Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Haut les masques!

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Haut les masques!

Messagede fab83 » 13 Juin 2010, 08:07

Faut-il garder son masque sur le visage en surface? Les avis sont partagés et dans les faits la majorité des plongeurs semble avoir opté pour le "oui". Cela constitue à mes yeux une erreur de leur part et j'espère pouvoir en convaincre un certain nombre de changer ce qu'il me semble être une mauvaise habitude.

Quel est l'enjeu?

Un plongeur qui passera son temps entre la mise à l'eau et l'immersion sans masque partira avec plusieurs avantages sur les autres:

- Il aura mieux respiré, surtout s'il aura eu à effectuer un déplacement pour rejoindre le point de départ.
- Il aura produit moins d'efforts en se déplaçant sur le dos (tête relevée) grâce à un moindre tirant d'eau.
- Il aura eu le temps de bien nettoyer la vitre de son masque.
- Il aura pu voir et écouter tous ses camarades de palanquée.
- Il aura évité de se prendre des vagues en pleine figure en se déplaçant en marcha arrière.
- Il aura eu tout loisir de tremper ses muqueuses nasales et de se moucher.
- Il n'aura pas eu besoin d'utiliser de tuba ou d'entamer sa bouteille.

En surface, où mettre son masque?

Quatre solutions possibles: à la main,au bras, au cou ou sur le front.

- A la main: il faudra bien le faire à un moment donné pour nettoyer la vitre mais est-ce bien nécessaire après ou avant cette opération de garder son masque en main et de se priver ainsi de l'usage de celle-ci.
- Au bras: on conserve ainsi l'usage des deux mains mais une sangle fatiguée ou sans stoppeur peut entrainer la perte du masque, sans parler du frein au déplacement que cela constitue.
- Au cou: en admettant qu'on l'ait placé ainsi après nettoyage, il n'y a plus de risque de perte accidentelle mais par contre c'est plutôt gênant pour bouger la tête et pas toujours agréable à remettre en place avant l'immersion si on plonge sans cagoule (aïe mes oreilles en choux-fleur!)
- Sur le front: oui mais pas n'importe comment. Il faut d'une part ajuster la sangle sur la nuque pour qu'elle tire bien perpendiculairement au cadre du masque sans risquer de glisser, et d'autre part le bas de la jupe doit s'appliquer sur les sourcils ou juste au-dessus pour sentir si elle bouge, chose impossible à faire si le masque est appliqué entièrement sur la cagoule.

Il va de soit que certaines conditions particulières de surface imposeront le port permanent du masque (vagues cassantes ou gros clapot anarchique), mais la plupart du temps cela ne pose aucun problème :D et je précise que je n'ai jamais perdu mon masque [-X :lol:

A présent que j'ai exposé mes arguments, j'aimerais bien lire ceux des partisans du "garde ton masque en place"...
fab83

Re: Haut les masques!

Messagede pmk » 13 Juin 2010, 08:27

fab83 a écrit:Un plongeur qui passera son temps entre la mise à l'eau et l'immersion sans masque partira avec plusieurs avantages sur les autres:

- Il aura mieux respiré, surtout s'il aura eu à effectuer un déplacement pour rejoindre le point de départ.
Si tu entends par là « respiré par le nez, alors oui.

fab83 a écrit:- Il aura produit moins d'efforts en se déplaçant sur le dos (tête relevée) grâce à un moindre tirant d'eau.
Le port du masque n’empêche pas de se déplacer sur le dos. Par contre, je doute que le tirant d’eau soit plus faible puisque toute la stab est « immergée ».

fab83 a écrit:- Il aura eu le temps de bien nettoyer la vitre de son masque.
On peut prendre le temps de le faire sur le bateau avant la mise à l’eau.

fab83 a écrit:- Il aura pu voir et écouter tous ses camarades de palanquée.
Depuis quand le masque rend sourd ?

fab83 a écrit:- Il aura évité de se prendre des vagues en pleine figure en se déplaçant en marcha arrière.
Et quand bien même il se prend de l’eau en pleine figure, il s’en fout puisqu’il a son masque.

fab83 a écrit:- Il aura eu tout loisir de tremper ses muqueuses nasales et de se moucher.
Il peut (et ça me semble recommandé) le faire avant la mise à l’eau. Et on peut toujours se moucher dans le masque ou en dégageant la jupe.

fab83 a écrit:- Il n'aura pas eu besoin d'utiliser de tuba ou d'entamer sa bouteille.
Le masque n’empêche pas de respirer par la bouche.

fab83 a écrit:En surface, où mettre son masque?

