Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Handicap et plongée bouteilles

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Re: Handicap et plongée bouteilles

Messagede Physio-Extrem » 18 Juin 2010, 21:13

XHY65 rassures toi ce n etait pas pour toi que je disais ca! :-)
Physio-Extrem

Messagede XHY65 » 18 Juin 2010, 22:52

Sur le coup, je me suis posé la question, voilà le pourquoi de ma réponse.

Donc je pense que sur le coup, on doit être en accord ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 18 Juin 2010, 23:18

On est en effet d'accord (toi et moi) sauf sur un point:
quelle que soit la federation/organisme il est tout à fait possible d'en changer, que tu sois handi, valide, etc.....

Il n y a rien legalement qui empeche un plongeur qui a passé un diplome inscrit dans la liste des diplomes reconus (cf: code du sport) de passer d un organisme à l'autre cela en respectant le reglement "interieur" de cet organisme d acceuil. cela que le plongeur soit (encore une fois) handi, valide, de petite taille, ou avec d'autres differences...

Conclusion, si la personne a les capacités pour passer un niveau, si il y a un certificat medical autorisant la plongée dans les conditions imposées par l organisme en question il n existe aucune interdiction "legale" pouvant l interdire, ou encore l obligant a aller dans une fededation specifique...

si tu le souhaites je developpe en mp....

a+

Ps: j'ai dirigé pendant 15 ans un centre de plongée specifique pour personnes handicapées qui n etait ni FFH ni FFESSM, le ministere de la jeunesse et des sports n'a jamais relevé la moindre irrégularité, au contraire...

Pascal
Physio-Extrem

Messagede XHY65 » 18 Juin 2010, 23:48

Te fâche pas :lol: :lol: :lol:

J'ai juste été faire un passage dans un club handisport affilié 2F pour voir et pour voir si on pouvait servir à quelque chose (bon après le temps à fait que ... mais on l'a encore en tête) et je me rappelais que l'on avait posé la question sur le passage de l'un à l'autre. (handi à 2F)

Les encadrants de l'époque et le président (handicapé lui même ) nous avait dit qu'a partir du moment ou on est passer du coté FFH en tant que plongeur, en fait il est très dur de repasser de l'autre coté, même si l'handicap se résorbe.

j'ai regarder dans mes tablettes, et sauf erreur, en fait cela viendrait souvent plus des médecins qui ne se mouillent pas et laisse la personne dans les rêgles handisport pour ne pas prendre la responsabilité de permettre le transfert.

Ils sont pas tous comme ça, mais apparemment, ça m'avait marqué, car cela fait au moins 2 ans et je m'en rappel encore.

J'étais aller 2 ou trois fois pour donner des conseils d'apnée a un des gars, (principe de la respiration et autre petits truc) qu'il avait apprécié. il avait découvert la plonge après un accident de moto et avait commencé en handisport. à l'usage, ses jambes commençait a ressentir quelques sensations.

Ce propos m'avait été tenus quand j'ai posé la question de la validité des niveau FFH dans la structure FFESSM. Donc moins qu'une restriction administrative (bien qu'il y en ai aussi) c'est peut être plus le regard frileux de certain qui pose problème (cas de François-Pierre Langlois qui se fait refuser un stage fédéral photo alors qu’il venait de participer une semaine plus tôt aux demi-finales du championnat de France de photo sous-marin parce qu'il porte des trace d"handicap - histoire de 2008)

Peut être pas au seins des autres fédé, mais apparemment au seins de la 2F, c'est pas si simple que ça :? :? :? :?
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede nirfosca » 19 Juin 2010, 00:42

Dans mon club, un N2 a une main en moins et s'en sort parfaitement
nirfosca

Messagede pmk » 26 Juin 2010, 23:28

Même avec un handicap au bras gauche, on peut plonger normalement.

JM et son jeune binôme ce matin lors des Odyliades à Port Racine (50).
Image

La seule adaptation de matériel que j'ai vu, c'est le changement de côté de l'inflateur.
Image

J'avais une photo où voyait mieux la modif mais ç'aurait été dommage de se priver de la tête de JM :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 26 Juin 2010, 23:35

Moi je dis bravo!!!

Les photos (preuve que pas de probleme) le club qui accepte, le binome!!! et le mome :)

a+
Physio-Extrem

Messagede pmk » 26 Juin 2010, 23:37

Bin le môme, il a surtout du courage de plonger avec JM... :ptdr
pmk
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 26 Juin 2010, 23:42

Méchant!! ayaaaa je suis sur que c est un tres bon plongeur moi!
Physio-Extrem

Messagede ivantous » 27 Juin 2010, 14:56

Salut,

tu peux commencer avec la FFH passer ton HC1, etc... tu pourras même si tu peux et que tu remplis toutes les compétences passer le N1 et le N2 souvent les moniteurs sont affiliés FFH et FFESSM, ensuite quand tu es N1 ou N2 tu as les prérogatives de ces niveaux ou que tu plonges...

