Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Formation N2. Soucis, mais bien gérés ... mais ouff !

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Formation N2. Soucis, mais bien gérés ... mais ouff !

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 10:36

Dimanche 24 août 2008 après-midi.
Formation N2, 2e plongée.

Toujours CIP du Dramont à côté de Saint Raphael (83, Var), avec mon ami et binôme habituel Guillaume.

Nous plongeons avec un autre GP.

site : le village

Exercice d'autonomie.
"Vous faite la formation N2, en tant qu'N2 vous serez autonome entre 0 et -20m, donc aujourd'hui on va faire une plongée sur cet excercice.
On planifie la plongée pour 30 minutes, profondeur max 20m, ça sera probablement 3 mètres de plus par rapport à l'entrée d'une petite grotte intéressante. L'un de vous deux fera en tête l'aller tombant main droite, et l'autre le retour".
Desuite Guillaume se porte volontaire pour l'aller. Il a été plus rapide que moi, c'est pas grave :-)

Le GP nous re-explique la meme chose sur le bateau mais rajoute :
"je serai accompagné de deux N1 les voici" (il nous les présente)
"il y aura aussi un autre groupe de 2, un N3 et un N2. Ils partiront dans la meme direction que nous mais se détacheront probablement, vous ne vous en occupez pas.
Vous gérez la palanquée, chacun à tour de rôle en tête (Guillaume à l'aller, Stéphane (moi) au retour, vous vous occupez des oreilles de chacun, des mano, profondeur, etc... et de montrer ce quil y a à voir en plongée (faune, etc) car le but c'est qu'on ressorte tous avec de beaux sovuenirs.
Et on part dans cette direction (il nous l'indique très clairement)"

Quand même un peu impressionné par tout ce qu'il va falloir être concentré, on se met à l'eau.

Bascule, surface, tout le monde est ok et là. Aller on s'immerge.
-3, -4, -5... je lève la tête .. les N1 ont du mal à descendre, notament une. Manque 1 Kg.
Le GP s'en occupe (ça ne fesait pas parti de l'excercice).

Je demande à chacun si ça va. Les oreilles, tout ok.

Je repère la profondeur de l'ancre du bateau. (c'est bien Stéphane ;-) )
Le GP nous remontre la direction, je fais signe à Guillaume qu'il peut y aller car il avait un moment d'hésitation.
Il se trouve donc en tête. Les 2 N1 le suivent.
Au début je suis contre le tombant (main droite), les N1 derrieres moi, je cherche quelque chose à leur montrer. Je vois que Guillaume fais pareil, mais il n'y a rien.
Puis je me dis que c'est pas top d'être là, je laisse remonter les N1 et m'écarte un peu du tombant (je me décalle donc sur la gauche).

On a un peu de courant dans le dos. Ce qui me surprend car il me semblait avoir lu dans le bouquin N2 qu'on partait toujours courant de face pour revenir plus facilement (lisez la suite).

Le courant s'intensifie un ptit peu, Guillaume file devant, la palanquée s'étale un ptit peu.
Le GP profite que je ne le voit pas (comportement formateur que j'ai bien apprécié) et simule un malaise.
Il me manquait 3 seconde pour le voir complètement ;-)
Je le vois perdre son détendeur en bouche (il simule) et tomber inerte dans les posidonies en expiration.
Je ne suis pas à coté de lui (env 5m). Je sais que c'est un excercice (enfin j'en suis pas totalement convaincu sur le moment) mais je réalise ma connerie et l'importance du moment.
"Rhaa il ya du courant de face pour revenir vers lui", je n'avais pas prévu ça.
Je pédale, je pédale, je suis trop long. :-(

J'ai l'octopus en main je lui fou dans la bouche le plus rapidement que je peux.
Et j'ai le reflexe de lui tenir la sangle de la stab de l'autre main (bon, petit point positif).

Je lui fait le signe "ok?", il me répond "non". "mince mais qu'est-ce qu'il a? j'ai fait le signe trop tôt?"
Volontairement il pousse le détendeur avec la langue. Je comprends que je dois le tenir.
Il me montre et m'explique. J'aurai dû passer ma main sous la sangle de la pectorale pour tenir le détendeur bien placé sur sa bouche sans qu'il s'échappe.

