Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Hortense le 17 Décembre 2007

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Hortense le 17 Décembre 2007

Messagede JacquesD33 » 20 Déc 2007, 23:56

Allez un petit CR pour le dernier plouf de cette année (bien que...... rdv est pris pour le 31 décembre... glups !! :shock: )

Encore une fois de bon matin et de bonne humeur en ce lundi, un petit café bien chaud, pendant que je regarde le paysage par la porte fenêtre..... c'est beau cette petite brume matinale, ce soleil pâle, ces reflets glacés du givre sur les feuilles, les arbres, l'herbe, la voiture :wt

Ca va être un grand moment !!!! petit coup de fil à Bruno pour se confirmer l'heure du rdv, le lieu , le fait qu'on est con de plonger à -4 degrés et je fini le sac !!!

Arrivé chez Bruno on embarque le matos dans le camping car de David (mille fois béni son nom !! sa descendance et sa prévoyance..... et son chauffage intégré dans son camping car [-o< )

Arrivé à Hortense un petit coup d'oeil sur l'eau et hop on s'équipe :

Phase 1 : gréage du bloc nickel
Phase 2 : enfilage des combis :?

Bruno ne trouve pas ses gants de suite et envisage de plonger sans, je lui en prête une paire (moi j'avais prévu mes 5 mm d'épaisseur .... béni soit les 5 mm néopréne :mOm )

Bruno retrouve finalement les siens mais ................. ils sont troués :shock: il va adorer la suite de la plongée !!

La mise à l'eau se fait sans trop de problèmes... j'ai juste l'impression d'avoir des gants de boxe pour mettre mes palmes mais à part çà cela va trés bien :roll:

On s'immerge et nous progressons avec les rochers à main droite pour les connaisseurs du site. La visi n'est pas trop mauvaise, 2 mètres voire un peu plus. Faune assez faible, superbes poulpes dans leurs trous et une tripotée de cigales de mer !!! première fois que j'en vois autant sur ce site :D !

Bruno ouvre la voie et au bout de 20 minutes me montre ses mains et là je vois que ses gants tiennent plus des gants de cyclistes que des gants de plongée !! :-k L'eau est à 7 degrés.

Le froid commencant à nous gagner ( :wt ) nous rebroussons chemin et sortons aprés 30 minutes de balade.

La phase 4 inquiète tout le monde !!!!! va falloir les retirer ces combis !!......quoique .... un regard sur David et on comprend qu'il refuse de ruiner ses sièges avec des combi humides donc on se lance dans l'épreuve....

Bruno est le plus rapide et aussi le plus frigorifié ce qui induit une relation linéaire de cause à effet directe entre ses grognements et sa rapidité à se déshabiller............et là CATASTROPHE !!!! :D vétus juste de son maillot de bain et en plein vent il a les pieds coincés dans les manchons et les doigts tellement engourdis qu'il n'arrive pas à les retirer !! Il a fallu tirer sur les jambes de la combi pour le libérer.......................... jamais vu quelqu'un courrir aussi vite pour rejoindre le camping car !! enfin si!! j'en ai vu deux autres : david et moi quand on a retiré nos combi !!!!!!!!! ](*,)

Séchés habillés et réchauffés avec force café, barres céréales, et petite gorgée de gin dans le café (je sais c'est pas bien mais c'est bon .. :-zz ) et surtout une excellente soupe préparée par la moitié De david nous faisons le débriefing de la plongée pour atteindre la conclusion que l'ami du plongeur d'hiver est bien le camping car chauffé (béni , béni soit son nom pour les mille ans à venir :mOm [-o< :mOm ) !!!!!!!
JacquesD33
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede oliouchka-dives » 20 Déc 2007, 23:59

sympaaaaaaaaaaa :D
merci pour le CR et vivement celui du 31 decembre! ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 00:02

hmmmmmmmmm :-k

Elle m'inquiète un peu la plongée du 31 décembre.. la tradition veut qu'on sabre le champagne sous l'eau :D

La narcose de l'espace médian existe parait il :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede milka » 21 Déc 2007, 00:25

le coup du champagne ce'st super sympa tu verra j'ai fait ca a chillon par -2 dehors c'était top de chez top :). le vin chaud en sortie était du pain béni... j'étais le seul con en humide ts les autres en étanche forcément les laches :D.

merci de ton CR jacques... toujours un plaisir de te lire dessus :).

