Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Grosses bulles = Temps perdu

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Grosses bulles = Temps perdu

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 07:42

Bonjour à toute la mare!

On va encore dire que je critique les plongeurs :x mais cela fait partie de mon métier et je ne vois pas comment on pourrait l'exercer sans le faire. D'ailleurs, si tous les plongeurs étaient au point, je n'aurais plus qu'à me reconvertir :( Aussi, je vous prie de croire et qu'il n'y a aucune méchanceté des mes propos,...bien au contraire, je veux juste aider un maximum de pratiquants à s'améliorer techniquement pour qu'ils prennent encore plus de plaisir sous l'eau...

Quand je parle des plongeurs en générale, j'entends par là ceux qui n'ont pas un nombre de plongées suffisant pour avoir atteint un niveau technique élevé ou qui n'ont tout simplement jamais ressenti le besoin de s'améliorer davantage.

Au menu d'aujourd'hui, je vous propose d'analyser le problème des plongeurs à la respiration excessive et qui d'après ce qu'il m'a été donné de voir constituent la majorité d'entre nous. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de cerner le problème pour proposer des solutions afin qu'ils puissent au moins rallonger leur temps de plongée....pour le même prix :!:

Je suggère de commencer en tentant de trouver une explication à cette respiration anormale qui se traduit par des lâchers des bulles trop importants. J'ai bien évidemment mon idée sur la question mais comme je ne suis pas là pour donner des cours magistraux, quoiqu'en penseront certains, j'en appelle à toutes les bonnes volontés pour participer à ce débat en commençant par proposer chacun sa propre analyse sur la cause du problème avant d'enchaîner sur le ou les remèdes qu'on pourrait y apporter. Les humoristes sont aussi les bienvenus dans la discussion :wink: car je pense qu'il y a de quoi lancer quelques paroles en l'air avec un tel sujet :lol:

Merci d'avance pour votre participation active =D>
fab83

Merci à nos partenaires

Re: Grosses bulles = Temps perdu

Messagede laura » 01 Juin 2010, 08:39

allez je me lance:
stress (faut plonger ca passe)
froid (faut attendre l'été, puis plongées écourtées en hiver c'est pas gênant)
gros gabarits (ils consomment plus.... tant pis pour eux :lol: )
matos trop lourd surplombage...(changer de matos)
Matos trop volumineux (même chose)
Mauvais équilibrage (a travailler)

Bon j'ai du en oublier.... mais c'est déjà pas mal non??
laura
Membre Actif

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 09:59

Merci la petite sirène de t'être jetée à l'eau la première pour donner l'exemple=D>, et en plus tu as ouvert largement la voie aux autres dans tes réponses...

laura a écrit:matos trop lourd surplombage...(changer de matos)
Mauvais équilibrage (a travailler)

En effet, il y a beaucoup de ça à mon avis aussi, surtout si tu entends par "mauvais équilibrage" la position oblique du plongeur, conséquence de son sur-lestage (ceinture le tirant vers le bas d'un côté de son centre de gravité et bulle d'air du gilet le tirant vers le haut de l'autre côté).

...Mais alors pourquoi cela l'oblige-t-il à adopter cette respiration volumineuse et espacée dans le temps :?:
fab83

Messagede Barbuzard » 01 Juin 2010, 10:31

Ventilation mal maitrisée par sur-utillisation du poumon-ballast.
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede laura » 01 Juin 2010, 11:13

laura a écrit:surtout si tu entends par "mauvais équilibrage" la position oblique du plongeur

Il y a deux trucs: surlestage = position oblique = palmage difficile avec beaucoup de volume d'eau à déplacer (en plus du volume de la stab gonflé, celui de la position pas super...) = conso
Puis il y a le débutant qui même bien plombé ne maitrise ni poumon ballast ni gilet et donc se stabilise à la palme, avec les bras... Et consomme (ca en général ca s'arrange vite...)

fab83 a écrit:...Mais alors pourquoi cela l'oblige-t-il à adopter cette respiration volumineuse et espacée dans le temps :?:

Moi je vois plutot un respiration assez rapide. en général pas ou peu d'utilisation du poumon ballast... et comme dit plus haut beaucoup de volume d'eau à déplacer pour avancer donc conso plus forte (effoet plus important). Et si en plus il ne maitrise pas complètement le gilet: palmage de sustentation qui augemente encore l'effort et la conso.
laura
Membre Actif

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 11:14

Barbuzard a écrit:Ventilation mal maitrisée par sur-utillisation du poumon-ballast.

Là tu sous-entends deux choses:

1) Le plongeur ne maitrise pas bien sa respiration...mais en se faisant l'avocat du :evil: on peut penser qu'elle est plutôt bien maitrisée si elle est régulière et constante comme c'est le cas généralement. La vraie question est peut-être de comprendre pourquoi il n'a pas choisi une respiration naturelle?

2) S'il fait du poumon-ballast, ce qui explique ses grosses bulles, c'est qu'il n'est pas équilibré correctement avec son gilet ou alors il aime monter et descendre ce qui n'est pas vraiment recommander pour les oreilles. Le poumon-ballast est en principe utiliser pour descendre ou pour se maintenir à hauteur si on est trop lourd; notre plongeur qui ne descend pas est donc trop lourd. Mais alors, pourquoi ne s'équilibre-t-il pas avec son gilet :?:
fab83

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 11:38

laura a écrit:surlestage = position oblique = palmage difficile avec beaucoup de volume d'eau à déplacer (en plus du volume de la stab gonflé, celui de la position pas super...) = conso

On ne peut pas être plus d'accord sur cette équation que devraient méditer les partisans du "surlestage et alors?" =D> :D

Puis il y a le débutant qui même bien plombé ne maitrise ni poumon ballast ni gilet et donc se stabilise à la palme, avec les bras... Et consomme (ca en général ca s'arrange vite...)

