Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

FOP et je repolonge sous contrôle

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

FOP et je repolonge sous contrôle

Messagede baloualfa » 26 Sep 2008, 18:26

Aprés 20 ans de plongées
crack un add "léger " ( paresthésie et diesthésie des mb inf , 1h o² > pas de séquelles) dit: "sans faute"

Super check -up au CHU
in fine je fait partie des 30 % ayant un FOP
(peu important D'OU UN CHECK-UP SANS FAILLE DANS UN SERVICE DE POINTE!!! Pas d'apeuxpréééé!!)

+ un add
(probabilité dans mon cas : 0.65 por 10 000 plongée
contre 0.25 pour un plongeur sain (hi , hi) )

En france : interdiction totale de plongée
mais ,vious pouvez roulez en voiture , c'est sans risque)
Selon d'autres protocoles
plongée possible

Dans mon cas
1 pongée /jour à 18m max ,nitrox 31% ou +
aladin réglé sur 21% o² et micro bulle L5 (seuil à minima de formation)

Tout va bien ,MERCI

CECI DIT JE NE SUIS PAS VOUS!!!
je suis sous contrôle médical serré et j'assume mes risques
minimes ,certes , mais pas nul
la pongée reste une activitée à risque.

NE FAITE RIEN HORS CONTRÔLE MEDICAL DE QUALITE.
C'EST VOTRE SANTE !!!
baloualfa

Merci à nos partenaires

Messagede venezia » 02 Oct 2008, 12:15

Salut balou,

Merci de tes infos, pour ma part je viens d'être refoulée par le cardiologue, a propos d'une fermeture de FOP...pas pour plonger loisir, ce n'est pas une maladie, trop cher pour secu, pas intervention anondine, etc etc, tout c'est écroulé, et j'ai du mal a mettre ma passion de cotê. Mas, il a peut être raison, c'est ma vie aussi, et un objet étranger ce n'est pas rien. Enfin, j'èspère pouvoir plonger dans les mêmes conditions que toi, si un médecin me l'accorde, le problème est la! Mon add atteinte médulaire, j'ai bien recupéré, et comme tu dis, la plongée est un sport a risques de toute façon, cela fait 10 ans et beaucoup de bulles, sans aucune incidence, mais une semaine de stage N4 pour tout foirer!!!! Au secours! Je risque de déprimer.

merci, c'est interessant d'avoir des avis differents.

Paula
venezia

Messagede TuNui Tané » 02 Oct 2008, 12:45

Bonjour,

ton add est survenu au cours de ton stage N4 :?:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede venezia » 02 Oct 2008, 13:50

oui, hélas le dernier jour, les symptomes ont commencé plus de 5 heures après...
venezia

Messagede TuNui Tané » 02 Oct 2008, 15:24

Je demandais ça parceque je pense que tout ce que l'on dit de ne pas faire,...

et bien on nous le fait faire pour le passage du N4 :evil:

J'avoue que ça me freine un peu pour passer ce niveau :?

Entre devenir guide et être obligé d'arrêter la plongée :roll:

TuNui Tané
Admin

Messagede TuNui Tané » 03 Oct 2008, 11:03

Sujet splitté ici

TuNui Tané
Admin

Messagede Tomek » 05 Oct 2008, 08:16

Julien (Tentacule) a fait l'ADD au trimix après l'obtention du N4 comme venezia, mais apparemment, il est découragé de recommencer la plongée.
Tomek
Tomek

Messagede Clem13 » 05 Oct 2008, 08:50

TuNui Tané a écrit:Je demandais ça parceque je pense que tout ce que l'on dit de ne pas faire,...

Oui, et non ...
Je ne sais pas à quels exercices tu penses quand tu parles du N4, mais j'aimerais bien connaitre ton point de vue
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede +2 » 05 Oct 2008, 09:11

clem-13 a écrit:
TuNui Tané a écrit:Je demandais ça parceque je pense que tout ce que l'on dit de ne pas faire,...

Oui, et non ...
Je ne sais pas à quels exercices tu penses quand tu parles du N4, mais j'aimerais bien connaitre ton point de vue

bon on revient dans le sujet :wink:
On peut laisser tomber provisoirement la formation pour l'instant, disons pour cause de très grandes variations possibles selon la façon dont c'est fait.

parlons simplement de l'examen, bloqué sur deux jours.