Quatre solutions possibles: à la main,au bras, au cou ou sur le front.
[…]
Quand je lis ce que tu appelles "tes arguments", je me dis que mon masque est encore mieux sur mon visage…
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 08:36

Elle est bien t'a petite histoire, très marrant et typique du gars qui plonge à un endroit et pas ailleurs.

(ça me fait penser à certain breton qui traite la méditerranée de lac d'en bas et qui ne sont jamais sortie de leur baie)

Pour connaitre la méditerranée (femme marseillaise d'origine corse) me promenant de temps en temps en bretagne et aillant trainer mes palmes un peut partout et pas que dans des mers chaude ou fermée, je peut te dire que ta méthode à de très grosse lacunes

Amuse toi à laisser ton masque sur le haut de la tète en Bretagne, ou dans la Manche, dans ce même endroit, amuse toi à te déplacer sans ton masque correctement positionné, et tu verra que là, en fait tes "conditions particulière" sont en fait des condition courantes et que le masque positionner correctement sur la tête te permet de pas t'en prendre plein la tête (voir de prendre la tasse)

Et GROSSE question, Il est pas possible de nager sur le dos, la tête hors de l'eau (détendeur dans une main au cas ou) avec le masque correctement positionné en repirant par la bouche ???
A te lire on dirais que c'est impossible .....

Pour moi, une info utile, et que je m'approprie, est une info qui va m'être utile dans toute les situation, pas uniquement quand il fait beau.

Quand je retourne au bateau après ou même quand je remonte à l'ancre et que je doit aller à l'arrière du bateau pour prendre échelle, c'est tout le monde sur le dos, et tout le monde se tient pas les bras (type bras dessus, bras dessous) cela permet de garder le détendeur dans la main (en cas de besoin mer vraiment formé), de garder le para au milieux, que la palanquée ne se disloque pas (un 10 m devant les autre car il ne considère pas le palmage en surface autrement que comme une compet), que celui qui est un peut nase (débutant ou fatigué) soit assisté, voir complètement emmené par les autres, la proximitée des uns et des autre te permet d'entendre les autres sans soucis.c'est applicable partout, par tout les temps et avec tous (dans le cas de plonge avec 2 enfants, monit au milieux 1 enfant de chaque coté) et dans les creux, un groupe de tête est plus visible qu'une t^te toute seulle

pmk avec la config ou tout le monde palme ensemble, c'est très efficace. C'est peut être le coté esprit rugby, mais c'est un peut 1° ligne en avant :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juin 2010, 09:14

Le couteau et le tuba !!!
Les plombs avant les palmes !!
J'attends ces fils avec une impatience non feinte :cool: :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Juin 2010, 09:35

Pas besoin, va sur son site et lit les petits cadeaux qu'ils nous a laissés :? .

Et n'oublie pas de faire un don :shock: après ](*,) .
Elisa
Membre Actif

Messagede +2 » 13 Juin 2010, 09:44

fallait-il répondre ?
Partir en vacances à la mer ou à la montagne ?
Faire du vélo ou marcher ?

Et puis d'abord, il suffit de plonger une fois sans masque pour découvrir un vrai bonheur :

on économise un budget important,
on ne risque plus de le perdre,
les gentils camarades ne se moquent pas si on le met pas comme eux,
les méchants moniteurs ne reprochent pas un mauvais emplacement,
on est plus hydrodynamique,
on ne risque pas de se couper avec des débris de verre en cas de chute,
plus d'hygiène : on ne crache plus dedans à côté de ses camarades,
et enfin confort visuel amélioré : adieu définitif aux soucis de buée

Bref, que du bonheur

Sinon, je vous rappelle aussi, que le retour au basic de la plongée, c'est de se passer de toute chose inutile.
Pour le lestage : zéro plomb.
(avantage écologique plus fort)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 13 Juin 2010, 09:55

XHY65 a écrit:Elle est bien t'a petite histoire, très marrant et typique du gars qui plonge à un endroit et pas ailleurs.

