Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Haut les masques!

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Haut les masques!

Messagede laura » 16 Juin 2010, 12:38

fab83 a écrit:Le truc le plus révolutionnaire que je propose c'est ce que j'ai appelé le "super-phoque"...qui est la méthode la plus rapide pour descendre à trois mètres sans être pour autant sur-lesté...à moins que vous n'en ayez une plus rapide à me proposer

Le canard????
laura
Membre Actif

Messagede fab83 » 16 Juin 2010, 13:29

laura a écrit:Le canard????

...je veux bien prendre les paris :!: :wink: :D
fab83

Messagede +2 » 16 Juin 2010, 13:38

fab83 a écrit:...tu oublies que tout ce que je voulais dire sur la plongée je l'ai couché sur papier puis tapé sur ordi et je l'ai mis gratuitement à la disposition de tous. ...

gratuit, c'est pas cher.
mais pas cher, est-ce bien ?
des fois oui, des fois non.

fab83 a écrit: Pourquoi ne pas choisir vous-même dans la table des matières un sujet qui vous intéresse davantage ...

ben justement.
si tu commençais par te questionner toi même, pour essayer de savoir pourquoi ça ne marche pas comme ça ?

fab83 a écrit: ...je suis sûr que vous avez de quoi améliorer mon outil de travail ...

ben c'est bien ça le problème.

LE DESIR.

Si tu fais pas naître le désir de te lire, ici ou sur ton site, y a personne qui va aller fouiner tes trucs.
Et encore plus si le seul moteur c'est de t'aider à améliorer ton outil de travail.

Fais envie et tu seras lu.

fab83 a écrit:...Maintenant la plupart des intervenants sur ce forum, pour ne pas dire un groupe d'amis, ont décidé que j'étais un gars qui se la pétait et n'écoutait que lui-même. C'est bien à côté de la plaque mais je comprends facilement d'où ça vient; il se trouve que je parle sur ce forum uniquement de choses que je connais plutôt bien pour les avoir longuement testées. ...

Ben voyons.
Calimero un jour, calimero toujours ?

Sur tout le forum Y a UNE personne qui se fait bacher à longueur de post
Y en a UNE dont la moitié des interventions et des réponses concerne lui-même et pas le sujet.

Et c'est tous les autres qui en sont responsables parce qu'ils ne supoortent personne de compétent et toi t'es blanc comme neige.
Allons, observe un peu et réfléchis.

T'es le seul compétent à intervenir ici ?
Les autres ils sont bachés comme toi ?

fab83 a écrit:.... Alors essayez d'être moins trivial dans votre jugement définitif car les apparences peuvent être trompeuses par écrit en lisant seulement une suite d'affirmations...

ben on lit ce que tu écris et c'est là-dessus qu'on réagit.

Demande toi une seconde : si ceux dont tu ne supportes pas les contradictions ne postent plus sur tes fils, qui reste ?
ça ferait peut-être comme ton sujet sur les oreilles ?

Accessoirement, mon hypothèse personnelle, c'est que les gens qui t'insupportent le plus sont justement les plus nombreux à avoir consulté ton site et peut-être les seuls à avoir été lire ton pdf 8)

fab83 a écrit:... Pour les autres je n'ai rien à dire, juste à apprendre et je ne l'ouvre pas car je n'en ai pas la moindre compétence. ...

Excellent résumé du quiproquo tragique.

C'est LA posture dramatiquement déplacée quand on essaye de s'inscrire dans la vie d'un forum.
Si on n'ouvre son clapoir que sur les sujets où on s'autoproclame compétent, c'est qu'on n'a rien compris au fonctionnement d'un forum.
Et faut pas s'étonner des retours de manivelle.

Mais il n'est jamais trop tard pour s'ouvrir.

NB : prend le temps de peser le verbe autoproclamer : il ne peut valablement s'associer au mot compétence.
Une compétence, c'est quelque chose qui est reconnu, par les autres, avec un process formalisé ou pas, et ça entre alors, par exemple dans ce cadre.
Quand elle est associée à l'autoproclamation, c'est un autre cadre de référence.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 16 Juin 2010, 14:13

Goofy a écrit:essaye juste la marche pieds nu sur les moules de la mer du nord et tu reparleras du coté ridicule des botillons
)
J'ai précisé que les bottillons étaient utiles sur un bateau ou pour marcher dans l'eau...

D'ailleurs c'est agaçant cet emploi du "ridicule" à tout propos !

Tu as raison, c'est trop provoc et je vais supprimé tous les "ridicules" du texte.

de grâce modère tes propos péremptoires, admet qu'il puisse y avoir d'autres façons de faire.