Dis moi, Clém, as-tu l'impression qu'il se déroule dans les conditions préconisées pour la pratique 'sécuritaire' telle qu'enseignée justement dans le cursus ?

On a encore ici un nouveau témoignage d'accidentologie dans le cadre de la [formation/de l'examen/au lendemain.]

C'est quand même pas la première fois, non ?
ça ne t'interroge pas ?

même si, heureusement beaucoup s'en tirent bien, est-ce bien normal ?

je veux dire par là, qu'on va trouver des centaines de cas où des piétons ont traversé au feu vert, sans regarder, et sans accident.
Est-ce pour autant qu'il faut le préconiser ?

qu'en penses-tu ?

te souviens-tu de la volonté qu'avait PhilDoc de poursuivre la fédé pour mise en danger, suite à l'accident de sa femme en prépa N4 ?

Et une autre dimension : on ne saura jamais le nombre de personnes "valables" qui ne se sont pas engagées dans cette voie justement à cause de cette dimension.
Mais je suis intimement persuadé que des gens comme Gilles sont nombreux et que l'associatif perd beaucoup quand ils décident de ne pas donner suite pour ces raisons.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede venezia » 05 Oct 2008, 12:12

Interessant... mon opinion est , la semaine de stage final N4 est très difficile; entre le stress, les exercises, et la fatigue, on rajoute les yoyo: pour ceux qui s'interrogent sur cette formation...c'est une année de préparation physique intensive (3 voir 4 fois par semaine) plus la théorie, qui n'est pas facile, tous les samedis matin, avec un travail assidu personel. Nous avions aussi 1 fois par mois durant l'hiver, des exercises en lac (Torcy) BRRRR il faisait froid! Et 1 fois par mois la fosse de Villeneuve. Donc, il faut être très motivé, car on rajout a cela un coût non negligeable de 2 semaines de stage: une en Corse en Mars( BRRR) afin de valider certaines compètances, et le final fin Mai. Ceci est le programe du CD94. :evil:

La semaine du stage, afin que vous ayez une idée: lundi: houle de 2 mètres vent force 7/8, donc pas de PMT, mais RSE + DTH le matin et mannequin et apnée 10 mètres l'aprés-midi, Mardi toujours météo difficile, matin 500m capelé et remontée assitée/reaction aux signes de 40 mètres, après-midi assistance 30 m. Soir exam théorie. Mercredi dernier jour pour peaufiner...matin 800m pmt et descente grand bleu reaction aux signes, après midi RSE 20 mètres DTH 20 mètres...soir exam thèorique. EXAM FINAL :twisted: les Jeudi et vendredi, a fond car plus d'erreurs! Jeudi 800m pmt chronométré, et grand bleu 40 mètres, après midi, mannequin et apnée. Exam theo le soir... A ce stade on est tous crevés! Le lendemain 500m capelé chronométré, remontée assisté a 30 mètres, et après midi RSE et DTH + tractage! En soirée, les résultats, la fête, l'alcool et ADD pour moi!

Je me suis interrogé sur mes symptômes, et j'ai fait part de mes soupçons a plusieurs personnes, (MF2 et un médecin Federal) qui ont mis l'alcool et la semaine , la raison de ma fatigue et faiblesse des jambes; je suis tombé plusieurs fois; la gueule de bois????? Je ne rejet pas la faute, j'aurais du être plus a mon écoute que à la leurs. J'ai attendu 48 heures et je me suis dirigée a Val de Grace, et eu la semaine de caisson...plus un ADD mais un MDD. Je me suis fait tiré les oreilles par les médecins car je n'ai pas reagi le jour même. Et, quand je les ai raconté que je venais de passer le N4, ils n'ont pas été surpris, car ils en voient souvent des cas comme moi, et ont fait part d'une necessité de changer la façon dont l'examen pour ce niveau se déroule....

Maintenant, combien faut-il des accidents afin que la Fédé se pose de questions? Faudra un mort? Comme les rues dangereuses, qui sont protégés une fois un grave accident survenu? Ou faut-il seulement laisser access a cet examen à des personnes ultra sportives, moins de 30 ans, non fumeurs, non buveurs? Je rigole, mais il y a de la matiére a prendre au serieux. (Julien-tentacule était a ce stage avec moi...)