Disons que je parlais seulement des explorateurs brevetés, même si les débutants me passionnent par ailleurs.

Moi je vois plutot un respiration assez rapide. en général pas ou peu d'utilisation du poumon ballast.

Là tu dois penser encore aux tout débutants avec encore le palpitant trop fort car il y a surtout (en tout cas c'est ce que j'ai vu) beaucoup de plongeurs à la respiration trop ample, non continue mais régulière qui consomment plus que la normale.
fab83

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 16:27

Maintenant que tout le monde a bien fait sa sieste ou fini son travail, je me permets de relancer le débat =D> car nous ne sommes plus si loin de la conclusion qui a mon avis devrait intéresser beaucoup de monde...

Nous avons déjà mieux cerné le plongeur aux grosses bulles en lui attribuant un sur-lestage, qui a pour conséquence un positionnement oblique, et une flottabilité négative qui l'oblige à compenser par du poumon-ballast pour se maintenir à hauteur.

Je repose donc la question à tous:

Pourquoi ne peut-il pas tout simplement arrêter de faire du poumon-ballast et respirer normalement en rajoutant un petit peu d'air dans son gilet :?:
fab83

Messagede oazifpatoche » 01 Juin 2010, 16:43

Pourquoi ne peut-il pas tout simplement arrêter de faire du poumon-ballast et respirer normalement en rajoutant un petit peu d'air dans son gilet :?:

je sais pas... peut etre parce qu'il utilise une wing... un camel bag... une etanche? :oops:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 16:50

oazifpatoche a écrit:
je sais pas... peut etre parce qu'il utilise une wing... un camel bag... une etanche? :oops:

Je suis sûr que tu peux mieux faire que ça....bois-en un autre et peut-être que la lumière viendra :D ...surtout si tu relis ce qui se trouve au-dessus de la question :wink:
fab83

Messagede oazifpatoche » 01 Juin 2010, 16:54

fab83 a écrit:
oazifpatoche a écrit:

Je suis sûr que tu peux mieux faire que ça....bois-en un autre et peut-être que la lumière viendra :D ...surtout si tu relis ce qui se trouve au-dessus de la question :wink:

n'etant pas vraiment OK avec le postulat de depart.... je crois que j'ai atteint mes limites!!!! desolé :?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 01 Juin 2010, 17:00

Fab par pitié, éclaire nous de ta lumière [-o<
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 01 Juin 2010, 17:37

C'est simple pourtant : en utilisant la Force !!!

La Force est puissante dans la famille de Fab83 [-o<

Il ne craint que les hommes en blanc 8)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 17:53

Ok, je vais vous la faire sans avoir à utiliser la force qui est en moi [-X :D ...car même un débutant aurait pu trouver tellement c'est logique et simple :wink:

Si ce plongeur s'équilibre entièrement au gilet et respire tout à fait normalement, alors forcément il s'envolera au moindre coup de palme puisqu'il est toujours en position oblique :lol:

Dites-moi si vous êtes d'accord avec ça et je vous proposerez une conclusion salée qui ne fera pas plaisir à tout le monde [-X :lol:
fab83

Messagede Barbuzard » 01 Juin 2010, 18:02

JacquesD33 a écrit:C'est simple pourtant : en utilisant la Force !!!

Comme disait mon pote:
"Viens vers la Force!... J'ai des gâteaux..."
:wink:

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 01 Juin 2010, 18:06

Barbuzard a écrit:
JacquesD33 a écrit:C'est simple pourtant : en utilisant la Force !!!

Comme disait mon pote:

J'y ai pensé en postant ....
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 01 Juin 2010, 18:19

En même temps j'aime beaucoup ta signature...

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede fab83 » 01 Juin 2010, 18:23

Merci pour les gâteaux, mais vu que c'est l'heure de l'apéro et qu'on est au bar je préfèrerais un bon bol de cacahuètes ....salées aussi :!: :lol:
fab83

Messagede Naya » 01 Juin 2010, 18:56

Barbuzard a écrit:Comme disait mon pote:

Un jour qu'on parlait de mon addiction aux scones David m'avait proposé de voir si on pouvait en glisser dans son colis en provenance d'Angleterre me disant que ça nous obligerait à nous voir.
Moi : "Rrraah ne me tente pas !! :love: "
lui "Viens vers la force ! J'ai des gâteaux ! :mrgreen: "
Je ne sais pas s'il l'avait employée avant cette phrase mais elle est apparue dans sa signature juste après il me semble :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 01 Juin 2010, 20:25

Ah bah voilà un post qu'il est pour moi !

Une cinquantaine de plongées, un équilibrage pas mauvais (il y a sans aucun doute matière à m'améliorer mais bon, je n'ai pas joué au flipper dans le Thistlegorm), une utilisation du poumon ballast juste pour jouer à saute-mouton (c'est bon, ça ?), une conso qui me semble correcte (15 l/mn à 10°C, passant à 12/13 l/mn à 27°C), vue mon expérience. Et pourtant, j'ai une respiration à grande amplitude.

C'est grave docteur ? C'est quoi la solution ? Te filer mon n° de CB ? Réciter 3 pater & 2 ave ? Me mettre au crochet ?

Allez, steu plaît, dis moi tout !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message