Au retour à la surface il m'expliquera que j'aurai dû le remonter de 3m. je ne savais pas. J'ai appris. Je préfère faire les erreurs maintenant pendant la formation et apprendre, plutôt qu'après la formation en situation réelle. Humilité, j'accepte volontier mes erreurs et prends note de tout et profite pour un max de questions (vous me connaissez pour ça hein? :) )

Guillaume a vu que je portai assistance au GP. Il est dessuite venu.
Mais il a planté les deux N1 là bas loin. Bien 10-12m plus loin. On les vois "un peu" ;-)
Erreur à son tour.

Aller hop on repart dans le sens de la route, Guillaume vérifie les mano.

Le courrant s'intensifie (les choses vont se gater à partir de là).
Encore et encore et de plus en plus. Le GP nous fait signe de faire demi-tour _maintenant_.
On fait demi-tour, je prends la tête de la palanquée.
Je vérifie les mano et me concentre bien : celui qui lui en reste le moins a 130 bars
Note : j'ai pas été concentré sur les mano de chacun quand Guillaume les vérifiait, et j'étais peut etre mal placé pour les voir aussi

Je remarque que les N1 savent mal expliquer leur mano. Dailleur je comprends vraiment RIEN à ce que me dit la N1. Obligé d'aller voir moi-meme le mano (qui est petit et tout rayé).

Il y a du courant, on palme, je pense à la conso de chacun qui va nettement diminuer. Nous sommes à -19m.

Le courant s'intensifie violament, le GP me fait signe de raser le sol.
On commence à bien palmer un peu fort.
J'arrive face à un rocher dont je me rappelle l'aller, il remonte un peu.
je regarde sur la droite (pour le contourner), mais il ya du fond et du "grand bleu", je pressens un + fort courant là bas.
Je décide donc de passer par la gauche quitte à remonter un peu.
Je ne sens plus les autres derriere. un coup d'oeil et je les vois suivre le GP qui passe par la droite. Ils sont juste à côté, je n'ai pas fait l'erreur de les perdre ;-)
Je décide de faire demi-tour et de les suivre car je vois les N1 en queue qui peine. Je me dis que c'est une bonne chose de les aider et de refermer la marche (bon reflexe Stéphan ;-) ).
On est groupé.
Je vois le GP en tête qui me cherche, il tourne la tête, je lui fait signe, il est rassuré.

Là le courant est vraiment tres fort.
Les N1 ont du mal, ils s'aident de leurs bras (brasse), je vois les bulles de chacun prendre un bon rythme exité. Guillaume semble peiner aussi. Le GP semble aussi faire un effort.
Je me suis décallé volontairement du tombant pour laisser la place aux N1 pour les aider.
J'en tiens un par le bras pour l'aider
Le courant est vraiment très fort.
Certains s'accrochent au rocher et tirent dessus en palmant.

De mon côté je peine aussi ;-)
J'ai l'inquietude à se moment là de ne pas "assurer" physiquement parce que ce passage n'est pas facile pour moi. Et j'ai la réelle crainte de mettre en difficulté (voire danger) le groupe. Je n'aime pas être la cause qui pénalise un groupe.
Mais je vois que j'assure, que je suis "un peu" à la hauteur de la difficulté.
Les N1 sont en panique. Je vois Guillaume dans son masque qui n'est pas bien rassuré.
Ca "souffle" fort.
Mes jambes tiennent (= pas de crampes), j'avance bien (merci mes VoloRace chaussantes)

On se met à l'abris. Ouf. -17m.
Tout le monde a beaucoup de bulles qui s'échappent.
Le N1 a eu une belle panique .. et a bu la tasse ! il est vraiment essouflé essouflé.
Le GP s'occupe de lui et le calme.
Je m'occupe de l'autre N1 (bien essouflée aussi), lui fait signe de forcer sur l'expiration. Je demande à Guillaume s'il va bien, il me fait signe "ok".
Je sens que je récupère vite ma respiration (chouette nouvelle :-) )

Je vérifie les mano de tout le monde. ça a pris une claque mais ok.
Il me semble avoir vérifié le miens à ce moment là, pas sûr, en tout cas j'étais pas super concentré sur moi (c'est pas bien Stéphane).

Tout le monde reprend son calme. Je jette toujours un oeil sur Guillaume, il me dit ok.
On repars, Il ya encore un peu de courant.