...encore un qui devrait changer de marque de boule de crystal :lol: ...j'ai plongé dans tous les océans non-polaires et par toutes conditions de mer.

ta méthode à de très grosse lacunes

Après des milliers de plongées je n'en ai toujours pas trouvé de grosses...je dois être particulièrement nul :!: :lol:

Amuse toi à laisser ton masque sur le haut de la tète en Bretagne, ou dans la Manche, dans ce même endroit, amuse toi à te déplacer sans ton masque correctement positionné, et tu verra que là, en fait tes "conditions particulière" sont en fait des condition courantes et que le masque positionner correctement sur la tête te permet de pas t'en prendre plein la tête (voir de prendre la tasse)

Me prendre des éclaboussures sur la nuque ne me gêne pas. Si la forme des vagues, et non pas la hauteur, font que j'ai de l'eau qui me ruisselle régulièrement sur le visage, chose rare même en Bretagne, alors je mets mon masque.

Et GROSSE question, Il est pas possible de nager sur le dos, la tête hors de l'eau (détendeur dans une main au cas ou) avec le masque correctement positionné en repirant par la bouche ???
A te lire on dirais que c'est impossible ....
.

Un masque c'est fait pour voir dans l'eau, pas dans l'air. A moins qu'on est choisi de nager sur le ventre, je ne vois pas où peut-être le bénéfice de le mettre déjà en place.
fab83

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 20:10

fab83 a écrit:
XHY65 a écrit:Elle est bien t'a petite histoire, très marrant et typique du gars qui plonge à un endroit et pas ailleurs.

...encore un qui devrait changer de marque de boule de crystal :lol: ...j'ai plongé dans tous les océans non-polaires et par toutes conditions de mer.

Ben franchement on dirait pas, quand tu arrive a sortir des co*nerie de ce type

fab83 a écrit:
XHY65 a écrit:ta méthode à de très grosse lacunes

Après des milliers de plongées je n'en ai toujours pas trouvé de grosses...je dois être particulièrement nul :!: :lol:

ben apparemment c'est ce qui ressort de tes écris continuel, et au vue des réactions des autres, je suis pas le seul a en avoir l'impression

fab83 a écrit:
XHY65 a écrit:Amuse toi à laisser ton masque sur le haut de la tète en Bretagne, ou dans la Manche, dans ce même endroit, amuse toi à te déplacer sans ton masque correctement positionné, et tu verra que là, en fait tes "conditions particulière" sont en fait des conditions courantes et que le masque positionner correctement sur la tête te permet de pas t'en prendre plein la tête (voir de prendre la tasse)

Me prendre des éclaboussures sur la nuque ne me gêne pas. Si la forme des vagues, et non pas la hauteur, font que j'ai de l'eau qui me ruisselle régulièrement sur le visage, chose rare même en Bretagne, alors je mets mon masque.

quand je parle de mer je parle pas de vaguelette de 30 cm, et que tes soit disant condition particulière se retrouve plus souvent que tu pourrais le penser

fab83 a écrit:
XHY65 a écrit:Et GROSSE question, Il est pas possible de nager sur le dos, la tête hors de l'eau (détendeur dans une main au cas ou) avec le masque correctement positionné en repirant par la bouche ???
A te lire on dirais que c'est impossible ....
.

Un masque c'est fait pour voir dans l'eau, pas dans l'air. A moins qu'on est choisi de nager sur le ventre, je ne vois pas où peut-être le bénéfice de le mettre déjà en place.

C'est vrai aussi que le masque quand t'est en zob et que tu t'en prend plein la gueule à cause des embruns que tu te prend dans la tronche, ça sert à rien. Dit donc tu plonge en piscine ou quoi ????? ou alors tu as eu l'extrême chance tout au long de ta très grande carrière de ne plonger que par mer d'huile.

Tu annonce des vérités à la noix et tu refuse la critique, va prêché dans tes chapelles, en espérant ne pas récupérer de tes élèves gouroutiser un jours, y'aurais trop de boulot.

J'arrête, je sens que je vais commencer à m'énerver, et ça me gonfle.

Amis de 2P arrêtez de répondre au intervention de fab, ça ne sert à rien, puisque la remise en question ne peut pas le concerner, il à la science infuse.
Moi perso j'ai toujours su qu'on en apprenait tous les jours et ce jusqu'à la fin de sa vie, lui il sait déjà tout ....... heureux homme, comme on dit dans le midi, il doit être "ravie"
Dernière édition par XHY65 le 13 Juin 2010, 20:15, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 13 Juin 2010, 20:15

XHY65 a écrit:Amis de 2P arrêtez de répondre au intervention de fab, ça ne sert à rien, puisque la remise en question ne peut pas le concerner, il à la science infuse.

