Dimanche 24 août 2008 après-midi.
Formation N2, 2e plongée.
Toujours CIP du Dramont à côté de Saint Raphael (83, Var), avec mon ami et binôme habituel Guillaume.
Nous plongeons avec un autre GP.
site : le village
Exercice d'autonomie.
"Vous faite la formation N2, en tant qu'N2 vous serez autonome entre 0 et -20m, donc aujourd'hui on va faire une plongée sur cet excercice.
On planifie la plongée pour 30 minutes, profondeur max 20m, ça sera probablement 3 mètres de plus par rapport à l'entrée d'une petite grotte intéressante. L'un de vous deux fera en tête l'aller tombant main droite, et l'autre le retour".
Desuite Guillaume se porte volontaire pour l'aller. Il a été plus rapide que moi, c'est pas grave
Le GP nous re-explique la meme chose sur le bateau mais rajoute :
"je serai accompagné de deux N1 les voici" (il nous les présente)
"il y aura aussi un autre groupe de 2, un N3 et un N2. Ils partiront dans la meme direction que nous mais se détacheront probablement, vous ne vous en occupez pas.
Vous gérez la palanquée, chacun à tour de rôle en tête (Guillaume à l'aller, Stéphane (moi) au retour, vous vous occupez des oreilles de chacun, des mano, profondeur, etc... et de montrer ce quil y a à voir en plongée (faune, etc) car le but c'est qu'on ressorte tous avec de beaux sovuenirs.
Et on part dans cette direction (il nous l'indique très clairement)"
Quand même un peu impressionné par tout ce qu'il va falloir être concentré, on se met à l'eau.
Bascule, surface, tout le monde est ok et là. Aller on s'immerge.
-3, -4, -5... je lève la tête .. les N1 ont du mal à descendre, notament une. Manque 1 Kg.
Le GP s'en occupe (ça ne fesait pas parti de l'excercice).
Je demande à chacun si ça va. Les oreilles, tout ok.
Je repère la profondeur de l'ancre du bateau. (c'est bien Stéphane

)
Le GP nous remontre la direction, je fais signe à Guillaume qu'il peut y aller car il avait un moment d'hésitation.
Il se trouve donc en tête. Les 2 N1 le suivent.
Au début je suis contre le tombant (main droite), les N1 derrieres moi, je cherche quelque chose à leur montrer. Je vois que Guillaume fais pareil, mais il n'y a rien.
Puis je me dis que c'est pas top d'être là, je laisse remonter les N1 et m'écarte un peu du tombant (je me décalle donc sur la gauche).
On a un peu de courant dans le dos. Ce qui me surprend car il me semblait avoir lu dans le bouquin N2 qu'on partait toujours courant de face pour revenir plus facilement (lisez la suite).
Le courant s'intensifie un ptit peu, Guillaume file devant, la palanquée s'étale un ptit peu.
Le GP profite que je ne le voit pas (comportement formateur que j'ai bien apprécié) et simule un malaise.
Il me manquait 3 seconde pour le voir complètement
Je le vois perdre son détendeur en bouche (il simule) et tomber inerte dans les posidonies en expiration.
Je ne suis pas à coté de lui (env 5m). Je sais que c'est un excercice (enfin j'en suis pas totalement convaincu sur le moment) mais je réalise ma connerie et l'importance du moment.
"Rhaa il ya du courant de face pour revenir vers lui", je n'avais pas prévu ça.
Je pédale, je pédale, je suis trop long.
J'ai l'octopus en main je lui fou dans la bouche le plus rapidement que je peux.
Et j'ai le reflexe de lui tenir la sangle de la stab de l'autre main (bon, petit point positif).
Je lui fait le signe "ok?", il me répond "non". "mince mais qu'est-ce qu'il a? j'ai fait le signe trop tôt?"
Volontairement il pousse le détendeur avec la langue. Je comprends que je dois le tenir.
Il me montre et m'explique. J'aurai dû passer ma main sous la sangle de la pectorale pour tenir le détendeur bien placé sur sa bouche sans qu'il s'échappe.
Au retour à la surface il m'expliquera que j'aurai dû le remonter de 3m. je ne savais pas. J'ai appris. Je préfère faire les erreurs maintenant pendant la formation et apprendre, plutôt qu'après la formation en situation réelle. Humilité, j'accepte volontier mes erreurs et prends note de tout et profite pour un max de questions (vous me connaissez pour ça hein?

