Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

HID

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

HID

Messagede Hervé » 12 Oct 2006, 08:54

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'expliquer un peu dans le détail le fonctionnement de la technologie d'éclairage HID. Je veut me fabriquer un phare a base d'ampoule HID :idea: et j'ai quelques lacunes en la matière.
Hervé
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Fabrice » 12 Oct 2006, 12:39

grosso modo le principe et celui d'une ampoule à décharche: un ballast fourni de la très haute tension, l'ampoule est composée de deux electrodes entre lesquelles se forment l'éclair car il s'agit bien d'un éclair... sauf que là il y a je ne sais combien d'éclair à la seconde (beaucoup) et on a de fait l'impression d'un éclairage en continu! le gaz dans l'ampoule assure la température de lumière de l'éclair (lumière blanche, dite froide, de 5500-5600°K)

voila pour l'explication simplifiée...

ces ampoules vivent plus longtemps qu'une ampoule halogène car il n'y a pas de filaments, par contre le ballast est très sensible aux cycles allumage/extinction intempestifs dû à la mise en haute tension des relativement petits mais très puissants condensateurs de charge.
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 12 Oct 2006, 14:29

Bon, c'est une batterie spéciale avec une ampoule spéciale, rien de plus, si ? :lol:

Hevé, tu ne vas pas fabriqué toi-même la batterie & l'ampoule ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Hervé » 12 Oct 2006, 17:29

Si si Coral, j'ai déjà acheté le gaz et là je cherche un soufleur de verre. Non plus sérieusement, j'ai déjà trouvé un site pour acheter l'ampoule et le ballast. Par contre pour la batterie je vais prendre une bête batterie au plomb étanche, ça ira très bien.
Merci pour tes explications Fabrice, donc finalement ça fonctionne comme un néon à priori. Mais qui dit néon dit starter, est-ce que j'ai besoin d'un starter Fabrice ?
Au fait quelqu'un connait le rapport de puissance entre HID et Hallogène ? Je vais prendre du HID 21 ou 24 Watts, je sais pas encore.
Hervé
Membre Actif

Messagede Fabrice » 12 Oct 2006, 18:46

la batterie n'a rien de spécial il y a juste un ballast entre la batterie et l'ampoule...
Fabrice
Membre Actif

Messagede Fabrice » 12 Oct 2006, 22:27

welch allyn vend le kit ballast + ampoule 10w pour environ 150€...
rappelons que 10w est une indication de conso électrique et non une puissance d'éclairage...
Fabrice
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 13 Oct 2006, 06:31

Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un APN, si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur :D :lol: :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede DIVEXPLO » 13 Oct 2006, 09:05

Si tu cherches un peu sur le net, y'a des plans détaillés sur plusieurs sites avec explications de montage et tout et tout...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Oct 2006, 09:16

Fabrice a écrit:welch allyn vend le kit ballast + ampoule 10w pour environ 150€...
rappelons que 10w est une indication de conso électrique et non une puissance d'éclairage...

du coup est ce que c'est vraiment une bonne affaire en sachant que pour 156 euros tu peux trouver un phare de plongee HID neuf (prix rendu France expédié depuis les USA) : chez Divers-supply le phare : UW Kinetics Cannon HID
compte supprimé

Messagede Hervé » 13 Oct 2006, 10:03

Oui mais j'ai trouvé ampoule + ballast Brightstar 21w pour 120 Euros. Je veut faire un phare assez puissant et avec une grande autonomie ce qui m'a fait penché pour la réalisation d'un phare HID avec tête déportée.
Hervé
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Oct 2006, 11:49

Hervé a écrit:Oui mais j'ai trouvé ampoule + ballast Brightstar 21w pour 120 Euros. Je veut faire un phare assez puissant et avec une grande autonomie ce qui m'a fait penché pour la réalisation d'un phare HID avec tête déportée.

effectivement les têtes deportées c'est beaucoup plus cher ! , je voulais simplement t'informer que le HID se "démocratise" et que certains produits sont abordables : ton projet m'interesse car de mon coté cela serai plutot une lampe a tête déportée a LED que j'aimerai me fabriquer
compte supprimé

Messagede coral_reef » 13 Oct 2006, 12:15

TuNui Tané a écrit:Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un APN, si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur :D :lol: :wink:

Excellent ! :lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Hervé » 13 Oct 2006, 14:43

jean-michel a écrit:une lampe a tête déportée a LED

c'est sympa aussi, le problème c'est que j'ai aucune notion de puissance d'éclairage au niveau des LED, car j'en ai déjà vu de toute les couleurs et puissance.
TuNui, bonne chance pour la réalisation de ton APN :)
Hervé
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 13 Oct 2006, 14:57

Pour la puissance, ontrouve couramment 1W ou 3W, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour un led. En fait ce qui est intéressant c'est "comment ça éclaire"? Evidemment 4 leds c'est mieux qu'un mais c'est loin d'être suffisant pour juger. L'optique compte beaucoup, car l'éclairement obtenu dépend de la surface réfléchissante mais aussi de sa forme, ensuite la température de couleur, généralement plus blanc-bleue pour les leds peut donner de sacré différences au fond de l'eau. L'idéal est de demander à des personnes qui ont essayé le matos, je sais c'est pas toujours facile. Pour donner un exemple la FA&MI donné pour 50W équivalent, éclaire plutôt comme une 30W ordinaire, avec un faisceau un peu trop blanc à mon goût et un peu resséré. 9a rest à mon avis un bon deuxième phare. Mais avec une configuration presque identique BEUCHAT ou SUBSHANDLERS on obtient une lumière plus chaude qui finalement donne l'impression d'éclairer davantage (car elle "rattrape " mieux les couleurs vives telles que le rouge). Sinon le HID c'est top, mais encore un peu cher à mon goût. Quitte à investir, une HATENBERGER classique commandée par internet (jusqu'à 20%) est un engin trés fiable et trés performant.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Oct 2006, 15:01

Hervé a écrit:
jean-michel a écrit:une lampe a tête déportée a LED

c'est sympa aussi, le problème c'est que j'ai aucune notion de puissance d'éclairage au niveau des LED, car j'en ai déjà vu de toute les couleurs et puissance.
TuNui, bonne chance pour la réalisation de ton APN :)

j'ai la Fa&Mi Power 50LED cela eclaire au moins aussi fort qu'une hallogène de 30 watts (mais pas 50 comme annoncé) et en plus avec une lumière TRES blanche : un excellent produit
compte supprimé

Messagede Fabrice » 13 Oct 2006, 15:46

quoi Jean michel a un phare italien.... ch'uis déçu! ;-)
j'auraisv jamais cru ça de toi... :lol: un phare aqualung ok mais fa & mi :twisted:
Fabrice
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Oct 2006, 16:18

Fabrice a écrit:quoi Jean michel a un phare italien.... ch'uis déçu! ;-)
j'auraisv jamais cru ça de toi... :lol: un phare aqualung ok mais fa & mi :twisted:

Arf quand Aqualung se décidera a nous pondre un phare a diode digne de ce nom :)

et pire j'ai une Cressi 3 mm (bon la je dis Joker parce que c'est la seule combarde que j'ai trouvée ressemblant un tout petit peu a la vraie Spiro noire a bande jaune !)

Image

mais détendeur Aqualung et stab Beuchat ... ouf :P
compte supprimé

Messagede Fabrice » 13 Oct 2006, 19:16

je note aussi les palmes italiennes ;-) pourtant technisub izanfont des palmes réglables :lol:
Fabrice
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 13 Oct 2006, 20:21

Fabrice a écrit:je note aussi les palmes italiennes ;-) pourtant technisub izanfont des palmes réglables :lol:

Ha oui mais la les rondines c'est par habitude familiale ... vise en peu celle ci des années 60 :

Image

ya des trucs comme ça pour moi palmes = rondines ... bien que je sois TRES tenté par les nouvelles NEO Aqualung ! meme pas peur de passer pour un martien
compte supprimé

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques