Dimanche 24 août 2008 au matin.
Aujourd'hui est un grand jour, je vais commencer ma formation N2.
Lieu : Dramont (à côté de Saint Raphael, 83 Var)
Club : CIP du Dramont
Je fais cette formation avec Guillaume.
C'est un Ami avant tout (que je peux considérer comme mon meilleur) et aussi mon binôme habituel
Je sais parfaitement son approche et état d'esprit de la plongée, ses limites, ses motivations, son enthousiasme.
Nous effectuons notre premiere plongée avec Marcel (GP).
Il nous indique que c'est pour voir notre comportement et si les acquis N1 sont là.
Je ne me fais aucun soucis.
site : L'Arche
Temps superbe ensoleillé, eau à 22°C, bonne visibilité.
Le bateau est un semi-rigide, il me semble pour 12-15 personnes.
Il ya du courrant. Le DP (et patron) a vraissemblablement dit aux GPs qu'il nous larguerait et nous attendrait plus loin à l'abri.
"Tel personne, untel, et untel, prêt? à '3' à mon 'top' vous faite bascule arriere... 3, 2, 1, top"
Je n'ai jamais vécu cette pratique.
"Guillaume, Stéphane, prêt?"
"oui oui"
"3, 2, 1, top"
Et là ça va vite, j'ai le reflexe de vouloir regarder s'il ya quelqu'un derriere, remarque qu'il y a une bouée du bateau (défense) à l'extérieur qui va me géner, Guillaume a déjà commencé sa bascule, le DP râle (je le comprends

), c'est bon je suis à l'eau.
Note pour plus tard : ne pas réfléchir ni regarder, s'il dit ça c'et qu'il ya personne. 1ere erreur.
Les oreilles passent d'une facilité qui me surprend toujours.
On se pose sur le fond à 23m pour effectuer un classique vidage de masque.
Aucun problème pour Guillaume ni pour moi.
On repart balader, et notre GP simule une panne d'air. Guillaume réagit desuite et se précipite vers lui pour lui donner son principal. Fin de l'exercice. Tout le monde est OK.
Notre GP nous expliquera à la sortie que c'était bien mais qu'il ne faut pas réagir autant dans la précipitation et qu'il faut avoir l'octopus à portée de main et que c'est celui là qu'il faut donner.
Soit.
Nous en prenons note.
Sous l'eau notre explo continue, et nous passons sous l'arche du bas vers le haut.
On se balade autour des rochers et on croise un joli mérrou. Il semble beaucoup plus peureu que ceux de Port Cros

, plus petit, et distant. Mais beau néanmoins.
Il y a les de hauts rochers, et l'arche au milieu. Nous effectuons plusieurs parcours en "8" pour passer l'arche dans les différents sens.
Stabilisation parfaite, l'arche est étroite et courte, l'entrée et la sortie ont une différence de 3m de profondeur, mais je passe en gardant les mains jointes juste avec les poumons. Niquel.
On retourne vers le bateau. ne sachant pas où il nous attendait et ne connaissant pas le site, je n'aurai pas pu le trouver par moi-même
45', 23m,
4' à 3m
sortie 11h30
12L court, parti avec 230 bars, surface à 100 bars