Bonjour,

J'ai un Panasonic FZ-18 pour lequel il n'existe malheureusement pas de caisson étanche. J'ai repéré une housse sur le site ewa marine qui a priori conviendrait au FZ-18 : la housse ewa marine D-A.
Je la trouve à 196.90€ sur Top achat.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de protection, est-ce vraiment fiable ?

Cela m'éviterai de racheter un appareil avec sa coque. J'avais repéré le Panasonic TZ5 mais il faut compter au moins 400€ l'ensemble.

Merci de vos conseils.
olivier98

Messagede Charlie » 17 Nov 2008, 08:52

J'utilise une housse EVA Marine pour un camescope SONY.

C'est très bien et efficace, mais limité en profondeur. Ma housse est données pour 10 mètres, mais la pression écrasant la housse, vers 5/6 mètres, il devient très difficile de l'utiliser, la maniputation des boutons devient aléatoire.

Ne pas oublier de mettre un absorbeur d'humidité pour la condensation et un lest pour l'équilibrage.

Avec un caisson de marque, tu peux descendre à 40 m, voire 60 m et au delà avec des fabriquants indépendants.

As tu regardé chez les indépendants ? ils ont souvent des caissons qui s'adaptent à plusieurs appareils.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Tigershark » 17 Nov 2008, 09:57

Je serais d'avis de changer ton matériel, pour un APN avec caisson, et ce pour plusieures raisons...

La première, la profondeur d'utilisation, sans comparaison...

La seconde, pour la qualité de l'étanchéité et la facilité d'utilisation.

Enfin, le pris d'un ensemble d'occasion ne sera pas trés loin du prix de la housse.

De plus, l'évolution d'un appareil avec caisson est beaucoup plus facile, ajout d'un flash, platine de support... etc.
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Nov 2008, 10:24

^pas mieux que stef, en même temps c'est un peu rageant, car ça semble être un beau boitier avec un sacré caillou. le grand angle en sous marin, c'est précieux.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Tigershark » 17 Nov 2008, 12:20

Un exemple: sur Ebay...

Canon G9
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede olivier98 » 18 Nov 2008, 04:12

Charlie a écrit:Avec un caisson de marque, tu peux descendre à 40 m, voire 60 m et au delà avec des fabriquants indépendants.

As tu regardé chez les indépendants ? ils ont souvent des caissons qui s'adaptent à plusieurs appareils.

Aurais-tu des noms ou des adresses de sites ?

merci
olivier98

Messagede FRANCK 06 » 18 Nov 2008, 13:59

Pour les caissons+appareil, il faut faire une recherche sur les sites des marchands pro. Sinon en occas ebay ou les petites annonces forums sub.

l'appareil photo+caisson est la bonne solution pour la photo. Car il faut pour avoir des jolies couleurs ajouter un flash et peut-être un complément optique par la suite pour le grand angle.

Pour la profondeur d'utilisation, 40 métres c'est déjà pas mal !
FRANCK 06

Messagede olivier98 » 19 Nov 2008, 04:57

Je crois que je vais rester sur le Panasonic TZ5. Il me semble avoir un bon rapport qualité prix. Et son zoom x10 ainsi que son caisson de 30 m me plaisent bien.
olivier98

Messagede Charlie » 19 Nov 2008, 08:31

C'est un bon choix.

Par contre le zoom 10X ne te servira pas vraiment sous l'eau. Privilégie le grand angle.
30 mètres, c'est vite atteint et c'est dommage de laisser le caisson sur le bateau quand le DP annonce une belle plongée à 35 ou 40.
J'ai un caisson Olympus donné pour 40m. Je l'ai déjà amené à plus de 40m sur des épaves (49m une fois, mais je craignait un peu ....). Il n'y a pas eu de pb.
Mon prochain caisson, je pense que j'en prendrais un donné pour 60m.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 19 Nov 2008, 14:02

Il faut attention quand on dépasse la limite de profondeur pour un caisson car cela peu engendrer des micro-fissures !!

En général quand un caisson est donné pour 60 métres le fabricant le teste A 70 métres
FRANCK 06

Messagede Charlie » 19 Nov 2008, 14:58

FRANCK 06 a écrit:Il faut attention quand on dépasse la limite de profondeur pour un caisson car cela peu engendrer des micro-fissures !!

En général quand un caisson est donné pour 60 métres le fabricant le teste A 70 métres

C'est bien pour ça que je le limite maintenant à 40/42 m et que, lorsque je changerais (ce n'est pas pour tout de suite :lol: ) j'en prendrais un donné pour plus profond.

C'est dur de laisser l'appareil sur le bateau et voir des choses sympa sans pouvoir les photographier. :roll:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 19 Nov 2008, 15:20

Charlie a écrit:30 mètres, c'est vite atteint et c'est dommage de laisser le caisson sur le bateau quand le DP annonce une belle plongée à 35 ou 40.

Salut Charlie,

Tu m'étonnes... C'est aussi la mort dans l'âme que j'ai laissé mon apn avec son caisson sur le bateau quand on est descendu sur le Togo car, en plus d'être la plus belle épave faite dans mon dernier séjour à Cavalaire, j'aurai vraiment aimé rapporter quelques souvenirs de la plongée. :(

Mon caisson (marque canon) est donné pour 40m... à te lire, ce n'est peut-être pas trop tenter le diable que de l'exposer légèrement à un peu plus de pression.
Je testerai peut-être un jour.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 16:06

Un client est venu avec une housse de ce genre ... ca avait l'air pas mal du tout ! Mais perso j'y connais rien ! ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 19 Nov 2008, 22:52

Pour avoir bien planché sur le sujet c'est vrai qu'en général ces housses sont bien mais hélàs limitées en profondeur car ça ne va pas toujours jusqu'à la profondeur annoncée de manière optimale. C'est sur rien ne remplace le caisson. Chez ikelite ils n'en font pas des compatibles ? Et pour la condensation les petits sachets sillica gel sont super tu les trouves dans les boites de chaussure ou les sacs à main ! C'est gratuit et un petit sac peut te durer plusieurs plongées !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 20 Nov 2008, 14:21

BINETTEREUNION a écrit:Et pour la condensation les petits sachets sillica gel sont super tu les trouves dans les boites de chaussure ou les sacs à main ! C'est gratuit et un petit sac peut te durer plusieurs plongées !

ou un tampon, ça marche bien aussi ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede gigie_974 » 20 Nov 2008, 17:49

;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 20 Nov 2008, 18:30

palmette_83 a écrit:
BINETTEREUNION a écrit:Et pour la condensation les petits sachets sillica gel sont super tu les trouves dans les boites de chaussure ou les sacs à main ! C'est gratuit et un petit sac peut te durer plusieurs plongées !

ou un tampon, ça marche bien aussi ;)

Ben comme je suis dans ma période fleur bleue j'ai pas osé :lol:
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message