)
Guillaume a vu que je portai assistance au GP. Il est dessuite venu.
Mais il a planté les deux N1 là bas loin. Bien 10-12m plus loin. On les vois "un peu"
Erreur à son tour.
Aller hop on repart dans le sens de la route, Guillaume vérifie les mano.
Le courrant s'intensifie (les choses vont se gater à partir de là).
Encore et encore et de plus en plus. Le GP nous fait signe de faire demi-tour _maintenant_.
On fait demi-tour, je prends la tête de la palanquée.
Je vérifie les mano et me concentre bien : celui qui lui en reste le moins a 130 bars
Note : j'ai pas été concentré sur les mano de chacun quand Guillaume les vérifiait, et j'étais peut etre mal placé pour les voir aussi
Je remarque que les N1 savent mal expliquer leur mano. Dailleur je comprends vraiment RIEN à ce que me dit la N1. Obligé d'aller voir moi-meme le mano (qui est petit et tout rayé).
Il y a du courant, on palme, je pense à la conso de chacun qui va nettement diminuer. Nous sommes à -19m.
Le courant s'intensifie violament, le GP me fait signe de raser le sol.
On commence à bien palmer un peu fort.
J'arrive face à un rocher dont je me rappelle l'aller, il remonte un peu.
je regarde sur la droite (pour le contourner), mais il ya du fond et du "grand bleu", je pressens un + fort courant là bas.
Je décide donc de passer par la gauche quitte à remonter un peu.
Je ne sens plus les autres derriere. un coup d'oeil et je les vois suivre le GP qui passe par la droite. Ils sont juste à côté, je n'ai pas fait l'erreur de les perdre
Je décide de faire demi-tour et de les suivre car je vois les N1 en queue qui peine. Je me dis que c'est une bonne chose de les aider et de refermer la marche (bon reflexe Stéphan

).
On est groupé.
Je vois le GP en tête qui me cherche, il tourne la tête, je lui fait signe, il est rassuré.
Là le courant est vraiment tres fort.
Les N1 ont du mal, ils s'aident de leurs bras (brasse), je vois les bulles de chacun prendre un bon rythme exité. Guillaume semble peiner aussi. Le GP semble aussi faire un effort.
Je me suis décallé volontairement du tombant pour laisser la place aux N1 pour les aider.
J'en tiens un par le bras pour l'aider
Le courant est vraiment très fort.
Certains s'accrochent au rocher et tirent dessus en palmant.
De mon côté je peine aussi
J'ai l'inquietude à se moment là de ne pas "assurer" physiquement parce que ce passage n'est pas facile pour moi. Et j'ai la réelle crainte de mettre en difficulté (voire danger) le groupe. Je n'aime pas être la cause qui pénalise un groupe.
Mais je vois que j'assure, que je suis "un peu" à la hauteur de la difficulté.
Les N1 sont en panique. Je vois Guillaume dans son masque qui n'est pas bien rassuré.
Ca "souffle" fort.
Mes jambes tiennent (= pas de crampes), j'avance bien (merci mes VoloRace chaussantes)
On se met à l'abris. Ouf. -17m.
Tout le monde a beaucoup de bulles qui s'échappent.
Le N1 a eu une belle panique .. et a bu la tasse ! il est vraiment essouflé essouflé.
Le GP s'occupe de lui et le calme.
Je m'occupe de l'autre N1 (bien essouflée aussi), lui fait signe de forcer sur l'expiration. Je demande à Guillaume s'il va bien, il me fait signe "ok".
Je sens que je récupère vite ma respiration (chouette nouvelle

)
Je vérifie les mano de tout le monde. ça a pris une claque mais ok.
Il me semble avoir vérifié le miens à ce moment là, pas sûr, en tout cas j'étais pas super concentré sur moi (c'est pas bien Stéphane).
Tout le monde reprend son calme. Je jette toujours un oeil sur Guillaume, il me dit ok.
On repars, Il ya encore un peu de courant.
Ca aurait pu mal tourner cette histoire. A ce moment là je pense que certains doivent pas en mener large.
Je me souviens bien du terrain (c'est bien Stéphane), et me rappelle qu'il y avait là une entrée de grotte abritée (sans avoir besoin de rentrer dedans).
Je les emmene là. Je me dis que ça les reposera, qu'ils se changeront les idées et récupèreront encore un peu (c'est bien Stéphane

).
Tout les 5 là à remuer du sable, ça ne me plait pas, je prends donc un peu de hauteur. Tant pis je louperai certaines choses qu'ils ont vu. Mais c'est pas grave, je suis à ce moment là très content de ce que je viens d'avoir comme expérience (surtout de ne pas avoir paniqué et d'avoir assuré).
On continue, je suis toujours en tête. Je leur montre une nacre (?) planté dans le sable cachée par les posidonies.
Je vérifie la profondeur, me souviens de celle de l'ancre (c'est bien Stéphane), reconnais le paysage : je sais que le bateau n'est plus bien loin

(je pense à ce moment là aux nombreux posts sur 2P à ce sujet

)
Le GP me demande où est le bateau et tout fier je lui montre la direction. Il me dit ok. Et comme par enchantement quelques mètres plus loin l'ancre est là. (applause

)
Je fais signe à tout le monde que la plongée est finie, qu'on remonte, et qu'on va stationner à 3m.
J'indique aux N1 de tenir le bout (parce que je me souviens qu'il y avait des problèmes de lest au départ et que là ils doivent être plus léger et ne pas avoir toute leur tête avec ces émotions) et je place ma main au dessus de la leur (pour éviter qu'ils remontent).
Je fais signe à chacund e bien expirer. je redemande encore à Guillaume s'il est ok (pke kke chose m'inquiete un peu. Je sais qu'il peut faire de l'asthme et j'y prete attention), il me répond "ok". soit.
La N1 semble remonter comme un bouchon, il lui manque un 1Kg.
Je lui vide bien sa stab par la purge rapide adéquat. Rien y fait. Je la tiens et expire à fond. Le GP arrive et lui rajoute 1Kg.
Tout va bien on remonte surface. "OK" au DP.
Et Guillaume est là, dans l'eau, visiblement mal.
- "Ca va Guillaume?"
Il a les deux molets crampés et semble avoir bien dégusté lors du passage délicat.
Les deux N1 montent sur le bateau, le GP reprend des couleurs et n'est pas au mieux de sa forme non plus.
Je vois Guillaume qui a sa ceinture de plomb en main (il l'a défait ou elle a faillit tomber comme ce matin?)
Je lui propose de la prendre. Je gonfle bien ma stab et lui prends ses 3Kg.
Retour au bateau, Guillaume est mal. la tete appuyée sur son coude.
Il a mal à la tête + barre au front + envie de vomir.
J'en informe le DP qui ne semble pas s'en inquieter.
Je ne suis pas inquiet non plus.
J'hésite entre mal au crane pour cause de CO2 (mauvais expiration) ou problèmes de sinus (il avait des soucis de petits rhume récemment .. + la plongée du matin, ça n'arrange pas).
Guillaume me dit qu'il aurait pas dû autant manger si peu de temps avant de plonger, qu'il a envie de dégobiller.
De mon côté je vais bien, vraiment. Calme, pas mal au coeur ni ailleur, tout impec. On a pourtant mangé en meme temps, la meme chose, dans les même quantité (2 parts de pizza carrée à 13h30, plongée à 15h)
Guillaume mettra encore une bonne demie-heure et se sentira bien (mais fatigué).
Le GP est resté dans l'eau (on attendait d'autres plongeurs, le N3 et N2 du début perdu lors de l'exercice d'assistance. Mais on ne devait pas s'occuper d'eux).
Le GP remonte au bateau et dit "ah ça va mieux". Visiblement il a été nourrir les poisson en fesant un petit dépot bucal
Ma foi, forte expérience qui m'a énormément apporté.
Le boulot de GP (N4) est vraiment quelque chose où il faut assurer pour soi et pour les autres. C'est pas uen chose facile.
C'était également intéressant de voir la différence de concentration par rapport à une balade touristique et là où on devait tout regarder et se rappeler.
C'est comme en voiture si on est passager et qu'on ne se soucis guère la route ou si on est conducteur.
Avec le recul je me demande si le GP n'a pas mis la barre un peu trop haute pour cet excercice (ormis le coup du fort courant) en nous demandant de gérer la palanquée complete (5 plongeurs : GP, 2 N2, 2 N1).
Chouette expérience qui me donne vraiment l'envie d'un jour (un jour ...) être N4.
A l'inverse, Guillaume juste après me disait avec un poil d'humour qu'il s'arreterai au N3.