Bin non cette fois on ne sera pas trois... l’ATEAM est réduite, l’ADD de Xavier est encore frais et vu le boulot qu’il a, il ne peut pas se joindre à nous…. Nous lui dédions cette plongée qu’il voulait faire….mais ce n’est que partie remise.
Cette fois le rendez vous est donné pour 8h30 (du mat), un petit kawa, on remet un coup dans les bi10 histoire d’avoir entre 230 et 240b dans l’eau. ( la prochaine fois faut que je dise à Jérôme d’emmener les croissants)…
On prend mon 12l 200b en NX 32 pour le pendeur, le 15l 220b au cas ou …. Et on remplit les pony à 70b c’est tout ce qu’il me reste dans la B50, mais ca va le faire….
Le temps de discuter et de finir les préparatifs nous partons direction la CAME de Cavalaire, nous avons 1h15 de route (ça aurait été bien un Kawa dans la voiture et des croissants)…
La CAME de Cavalaire…Nous voici vers 10h30 en train de remplir le Jujube, 4 blocs par personne heureusement que nous sommes que 2….
Les municipaux passent : il est interdit de laisser les remorques à l’ancien emplacement ( sauf de 5h à 10h) faut se garer au stade…. J’y vais pendant que Jérôme finit de remplir le zod…
Je m’équipe sur le parking, quand une mamie se met devant moi au moment ou je suis en tenue d’adam pour enfiler la combi, et repart qu’en j’ai fini

( elle a du être heureuse pendant toute la journée ) puis je retourne à la CAME en semi et chausson !!! Tient, les gens me regardent bizarre !!!!
Enfin sur le boat… Je règle sur Togo et sur 20nds et roule ma poule ….. mer belle à peu agitée, un peu de houle, pas un nuage dans le ciel, je supporte bien mes lunettes de soleil…
en route nous croisons un beau yacht qui nous fait signe de ralentir ( il a la croix et l’alpha ) je fais un gros détour et ralentis, effectivement il y a un para de palier mais pas gonflé ou mal tenu qui est à l’horizontal à 200m sur mon tribord ???? y a rien pourtant par la à part du sable ….
A moins qu’il y ait du jus au fond car on est encore à 500m du Togo !!!! Puis nous apercevons la bouée du Togo….
Nous voilà sur la Drop Zone, on teste le courant …nenni ! il est temps de faire trempette, consigne 22min et on remonte sauf si il y a du jus on avise…température de départ 23°C
11h45 descente dans le bleu et blanc ( c’est plein de particules ) la thermocline est a 40m, 2 min plus tard nous sommes sur la proue du Togo, accueillis par de superbe Dentis, Mérous , Dorades, et d’autres c’est la fête aujourd’hui, nous allons sur l’ancre, son treuil, la cale avant, l’autre treuil, bonjour madame murène.
J’attaque la coursive tribord, Jérôme la bâbord, on se surveille uniquement en suivant les bulles de l’autre…. Puis je le rejoins, pour lui faire signe que je rentre voir les machines…. Il reste en haut de l’escalier….
Je descends doucement, c’est étroit surtout avec le bi et le pony, me voilà enfin en bas, je règle bien ma stabilité, et avance doucement tout en surveillant le spot lumineux de l’entrée( C Jérôme) , je ne met pas mon fil car je ne compte pas aller loin mais bon

!!! 10m par la puis demi tour, 5 m par la , 5 par la c’est immense plein de tacauds, je remonte ; superbe
on repart vers la cassure l’eau est plus fraiche 15°C par la….
On fait demi-tour en passant dans la cale, puis dans la coursive bâbord, je décroche pour me mettre le long de la coque…. Nous voilà à notre point de départ il nous reste du temps, on dépasse l’épave pour l’admirer de loin, au passage des barracudas dont un énorme spécimen viennent chasser, puis je me prends pour Leonardo Wilhelm DiCaprio sur le Titanic …. Les palmes posées sur l’étrave, les bras en croix …. Je suis le maitre du monde….

Enfin pas longtemps 22min il faut remonter….. l’ordi annonce 45 min de palier air… pour 140b dans le bi, que nous réduirons grâce aux ponys….
Une fois mes paliers finis je prends le 12l pour gouter mon mélange de NX 32, pas de gout, trop top….
Jéjé termine son palier puis nous montons sur le zod, il est 12h42, la mer est hyper calme, il est temps de trouver une crique pour pique niquer, celle ci à l’air bien, c’est un camp de naturiste ….tant pis.
Une petite bière, oups Jêrome a laissé le pain dans la voiture, on partage … une petite sieste au soleil de 15 min et direction notre 2ème épave……j’ai encore 130b et Jêrome 150b on n’utilisera pas les autres blocs….