J'ai conçu un mémento pour mes stagiaires, pas un livre destiné à être édité et diffusé pour prêcher la bonne parole à tous. Ce que je leur enseigne ne concerne que l'aquaticité, c'est donc hors des histoire de niveaux et le ton se doit d'être un minimum péremptoire quand on expose des solutions éprouvées...après, le plus important se passe encore dans l'eau. :)

Tout comme dans la configuration matérielle que tu proposes, tu ne tiens pas compte du fait que certains qui pllongent une semaine dans les eaux tropicales, plongeront la semaine suivante dans un lac savoyard ou sous glace, doivent ils avoir le matériel en triple ou considérer que le matos utiulisé en lac sera aussi adapté en mer rouge selon le principe du "qui peut le plus, peut le moins"

Si on veut tenir compte de tous les aspects différents de la plongée (matos, lieux,..etc), alors on en écrit la bible :!: J'ai donc dû m'en tenir aux principes de simplicité et de majorité et cela m'arrangeait bien car je ne sais pas grand chose sur les étanches qui ne m'intéressent pas (liberté de mouvement) ou autre plongée tek.(poids)..Donc mes propos ne sont pas valables pour tous les équipements, désolé pour les autres, c'est pas le bon book :(

Quand au claquement de palme, je n'ai toujours pas bien saisi le mouvement

C'est pas évident à décrire par écrit car l'amplitude du mouvement est très faible...c'est beaucoup plus facile à comprendre dans l'eau :D
fab83

Messagede laura » 16 Juin 2010, 14:22

fab83 a écrit:...je veux bien prendre les paris :!: :wink: :D

C'est dangereux... Le canard est utilisé depuis très longtemps, pas uniquement par les plongeurs (je connais pas d'apnéistes ou chasseurs ni d'ailleurs de plongeurs obligés de descendre très rapidement...qui descendent en phoque) et est très efficace quand il est maitrisé. Effectivement faudrait tester laquelle des deux techniques permet d'atteindre plus rapidement le fond.... ( il n'y a qu'a se chronométrer pour atteindre un fond de...20m)
laura
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 14:29

Parce que vous en êtes à 5 secondes quand vous amorcez votre descente ? Y'a un truc qui m'échappe là
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 16 Juin 2010, 14:31

fab83 a écrit:Si on veut tenir compte de tous les aspects différents de la plongée (matos, lieux,..etc), alors on en écrit la bible :!: J'ai donc dû m'en tenir aux principes de simplicité et de majorité et cela m'arrangeait bien car je ne sais pas grand chose sur les étanches qui ne m'intéressent pas (liberté de mouvement) ou autre plongée tek.(poids)..Donc mes propos ne sont pas valables pour tous les équipements, désolé pour les autres, c'est pas le bon book :(

Ah ben ca c'est sur. Tu devrais te renseigner quand meme de plus en plus de plongeur plonge en etanche afin de pouvoir plonger plus souvent.
Les etanches actuelles ne gene nullement la liberté de mouvement. Il se peut meme qu'avec mon etanche (une toile) j'ai plus de liberté de mouvement qu'une personne avec une 7+7.

Pour ce qui est du matos tek il est loin d'être lourd pour les plongées simples.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede minimenthos » 16 Juin 2010, 14:32

Goofy a écrit:Parce que vous en êtes à 5 secondes quand vous amorcez votre descente ? Y'a un truc qui m'échappe là

Ah ben toi tu joues pas à 'le dernier au fond paye l'apéro !!!' :mrgreen:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 14:32

fab83 a écrit:J'ai conçu un mémento pour mes stagiaires, pas un livre destiné à être édité et diffusé pour prêcher la bonne parole à tous. Ce que je leur enseigne ne concerne que l'aquaticité, c'est donc hors des histoire de niveaux et le ton se doit d'être un minimum péremptoire quand on expose des solutions éprouvées...après, le plus important se passe encore dans l'eau. :)

Tout comme dans la configuration matérielle que tu proposes, tu ne tiens pas compte du fait que certains qui pllongent une semaine dans les eaux tropicales, plongeront la semaine suivante dans un lac savoyard ou sous glace, doivent ils avoir le matériel en triple ou considérer que le matos utiulisé en lac sera aussi adapté en mer rouge selon le principe du "qui peut le plus, peut le moins"

Si on veut tenir compte de tous les aspects différents de la plongée (matos, lieux,..etc), alors on en écrit la bible :!: J'ai donc dû m'en tenir aux principes de simplicité et de majorité et cela m'arrangeait bien car je ne sais pas grand chose sur les étanches qui ne m'intéressent pas (liberté de mouvement) ou autre plongée tek.(poids)..Donc mes propos ne sont pas valables pour tous les équipements, désolé pour les autres, c'est pas le bon book :(

C'est bien de le dire ici, ce serait encore mieux de le dire sur ton site.

Tel qu'on le lit là bas, cette distinction n'exxiste pas. Un propos liminaire serait le bienvenu pour expliquer à qui s'adresse ce mémento, en précisant qu'il peut ne pas être adapté à d'autres types de plongées ou plongeurs

Tu sais un peu comme dans les notice des ordi de plongée ou tu passes 10 pages de recommandations avant d'en arriver au manuel d'utilisation proprement dit.
Goofy
Membre Actif

Messagede laura » 16 Juin 2010, 14:37

Goofy a écrit:Parce que vous en êtes à 5 secondes quand vous amorcez votre descente ? Y'a un truc qui m'échappe là

La plupart du temps non... Mais ca peu arriver :lol:
Dans ces conditions par exemple
minimenthos a écrit:Ah ben toi tu joues pas à 'le dernier au fond paye l'apéro !!!' :mrgreen:

:lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 14:41

ah ben oui mais moi je ne parie jamais, de toutes façons, je ne bois jamais non plus :^o
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 16 Juin 2010, 14:47

Goofy a écrit:ah ben oui mais moi je ne parie jamais, de toutes façons, je ne bois jamais non plus :^o

Ahhhh toi aussi tu as bcp perdu à ce petit jeu la :lol:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 14:49

ben ouais je suis un feignant j'aime pas palmer et j'ai pas réessayé depuis que j'ai le scoot :D
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 16 Juin 2010, 15:00

Goofy a écrit:ben ouais je suis un feignant j'aime pas palmer et j'ai pas réessayé depuis que j'ai le scoot :D

Ah non non avec le scoot c'est de la triche sauf si c'est moi quie le prend 8)

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede +2 » 16 Juin 2010, 15:32

Sisi.
pas à 5 secondes.
mais demande un peu aux cherbourgeois....

On plonge souvent dans le jus, avec une visibilité, comment dire, enfin, bon, le monde entier ne nous l'envie pas :D .
si tu réfléchis un peu trop avant l'immersion, le risque est réel, soit de pas retrouver ton binôme, soit de bien partir à deux, mais de rater le site de plongée #-o
comme dis plus haut, le bon pilote, c'est celui qui est capable de placer les plongeurs assez dans l'amont du site, pour que la diagonale de descente t'amène sur le site convoité.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 15:37

+2 a écrit:On plonge souvent dans le jus, avec une visibilité, comment dire, enfin, bon, le monde entier ne nous l'envie pas :D .
Rhhhoooooo !!! Je ne peux pas laisser dire ça !!! Et pourtant, c'est vrai :cry:
Mais qu'est-ce qu'on s'éclate. On joue à cache-cache derrière les rideaux de particules :lol: :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Juin 2010, 15:46

pmk a écrit:
+2 a écrit:On plonge souvent dans le jus, avec une visibilité, comment dire, enfin, bon, le monde entier ne nous l'envie pas :D .
Rhhhoooooo !!! Je ne peux pas laisser dire ça !!! Et pourtant, c'est vrai :cry:
Mais qu'est-ce qu'on s'éclate. On joue à cache-cache derrière les rideaux de particules :lol: :lol:

et si on veux faire un concours entre ce bord et le votre, on mesure comment le niveau de particules? #-o #-o
sachant que des charters vont jusqu'a chez vous pour plonger... c'est que c'est meilleur!!! peut etre que les gueuses ne tombent sur les epaves que de votre coté .... ca expliquerait bien des evenements recents!!!! :roll: :roll: :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 15:56

+2 a écrit:

Sisi.
pas à 5 secondes.
mais demande un peu aux cherbourgeois....

On plonge souvent dans le jus, avec une visibilité, comment dire, enfin, bon, le monde entier ne nous l'envie pas :D .
si tu réfléchis un peu trop avant l'immersion, le risque est réel, soit de pas retrouver ton binôme, soit de bien partir à deux, mais de rater le site de plongée #-o
comme dis plus haut, le bon pilote, c'est celui qui est capable de placer les plongeurs assez dans l'amont du site, pour que la diagonale de descente t'amène sur le site convoité.

oui ça j'ai bien compris, mais là tu me parles du temps passé en surface, c'est à dire avant la technique d'immersion. Si vous poirautez 5mn en surface, que l'immersion se fasse en phoque ou en canard, vous louperez idem.

Moi ce qui m'interpelle, c'est l'importance des qq secondes éventuellement perdues entre le phoque (super ou pas) et le canard. Si le but est de ne pas perdre le binome, il suffit d'utiliser la même technique non ? quand à la visibilité du binome, de toutes façons passé la surface, la position sera vite la même, c'est à dire tête en bas, donc toutes les chances de perdre de vue le binome pendant cette phase.

En effet, qui fait toute sa descente les pieds devant (des fois on fait bien sa sortie comme ça, mais c'est une autre question ...)
Goofy
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 16:00

oazifpatoche a écrit:sachant que des charters vont jusqu'a chez vous pour plonger... c'est que c'est meilleur!!!
la bouffe ? Ouais :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 16:03

Goofy a écrit:quand à la visibilité du binome, de toutes façons passé la surface, la position sera vite la même, c'est à dire tête en bas, donc toutes les chances de perdre de vue le binome pendant cette phase.
Je me mets souvent en seconde position derrière mon binome. Comme ça, même si lui me perd de vue, moi je ne le perds pas.
pmk
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques