...Ou encore,
Raz le biniou des techniques, cette fois on prend notre temps et on se fait plaisir !!!
Nous avions prévu avec Olivier d'aller tremper nos palmes ce dimanche à Hortense. Bien content pour une fois de ne pas avoir à me lever aux aurores pour aller pratiquer notre loisir. Nous arrivons donc sur les lieux vers 14h00.
Oufff, le temps est clément bien que le soleil ne se montre pas tellement. Arrivés sur le site, une constatation: Bah on n'est pas les seuls. Rolala tous ces plongeurs. Je comprends un peu les réticences des riverains car si c'est comme ça aujourd'hui, au milieu de l'été ça doit être l'émeute.
Il va y en avoir des bulles.
Une fois garé, je sors de la voiture et là: SPLATCH...ha tien?!!?

Bon c'est le pied gauche on dit que ça porte bonheur après tout.

Par contre, pas question de remettre ma chaussure dans la voiture, je la cacherai dessous le temps de notre plongée histoire du lui faire prendre l'air.
On s'équipe gentiment, en PRENANT NOTRE TEMPS !!! C'est beau la plongée loisir hors structure, hors formation, hors contrainte, etc....
Une fois paré, on va à la mise à l'eau. Nous avons chacun un apn mais celui d'Olivier n'a pas de bouton pour l'interrupteur. Il doit donc veiller à l'allumer avant d'aller à l'eau, c'est chose faite. On finit donc par se mettre à l'eau et là: "ha bah non ce con d'apn s'est éteint".

Bon bah tant pis, il reste le mien (je n'ai qu'un petit ixus 60 avec son caisson canon étanche que jusqu'à 40m), mais c'est un peu décevant pour Oliv qui comptait bien se faire plaisir à prendre quelques clichés.
On s'immerge tranquillou et zou on descend. Bon la visi est pas terrible 2m voire 3m grand max.
On trouve le dauphin sans difficulté. La dernière fois, Olivier pensait que c'était une barquounette de plus à l'envers. Cette fois, il a bien regardé et malgré l'ensablement de la bête, je devine dans son regard "Ha oui, c'est bien un dauphin !"
Mais nous ne verrons pas la Venus. Il faut que je pense à demander à Jacques mercredi de me donner le cap pour la prochaine fois.
Au programme: Des poulpes énormes, quelques congres dont un ou deux de grosse taille, une seiche, des étrilles (on dirait que c'est leur saison des amours), beaucoup de ponte de nudis mais déception on a pas vu ces derniers. Quelques tacauds passe devant le masque. On voit un gros poisson sous une roche mais impossible de l'identifier, dommage car la bête était imposante. On trouvera des araignées. Je ne parle pas bien sûr des blennies, des anémones bijoux, oursins, crevettes. Nous avons vu un filet qui ne semble plus constituer une menace pour les plongeurs.
C'était une super plongée qu'on a fait durer
(59 minutes et 23m max) rien que pour le plaisir et une fois revenus en surface:« Pfffiou, c'était bon ça fait du bien de prendre son pied et son temps comme ça». Merci à Olivier et quel bonheur de farfouiller dans les trous et sous les roches.
Quelques photos de cette plongée. J'ai été déçu car je les trouve très sombres. J'ai sans doute mal réglé mon apn et puis il y a le fait que le flash interne, gênè par l'objectif, n'illumine pas en bas à droite comme d'hab. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois à défaut d'avoir un flash déporté. Et puis bah je suis un noob en photo, qd le N3 sera terminé je compte bien prendre le temps de m'améliorer.
Tites blennies dubitatives qui s'interrogent sur notre venue dans leur petit monde:
Des corynactis, connues aussi sous le nom d'anémones perles. Il y en a à foison dans le bassin et de toutes les couleurs. Pour le plaisir des yeux.
Ce dimanche, il y avait des tapis d'étoiles de mer. C'est une invasion ou quoi ???
Comme je l'ai dit dans le CR, les étrilles semblaient fort occupées aujourd'hui. Pardon, de vous déranger, on ne fait que passer.
Mr Poulpito. Très gros mais timide.
Mamselle l'araignée de mer. Un délice pour mon bidou en Bretagne.
Des pontes de nudis partout mais ... où qui sont ???