Maintenant, je pleure le fait d'être interdit de plonger...a vie! Cela me ronge, et j'en rêve la nuit. A suivre... venezia
venezia

Messagede +2 » 05 Oct 2008, 12:20

vraiment désolé pour toi.
et pour ceux qui risquent de te succéder sur ce type de témoignage, courageux mais bien triste.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Eve » 05 Oct 2008, 16:28

ben ca rigole vraiment pas cette formation N4 dites donc.... :( .... ca me semble un peu beaucoup....voir carrément trop....

les exercices en eux meme sont deja tres eprouvants.... mais en plus dans des conditions apparemment pas faciles non plus.... je sais pas....

Une question comme ca : y'a pas la possibilite de passer le stage et examen N4 sur genre 3 ou 4 week-end etalés sur je sais pas 2 ou 3 mois ???
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 05 Oct 2008, 16:55

salut Eve

c'est un examen ponctuel ;
le jury est composé d'instructeurs et de MF XXXX qui bloquent aussi les dates des stages..
christophe 38
Membre Actif

Messagede venezia » 05 Oct 2008, 19:43

Et aussi, chaque Comité Départemental organize, en fonction des disponibilités des encadrants....Chez nous, le Codep 94 organize ainsi... Je ne sais pas comment font d'autres departements? Mais l'exam final est exact, ponctuel. 8)
venezia

Messagede Eve » 06 Oct 2008, 12:03

ok pour l'examen.... mais les stages ????

parce que l'examen c'est quoi... deux jours non ????

ce qui me "gene" ou "surprend" c'est surtout le fameux stage.... n'est-il pas possible de se presenter a l'examen en ayant eu une preparation disons plus repartie dans le temps ????

je precise que ce sont des questions, pas de troll, aucune idee de ma part de critiquer.....veux juste essayer de comprendre le systeme ;) merci de si gentillement eclairer ma lanterne.... :)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 06 Oct 2008, 13:48

venezia a écrit:...

Maintenant, je pleure le fait d'être interdit de plonger...a vie! Cela me ronge, et j'en rêve la nuit. A suivre... venezia

Je suis vraiment désolé pour toi :( et ne peux que te souhaiter un bon courage.

Ton témoignage montre, si besoin était, que ces épreuves accessibles par l'entrainement, deviennent dangereuses si elles sont cumulées sur un temps restreint :?

TuNui Tané
Admin

Messagede TuNui Tané » 06 Oct 2008, 13:50

+2 a écrit:
clem-13 a écrit:

Oui, et non ...

bon on revient dans le sujet :wink:
On peut laisser tomber provisoirement la formation pour l'instant, disons pour cause de très grandes variations possibles selon la façon dont c'est fait.

parlons simplement de l'examen, bloqué sur deux jours.

Dis moi, Clém, as-tu l'impression qu'il se déroule dans les conditions préconisées pour la pratique 'sécuritaire' telle qu'enseignée justement dans le cursus ?

On a encore ici un nouveau témoignage d'accidentologie dans le cadre de la [formation/de l'examen/au lendemain.]

C'est quand même pas la première fois, non ?
ça ne t'interroge pas ?

même si, heureusement beaucoup s'en tirent bien, est-ce bien normal ?

je veux dire par là, qu'on va trouver des centaines de cas où des piétons ont traversé au feu vert, sans regarder, et sans accident.
Est-ce pour autant qu'il faut le préconiser ?

qu'en penses-tu ?

te souviens-tu de la volonté qu'avait PhilDoc de poursuivre la fédé pour mise en danger, suite à l'accident de sa femme en prépa N4 ?

Et une autre dimension : on ne saura jamais le nombre de personnes "valables" qui ne se sont pas engagées dans cette voie justement à cause de cette dimension.
Mais je suis intimement persuadé que des gens comme Gilles sont nombreux et que l'associatif perd beaucoup quand ils décident de ne pas donner suite pour ces raisons.
+1 :wink:
Merci +2, c'est exactement le problème de notre club en ce moment :?

TuNui Tané
Admin

Messagede +2 » 06 Oct 2008, 15:30

désolé, Gilles, vous n'êtes pas dans ma zone....

+2
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 06 Oct 2008, 15:48

Pour :?:

Je n'ai pas saisi :oops:

TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 06 Oct 2008, 16:16

Il parle de zone géographique je crois.
wisperine
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message