Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

handicap + allergie latex

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

handicap + allergie latex

Messagede zuidra » 28 Sep 2009, 21:44

Bonjour à toutes et à tous :)

Voila je m'appelle Sébastien et j'ai 20 ans. Je souhaiterais commencer la plongée ( en piscine pour commencer) mais je me pose plusieurs questions car je suis handicapé moteur (relativement lège) et allergique au latex.

Mon handicap : est un Spina bifida un handicap de naissance qui me paralyse de la jambe gauche, j'ai en quelque sorte très peut de force dans les jambes mais je me débrouille, je nage beaucoup à la force des bras ( je pense que je compense beaucoup à l'aide de mes bras), je marche sans assistance en boitant . je voulais savoir si malgré mon handicaps il me serai possible de plongé normalement sans forcément avoir besoins d'une assistance (me serait t-il possible de joindre un club de plongé de personne valide). j'ai vu que cela était possible sur cette article mais je voulais connaitre votre avis : http://www.asbbf.be/IMG/pdf/Revue_Numer ... isport.pdf

Mon Allergie au latex : je suis fortement Allergique au latex, j'aurai aimé savoir si il était possible de plongé avec une telle allergie, je ne sais pas en quelle matière son les combinaisons et autres matériels. et/ou si il est possible d'en trouver sans latex.

je vous remercie de votre réponse et de votre compréhension :)

:D
zuidra

Merci à nos partenaires

Re: handicap + allergie latex

Messagede Tétro » 29 Sep 2009, 08:10

Bonjour,

Réponse en deux temps:

Pour ton spina, cela dépend de ton atteinte mais tu nages donc c'est déjà pas mal. En ce qui me concerne, (je suis médecin), tu n'es pas handicapé mais un homme avec un problème qu'il convient de gérer.
D'abord as tu déjà nagé avec des palmes? (en surface, snorkeling, palme masque tuba si tu veux) si oui et que ça marche c'est bien.
Ensuite contacte un club ou une agence jeune et progressiste et attention, tant à la deux F que chez PADI (ou autre) il y a des gens motivé par ce type de souci et d'autres pas (je sais seulement que PADI a un programme à ce sujet).
Pour te rassurer, je vois toute les semaines au bord de mon vénéré lac de la Plate Taille un plongeur en chaise roulante. Je ne pense pas que ton souci soit aussi grave (si j'ai bien compris). Mais...Il est hollandais et ces gens sont à des années lumières en avance sur nous. (J'essayerai de voir son agence par curiosité)

Pour le latex, oui il existe du matériel sans latex (par ailleurs allergie qui est associée fréquemment à ton problème de santé), silicone pour les masque et les palmes et il existe des combinaisons sans latex. Maintenant si tyon allergie se manifeste par de l'asthme dès que tu respires des particules de latex ça peut être plus difficile (cer il y a du latex dans les clubs et des particules, il y en a, donc) mais à mon avis rien d'ingérable.

Je pense donc qu'à la lumière de ce que tu écris il pourrait t'être possible de plonger. Mais tu dois discuter avec un instructeur motivé et y aller doucement et progressivement.

Je suis à ta disposition pour des renseignements si tu en as besoin.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2009, 08:44

Du vrai latex dans le matériel de plongée ? Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup.

Même les manchons d'étanche dits "en latex", je ne suis pas sûr que ça en soit vraiment. Quoi qu'il en soit il n'y en a pas dans les combi classiques qui sont en néoprène
Goofy
Membre Actif

Messagede Tétro » 29 Sep 2009, 09:24

Oui Goofy tu as raison je pense seule la prudence dicte mon attitude ;-) en tout cas rien ne vaut de poser la question
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede zuidra » 29 Sep 2009, 16:16

merci à tous pour votre réponse.

Le 18 octobre il y a une journée porte ouverte dite valide et non valide j'irais me renseigner au près de (je l'espère) mon future club de plongée.

Pour les palmes honnêtement sa me fait peur car j'ai pris l'habitude de ne pas utilisé mes jambes pour nager en surface. est t'il possible de faire pareil en plongée (autrement dit de nager intégralement à la force des bras) ?

Pour les particules de latex je suppose qu'il s"agit du fait que les gens utilises du latex dans le basin, moi mes allergies ce déclenche en cas de contacte directe. en respirant dans une bonbonne y a t'il des risques ? que l'air soit contaminé par des particules de latex ?
zuidra

Messagede Tétro » 29 Sep 2009, 17:28

Non je ne crois pas les filtre etc doivent être latex free
Les palmes...n'oublie pas qu'elles sont là pour palier à la faiblesse des jambes de tout le monde il y a certaineement une manière dont tu pourras t'en servir.
C'est une idée zarbi mais la monopalme (les deux jambes une seule palme) ça existe pas répandu mais ça existe (il parait que c'est mieux ...moi je sais pas mais dans ton cas, soit inventif et aussi un truc, je t'admire.)
Tétro
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2009, 18:58

les palmes ne sevent pas seulement à se propulser, mais aussi à trouver ses appuis, quasi indispensable avec e matos sur le dos
Goofy
Membre Actif

Messagede zuidra » 29 Sep 2009, 21:10

quelle est le poids moyen d'un équipement complet ?
zuidra

Messagede pmk » 29 Sep 2009, 21:45

Je n'ai pas pesé mais je dirai qu'entre la stab, la bouteille, le détendeur et le lestage, tu en as facilement pour 25/30 kg.
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Sep 2009, 21:50

c'est pas tellement le poids qui gène mais plutot la répartition des masses
Goofy
Membre Actif

Messagede zuidra » 30 Sep 2009, 09:20

ok merci à tous on verra bien à l'essai qui ne tente rien n'a rien ;)
zuidra

Messagede zuidra » 02 Oct 2009, 22:30

Bonsoir bonsoir, merci à tous pour vos réponses "encourageante" qui mon donner le courage d'aller trouver un club de plongée ou j'ai été très bien pris en charge après leurs avoir expliqué mes problèmes.

Au menu de ma soirée :

Cours théoriques
Trouver du matériel qui me convient (masque tuba palme plomb)
100 m nage libre.
exercices d'apnée.
exercices de pal mages.
un peut respirer a la bouteille.

Et surtout une réponse positive
Selon mon instructeur il ne devrais pas y avoir trop de problème (malgré mes lacunes apparentent dans le palmage) pour ma poursuite de la plongée.

j'ai déjà hâte d'être vendredi prochain

bonne soirée
zuidra

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 23:12

zuidra a écrit:Selon mon instructeur il ne devrais pas y avoir trop de problème (malgré mes lacunes apparentent dans le palmage) pour ma poursuite de la plongée.
Très bonne nouvelle.

zuidra a écrit:j'ai déjà hâte d'être vendredi prochain
Le mal est fait. Te voila accroplouf =D>
pmk
Membre Actif

Messagede aktun » 03 Oct 2009, 05:12

Salut zuidra,

Je te passe ce liens, avec quelques videos pour te motiver... C'est un plongeur espagnol qui vient regulierement de part chez moi, et je dois admettre que se facultees malgres son hadicape sont enormes (je dirais meme qu'il plonge mieux que beaucoup de monde!!), il se fait des plongees profondes, en caverne dans les cenotes, derivantes, recifs... bref, profites bien des petites videos!!

http://www.adapta2.es/galeria/videos/category/2-buceo.html

Il utilise plutot ses mains, il a lors d'un de ses voyages pris des gant palmes qui l'aidaient pas mal! Et l'aide dont il a le plus besoin c'est en fait hors de l'eau (nottement dans les cenotes aux acces plus complexes). Tout cela pour dire que si tu es motive, tu ne trouveras pas de limites pour faire toutes les plongees loisir que tu puisses rever, alors amuses-toi bien et racontes-nous!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede zuidra » 03 Oct 2009, 14:28

Merci aktun je suis à 100% motivé et je me battrai jusqu'au bout pour la plongée.

un petite question étant donnée que j'ai beaucoup de retard au niveau théorique ( j'ai raté 4 séances) pouvez vous me donner des liens avec des trucs utile a apprendre, les trucs de bases a connaitre. lors de mon dernier cours on a vu le tableau avec les vitesse de remontée et plongées successives, mais avant cela que dois je connaître ?

merci à tous ( super se forum :D il va rester dans mes favoris)
zuidra

Messagede Jujulianos » 03 Oct 2009, 14:42

Le plus simple : tu tapes "cours plongée N1" sous Goog' et tu trouveras de nombreux pdf de cours à charger, des exercices, etc.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede zuidra » 03 Oct 2009, 18:03

oui j'ai déja interroger google :mrgreen: merci mais , je voulais savoir si vous aviez des sites fétiches, des site que vous jugez bien fait,...

merci
zuidra

Messagede Yann5480 » 05 Oct 2009, 15:34

Hello,

Content que la plongée t'intéresse. C'est vraiment un super sport pour une personne handicapée motrice. =D>

Je finalise mon mémoire de médecine hyperbare à cette adresse sur "handicap et plongée", il sera dispo à cette adresse, mais courant novembre, après ma soutenance.
http://handicap.plongee.free.fr

Si par hasard tu habites en Lorraine je peux te communiquer les coordonnées du référent national sur le domaine de la handiplongée, aussi que le médecin rééducateur fédéral avec qui il travail.

Juste pour info, les sequelles de spina-bifida son une indication officiel (FFH) pour la pratique de la handiplongée.

Je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné, mais il existe 2 catégories de handiplongeur, les "insérables" (tu peux rejoindre une formation classique niveau 1,...) ou "non insérable", dans ce cas tu peux suivre le cursus de la FFH.

++
Yann5480

Messagede zuidra » 05 Oct 2009, 18:02

Merci pour ton site Yann jirais jettez un oeil dans le courant du mois de novembre.

Pour ce qui est de l'handi plongée on verra pour le moment je suis dans ma périodes de 3 séances d'essais d'un club valide et il semblerai (www.moana.be) que je ne pose pas trop de problème pour plongée avec eux.

Maintenant si les choses se complique et que je ne peux vraiment plus suivre je pense que j'envisagerai l'handi-plongée mais je n'aime pas trop cette solution.

J'ai toujours été par exemple dans ma scolarité dans l'enseignement classique (actuellement haute ecole de la province de liege en belgique en informatique) j'ai pas envie de devoir faire entre "" du sport adapté.
pk je sais pas , mes parents disent que c'est parce que je m'accepte pas mais moi je dit que sais parce que j'ai envie de me battre que je choisi un club de valide pluto que non valide. Je me suis battu toute ma vie et c'est pas maintenant que je vais changer mon fusil d épaule.

pour moi le handi sport c''est bien pour certaine personne , des personnes avec de lourd handicapes, les personnes en chaise roulante, etc mais pour moi je pense pas que cela soit une bonne idée.

bonne continuation dans tes études de médecine :)
zuidra

Messagede +2 » 05 Oct 2009, 19:00

Zuidra, je te propose de lire ce fil
gueule-cassee-ou-coup-de-gueule-maltraitance-d-handicape-t4992.html?hilit=MALTRAITANCE#p146615

depuis mon coup de colère, y a des choses qui ont bougé et ça fait un peu préhistorique.
mais tu pourras certainement en tirer quelquechose voir même contacter l'ami François Pierre, dont j'ai eu le plaisir de faire connaissance en vrai depuis...

bon courage
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message