Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Formation Nitrox confirmée

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Formation Nitrox confirmée

Messagede gigie_974 » 14 Avr 2011, 06:24

Bonjour, bonjour !!!

Un petit bail que je suis pas venue poster parmi vous ;-) vous m'avez manqué !!! J'ai besoin de vos lumières :p

Sujet du jour : la formation nitrox confirmé ! partie technique et pas théorique ! En effet ... Que vous a t'on fait faire sous l'eau ???? Si vous pouvez me raconter vos plongées :p

Merci d'avance !!!!
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Formation Nitrox confirmée

Messagede pmk » 14 Avr 2011, 06:41

Le contenu de la formation FFESSM est décrit ici : http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/20_Nitrox.pdf
pmk
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 14 Avr 2011, 07:01

Merci PMK ! Etant un club SCA ... je connais le manuel :p
Je vous demande , pour ceux qui l'ont fait, ce que on vous a fait faire sous l'eau !!!! :)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Avr 2011, 07:11

Bonjour Gigie.

Nitrox confirmé :

Pour ma part, ça a commencé par la reconnnaissance du matériel, raccord, analyse, etc ..

Utilisation du bloc de déco. Choix du placement sur le corps. Equipement sur le bateau.

Aisance avec une ou plusieurs déco :
Phase de stabilisation, manipulation du bloc de déco, sans visi (masque enlevé par exemple) décrochage, changement de position, raccrochage en gardant sa stabilisation. Envoi de parachute. Remontée assistée du binôme, passage sur la déco à la bonne profondeur.

Utilisation du spool. Explo d'épave avec dépôt de la déco à l'entrée de l'épave, utilisation du spool et du fil d'Ariane lors de l'explo pour retrouver la déco ...

Pour terminer, préparation de son mélange (75 ou 80%), transfert de l'O² à l'aide d'une lyre, sécurité de la manip, calcul du % d'O² en fonction de ce qui reste dans le bloc.

La prépa du mélange et la pose du fil d'Ariane sur épave sont vraiment des plus, car un jour ou l'autre, le plongeur Nitrox confirmé sera ammené à le pratiquer. (Et ç'est plus divertissant que les simples exercices d'aisances .. :D )
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 14 Avr 2011, 07:19

Charlie Merci :) Tu te souviens de tes profils de plongées ? tu pourrais me les decrire avec les exercices faits a chaque fois ?
Pas facile d'exploiter 4 plongées ... :)

Merci charlie
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede f12bof » 14 Avr 2011, 08:49

Allé, y'a la théorie et là je pense qu'il n'y a rien a dire lol

Et la partie pratique ou je pense qu'on peut effectivement te raconter nos plongée mais faut pas oublier que sa ne sera pas forcement pareil pour toi ;)

Première plongée dans 10m il me semble ou c'est des manipe de bloc, dépose et reprise, stabilisation, changement de gaz, para etc ...
Deuxième plongée 20m, ballade avec les même exo en fin de plongée avec en prime un largage de para du fond.
3 et quatrième plongée, profondeur je sais plus je pense dans les 30m, mais toujours dans la courbe de sécu avec largage du para au fond, remontée pleine eau, changement de gaz.

Vala en gros c'était un truc comme sa ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede f12bof » 14 Avr 2011, 08:50

Ahhh j'ai oublier,

En pré plongée y'a analyse du bloc, remplissage de l'étiquette, calcul de la MOD.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 14 Avr 2011, 08:51

Merci :)
oui pour la théorie y'a pas de soucis ... c'est plus des idées d'exercices :)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Avr 2011, 08:59

Coucou Virginie ;)

Alors au Nitrox Conf j'ai :
- travaillé en amont sur la planification, mode plan de l'ordi, gestion, atonomie en air et ce que notre déco nous apporterait etc...
- appris à préparer mon bloc avant de descendre (vérif d'usage, analyse, ouverture du bloc pour le mettre sous pression avant et fermeture du bloc toujours sous pression),
- fait de la manip de bloc : accrocher, décrocher dans le bon ordre et sans "regarder" (de toute façon en étanche on est moins à l'aise et le champs de vision est plus "réduit"), déplacer, poser sur le fond faire un tour et revenir le prendre, échanger avec mon binôme mon 7L équilibrée.
- vu les procédures de changement de gaz au palier (remontée, stabilisée, déployage du det et passe sur le bloc de déco etc... dans un ordre défini avec vérification réciproque de la profondeur et du bon mélange)
- vu aussi comment larguer un para avec (re)découverte du moulinet stablisée d'abord sur un fond de 10m sans variation autorisée (pour vérifier la stabilisation et les gestes) puis plus profond etc...
- vu aussi l'utilisation "en vrai" (même si perso je le faisais déjà dans mes plongées) mais pas mon binôme, du passage sur l'ordi sur un autre mélange. J'ai fait 2 plongées au Nx40 et 2 à l'O2 (question de gonflage, qui n'était pas accessible si facilement) et sur la dernière plongée 14min de paliers
- On a aussi fait une PA chacun lors d'une 20m, rien à voir avec la formation mais je demande régulièrement d'en faire une, d'autant plus avec un nouveau matos et une nouvelle config, pour prendre mes marques.
N'ayant aucunement l'intention de gonfler mes blocs toute seule, j'ai vu faire bien sûr (lyre etc...) mais y a des gens très compétents qui font ça très bien pour moi :D Mais je vérifie ce que je reçois.
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Avr 2011, 09:04

gigie_974 a écrit:Charlie Merci :) Tu te souviens de tes profils de plongées ? tu pourrais me les decrire avec les exercices faits a chaque fois ?
Pas facile d'exploiter 4 plongées ... :)

Merci charlie

En gros :
1ère plongée : 18/20 mètres exercices d'aisance avec bloc fond Nitrox 33% et bloc déco Nx 52%. Stabilisation, vidage de masque, décapelage, transfert au binôme,recapelage du bloc déco stabilisé. remontée, parachute, passage sur la déco.
2ème plongée : 20/25 mètres - Fond Nx 40 - déco 50% - RA - Parachute ( mon mono :CRICHARDB :D :D qui est sur PP. (Il pourra certainement mieux détailler que moi. Je vais lui envoyer un MP)

3ème plongée : 35 mètres. Bloc fond air - Déco 50% - RA sur panne d'air du binôme. Stop à 20 mètres pour passage déco. Palier - parachute

4ème plongée : Epave 46 mètres : fond Air - déco 75% - Maniement du spool - Au retour, prépa d'une déco à 75% sur B50 avec lyre.

5ème plongée : Epave 44 mètres : fond air - déco 75% - dépose de la déco à l'entrée de l'épave, explo de l'épave avec déroulage du spool et pose du fil d'ariane, retour à la déco, remontée + paliers.

Une 6ème plongée était prévue dans le stage. Ce fut une plongée sur épave (pour moi avec déco), avec un autre binôme N2 encadré par le moniteur en plongée air classique.

Tous mes encouragements, Gigie, pour ces formations Nx confirmé.
Je contacte Richard par MP pour qu'il te donne des infos.

PS : Je ne décourage pas de venir te voir à la Réunion un de ces 4 ... :D
Charlie
Charlie
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message