Comment il s'appelle ce bon camping car ? parce que la il va falloir le baptiser ;).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede aqua » 21 Déc 2007, 00:42

:wink: Merci pour ton CR bien sympa........mais j'avoue :oops: que je préfère le lire que le vivre.. :lol: Moi et le froid... pas top... raconte nous le 31 et le champagne... :cl
Aqua
aqua
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 02:30

milka a écrit:le coup du champagne ce'st super sympa tu verra j'ai fait ca a chillon par -2 dehors c'était top de chez top :). le vin chaud en sortie était du pain béni... j'étais le seul con en humide ts les autres en étanche forcément les laches :D.

merci de ton CR jacques... toujours un plaisir de te lire dessus :).

Comment il s'appelle ce bon camping car ? parce que la il va falloir le baptiser ;).

Je pense que je serais aussi le con de service ce coup là 8) mais je serais pas le seul je pense :D

Le cazmping car je pense qu'on devrait le baptiser "saint bernard" rapport au tonnelet :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Charlie » 21 Déc 2007, 09:02

Merci pour le CR.
Quel courage !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 21 Déc 2007, 09:13

Quel CR, on doit être plusieurs c**, parceque là j'ai une furieuse envie de me mettre à l'eau quel que soit les conditions :twisted:

C'est grave docteur [-( :pp
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 21 Déc 2007, 09:26

TuNui Tané a écrit:Quel CR, on doit être plusieurs c**, parceque là j'ai une furieuse envie de me mettre à l'eau quel que soit les conditions :twisted:

C'est grave docteur [-( :pp

J'ai eu la même envie le 16 décembre, mais les -6 degrés m'ont refroidie, la combi humide est restée sèche ! :wink: Ce qui ne m'a pas empêchée de boire le vin chaud...

Merci Jacques pour le CR, ce sont des moments qu'on n'oublie pas !
wisperine
Membre Actif

Messagede bernard13 » 21 Déc 2007, 17:04

:D :D
Super CR
Ou est situé exactement Hortense avec une eau aussi froide ? :roll:
A+
bernard13
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 17:22

bernard13 a écrit::D :D
Super CR
Ou est situé exactement Hortense avec une eau aussi froide ? :roll:
A+

Sur le bassin d'Arcachon. A la pointe du Cap Ferret

Les conditions de visibilité et de température sont toujours un peu particulière de ce coté.
Dernière édition par JacquesD33 le 21 Déc 2007, 17:47, édité 1 fois.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Clem13 » 21 Déc 2007, 17:33

Super ce CR !
L'étanche c'est un peu cher, mais c'est sympa :roll:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 18:11

clem-13 a écrit:Super ce CR !
L'étanche c'est un peu cher, mais c'est sympa :roll:

C'est vrai que c'est tentant. Surtout en prenant le temps de s'y former pour pas galèrer
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Déc 2007, 20:15

JacquesD33 a écrit:

Les conditions de visibilité et de température sont toujours un peu particulière de ce coté.

"Un peu particulières" = :oo :lol: :lol:

Pour l'étanche, une formation oui mais ça prend pas non plus 107ans: en 4 plongées max tu vois les subtilités, en 10 c'est bon. Ca varie d'une personne à l'autre mais bon :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 20:22

Naya a écrit:
JacquesD33 a écrit:

"Un peu particulières" = :oo :lol: :lol:

Pour l'étanche, une formation oui mais ça prend pas non plus 107ans: en 4 plongées max tu vois les subtilités, en 10 c'est bon. Ca varie d'une personne à l'autre mais bon :wink:

Rhoooooooooooooooooo tu dénigres ton bassin toi :D ??

C'est vrai que tu plonges en étanche toi !! juste par curiosité, quand tu as commencé à plongeren étanche quelles étaient les sensations par rapport à une humide ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Déc 2007, 20:28

JacquesD33 a écrit:

C'est vrai que tu plonges en étanche toi !! juste par curiosité, quand tu as commencé à plongeren étanche quelles étaient les sensations par rapport à une humide ?

Je ne dénigre pas: je suis réaliste :lol:

Tu veux savoir quoi exactement?
J'étais un peu curieuse de voir ce que ça donnait de plonger en étant au sec surtout que j'avais quoi...20plongées en humide. Finalement ça s'est très bien passé, c'est pas très compliqué. Je trouvais juste que c'était un peu plus lourd à "tirer" sous l'eau mais j'ai une toile. On s'y fait très (trop :lol: ) bien.
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 20:37

Naya a écrit:
JacquesD33 a écrit:

Je ne dénigre pas: je suis réaliste :lol:

Tu veux savoir quoi exactement?
J'étais un peu curieuse de voir ce que ça donnait de plonger en étant au sec surtout que j'avais quoi...20plongées en humide. Finalement ça s'est très bien passé, c'est pas très compliqué. Je trouvais juste que c'était un peu plus lourd à "tirer" sous l'eau mais j'ai une toile. On s'y fait très (trop :lol: ) bien.

