Go un petit CR sur les plongées du Weekend
Samedi 1Mars
Nico vient me chercher chez moi, on charge la voiture des caisses étanches, des blocs, de la logistique pique-nique (solide et liquides) et nous traçons la route.
Arrivés à 10h30, pas un chien, pas un plongeur

. On retrouve Bruno et Carine ainsi que Philippe. Un petit café avec croissants et Philippe nous annonce une eau claire comme de l'Evian. Passé un moment de surprise sceptique (Philippe a pas pris ses lunettes ?

) Nous nous équippons et ca commence !!
Bruno : Euh......... Quelqu'un a un opercule ? Oui ? super j'arrive.............
Euh.......... bon garde ton opercule va........
J'ai oublié ma combi
Nous : Qu'est ce que tu dis ?
Bruno : ouais bon !!
J'ai oublié ma combi !!!!!!!!!!!
Nous :

...........

.................
Bruno est devenu un surveillant sécu surface !!!
Nous finissons de nous équiper et entamons les 250 mètres pour le point de mise à l'eau (

). On se réparti Philippe avec Carine, Nico avec moi et c'est parti !!!!!!!................et c'est effectivement de l'eau minérale !!!

pas une particule en suspension !!

à 20 mètres on voit les couleurs

La statue du dauphin est visible de 10 mètres de distance et quand on y est on "voit" (si si si !!) la statue de la Vénus !!
Une visibilité pareille je n'en ai connu qu'à Estartit et Hyères !!!!
Poulpes en pagaille, anémones , crabes, araignées on ne sait plus où donner de la tête !!! le phare ne sert qu'à attirer l'attention des autres sur un point précis et pas pour éclairer.
Au bout de 15 minutes.......... je purge un peu ma stab (mares Dragon avec airtrim) pour affiner ma flottabilité. Je trouve que je palme un peu bcp pour me maintenir donc je réinjecte............ et j'entends les bulles se sauver allégrement de la purge commandée par l'airtrim !!! Ah....
Petit test : le me pose sur le fond (24 mètres) et j'appuie sur le bouton de gonflage et........... je fais fontaine à bulles en continue sans remonter d'un centimètre............j'hésite, on est sur la rocaille je peux progresser en me soutenant d'une main ou............ je laisse tomber !! Au choix !!
Nico, Philippe et Carine m'ont vu et viennent voir ...........finalement je leur indique de continuer et que Nico et moi on arrète là !!

Pas envie de tout faire en palmage !
Nico me fait comprendre par signe qu'il a envie de s'entrainer à la RA, ben pourquoi pas !! sinon on revenait tranquille par la rocaille sans se fatiguer !! Nico attaque l'exercice, découvre que lorque les deux ne sont pas stabilisés ben c'est autre chose (ma stab est vide je suis un poids mort !! ........ je le vois galèrer pour décoller et j'ai envie de lui faire la blague..... cracher mon dét

.......... non je vais pas faire çà !!

)
On arrive tranquille à trois mètres, un tour d'horizon, nico me dit qu'on shunte le palier de principe (en fait il du mal a rester stabilisé en me tenant, faut dire que je joue le jeu en restant passif). On crève la surface, on signale à Bruno que tout est ok et on fait le retour en capelé (Là je regrette que nous n'ayons pas fait le retour sous l'eau par la rocaille

)
Philippe et carine revienne au bout de 45 minutes de plouf les yeux ravis
J'ai les boules !!!!! et Bruno aussi !!!! (mais pas pour les mêmes raisons

). On examine le bouton de purge pneumatique pour constater que celui ci est maintenant bloqué !

quand j'ai grée et essayé il allait impec et il a décidé de se mettre en rideau l'airtrim !!!
On se quitte avec la décision de revenir demain pour se mettre à l'eau à 13 heures !!!
Dans l'après-midi je m'arrète pour poser la stab et la mettre en réparation et je jette un oeil sur les stabs dorsales hmmmmmmmmmm me tente me tente ......... mais la CB refuse de sortir de la poche !!!
Le soir petit repas entre amis et dodo !!!!!
Paramètres : 25 mètres, 20 minutes (

)
temp : 13 degrès
Dimanche 2 mars
On prend les mêmes sauf Philippe et on le remplace par hélène a qui on a mis l'eau à la bouche
Tous le monde s'équipe, tout le monde vérifie que Bruno a bien sa combi (

) et c'est parti !!!!!
Cette fois ci il y a de la particule en suspension

(bien que la visi soit de fait la deuxième plus belle j'avais vue ici) .
avant la mise à l'eau j'avais proposé à Nico de trouver le poste de mitrailleuse qui est aprés la Vénus. Sur le site d'un membre du club il y avait un schéma que j'ai revu le matin même pour définir le cap à suivre après la vénus : cap 90 !. Au Blockaus il suffit de prendre le 150 pour trouver les épaves de deux voiliers et au second voilier de suivre le 210 pour trouver le blockaus devant le resto.
A la vénus , Bruno, hélène et Carine décident de faire les enrochements , nico et moi on attaque l'orientation en suivant le cap 90. donc on palme, on palme, ........ on palme..........on palme depuis un moment là !!, nico est à mi bouteille, moi a 120 bars. On décide de repiquer au sud sur l'enrochement et............. on tombe sur le blochaus devant le resto !

Vache !! on a vraiment été loin ! On repart en suivant l'enrochement et on tombe sur notre trio avec Carine qui semble se battre pour éviter de faire bouchon (un 12 litres long et plus léger qu'un court et du coup elle est sous lestée). On sort , on se change, on pique nique (on s'ouvre les blocs pique nique : st emilion, canon fronsac

)
Retour tranquille, douche, rincage matos et je me mets sur le site du gars dont j'ai utilisé le croquis pour vérifier si je n'ai pas pris une mauvaise estimation et...........................

.......... le croquis à changé !!!

Dans la journée il avait "corrigé" l'orientation Nord-Sud ! du coup ce n'était plus 90 a considérer mais plutôt 120 !!!
Non mais il pouvait pas actualiser plus tôt son schéma ce bougre de @#§£$* !!!!!!!
Je vais me faire un plaisir de le lui dire un de ces quatre !!!!!!
paramètres : 25 mètres , 44 minutes
Temp : 13 degrés
Voili voilou !!