Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Gestion de la narcose

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Gestion de la narcose

Messagede southsurfer » 08 Nov 2007, 18:05

Salut tout le monde,

J'ai deux théories opposées pour la gestion de la narcose lors de plongées profondes au délà des 60m :

L'une qui dit qu'il vaut mieux descendre le plus rapidement possible à la profondeur max, en évitant ainsi d'arriver déjà chargé en azote, avec comme inconvénient de prendre une bonne chtouille si ça monte d'un coup au cerveau... :ptr :IOOI

L'autre diamétralement opposéee qui préconise une descente progressive pour garder le temps d'analyser ses sensations et de remonter un peu en cas de besoin pour stabiliser l'effet et redescendre ensuite quand ça va mieux, du coup on arrive à la profondeur max déjà un peu chargé... 8)

Quelle est votre approche?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 08 Nov 2007, 18:16

Je pencherai plutôt pour la deuxième.
Descente rapide, risque de ne plus contrôler ses réations lorsque la narcose va arriver brutalement.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Re: Gestion de la narcose

Messagede Jeff64 » 08 Nov 2007, 18:17

southsurfer a écrit:Salut tout le monde,

J'ai deux théories opposées pour la gestion de la narcose lors de plongées profondes au délà des 60m :

J'ai pas de théorie mais voila comment je pratiquais:
Je descendais le long d'un bout les palmes en avant (pas de descente dans le bleu tete en bas). Petit stop à 50m papote avec le binome quand binome il y avait (genre ca va ? On continue ? ) et on continuait à se laisser "glisser" (j'aime bien l'expression ) jusqu'au fond.
Maintenant y'a aussi la question d'habitude qui joue. Tu me redemandes aujourd'hui de faire ca alors que j'ai pas fais de profonde à l'air depuis plus d'un an et demi je suis sur d'etre gazé quelque soit la procédure de descente appliquée.

Bon maintenant les profonde à l'air j'en suis revenu.....
Dernière édition par Jeff64 le 08 Nov 2007, 18:38, édité 1 fois.
Jeff

C'est comment qu'on freine ?
Jeff64

Messagede palmette_83 » 08 Nov 2007, 18:32

je connais justement qui pour narcoser descendent à fond la tete la premiere! bon me demande pas pourquoi ils veulent narcoser hein!!
de toute façon moi à 20m max c'est pas encore ce à quoi je pense ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede vincent » 08 Nov 2007, 20:12

bonsoir a tous
pour info les corailleurs corse descendent dans le bleu a 80m en 1 minute 30 maxi !!!!
speed vous trouvez pas !
moi sais pas faire :oops:
plutot pepere ...
bonnes bulles
vincent
vincent

Messagede Jérôme » 08 Nov 2007, 20:18

Pour ma part il est vrai qu'en général on descend relativement vite mais c pour profiter de la plongée car sur des fonds de 70 ça va vite en palier... Pour ce qui est de la narcose je ne sens pas trop d'écart entre descente rapide ou lente...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Invité » 08 Nov 2007, 20:45

vincent a écrit:bonsoir a tous
pour info les corailleurs corse descendent dans le bleu a 80m en 1 minute 30 maxi !!!!
speed vous trouvez pas !

ils ne sont pas à l'air ;-)
et s'ils descendent à cette vitesse, c'est parce que leurs oreilles passent bien.

tiens, en août, on s'est cherché un peu, le binôme et moi; je le cherchais en dessous, et lui me cherchait au dessus : après la plongée, il m'a dit "bah oui, je te cherchais au-dessus, c'est rare qu'on descende vite".
ce n'était pas 80, juste une 40.
perso, je suis plutôt adepte du rapide jusqu'à 30-40, et ensuite on réfléchit.
sur la 50 que j'ai faite, pas de narcose, on est descendu calmement.
en dessous, je vous raconterais quand je ferais.
Invité

Messagede yvesc60 » 08 Nov 2007, 20:53

ben pour ma part je suis narcosé meme en surface alors au fond ? je vois pas trop la difference mdrr
ps : serieusement moi je glisse tout doucement dans les profondeurs pour le moment sa marche bien j'ai le temps de bien analysé le phénoméne .
><(((°> N3 oxy / nitrox conf / advenced open-water / Rifap

capitaine du team Bichon
yvesc60
Membre Actif

Messagede Lylian » 08 Nov 2007, 21:16

pour moi, c'est très clair c'est lentement à partir de 30/40 sinon, c'est le carton assuré.
Souviens-toi bien que la narcose ne se manifeste pas immédiatement mais elle met 1 ou 2 minutes à s'établir. Donc tu peux descendre vite à 60, te sentir bien, te dire que "après tout, c'est bien de descendre vite" et d'un seul coup, le noir total et carton rouge...
Moi, je préfère descendre assez vite à 35 (1 minute) puis ralentir de plus en plus style 1minute/10m. Tu te retrouves 60 en 3' grosso modo c'est déjà pas mal...
nota : il y a un monde entre 50 et 60....un univers même !
Restons cool et courtois....
Lylian
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Nov 2007, 22:03

perso descente normale ( donc pas chaumée ) jusqu'a 50

50 un stop controle, ok on continu sinon on attend un peu ou on annule

puis decente lentement en dessous

restop et recontrole idem mais si ca va pas on annule

sinon explo, ca bouffe 20 a 30 seconde minimum à chaque controle sur la plongée mais vaut mieux que de faire une hyperoxie qui surviendrait sans s'en rendre compte

le cas ou on a annulé est deja arrivé et on est contents d'avoir pris cette decision
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Spaghetti » 09 Nov 2007, 00:16

J'ai deux théories opposées pour la gestion de la narcose lors de plongées profondes au délà des 60m

Je suis de l'opinion qu'avec cette phrase on ait fait déjà une grosse erreur. En air à 60 mètres et +? ? ? nous voulons-nous faire mal ? ?

Au sujet des narcose, pour expérience personnelle, je ne vais plus au-delà des 50 mètres. Et enfin je rejoins l'objectif second de divers facteurs qui peuvent aller de l'état physique et psychologique de cet instant, des situations ambiantes etc
**Je considère le monde pour ce qui est :Une scène où chacune doit réciter sa partie**

-Decompression
-Trimix Light
Spaghetti
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 09 Nov 2007, 08:23

Spaghetti a écrit:
J'ai deux théories opposées pour la gestion de la narcose lors de plongées profondes au délà des 60m

Je suis de l'opinion qu'avec cette phrase on ait fait déjà une grosse erreur. En air à 60 mètres et +? ? ? nous voulons-nous faire mal ? ?

+1
100% d'accord avec toi. Mais c'est l'éternel débat du "au delà des limites raisonnables."
Même si c'est tentant, je ne ferais pas plus de 60 à l'air, j'aime trop plonger pour être obligé de m'arrêter un jour.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede southsurfer » 09 Nov 2007, 09:44

Lylian a écrit:pour moi, c'est très clair c'est lentement à partir de 30/40 sinon, c'est le carton assuré.
Souviens-toi bien que la narcose ne se manifeste pas immédiatement mais elle met 1 ou 2 minutes à s'établir. Donc tu peux descendre vite à 60, te sentir bien, te dire que "après tout, c'est bien de descendre vite" et d'un seul coup, le noir total et carton rouge...
Moi, je préfère descendre assez vite à 35 (1 minute) puis ralentir de plus en plus style 1minute/10m. Tu te retrouves 60 en 3' grosso modo c'est déjà pas mal...
nota : il y a un monde entre 50 et 60....un univers même !

D'accord avec toi qu'entre 50 et 60, il y a un univers. Perso à 50, je me sens tout à fait bien, et au délà de 60 ça commence à secouer!!! :ptr :cnb :IOOI
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede vincent » 09 Nov 2007, 10:54

bonjour
+1
je dirai pour faire simple que la barriere de la plongée loisir se trouve a 50m...
apres c est une autre dimension, d autres moyens, une autre preparation
bref tout devient plus lourd ...
comme tu nui dit mieux vaut stopper a -50 que stopper pour la vie !
maintenant on est tous plongeur et parfois le raisonnement strict devient ... wouah un peu plus, bon j y vais :roll:
moi j appel ca la roulette russe, ca passe ... ou pas !!!
il y a une dizaine d année beaucoup raisonnaient comme ca mais dieu merci aujourd hui je trouve les plongeurs plus serieux et aussi mieux equipés ...
bonnes bulles
vincent
vincent

Messagede HeNO2 » 09 Nov 2007, 11:39

J'ai trouvé un bon moyen pour gérer facilement la narcose à partir de 40 mètres jusqu'à plus de 100 mètres pour le moment..... c'est de mettre de l'hélium dans mon bi....Fastoche non et en plus qu'on descende vite ou lentement.... ben ça change rien :D
HeNO2
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 09 Nov 2007, 11:41

Ouaip, mais c'est juste un problème de moyen financier après.
Ceci dit, ce n'est pas une majorité de plongées qui sont faites à plus de 60. Enfin, je pense :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede HeNO2 » 09 Nov 2007, 12:16

environ 100 plongées depuis un an:

1 plongée à l'air (10 mètres)

12 plongées <40 mètres (nitrox)

le reste entre 40 et 110 (triox et trimix)

Effectivement les moyens financirs entrent en ligne de compte mais dans un bi 12 de 18/40 à 230 bars, parfait pour 70 mètres tu as pour 44 euros d'Hélium, vu que tu en consomme à peu près la moitié sur une plongée de 20 - 25 minutes de temps de fond cela fait 22 euros; je considère que ça n'est pas très cher payé pour sa vie.

Aujourd'hui, passé 70 mètres, je ne fais qu'une plongée par jour, je mets donc le prix de la 2eme dans les gaz ;)
HeNO2
Membre Actif

Messagede henri91 » 09 Nov 2007, 13:11

Salut,

A l'epoque ou je faisait une 70/80 par semaine (quasiment toute l'année), je descendait, tete la premiere a fond la gamelle, vu que les paliers .... j'ignore si avec un ordi ca aurait ete mieux.

J'ai jamais eu de probleme ! la preuve :wink: meme petit.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 09 Nov 2007, 13:31

A l'époque ça passait, aujourd'hui je pense que tu irais droit au "carton".
L'age et la forme physique entre pour une très grande part dans la réussite ou non.

@HeNo2 : c'est moins cher que je ne le pensais :)

TuNui Tané
Admin

Messagede henri91 » 09 Nov 2007, 14:27

Je ne vois pas la difference entre hier et aujourd'hui !. En ayant, bien sur, aujourd'hui l'age que j'avais hier, car la difference serait :

Stab contre Fenzy avec direct system
18L contre bi 3,2
VX10 contre Royal mistral
ordi contre profondimetre, montre et ardoise avec decompression (tables).
mano immergeable contre reserve

Donc pourquoi "carton" !!!
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message