Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

formation trimix

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

formation trimix

Messagede jujube83 » 14 Oct 2009, 05:45

bonjour

j'aimerai avoir vos retours d'experiences sur les formations TX normo ( zone de 70m maxi )

- difference de formation suivant les chapelles
- durée de formation
- matos obligatoire
- matos recommandé en plus
- matos à éviter
- cout de la formation
- cout annexe
- cout de vos plongées

biensur je souhaite faire ca entre le lavandou et toulon...... :D

Merci
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: formation trimix

Messagede milka » 14 Oct 2009, 06:04

hello jujube,

je pense que le cursus est très similaire dans toutes les chapelles, les sujets doivent etre abordés par tous pour la sécurité de chaque plongeur, maintenant c'est la manière de plonger ou la méthode qui va différencier tout ca.

la durée est souvent de 4-6 jours pour la Tx Normox (8-12 plongées) et pas toutes en Tx, y'a l'approche sur la déco à nouveau, sur le Nx et ensuite reparti sur le Tx et ses variantes.

Matos a éviter... ca dépends si tu t'oriente sur le Tx Normo pour aller en direction Tek ou en direction recreatif dans lequel cas tu px plonger en stab normale si elle a un volume suffisant pour le 12l ou 15l.

la formation est souvent entre 700 et 1000 euros + gaz, selon les agences, nombres de plongeés et structures :s
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Thor » 14 Oct 2009, 09:16

Hello,

Pour la différence de contenu des formations je ne pourrais pas répondre je n'ai pas assez de billes là dessus.

Pour le matos conseillé bha je pense que tu as déjà la majorité non? De mémoire est utile :
- une ardoise de poignet éventuellement multi-feuilles.
- un parachute à bec de canard (et soupape évidement)
- un dévidoir permettant un largage à la profondeur du premier palier a minima.
- un deuxième masque au cas ou (un par palanquée mini conseillé par certains qui pratiquent régulièrement normo / hypo).
- vu que tu emmènes une à deux déco vérifier que ton gilet peut les supporter

Le truc à penser c'est que si tu plonge en humide tu dois avoir une redondance sur le système de flota (=> double wing je ne sais pas si des gilets traditionnels remplisse le cahier der charges) si t'es en étanche le gilet standard doit pouvoir passer, à condition de pouvoir y brêler deux décos.

L'instructeur que je connais aurait tendance sur le dernier point à très fortement conseiller le système plaque / wing / harnais hogartien.

Perso je me documente pas mal sur la formation Normo TDI car je pense que quand je serais prêt (et que j'aurais dégager les fonds nécessaires) je suivrais cette formation, certainement pas "très loin" de toulon :D.

Voili voilou.

Thor
Thor

Messagede jujube83 » 14 Oct 2009, 09:45

pour le matos je pense que c'est bon pour la base

- ardoise multifeuille : ok
- wing (rec wing 23l ) + plaque alu : ok
- harnais confort , 2 boucles par "bretelles" + 1 de chaque coté sur la ceinture, 2 poches ( tables mn + masque a gauche; miroir+cisaille+sifflet+lampe 6w+ cialumes à droite) + poche à plomb
- harnais hogardien sur ma seconde wing
- para toile "pas bec de coincoin" :(
- étanche : ok
- devidoir : ok (80m)

par contre j'ai pas de bloc alu, j'ai que le 6l acier O2 ( pas sur la tete ....) le 12 et le 15 acier, et le bi 10 acier.....

700 ou 1000 euros :shock: la ça fait mal .... j'aurai préféré une formation par compagnonage ....
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede Thor » 14 Oct 2009, 10:00

jujube a écrit:pour le matos je pense que c'est bon pour la base

- harnais confort , 2 boucles par "bretelles" + 1 de chaque coté sur la ceinture, 2 poches ( tables mn + masque a gauche; miroir+cisaille+sifflet+lampe 6w+ cialumes à droite) + poche à plomb
- para toile "pas bec de coincoin" :(

par contre j'ai pas de bloc alu, j'ai que le 6l acier O2 ( pas sur la tete ....) le 12 et le 15 acier, et le bi 10 acier.....

700 ou 1000 euros :shock: la ça fait mal .... j'aurai préféré une formation par compagnonage ....

Re,

Pour le para sans bec coin coin (j'aime bien ça =D> ) j'ai pratiqué longtemps depuis 20/30 m avec un para standard lesté du bas et ça marche tant que tu contrôle la tension du fil (bref il se mettait pas en feuille et ne se vidais donc pas trop :D ). Je suis passé au para à soupape parce que le standard viellissait et que j'ai tendance à descendre de plus en plus (je veux être sûr de pas avoir de blague avec le para pendant la remonté de celui ci).

Pour les blocs de déco, ça peut peut être passer en mettant un bloc de chaque côté mais ça craint un peu en terme de poids et de positionnement de ceux-ci sous l'eau, après le centre auquel je pense prête les blocs (ou les loue je sais plus je dis peut être une connerie) de déco pendant la formation, par contre le prix est bien dans la tranche citée (et oui ça fait mal aux oursins ....).

La formation par compagnonage est toujours possible mais tu n'auras pas de carte attestant de ton niveau donc si tu veux plonger ensuite en structure au tx tu seras emmerdé non?.

Après il est peut être possible si vous êtes plusieurs de voir avec des instructeurs si il y a pas moyen de "s'arranger". J'ai vais mon Nx confirmé comme ça pour 'pas cher' ;).

Thor
Thor

Messagede Barbuzard » 14 Oct 2009, 11:10

Pour les décos acier, il suffit de les neutraliser avec un bon pain de mousse. De nombreux spéléos le font et ça marche au poil.
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Thor » 14 Oct 2009, 11:16

Voui mais ça a tendance à être moche et plus encombrant du coup.

Mais si on a pas le choix c'est en effet une solution.

Thor
Thor

Messagede Jérôme » 14 Oct 2009, 12:30

Même avec deux 6l aciers ça passe très bien ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede d co » 14 Oct 2009, 21:52

Pour faire court:
Les blocs déco acier tu oublies vite fait. pour la déco, de l'alu et rien d'autre...7 litres ou 11 litres...
En ce qui concerne la formation c'est sans hésitation que je te conseille Arnaud Niel (eau bleu à cavalaire).
C'est quelqu'un de très sympathique et très professionnel.
Je pense qu'une formation normo chez lui doit coûter dans les 700-800 euros...
Bienvenue dans les bulles d'hélium.... 8)
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede aktun » 14 Oct 2009, 22:58

Salut jujube,

difference de formation suivant les chapelles

Quelque soit l'agence, tu n'as pas trop de difference (IANTD, TDI, DSAT... ont des standards et contenus de formations tres similaires, j'ignore ce que fait la 2F a ce sujet) hors les DIR, qui eux forment DIR, et donc sont quelque peu differents, cqfd.

Je suis pas copain avec Mr.GUE Jarod Jablonski, mais j'aime son texte sur comment choisir un bon instructeur dans l'intro du bouquin Dir-f.
Il y explique, qu'il es bon de preferer un instructeur:
-- enseigne regulierement a ce niveau
-- plonge a ce niveau, hors enseignement (explos, plaisir...)
-- actualise ses techniques et utilise des references modernes et actuelles en plus des classiques
-- Ne pas (si possible) placer le facteur cout de la formation comme premier element de choix

Et je suis assez d'accord avec ces points, de plus si tu as l'oportunitee d'avoire acces aux standards de formation des agences... trouver comment chacun accede a un niveau d'instructeur en fonction de l'ecole peut etre interessant aussi.

- para toile "pas bec de coincoin"

-A toi de choisir si tu preferes prendre ton harnais Hogart ou confort a boucle... repond a tes whatifs, partage l'idee avec ton formateur...
-pour ces plongees... un para a valve n'est pas un luxe
-pour les decos en effet l'alu c'est mieux... mais pour la formation, les decos et blocs sont parfois inclues...
-meme si pour certaines ecoles le bi (ou redondance gas de fond) n'est pas obligatoire pour le normo, perso je prefererais le bi... et si tu compte plonger avec ensuite c'est bien que de le faire pendant ta formation (de nouveau... whatifs...)
- as-tu deux bidules a compter temps et profondeur? Une stop watch peut etre bien aussi en plus
- pour les detendeurs... essaye de voire si ton formateur peut te faire essayer diverses longueurs de flexible pour tes decos (passer deriere la tete ou non... afin que tu puisses choisir ce que tu prefere)
- quelle que soit l'agence choisie, c'est bien de lire les manuels/bouquins des autres, cela peut etre interessant d'etudier diverses manieres de faire ou de repondre aux questions/problematiques diverses.
- toujours essayer d'etre propre, minimaliste.

Amuses-toi bien lors de ta formation
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede d co » 15 Oct 2009, 09:52

Comme aktum je confirme IANTD, TDI, DSAT sont similaires.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede f12bof » 05 Nov 2009, 12:39

La fédé propose aussi des formations Trimix, regard p'être de ce côté là histoire de dépenser moins.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede jujube83 » 05 Nov 2009, 20:41

la fédé ???? ah oui !!!

de toute manière plusieurs imprévus sont venus me gacher mes éventuelles formation TRX ou explo sur le Haven..... :-(
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede d co » 05 Nov 2009, 21:00

jujube a écrit:la fédé ???? ah oui !!!

de toute manière plusieurs imprévus sont venus me gacher mes éventuelles formation TRX ou explo sur le Haven..... :-(

ça c'est con....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede jujube83 » 11 Nov 2009, 08:42

bon peut etre que le Haven restera dans le planning mais à l'air + deco :-)
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede d co » 12 Nov 2009, 11:22

jujube83 a écrit:bon peut etre que le Haven restera dans le planning mais à l'air + deco :-)

Pourquoi pas, mais c'est dommage de rater l'hélice...enfin à moins que tu ne fasses une 80 mètres à l'air... :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede maxime » 14 Nov 2009, 00:42

c'est pas trés pro ca messieur [-X on le dira a personne promi :D
un jeune instructeur /full cave
tous les faits relaté dans ce forum ont été réalisé par des plongeurs certifiés ne tentez pas ca chez vous
maxime

Messagede d co » 15 Nov 2009, 12:42

maxime a écrit:c'est pas trés pro ca messieur [-X on le dira a personne promi :D

C'est clair que 80 mètres à l'air c'est pas pour moi....
Vive le copain hélium.... =D>
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede maxime » 15 Nov 2009, 21:07

en plus a ce qui parait c'est pas bon pour la santé
un jeune instructeur /full cave
tous les faits relaté dans ce forum ont été réalisé par des plongeurs certifiés ne tentez pas ca chez vous
maxime

Messagede jujube83 » 26 Jan 2010, 09:41

étant toujours hors course pour le moment, j'en profite pour m'équiper afin d'etre opérationnel TRX dés que possible. la b50 Hé ( vide pour le moment ....) est à coté de ses 2 copines d'O2, j'attend la lyre Hé d'un moment à l'autre et les accessoires de transfert vers le compresseur.....
je sens que 2010 va me montrer ses fonds sous marin d'un autre oeil !
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message