Ca aurait pu mal tourner cette histoire. A ce moment là je pense que certains doivent pas en mener large.
Je me souviens bien du terrain (c'est bien Stéphane), et me rappelle qu'il y avait là une entrée de grotte abritée (sans avoir besoin de rentrer dedans).
Je les emmene là. Je me dis que ça les reposera, qu'ils se changeront les idées et récupèreront encore un peu (c'est bien Stéphane :-) ).

Tout les 5 là à remuer du sable, ça ne me plait pas, je prends donc un peu de hauteur. Tant pis je louperai certaines choses qu'ils ont vu. Mais c'est pas grave, je suis à ce moment là très content de ce que je viens d'avoir comme expérience (surtout de ne pas avoir paniqué et d'avoir assuré).

On continue, je suis toujours en tête. Je leur montre une nacre (?) planté dans le sable cachée par les posidonies.
Je vérifie la profondeur, me souviens de celle de l'ancre (c'est bien Stéphane), reconnais le paysage : je sais que le bateau n'est plus bien loin ;-) (je pense à ce moment là aux nombreux posts sur 2P à ce sujet ;-) )

Le GP me demande où est le bateau et tout fier je lui montre la direction. Il me dit ok. Et comme par enchantement quelques mètres plus loin l'ancre est là. (applause :lol: )

Je fais signe à tout le monde que la plongée est finie, qu'on remonte, et qu'on va stationner à 3m.
J'indique aux N1 de tenir le bout (parce que je me souviens qu'il y avait des problèmes de lest au départ et que là ils doivent être plus léger et ne pas avoir toute leur tête avec ces émotions) et je place ma main au dessus de la leur (pour éviter qu'ils remontent).

Je fais signe à chacund e bien expirer. je redemande encore à Guillaume s'il est ok (pke kke chose m'inquiete un peu. Je sais qu'il peut faire de l'asthme et j'y prete attention), il me répond "ok". soit.

La N1 semble remonter comme un bouchon, il lui manque un 1Kg.
Je lui vide bien sa stab par la purge rapide adéquat. Rien y fait. Je la tiens et expire à fond. Le GP arrive et lui rajoute 1Kg.

Tout va bien on remonte surface. "OK" au DP.

Et Guillaume est là, dans l'eau, visiblement mal.
- "Ca va Guillaume?"
Il a les deux molets crampés et semble avoir bien dégusté lors du passage délicat.

Les deux N1 montent sur le bateau, le GP reprend des couleurs et n'est pas au mieux de sa forme non plus.

Je vois Guillaume qui a sa ceinture de plomb en main (il l'a défait ou elle a faillit tomber comme ce matin?)
Je lui propose de la prendre. Je gonfle bien ma stab et lui prends ses 3Kg.

Retour au bateau, Guillaume est mal. la tete appuyée sur son coude.
Il a mal à la tête + barre au front + envie de vomir.
J'en informe le DP qui ne semble pas s'en inquieter.

Je ne suis pas inquiet non plus.
J'hésite entre mal au crane pour cause de CO2 (mauvais expiration) ou problèmes de sinus (il avait des soucis de petits rhume récemment .. + la plongée du matin, ça n'arrange pas).
Guillaume me dit qu'il aurait pas dû autant manger si peu de temps avant de plonger, qu'il a envie de dégobiller.
De mon côté je vais bien, vraiment. Calme, pas mal au coeur ni ailleur, tout impec. On a pourtant mangé en meme temps, la meme chose, dans les même quantité (2 parts de pizza carrée à 13h30, plongée à 15h)

Guillaume mettra encore une bonne demie-heure et se sentira bien (mais fatigué).

Le GP est resté dans l'eau (on attendait d'autres plongeurs, le N3 et N2 du début perdu lors de l'exercice d'assistance. Mais on ne devait pas s'occuper d'eux).
Le GP remonte au bateau et dit "ah ça va mieux". Visiblement il a été nourrir les poisson en fesant un petit dépot bucal ;-)

Ma foi, forte expérience qui m'a énormément apporté.

Le boulot de GP (N4) est vraiment quelque chose où il faut assurer pour soi et pour les autres. C'est pas uen chose facile.
C'était également intéressant de voir la différence de concentration par rapport à une balade touristique et là où on devait tout regarder et se rappeler.
C'est comme en voiture si on est passager et qu'on ne se soucis guère la route ou si on est conducteur.

Avec le recul je me demande si le GP n'a pas mis la barre un peu trop haute pour cet excercice (ormis le coup du fort courant) en nous demandant de gérer la palanquée complete (5 plongeurs : GP, 2 N2, 2 N1).

Chouette expérience qui me donne vraiment l'envie d'un jour (un jour ...) être N4.
A l'inverse, Guillaume juste après me disait avec un poil d'humour qu'il s'arreterai au N3. :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 25 Aoû 2008, 10:56

eh ben! en plein dans la tronche les embrouilles !!
mais au moins ca fait reflechir ;)

tu as parlé du sens du courant à ton GP?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 11:22

Je n'ai pas parlé du sens du courant au GP.
Pas envie de dire ça une fois sur le bateau devant le DP.

Par contre le GP m'a dit qu'il avait fait l'erreur de pas faire demi-tour + tôt.

Aucune info ou avis sur l'exercice où un plongeur en formation N2 (2e plongée) s'occupe d'une palanquée complète (5 plongeurs : 1 N4, 2 N1 formation 2, et 2 N1) ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede VérO » 25 Aoû 2008, 11:29

Ca me semble "chaud" de devoir gérer une palanquée complète. Sachant qu'en autonomie N2 vous ne serez jamais aussi nombreux et surtout n'aurez pas à encadrer de N1.

Sur le coup du courant, c'est vrai que le GP a merdoyé mais l'essentiel est que tout le monde soit remonté à peu près en forme.

PS : pour la nausée et mal de crâne, cela m'arrive aussi parfois après la 2ème plongée de la journée. Je mets plus cela sur le compte de la fatigue générale que sur celui du CO2.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede VérO » 25 Aoû 2008, 11:31

J'oubliais : chapeau pour l'orientation et l'idée de la petite pause de récup'.

Pourquoi as-tu dû retourner à l'arrière pour les N1? Ton binôme ne faisait pas le serre-file?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Aoû 2008, 11:32

le problème ne me semble pas que tu aies dû prendre en charge une palanquée complète, mais plutot que ton GP n'ait pas adapté l'exercice aux conditions.

moi j'aurai repris le contrôle de la palanquée, fait demi tour, quitte à redonner le contrôle une fois la zone délicate passée

et puis autre chose, tu es en exercice, tu dois donc tout faire comme dans les livres. Tu es GP pour l'exo, tu as des N1 et tu dis à un moment que tu as pris de la hauteur par rapport à eux.

ca ne me semble pas très orthodoxe, l'élève ou le guidé est sensé être toujours au dessus du GP ou à son niveau, jamais en dessous :

- pour les questions de décos, de conso ...
- pour éviter un temps de réaction aggravé si pour une raison quelconque il plombe

m'enfin bon tout s'est bien passé finalement c'est aussi comme ça qu'on apprend
Goofy
Membre Actif

Re: [CR] Formation N2. Soucis, mais bien gérés ... mais ouff

Messagede +2 » 25 Aoû 2008, 11:53

zags a écrit:GP.

Exercice d'autonomie.
"Vous faite la formation N2, en tant qu'N2 vous serez autonome entre 0 et -20m,

Le GP nous re-explique la meme chose sur le bateau mais rajoute :
"je serai accompagné de deux N1 les voici"

ben c'est là que tout se passe.

Formation N2 et explo N1 n'ont rien à faire dans une même palanquée.
si ce n'est une mauvaise gestion de contraintes organisationnelles et/financières.

je pense que le mélange avec explo N1 non confirmés pourra se justifier, avec précautions, quand vous serez en formation N4 :D

zags a écrit:On a un peu de courant dans le dos. Ce qui me surprend car il me semblait avoir lu dans le bouquin N2 qu'on partait toujours courant de face pour revenir plus facilement (lisez la suite).

Oui et non.
la formulation est tendancieuse.
Ce qui compte plutôt c'est que le sens du courant te porte vers le retour.

selon les sites et les mers tu peux très bien partir dans le courant et revenir avec.
Marées avec inversion de courants, courants circulaires dans des petites baies, ... peuvent changer la donne de départ :wink:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 12:03

@ Goofy,
ah bonneremarque. je n'y avais pas pensé. Merci.
A ce moment là ils ne pouvaient pas descendre, ils étaient posés sur le sable. Donc de ça je n'avais pas d'inquiétude.
Et je me suis mis bien 2m au dessus d'eux pour éviter de remuer la touille qui commençait à bien se former.
Et effectivement c'est pas bien car il n doivent pas être en dessous de moi (sat N2)
Content, j'en prends bien note, merci.

@ +2,
Pas d'inversion de courant par chez nous (enfin à ma connaissance).
On fesait un aller - retour en ligne droite. Le chemin était "simple".
je ne savais pas que dans certains sites/mer on pouvait partir avec le courant et revenir avec. Je n'avais pas songé au coup des marées. merci

[quote = +2]je pense que le mélange avec explo N1 non confirmés pourra se justifier, avec précautions, quand vous serez en formation N4 :D[/quote]
merci de confirmer mes doutes. ;-)

Bon sinon, c'est pas trop mal hein? mise à part quelques points encore à améliorer (ou à faire autrement) ... je suis globalement satisfait (vu l'épreuve), mais pas content du tout de moi sur certains points précis (assistance malaise, avant et pendant)

zags
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2008, 12:11

zags a écrit:...Bon sinon, c'est pas trop mal hein? mise à part quelques points encore à améliorer (ou à faire autrement) ... je suis globalement satisfait (vu l'épreuve), mais pas content du tout de moi sur certains points précis (assistance malaise, avant et pendant)

mais faut rester insatisfait et modeste pour être fréquantable et efficace;

qd tu penses à ce qu'a fait Dieu, ce serait bien excessif de viser la perfection, non :roll:
Dernière édition par +2 le 25 Aoû 2008, 14:28, édité 1 fois.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Thor » 25 Aoû 2008, 12:17

Mouai spécial votre formateur...

Y'a déjà bien assez à faire quand on commence à apprendre l'autonomie sans avoir 'une palanquée' à gérer...

M'enfin y'en a que ça amuse.

Thor
Thor

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 12:17

Euh ... tu ne m'en voudras pas d'éviter le débat sur la religion et le monde ...

Mais je te rejoints totalement sur le fait qu'il faut rester insatisfait, tu as raison. Et modeste aussi.

zags
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 25 Aoû 2008, 12:20

Merci pour le CR.

Effectivement, il y a des petites choses que tu va améliorer au cours de ta formation comme l'assistance sur le plongeur en syncope où tu sembles, à te lire, avoir un peu merdouillé. Les automatismes et la CAT adaptée vont venir au cours des plongées de formation et de la répétition des exercices. C'est normal t'es là pour apprendre.

Mais justement ces formations sont faites pour cela: acquérir des compétences en premier lieu et non juste l'obtention d'une carte.

Je trouve aussi que vous étiez nombreux en plus des conditions qui n'étaient pas optimales. Pas évident comme plongée de formation. Bon courage pour la suite.

:)
Dernière édition par AdoPlouff le 25 Aoû 2008, 12:25, édité 1 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede tomoz » 25 Aoû 2008, 12:23

et bien grace à toute les questions que tu poses ici, tu as su gérer...bravo!

ou alors c'est la présence d'esprit....bravo quand même ;)
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Messagede wisperine » 25 Aoû 2008, 12:25

Comment a récupéré Guillaume ?

Ca faisait effectivement beaucoup de monde dans une palanquée. Jamais plus de trois (avec le GP) chez nous, déjà à cause de la visi médiocre.
Et en cas de problème le GP reprend le contrôle. La sécurité avant tout.
C'est ce que font nos encadrants.
wisperine
Membre Actif

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 12:28

:lol: merci tomoz, c'est un peu trop ;-)

Effectivement AdoPlouff, j'ai conscience d'avori merdé complètement par rapport à l'assistance.
je pensai cela lorsque que j'ai vu et que j'étais relativement loin. J'ai pensé à ça "pendant", et je après.
Ca a également occupé mon esprit pendant la plongée (sauf au passage du fort courant ;-) .. quoique).
Et je le pense encore maintenant.

J'admet volontier mes erreurs et tiens surtout à bien les noter et à apprendre.
Comme tu le dis si bien, je suis là pour ça.
Et je prefère merder complet là maintenant sur des exo/formation que lors d'une plongée avec un _vrai_ problème.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 12:30

je rajouterai que j'apprécie vraiment des commentaires comme celui de Goofy où l'on me fait prendre conscience d'erreurs supplémentaires quasi 24h après la plongée !
Un vrai "merci".

Les CR sont là pour que ça puisse servir à d'autres, mais aussi en guise d'introspection. Le fait de l'écrire et le raconter fait d'avantage réfléchir que simplement y penser.

zags
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 25 Aoû 2008, 12:33

Re,
Avec ton moniteur, vous avez débrieffé après la plongée ?
Que t'a-t-il dit sur cette assistance, en dehors de ton éloignement ? EDIT (relu et vu)

C'est en effet une très bonne chose de noter. Je pense qu'à la fin de ta formation, en relisant, ne serait-ce que les détails relatés ici de ton intervention, tu constateras avec plaisir le chemin que tu auras parcouru entre-temps.

Bon courage.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede zags » 25 Aoû 2008, 13:00

Effectivement on a fait un débriefing après. Dès qu'on est remonté sur le bateau je lui ai dit "il faut qu'on parle après, que tu m'expliques des choses, qu'on démèle tout ça" :lol:

- palanquée pas suffisament groupée
- trop éloigné
- pas assez attentif : il a profité de mon inatention pour simuler un malaise (et il a eu raison, je suis vraiment content de cette leçon) .. pas de signe donc
- vu que nous étions deux, ça aurait été intéressant que l'un soit devant et l'autre derriere pour bien fermer/encadrer le groupe
- pas bien maintenu le détendeur dans la bouche (l'idée de passer la main sous la pectorale est intéressante)
- appuyer un tout petit peu sur le detendeur pour forcer un fil d'air, mais surtout pas trop pour éviter une surpression (ça c'était à peu près bien)
- le tenir par la sangle (ça je l'ai bien fait)

- et surtout le remonter de bien 3 mètres (on était à -18 à peu près). Ca par contre je ne savais pas du tout.

- et aussi (pour l'autre N2 en formation, mon binôme) ne pas continuer la balade (inattention de ce qui se passe à l'arriere) ET surtout ne pas planter les deux N1 à 10-15 mètres de là.

Pour le coup de remonter de 3 mètres, j'aimerai bien comprendre. Quel sont les intérets ?
- le remettre à la verticale plutôt qu'à genoux ?
- le remettre à la verticale pour qu'il reprenne mieux ses esprits ?
- pour qu'il y ait moins de pression et qu'il reprenne mieux ses esprits ? (PpN2 --)
- le fait de le déplacer ça l'aide à ce qu'il s'en rende compte et revienne mieux à lui?
- amorcer une remontée car s'il va vraiment mal on le remonte completement (surface) ? (gain de temps/réaction)

zags
Membre Actif

Messagede wisperine » 25 Aoû 2008, 13:08

On m'a appris que sur tout problème c'était fin de plongée, on remonte. Le coéquipier, à ta demande, gère le reste de la palanquée, tout le monde remonte, tu gardes un oeil sur eux.
Il voulait peut-être juste te voir amorcer la remontée ?

C'est effectivement très formateur de le vivre en live.
Tout ça je l'ai répété en piscine, comme des automatismes, mais l'expérimenter "en vrai" de cette façon c'est intéressant. A condition que le GP puisse tout gérer, car là il y avait des impondérables, comme le courant ou la taille de la palanquée.
wisperine
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Aoû 2008, 13:08

zags a écrit:Pour le coup de remonter de 3 mètres, j'aimerai bien comprendre. Quel sont les intérets ?
- le remettre à la verticale plutôt qu'à genoux ?
- le remettre à la verticale pour qu'il reprenne mieux ses esprits ?
- pour qu'il y ait moins de pression et qu'il reprenne mieux ses esprits ? (PpN2 --)
- le fait de le déplacer ça l'aide à ce qu'il s'en rende compte et revienne mieux à lui?
- amorcer une remontée car s'il va vraiment mal on le remonte completement (surface) ? (gain de temps/réaction)

Peut être tout simplement pour qu'il voit que tu avais la bonne réaction et que suite à un malaise tu amorçais la remontée, passé 3m il t'aurait fait signe fin d'exercice

parce que si tu restes au fond et que vous êtes deux à respirer sur ton 12l, va y avoir un moment où il faudra prendre une décision et comme il n'y en a qu'une à prendre, autant la prednre tout de suite, simple bon sens
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message