Tu es pile poil dans ce qui m'intrigue..... l'aisance , le coté pratique , se sent on engoncé ou pas ? les différences en lestage .... tout ce qui te semblerait points positifs et négatifs par rapport à l'humide ne somme (tu peux faire l'économie du "je me pèle pas en étanche " car çà je m'en doute :wink: )
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Déc 2007, 20:50

JacquesD33 a écrit: Tu es pile poil dans ce qui m'intrigue..... l'aisance , le coté pratique , se sent on engoncé ou pas ? les différences en lestage .... tout ce qui te semblerait points positifs et négatifs par rapport à l'humide ne somme (tu peux faire l'économie du "je me pèle pas en étanche " car çà je m'en doute :wink: )

On est un peu coincé oui en surface mais ça dépend si t'as un toile ou un néoprène.C'est sûr qu'avec la mienne pour m'équiper j'ai parfois besoin qu'on m'aide (surtout pour les palmes). Sous l'eau je me sens impec'.
Pour le lestage c'est sûr faut en rajouter: ça dépend beaucoup de ce que tu mets dessous.
Quand on s'est habitué on ne sent pas de difference sous l'eau (enfin, à force je ne sais plus trop: ce que je sais c'est que quand je remets l'humide tout me paraît plus léger, limite j'ai l'impression d'y aller les mains dans les poches :D )

Au début, je palmais beaucoup, j'avais augmenté sérieusement la fréquence des coups de palmes, maintenant (Jérôme peut témoigner, hein? :wink: La bande des clones du frog-kick :lol: ) c'est tranquille. Et il faut trouver son trim qui est un peu different d'avec une humide mais c'est pas compliqué non plus.

Par contre, dans le courant piuuffff....à éviter. C'est pas fait pour surtout la toile en fait.

Par contre, c'est un equipement en surface peinard et au fond ça te permet de profiter de ta plonger. Ca se gère super facilement. Y a deux/trois trucs à savoir mais c'est pas sorcier.
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2007, 21:48

tu as une toile à ce que j'ai compris. Quelles différences notables avec une néoprène ?

A éviter dans le courant ? pourquoi cela ?

En tout cas merci de ces précisions :D Je suppose que repasser à l'humide doit être un peu étrange non ?

Jacquesquivasefaireconvaincreparnayapourlatanche
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Déc 2007, 22:32

JacquesD33 a écrit:tu as une toile à ce que j'ai compris. Quelles différences notables avec une néoprène ?

A éviter dans le courant ? pourquoi cela ?

En tout cas merci de ces précisions :D Je suppose que repasser à l'humide doit être un peu étrange non ?

Jacquesquivasefaireconvaincreparnayapourlatanche
Je t'en prie.

Oui j'ai une Trilam. La difference? Et bien entre autres, la toile isole moins donc necessite un habillage plus important dessous que le néoprène. L'habillage sous le néo est moins flexible puisque la combi est plus près du corps, ajustée: on doit la prendre plus large si on veut s'habiller plus en dessous. Avec la toile on peut généralement rajouter des couches supplémentaires si on a froid.
Le problème de la toile c'est que ça plisse donc plus de prise au courant donc on évite le courant: CQFD :D Le néo est plus hydrodynamique mais plus fragile aussi.
En fait le choix dépend de l'utilité. Moins j'ai choisi la toile parceque je suis très frileuse et que je passe d'un simple ensemble en polaire pour les eaux moins froides à la doudoune intégrale+ le même ensemble quand l'eau passe en dessous de 10°C.

Ensuite le soucis c'est qu'on y est tellement bien, c'est tellement pratique (sur le bateau quand tout le monde se pèle au retour, quand on s'équipe pour la 2eme plongée et que pour nous la combi est sèche...) qu'on ne la quitte plus. Je dois faire 10 plongées par an en humide maintenant :lol: Mais j'apprècie beaucoup aussi quitter cet équipement relativement lourd. La façon de plonger change aussi, c'est autre chose et c'est pas désagréable: plus "fluide" en humide.
S'il faisait beau tout le temps avec une eau à 27°C je serais beaucoup plus souvent en humide mais grâce à l'étanche je plonge toute l'année ou presque alors...

Le bonus: les gants étanches quand il fait très froid: ça c'est rrraaaa, lovely! (et plus sûr aussi: j'y suis venue après avoir dû être remontée une fois parceque mes doigts étaient tellement gelés que je ne pouvais plus du tout utiliser mon inflateur :roll: )
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message