Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Formation sur Marseille

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Formation sur Marseille

Messagede sam_samuel » 06 Sep 2011, 01:17

Bonjour,

Je me présente rapidement : je m'appelle Samuel, j'ai 26 ans, je suis Bruxellois et j’emménage à Marseille pour mes études dans quelques jours.
Lorsque j'étais en secondaire,il y a déjà 10 ans (aie, aie, aie ...) au lycée quoi, un prof de gym passionné nous avait fait découvrir la plongée. Rien d'extraordinaire, c'était dans une piscine d'une profondeur de 3.5m, mais j'ai pu découvrir en plongeant plusieurs fois une heure le plaisir de faire des bulles sous l'eau (et apprendre a vider un masque de son eau, faire des exercices, ...).
J'ai toujours pensé qu'un jour j'apprendrai correctement, et en mer ! Mon objectif est sur une année de passer le minimum pour pouvoir plonger partout dans le monde, avoir un brevet quoi !

Voilà donc que j'arrive en cité phocéenne et j'ai l'impression qu'il y a autant de club de plongée à Mars que de friterie dans la capitale Européenne...c'est dire !
J'ai un peu parcouru votre forum cette soirée (quand même hein !) et j'ai lu pas mal de bon commentaires sur http://www.atollplongee.com/ mais, et ce sera ma première question : est ce que l'un d'entre vous à d'autres club à conseiller ? Je suppose que niveau prix, ça se vaut partout ? Peut-être avez vous des conseils ou expériences à partager... J'aimerais éviter le "club à touristes" si possible, avec prix faramineux et formation louche.

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a trois types de brevets possible : le français FFESSM, le PADI et le SSI ? J'ai lu ça sur le site de Nemo33 (http://www.nemo33.com/fr/cours-de-plong ... ater-diver).
Lequel me conseillez vous ? Pas tous si possible, budget étudiant oblige ... Comme je l'ai dit, mon but c'est de pouvoir au bout d'un an à Marseille, une fois rentré, pouvoir plonger lors de mes vacances, faire des sorties en club, ... ce genre de chose, enfin si ça me plait bien sur !
J'ai peur qu'avec le brevet Français, je sois limité à la France. Je n'ai rien contre la France, mais avouez que c'est un peu embêtant ! Reste PADI ou SSI, mais je ne comprend pas vraiment les différences...

Pour le reste, je suppose qu'une fois sur place, on pourra me renseigner, mais pour ne pas me faire avoir comme un pigeon de Belge qui débarque pour apprendre a faire mumuse sous l'eau, je voudrais en savoir un minimum avant, histoire de ne pas me faire avoir.

Merci =;
sam_samuel

Merci à nos partenaires

Re: Formation sur Marseille

Messagede stephanNCB » 06 Sep 2011, 07:28

Bonjour et bienvenue sur le forum, le brevet que tu appel "Français" c'est la FFESSM et aussi reconnu dans le monde entier car ton brevet sera aussi "CMAS", donc un NIv1 Fédé c'est aussi un plongeur 1 étoile CMAS. Le SSI n'a plus de représentation en France, il te reste a choisir PADI, FFESSM, FSGT .. :wink: Tu as des partisans pour certaines écoles, c'est à toi de lire et de faire ton opinion.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede oazifpatoche » 06 Sep 2011, 07:31

je suppose que les formations OW Padi sur le territoire Francais te donnent le niveau 1 CMAS/FFESSM en bonus... du coup, ca parait etre le meilleur deal!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede phipar » 06 Sep 2011, 09:00

Bonjour

Tu peux aussi aller voir dans les associations ...
http://www.ffessm.fr/rechercheclub/trouver_un_club2.asp

Dans le coin tu as aussi ça !
http://www.ucpa-vacances.com/centre/niolon/
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede sam_samuel » 06 Sep 2011, 10:04

stephanNCB a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum, le brevet que tu appel "Français" c'est la FFESSM et aussi reconnu dans le monde entier car ton brevet sera aussi "CMAS", donc un NIv1 Fédé c'est aussi un plongeur 1 étoile CMAS. Le SSI n'a plus de représentation en France, il te reste a choisir PADI, FFESSM, FSGT .. :wink: Tu as des partisans pour certaines écoles, c'est à toi de lire et de faire ton opinion.

Ok, ok, je vais me renseigner, mais sinon, il y a des différences notables entre les différents (j'invente mais : différences de style plongée, formation axées sur ceci ou cela,...) où alors les différents "partisans" défendent leurs écoles sans raison vraiment "objectives" (j'ai lu dans un autre sujet débutant que c'était surtout "une question de philosophie de plongée" ???)

oazifpatoche a écrit:je suppose que les formations OW Padi sur le territoire Francais te donnent le niveau 1 CMAS/FFESSM en bonus... du coup, ca parait etre le meilleur deal!

Si tu supposes juste, ça me semble être en effet le meilleur deal, faudra que je pose la question !

phipar a écrit:Bonjour

Tu peux aussi aller voir dans les associations ...
http://www.ffessm.fr/rechercheclub/trouver_un_club2.asp

Dans le coin tu as aussi ça !
http://www.ucpa-vacances.com/centre/niolon/

merci ! Niolon je l'avais lu dans un autre sujet, ça à l'air plutôt chouette en photo (le cadre en tous cas) mais le problème c'est que c'est un peu décentré de Marseille et que je n'ai pas de véhicule :/

Merci à vous trois !
sam_samuel

Messagede stephanNCB » 06 Sep 2011, 10:39

Salut je n'ai pas d'apriori concernant les différentes écoles, j'ai été formé fédé (FFESSM) et puis je me suis intéressé au "PADI", l'un est complémentaire de l'autre, après ce sont les ambiances de Club qui font la différence.

Aujourd'hui je plonge "photo & vidéo" avec mon binôme David et nous faisons des plongées techniques dans la zone des 50-70 mètres, donc la formation FFESSM et IANTD a été pour nous la plus enrichissante, le système PADI est plus orienté plongée loisir et beaucoup moins profond.

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede sam_samuel » 06 Sep 2011, 11:05

ok ok, merci pour ces précisions. J'avais lu que PADI était un peu un truc de touristes, loisir comme tu dis. Je n'ai aucune idée où j'irai avec la plongée, ça sera peut-être pour 1 mois (si ça ne me plait pas, finalement), 1 an (le temps de mon année à Marseille) ou 1 vie (si j'accroche !), mais comme je préfère bien faire les choses dès le départ, je vais peut-être bien me diriger vers FFESSM/CMAS.
sam_samuel

Messagede phipar » 06 Sep 2011, 11:37

sam_samuel a écrit:J'avais lu que PADI était un peu un truc de touristes, loisir comme tu dis.

Non ! Dans tous les cas on parle bien de plongée loisir ....
Bien sur les écoles sont différentes et tous les brevets permettent de plonger partout dans le monde. C'est la règlementation de chaque pays ( quand elle existe ) qui fixe les conditions d'évolutions en terme de profondeur, encadrement etc...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede sam_samuel » 06 Sep 2011, 12:23

phipar a écrit:
sam_samuel a écrit:J'avais lu que PADI était un peu un truc de touristes, loisir comme tu dis.

Non ! Dans tous les cas on parle bien de plongée loisir ....
Bien sur les écoles sont différentes et tous les brevets permettent de plonger partout dans le monde. C'est la règlementation de chaque pays ( quand elle existe ) qui fixe les conditions d'évolutions en terme de profondeur, encadrement etc...

Oui, bien, par "tourisme loisir", je pensais, de manière un peu péremptoire, à une sorte de formation qui consistait à pousser 4x à l'eau un vacancier puis à lui donner un brevet de plongée, alors que ce que je cherche, c'est quelque chose de plus méthodique (j'ai pas prévu de mourir sous l'eau ou de ne pas savoir quoi faire en cas de souci :lol: ).

Mais si toutes les formations amènent à un niveau "sécurisant" et reconnu, alors, ça vas.

Merci :)
sam_samuel

Messagede stephanNCB » 06 Sep 2011, 13:57

sam_samuel a écrit:...
Oui, bien, par "tourisme loisir", je pensais, de manière un peu péremptoire, à une sorte de formation qui consistait à pousser 4x à l'eau un vacancier puis à lui donner un brevet de plongée, ...

Attention je n'ai jamais dit que PADI c'était ça. Comme dit plus haut c'est le Club qui fera la différence, dans mon Club associatif, tu passes un Niv1 sur plusieurs mois avec séances en piscine et en mer, dans un Club Commercial a coté, c'est 4/5 jours et tu repars avec ton Niv1.

De la lecture, deux expériences supers dans deux organismes différents et deux diplômes quasi équivalents :

- Vincent Niv 1 FFESSM :
=> niveau-1-a-calvi-corse-t11360.html

- otariesagace OWD Padi :
=> 11-et-12-eme-plongees-cap-corse-sisco-t11313.html
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede sam_samuel » 06 Sep 2011, 16:49

stephanNCB a écrit:
sam_samuel a écrit:...
Oui, bien, par "tourisme loisir", je pensais, de manière un peu péremptoire, à une sorte de formation qui consistait à pousser 4x à l'eau un vacancier puis à lui donner un brevet de plongée, ...

Attention je n'ai jamais dit que PADI c'était ça. Comme dit plus haut c'est le Club qui fera la différence, dans mon Club associatif, tu passes un Niv1 sur plusieurs mois avec séances en piscine et en mer, dans un Club Commercial a coté, c'est 4/5 jours et tu repars avec ton Niv1.

De la lecture, deux expériences supers dans deux organismes différents et deux diplômes quasi équivalents :

- Vincent Niv 1 FFESSM :
=> niveau-1-a-calvi-corse-t11360.html

- otariesagace OWD Padi :
=> 11-et-12-eme-plongees-cap-corse-sisco-t11313.html

merci encore pour ces précisions, c'est plutôt le coté "club associatif" qui me tente, je ne vise pas le niveau 1 en un WE et le niveau 2 la semaine d'après, je tiens à apprendre dans les règles de l'art. Ça pèsera lourd dans ma décision du choix final du club.
sam_samuel

Messagede sam_samuel » 01 Oct 2011, 15:59

Re',

Alors, je viens quand même donné un p'tit feedback, avec une question.

Je suis donc arrivé à Marseille il y a 10 jours, ville vraiment chouette, surtout avec la météo. Maintenant que je suis quasiment installé (heu, ce qui n'est pas toujours facile/rapide en France :shock: ), je me suis mis en recherche d'un club.

Atoll que j'avais présélectionné au départ parce qu'il semblait jouir d'une bonne réputation est un peu loin de chez moi (2ieme ar) et comme je n'ai pas envie de devoir chaque fois marcher 45min ou prendre deux bus, j'ai cherché plus près. A 5 minutes de chez moi, dans le vieux port, il y a le club "S F Neptune club" (je crois que SF c'est Soldat de France... :-k ), je suis passé ce matin, l’accueil était sympa, le "ptit vieux" qui a l'air de faire office de moniteur m'a bien expliqué le truc pendant 10 min. C'est a peu près ce dont j'avais envie : un petit club, et la formation cool pendant quelques semaines/mois, avec entrainement tout ça, et pas un truc enquillé en 6 jours pour les vacanciers...

Seulement, comme je n'ai pas trouvé de post où l'on parle de ce club sur le forum, il y en a parmi vous qui connaissent ? Qui aurait eu des retours ?
sam_samuel

Messagede kolclink » 18 Déc 2011, 09:47

j'arrive loin aprés le début du fil.
tu peux également t'adresser au club Plaisirs de la Mer ou Clam, sur le Vieux Port (juste en bas du Fort).
2 associations avec une pour la FFESSM et l'autre la FSGT.
J'ai passé tous mes diplomes (niv IV et E2 aujourd'hui) et dés mon niveau 2 lors de mes séjours à l'étranger, on me faisait souvent encadrer les autres.... ne niveau 1 et 2 sont importants et la base de tout le reste, il faut donc soigner la formation initiale, chose que ces clubs s'efforcent de faire.
(et le cas échéant tu demandes Fred, c'est un pote à moi qui est souvent directeur de plongée bénévole)
kolclink

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message