Octopus bonjour.
Je possède également un Olympus (5060W) avec un boitier PT020, muni lui aussi d'une bague rouge. Je fais principalement mes photos avec un flash déporté, ce qui évite en grande partie la réflection des particules en suspension (flash de face). Mais j'ai utilisé plusieurs fois le flash intégré de l'appareil, sans le moindre halo rouge.
Utilises-tu le diffuseur devant ton flash ? Il réduit l'intensité du flash et assure une meilleure diffusion de la lumière et devrait éviter ce genre de réflection.
As-tu mis un complément grand-angle sur ton appareil ? Ce halo rouge pourrait être alors le vignetage de la bague, dû à l'angle de champ de l'objectif.
Si c'est vraiment dû au reflet extérieur du flash sur la bague, il n'y a aucun inconvénient à peindre l'extérieur de cette bague en
noir mat.
Tu peux aussi faire des essais, avant le peindre, en posant un adhésif noir mat sur cette bague (adhésif spécial humidité qui devrait tenir suffisamment pour faire un essai lors d'une plongée) avant de s'attaquer à la peinture.
Charlie