Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

FOP et je repolonge sous contrôle

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede patrick82 » 04 Nov 2008, 16:48

Bonjour à tous,

Et bien c'est pas cool tout çà. J'avoue que çà me fait un petit peu peur tout çà, car j'envisage de passer le N4 courant 2009, et effectivement vue la charge des exercices et du stress, faisant tout ce qu'on dit de ne pas faire, on est pas à l'abris de le faire cet ADD. Perso, je me demande s'il n'est pas possible de faire tous les exos au nitrox pour limiter les risques.
:?
E2 #16578 - Nitrox confirmé.
P4 #62445
Stagiaire Mf1
Master Diver SSI
patrick82

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 04 Nov 2008, 16:50

Le N4 de la FSGT semblerait plus adapté au rôle de guide de palanquée, moins "violent" dans les épreuves.
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Nov 2008, 16:53

patrick82 a écrit:Perso, je me demande s'il n'est pas possible de faire tous les exos au nitrox pour limiter les risques.
:?

je trouve qu'on devrait faire toutes les formations sous nitrox!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 04 Nov 2008, 18:17

re

à part qu'il est explicitement prévu de faire cet examen à l'air ...

encore un truc à déboulonner dans les cursus foireux
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Nov 2008, 18:21

christophe 38 a écrit:re

à part qu'il est explicitement prévu de faire cet examen à l'air ...

encore un truc à déboulonner dans les cursus foireux

ah oui??? le N4 "seulement" ou tous les exams?
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 04 Nov 2008, 19:01

le N4, j'en suis sur

les autres,je ne me suis pas penché sur leur cas

Marou, sur ufp,a eu des problemes parce qu'aqua evasion avait gonflé les blocs au nitrox ( et qu'aqua le presentait à une session de N4 à Nice) et il a fallut une reunion de la CTR pour savoir si validé ou non ;
accessoirement, il me semble que subaqua en a parlé il y a 2 ans environ
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Nov 2008, 19:11

pinaise... (y'a deux ans j'avais jamais mis la tete sous l'eau alors tu m'excuseras si j'en ai pas entendu parlé ;) )
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 05 Nov 2008, 05:45

pas de probleme, miss

pourmoi, un forum, c'est un concentré de connaissances à partager...
christophe 38
Membre Actif

Messagede wisperine » 05 Nov 2008, 09:16

Et merci Christophe de partager les tiennes !
Je n'ai jamais autant appris qu'ici.

Je suis parfois étonnée de croiser de "vieux" plongeurs qui se contentent de qu'ils ont appris pendant leur formation.
On peut s'intéresser à toutes les formes de plongée, sans pour autant les pratiquer.
wisperine
Membre Actif

Messagede Dimitri » 06 Nov 2008, 23:57

A quand un "divemaster" Fédéral pour ceux qui ne veulent pas devenir capacitaire....
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Dimitri
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 07 Nov 2008, 00:20

J'ai aussi dans mon club, une personne qui terminait quasiment son N4 et qui a fait un ADD. Il a du renoncer à son N4 pendant environ 6 mois d'interdiction de plonger, l'a passé ensuite et l'a eu =D> .
Il ne boit pas, ne fume pas, bonne condition physique. Mais une formation intensive comme tout N4, fatigue, stress, etc :( ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede guyjps » 29 Mai 2009, 08:38

Je considére la plongée comme un sport loisir , à faire dans les conditions de sécurité optimale , bien sûr . Mais quand je lis tous les commentaires de ces plongeurs en préparation Niv 4 ( en dehors de ce qui veulent devenir instructeurs professionnels ) je me demande ou reste le plaisir de la plongée .
Le risque encouru pendant cette préparation a été souvent évoqué , fatigue , stress , yoyo : tous les ingrédients pour faire un ADD et malheureuselment pour certains faire apparaitre un FOP .
Alors , dites moi ou est le plaisir de ce sport dont nous sommes tous et tant passionnés ?
J'ai fait un léger ADD l'an dernier ( mais pas en préparation Niv 4 ) victime d'un FOP ( et malgré une pratique de plus de 30 ans avec 1000 plongées à mon actif ) comme quoi , personne n'est à l'abri ( je faisais sans doute parti de ces 30% qui ont un FOP en sommeil )
J'ai été interdit de pratiquer la plongée pendant 6 mois . Heureusement opéré et trés bien soigné par un chirurgien cardiologue ; qui m'a permis de reprendre dans de bonnes conditions la plongée .
Tout ça pour dire ; profitons de cette belle passion qui nous fait nous évader à chaque nouvelle plongée , en prendre plein les yeux et que cela ne reste que du plaisir. Pour ceux qui ne veulent pas en faire leur profession , le Niv 4 n'est pas indispensable : cela n'engage que moi .
partager ces passions entre amis , que du bonheur
guyjps

Messagede KamTheBest » 29 Mai 2009, 14:01

Eve a écrit:ok pour l'examen.... mais les stages ????

parce que l'examen c'est quoi... deux jours non ????

ce qui me "gene" ou "surprend" c'est surtout le fameux stage.... n'est-il pas possible de se presenter a l'examen en ayant eu une preparation disons plus repartie dans le temps ????

je precise que ce sont des questions, pas de troll, aucune idee de ma part de critiquer.....veux juste essayer de comprendre le systeme ;) merci de si gentillement eclairer ma lanterne.... :)

Le stage n'est pas du tout obligatoire !
Moi j'ai préparé mon N4 sur l'année et je le passe sur 1 WE
Ceci-dit, je risque tout autant l'accident !!!
Pour moi, les exercices sont accidentogènes au possible !
DTH RSE ... quel intérêt ? Je pense qu'il faudrait durcir l'examen mais vers d'autres voies : le physique certes, c'est un minimum, mais surtoût insister +++ sur les notions de guide de palanquée, de prévention des risques, de l'encadrement VRAI ... etc
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message