T'avais pas lu ma réponse :shock:

soupir
nm (sou-pir)
1Respiration plus forte et plus prolongée qu'à l'ordinaire et qui est causée soit par quelque gêne physique, soit par quelque trouble moral ; le soupir est causé par une contraction lente et volontaire du diaphragme, tandis que le sanglot est dû à une contraction involontaire et spasmodique de ce muscle. Pousser des soupirs.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 20:21

Si mais bon désolé, organisation d'une fiesta hier soir jusqu'à 4h00, réveil à 7h30 pour emmener le petit à un tournois de rugby toute la journée (et comme je joue le rôle de soigneur .. debout toute la journée). Je sais pas spécialement pourquoi, mais je suis un peut vanné. et quand je suis comme ça, je sais pas, je m'emporte :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Juin 2010, 20:25

XHY65 a écrit:je suis un peut vanné. et quand je suis comme ça, je sais pas, je m'emporte

Mais non mais non, ce n'est pas toi. Tu n'y es pour rien. C'est juste qu'il y a des gens qui occasionnent des réactions comme ça. Moi aussi ce matin quand j'ai vu les réponses, je me suis dit : NOOOOON, c'est l'encourager.
Elisa
Membre Actif

Messagede +2 » 13 Juin 2010, 20:29

Elisa a écrit:
XHY65 a écrit:je suis un peut vanné. et quand je suis comme ça, je sais pas, je m'emporte

Mais non mais non, ce n'est pas toi. Tu n'y es pour rien. C'est juste qu'il y a des gens qui occasionnent des réactions comme ça. Moi aussi ce matin quand j'ai vu les réponses, je me suis dit : NOOOOON, c'est l'encourager.

et pour le rugby, Elisa, t'as une opinion, une expérience à partager ? :D

+2
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Juin 2010, 20:37

Non, désolée, J'étais dispensée :mrgreen: !
Elisa
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 20:38

=D> :lol: =D> :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Juin 2010, 20:40

Elisa a écrit:Pas besoin, va sur son site et lit les petits cadeaux qu'ils nous a laissés :? .
J'ai essayé de lire.

Extrait du saut droit :
Mettez votre masque et votre détendeur en place puis maintenez d’une main le tout.

:lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Juin 2010, 20:45

Tu as fait un don j'espère :dng !?
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Juin 2010, 20:46

Elisa a écrit:Tu as fait un don j'espère :dng !?

oui, à plongimage :)
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 20:55

je me suis promis de le lire, donc je vais le lire, mais bon apparemment, les débuts sont prometteurs, va falloir me laisser le temps de me bouffer les pages.......

Pis si je suis pas gentil avec lui, je le fait lire à patrick (pour ceux qui connaissent boulogne plongée, vous le connaissez) pour les autres, il est juste un plongeur qu'a "un peut" de bouteille pour pas dire plus :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede pollhup » 13 Juin 2010, 21:09

...

...

pmk avec la config ou tout le monde palme ensemble, c'est très efficace. C'est peut être le coté esprit rugby, mais c'est un peut 1° ligne en avant :lol:

Je plussois, lors de ma première plongée au Croisic, j'ai compris l'intérêt de garder le détendeur en bouche et le masque sur les yeux (notamment sans le détendeur en bouche), au moins tu vois la prochaine vague qui va te faire boire la tasse :)
pollhup

Messagede XHY65 » 13 Juin 2010, 21:27

pollhup a écrit:Je plussois, lors de ma première plongée au Croisic, j'ai compris l'intérêt de garder le détendeur en bouche et le masque sur les yeux (notamment sans le détendeur en bouche), au moins tu vois la prochaine vague qui va te faire boire la tasse :)

allez comme on est au pinaillage et au peignage de girafe, je peut pas laisser passer ça :D :D

Alors en fait, c'est avec ou sans le détendeur en bouche ????? :lol: :lol: :lol:

Si t'as pas besoin autant le garder dans la main en cas de besoin mais plutôt respirer l'air en direct (à par a l'arrière de certains bateau ou vaut mieux respirer sur le détendeur, et là t'est content de pas avoir vider la bouteille sur le chemin du retour vers le bateau détendeur en bouche :lol: :lol: :lol: :lol: )

Naturellement, là, c'est sur le ton de la plaisanterie pollhup, j'espère que tu ne le prend pas autrement :D :D

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques