Helo2 est un ordi trimix(hélium) de la famille des Suunto (suuntoaecidae)
Changement de gaz : jusqu'à 8 mélanges
Paliers Profonds
-2 modes opératoires (Mélange gazeux ou Profondimètre)
-Algorithme Suunto RGBM Deep Stop (blablabla)
-42 heures de carnet de plongée et de profil de plongée
-Historique perpétuel
-Marqueur de profil de plongée
-Pression dans la bouteille (pas le mien)
-Compatible 300 bar
-Interface PC
-Échelle de vitesse de remontée
-Réglage de l'altitude : 0-3000m
-Palier de sécurité (compte à rebours)
-Plage de décompression (plancher et plafond)
-Horloge et calendrier
-Éclairage électroluminescent
-Changement de pile par l'utilisateur
-Plage des profondeurs affichées : 0-150m
-Alarmes sonores
-Alarme de profondeur maximum
-Protecteur d'écran
-Choix des unités par l'utilisateur (système métrique ou impérial)

ENCOREEEEEEEE un ordi ..................................
C'est toi qui l'achètes ?? ben là c'est ma femme pour MOAAA
Noel : j'ouvre fébrilement mon cadeau et je pousse un HOOoooo de surprise (meme si je savais que c'etait un HelO2

),
merci mon amour... bla bla bla, je ne peux pas jouer avec

ben c'est noel on est chez des amis donc la politesse veut que....
bref on fini par rentrer à la maison (à 30M de là hahaha

) je suis quelque peu éméché (non pas bourré..., éméché !), donc dodo.......
Le lendemain, j'ouvre les yeux, j'ai meme pas besoin de café pour me reveiller.... mon cerveau est opérationel à 100%......
toutes les connexions neuronales sont déjà établient.....
Mesdames vous savez trés bien que c'est une chose trés rare pour un homme au reveil

, mais aujourd'hui est exceptionel :
je vais pouvoir jouer avec......haaaaaaa Je me jette sur le HelO2
la ressemblance physique avec le vyper est saisissante, je farfouille dans les menus, hier j'avais vu que le manuel etait tout en espagnol (grrrre), mais pour l'instant pas besoin du manuel, tout est vraiment intuitif, l'heure, la date, les gaz, etc.... vraiment trés facile, en plus l'expérience avec le vyper aide énormement pour la logique de suunto, donc tout va bien...
je décide d'installer le logiciel du suunto "dive manager" que je ne connais pas, tout se passe bien, il y a meme un plannificateur de plongée
D'ailleurs je vais faire une grosse parenthese a ce propos car pour suunto à 66 M (à l'air)vous etes à 1.7 de ppo2 or c'est 71M qui est a 1.7 po2,
pour suunto 52M vous etes à 1.4 or c'est à 56M que l'on est a 1.4ppo2
cotés conservatif c'est bien mais est-ce que ça va pas finir par empecher de plonger (toujours d'après le logiciel "dive planner")...........
Bref je fait plein d'essais (donc je m'amuse en découvrant le logiciel qui d'ailleurs est sympa)
je fais donc un essais avec un Tmx 15/35 (car c'est ce qu'il y a actuellement dans mes bi) avec 2 deco (1 eanx 48 et 1 96% là aussi c'est ce qu'il y a dans mes deco)
je dois specifier le nx50 comme gaz de transfert, tout va bien, trés intuitif, bref un trés beau logiciel ! sisi il est bien foutu......
bien sur le hic c'est les algo de suunto avec les ppo2, mais peut on en vouloir a une marque d'etre trop conservatif ?
j'utilise l'option si perte d1 ou plusieurs déco, et là surprise c'est a peu de chose près = a mon deco planner (réglé en 15/75 de gradian factor)
les 2 sont réglés avec le dernier palier à 3M je décide de changer et je règle donc les 2 logiciel avec le dernier palier à 6M et là c'est la grosse patate qui vous arrive en pleine gueule !
chez suunto vous dépassez les 100% de CNS !! alors qu'avec deco planner ben j'en suis qu'à 55%
bon mis a part cette sensibilité à l'o2 le logiciel est bon, meme agréablement surpris.
il en faut pas beaucoup pour vous afficher du rouge partout pour dire "alert", mais si vous plongez avec suunto, c'est qu'en général on est pas cascadeur, d'autant plus qu'il sanctionne vite par des paliers interminables... en parlant de ça, vous n'aurez pas de run time ! c'est plutot un ceiling a ne pas dépasser, j'y viendais plus bas !
bon maintenant les transferts de données : avec mon vieux vyper j'avais pas le kit "transfert" je regarde dessous le HelO2 (en fait j'avais déjà remarqué hihihi) c'est exactement les memes broches, je branche le HelO2 au petit kit de transfert et là.....RIEN......toujours rien......non rien...
Après plus d'une 1/2 heure en forçant et maintenant les trucs : avec, d'une main le kit de transfert, et de l'autre main le HelO2, et j'ai ajouté le menton pour appuyer sur les touches du clavier, ça y est...... il reconnait le HelO2 pffffffffffff
pareil pour le vyper rester sans bouger de peur d'une micro deconnexion, les 2 mains occupées a serrer l'un contre l'autre le kit et l'ordi de plongée, puis le menton et la langue pour les touches du clavier ....... marche po..... puis lumiere, j'ai vu plein de fois dans memory "Tr--PC"..........
recommence bouge plus envois la langue pour appuyer sur la souris etc.... pfffffffffffff mais ça fini par marcher.
Il faut etre un vrai gros débile profond pour inventer des trucs pareil... plus tordu que ça tu peux pas !
ils auraient pas pu faire un truc plus simple chez les "suuntaïdé" et qui s'aggripe (genre icon HD, meme si c'est pas parfait), là, uwatec avec le galiléo et l'infrarouge bat tout le monde à plat de couture "trop facile" en plus le "dongle" infrarouge vous en trouvez n'importe ou !
le premier truc de base à 2 euro (c'est ce que j'ai d'ailleurs) et ça marche nickel pour transferer du galileo .
Donc, Après m'etre bien esquinté le bout des doigts, je suis surpris.... il ne transfert que 32 plongées de mon vyper qui en a plus de 200 sous le capot
je sais, c'est le HelO2 le sujet de base, mais a ce moment là, le HelO2 n'a aucune plongée en mémoire, ne vous inquietez pas...... j'y viendrais plus tard,
pfff quel impatience !
un rapide petit tour sur internet (facile je suis déjà devant l'ordi de la maison) et je vois qu'il garde qu'une 40taine d'heure de logbook, bon c'est ok et puis bon je m'en fou, je vais pas me retaper des historiques d'il y a quelques années et que je sais meme plus ou c'etait, le principal c'est que ça marche (mais ça fait mal aux doigts !!!)
première plongée (j'ai tout de meme regardé les changement de gaz sur le pdf que j'ai téléchargé, car mon manuel est en espagnol)
un long pouss sur le bouton "up" puis select et voila simple a retenir et a premiere vue simple a faire !
c'est partie (c'est la meme plongée que mon CR sur l'icon HD) donc descente a 71.4M affiché sur le suunto avec un Tx16/36
Au final il se révele un ordinateur très simple, trés lisible (et pourtant j'ai les bras qui raccourcicent hahaha) le changement de gaz et trés facile 1 long pouss sur "up"(3secondes) le gaz suivant est montré puis juste 1 pouss sur "select" et voila
durant cette plongée il m'a proposé 4 paliers profonds, que j'ai effectué non pas parcequ'il me les proposaient, mais parce que je suivais mon run time (fait avec déco planner), il ne m'a pas surchargé en paliers, puisqu'il a pratiquement fini en meme temps que mon run time, bref pour parler vulgairement, il ne m'a pas fait chi.r (faut dire aussi que j'avais viré toutes les alarmes)
je n'ai pas de transmetteurs je tiens à dire que je n'en veux plus jamais j'ai pris des leçons avec galileo sol (fontaine je ne boirais......)
La vitesse de remontée se visualise à l'aide d'une barre sur le coté et compte un maxi de 10M/mn 4 barres blanches, après c'est zone rouge, c'est ce que dit le manuel (10M/Mn)
Au final je regrette quand meme qu'il n'y ai pas de compas intégré car ça évite de se trimbaler des montres, des compas, des profondimetres, des ardoises ... > compas intégré = 1 truc de moins au poignet
Transfert de données : Aiee sujet un peu sensible...
1) s'armer de patience.
2) faut absolument bloquer bien serré l'un contre l'autre le kit de connexion et le HelO2
3) ne plus bouger, ni parler, ni quoi que ce soit, sinon on est bon pour recommencer (après ça dépends de l'endurance des doigts à serrer les trucs l'un contre l'autre)
4) savoir se servir de sa langue pour cliquer sur la souris afin de lancer le transfert (le coude est trop gros et a tendance a faire bouger les mains > donc....)
5) rester sans bouger pour rester en contact .........
6) Oufffffffff lorsque c'est fini (vous pouvez en pousser un grand de OUF).
7) massage du bout des doigts pour rétablir la circulation sanguine.....
ben après y a qu'a visualiser comme tous les logiciels (j'ai pas encore trouvé l'endroit ou il écrit si vous avez fait une bétise)
J'ai aimé :
Simplicité
8 gaz (meme si je n'ai jamais dépassé 4 gaz lors d'une meme plongée)
Lisibilité
Paliers profonds (ben je suis un fervant adepte, on peut en discuter en MP ou lancer un post s'il n'existe pas)
Le faite que l'on est pas de run time (enfin oui et non)ce qui donne un coté plus loisir en trainant en dessous du ceiling.
Le changement de gaz (mais le meilleur a ce niveau, c'est galiléo sol)
Je n'ai pas aimé :
la lumiere (c'est plutot les réglages limités a un max de 60secondes)
Le manque de compas
Le faite que l'on est pas de run time (hé oui, des habitudes plutot mathématique tac, hop, tac, hop, tac...)car avec un run time tu sais exactement ou tu en es.
Le transfert de données (c'est vraiment mal pensé)
Limité a 120M (c'est quand meme un ordi trimix avec 8 gaz !!! pourquoi limiter les calculs de déco a 120 Max ????????

)
Au final j'aime bien cet ordinateur de plongée, à l'heure ou j'écris ce CR, j'ai fait 8 plongées avec lui, dont 6 au trimix et 1 multigaz avec comme back gas de l'air.
Je n'ai pas fait de plongée "engagé" ou poussé sur la déco avec lui, donc a voir .......
les commentaires n'engagent que moi
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)