Concernant ton handicap, il faut voir si le club dans lequel tu vas aller voudra bien te prendre en charge et te faire passer le N1 où s'il te redirigerons vers un club FFH.

Bon courage et bonnes plongées
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Juin 2010, 15:25

=D>

pmk a écrit:Bin le môme, il a surtout du courage de plonger avec JM... :ptdr

:mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 27 Juin 2010, 16:06

Naya!! voyons ne donne pas de caution à ce genre de bassesses!!! mdrr ;) (je plaisante)
:mrgreen:

moi je dis, respect MONSIEUR!!!! à celui qui à accepté de le faire!!!!
Physio-Extrem

Messagede Naya » 27 Juin 2010, 17:00

Aaah mais c'est parce que j'ai testé que je peux cautionner loooool

Sérieusement, yep c'est très important que ça soit fait ce genre de choses, ça montre que tout (ou presque) est possible si on le veut !! ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 27 Juin 2010, 17:16

C'est en effet ce que j'ai toujours dis à me adherents, effectivement. j'aime bien cette maniere de voir les choses!
Physio-Extrem

Messagede +2 » 27 Juin 2010, 23:34

de retour à la base, juste un petit coucou rapide et une petite précision.
ça fait la troisième année que ce gentil garçon me supporte à l'occasion sous l'eau.

Pour moi, c'est un jeune plongeur comme un autre.
Je lui ai parlé de la question posée par camaro, et on a trouvé que ça pourrait être une bonne idée de profiter du passage d'un reporter de la presse de 2P pour illustrer la réponse.

C'est la complicité de (M.) qui explique cette "mise en scène" de son handicap sur la photo : on a pris la pose uniquement dans l'intention de répondre à Camaro.
Les parents ont aussi estimé qu'une image valait mieux que 100 discours et ont validé la diffusion.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 27 Juin 2010, 23:41

C'etait en effet la meilleure chose à faire pour prouver que c est possible en calculant bien les choses....

Encore bravo...
Physio-Extrem

Messagede handibernard » 09 Juil 2010, 11:07

Bonjour Camaro,

Bien sur que tu peux plonger !

Je fais partie d'un club handisport à Antony 92. Je suis amputé d'une jambe et N2 avec 80 plongées à mon actif. Dans le club, nous avons plusieurs handicaps différents et tout le monde plonge. Nous avons fait une croisière plongée en Thailande, en novembre, nous partons à Oman. Comme les valides, mais avec nos petites contraintes.

Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition.

Bernard
handibernard

Messagede +2 » 09 Juil 2010, 11:47

bienvenue Bernard.

ce serait sympa de passer par la salle présentation pour nous en dire plus :wink:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede handibernard » 09 Juil 2010, 15:00

Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne suis pas au fait des règles de présentations. Vous voudrez bien m'en excuser.
Je suis amputé d'une jambe et suis inscrit dans deux clubs : handisport et valide. J'ai passé mon N1, puis mon N2 dans un club valide et prépare cette année mon N3. J'ai passé ma qualification Nitrox et mon RIFAP dans ce même club valide.
Quand je me suis inscrit dans ce club, certains des adhérents étaient quelque peu sceptiques, mais très vite ils ont compris qu'entre eux et moi, il n'y avait qu'une jambe de différence (sauf quand il s'agit de transporter le matos, là, j'ai besoin d'un coup de main).
En fait, dans l'absolu, je ne pourrais adhérer que dans un club valide. Mais je tiens également à être aux côtés de personnes handicapées pour leur montrer que c'est possible. Mon handicap n'est pas si terrible que cela, comparé à d'autres (tétra, para, ..).
En 2008, nous avons organisé une croisière plongée en Thailande : nous étions 5 handi : amputé, paraplégique, polio. La plus grosse difficulté était le déplacement en fauteuil sur le bateau.
Cette année, j'ai effectué une croisière en mer rouge sur St John's Reef avec un groupe de valide. Et je reviens de vacances dans le var où j'ai plongé avec un club valide. Il y aura toujours une bonne volonté pour mettre le bloc dans le zodiac.
Je pense que notre ami Camaro avec un bras paralysé peut très bien tester ses aptitutes dans un club handi puis rejoindre un club valide pour évoluer.
Dans les messages ci-dessus, j'ai lu qu'il est difficile, une fois que l'on a une classification handi de revenir vers une valide. Ceci est certainement vrai pour des handicaps lourds, pour lesquels les contraintes physiologiques sont primordiales. Pour le cas de Camaro, il n'y a aucun soucis. Pour info, je n'ai pas de classification handi, mais uniquement valide.
Cordialement,
handibernard

Messagede Gagui » 09 Juil 2010, 15:36

Merci, c'est vraiment super...
Par contre, dsl, +2 parlait d'une présentation, il y aune rubrique spéciale pour : http://www.passion-plongee.com/forum/presentation-des-membres-f14.html
Voila, tu y crées ton sujet et tu fais ton topos :mrgreen:
Comme ca, tout le monde pourra en profiter!!
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message