Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Flotabilité

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Flotabilité

Messagede azth » 07 Juin 2010, 16:15

bonjour,

Je souhaiterai mieux comprendre le phénomène de flotabilité.
Est-ce que le volume nécessaire dans le gilet pour flotter dépend de la profondeur à laquelle on se trouve ?

Exemple :
Supposons qu'à 10m il me faut 4L (8L en fait) dans la stab pour être neutre.
Si je descend à 30m, l'air dans la stab se comprime, je souhaite être neutre, je gonfle la stab pour que son volume atteigne à nouveau 4L (16L en fait à cause de la compression des gaz), je serai neutre avec ce volume ? ou la pression absolue influence la flotabilité par rapport à la colonne d'eau ?

Je pense que la réponse serait "oui la pression absolue influence sur le calcul de la flotabilité (sans parler de la compression des gaz)" car sinon je ne vois pas à quoi servirai des volumes de 22 litres sur les gilets dans le commerce, une dizaine de litres (meme pas) suffirait sinon. Mais ça me parait pourtant illogique.

Quelqu'un voudrait bien m'expliquer ?
azth

Merci à nos partenaires

Re: Flotabilité

Messagede Pediluve » 07 Juin 2010, 18:06

Bien entendu le volume dépend de la profondeur...
Quand tu remontes tu fais quoi ? Tu dégonfle car l'air contenu dans la Stab se dilate...

En théorie :
La loi de Boyle-Mariotte

Un certain Robert Boyle (1627 - 1691) énonça en 1662 la loi de compressibilité des gaz : "le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit". Votre moniteur vous a sans doute montré ce que devient un ballon gonflé en surface quand on l'emmène au fond : son volume diminue, il est flasque, comme s'il était dégonflé. En fait, la pression a comprimé l'air du ballon. Celui-ci occupe donc un volume moindre. A la remontée, la pression diminue, l'air du ballon se détend et le ballon retrouve son volume initial une fois arrivé à la surface.

En 1676, Edme Mariotte (1620 - 1684) compléta la loi de Boyle en précisant "à température constante". La loi complète citée ci-dessous s'appelle donc la loi de Boyle-Mariotte. Boyle était irlandais, Mariotte était français... c'est pourquoi cette loi est surtout connue comme "loi de Mariotte" en France !

Loi de Boyle-Mariotte : A température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit.

Ce phénomène est très important pour les plongeurs : nous respirons de l'air comprimé, pendant la remontée cet air va se détendre et augmenter en volume. D'ou il faut bien vider les poumons (expirer) ainsi que la stab !

Un peu de lecture :
http://www.cdp-plongee.com/t_pression.php
http://www.cdp-plongee.com/t_boyle_mariotte.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Boyle-Mariotte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plong%C3%A ... ations_de_

Voila, j'espère que cela t'aideras !
Pediluve

Messagede aktun » 07 Juin 2010, 18:08

Je pense que la réponse serait "oui la pression absolue influence sur le calcul de la flotabilité (sans parler de la compression des gaz)"

Oui, dans le sens ou la P(abs) peut influencer dans le volume globale du plongeur... par exemple compression du neoprene a profondeur, qui dimunie la flottabilite du plongeur.

De meme, le poids total du plongeur varie en mesure qu'il consomme du gas, augmentant sa flotabilite.

je ne vois pas à quoi servirai des volumes de 22 litres sur les gilets dans le commerce, une dizaine de litres (meme pas) suffirait sinon

Tout a fait!

C'est pourquoi, la plupart des gilet "classiques" loisir, on de faibles volumes (autour des 8kg - 15kg en fonction des modeles, marques et tailles)

De plus grand volumes peuvent interesser aussi pour des plongeurs plus "lourds", qui embarquent plusieurs blocs par exemple...

Mais meme dans ces cas, la question sera plus dans la configuration et choix du materiel de la part du plongeur, le rendant plus ou moins lesté, donc ayant besoin de plus ou moins de volume! (par exemple, l'utilisation de blocs "lourds" acier pour les decos est de plus en plus critiqué et desuet pour de cela!)

Donc ta reflexion est juste, un plongeur bien lesté et equilibre n'as pas un besoin enorme de volume de flotaison pour lui meme... en ajouter un peu n'est pas mauvais dans le cas d'avoir besoin de soulever un poids supplementaire le cas echeant suffit! (assister un plongeur trop negatif ou autres...)

Il est vrai aussi qu'il y a un effet comercial a cela parfois: comme si une stab de 20+l pour la plongee loisir simple etait meilleur qu'une autre de 12l?
Dans le domaine de la plongee "tec" de meme, on voit certaines marques offrir des wing doubles de 80lbs+ (dans les 40l * 2!!) ce qui est ridicule, a moins d'utiliser des bi-bouteilles et un paquet des blocs deco en acier, chose qui ne se fait trop plus, heureusement!

Des volumes de 18l-22l sont donc normalement plus orientes aux plongeurs avec des bi-bouteilles + decos. (et c'est large)

Et dire, qu'il n'y a pas si longtemps, certains plongeaient avec des bi ou tri bouteilles acier, sans rien, a la palme et poumon balaste!! (bon on va pas nier les avantages des BCDs, mais ça montre tout de meme que les besoins ne sont pas de tonnes de pousee non plus! :wink: )

Ça fait penser a la guerre aux lumens pour les lampes: chaque marque anonce des paquets de lumens ou lux, comme unique garant de qualite de leur produit... sans importer la qualite des deflecteurs, de fabrication, des elements choisit dans la construction... :roll:

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede aktun » 07 Juin 2010, 18:21

Je n'avais pas vu ta reponse Pediluve...

Bonnes infos sur Boyle-Mariotte :wink:

Mais en lisant de nouveau sa question (tu m'as fait douter #-o ) et son exemple, je pense que notre ami Azth, a compris cette loie de physique...

Exemple :
Si je descend à 30m, l'air dans la stab se comprime, je souhaite être neutre, je gonfle la stab pour que son volume atteigne à nouveau 4L (16L en fait à cause de la compression des gaz), je serai neutre avec ce volume ? ou la pression absolue influence la flotabilité par rapport à la colonne d'eau ?

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 07 Juin 2010, 18:25

Bonsoir,

Je viens de lire en diagonale vos réponses, mais pour compléter les infos sur Boyle Mariotte, tu peux également te référer à cet article (directement sur Passion-Plongée ;) ) : http://www.passion-plongee.com/lexique- ... te-loi.php
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede azth » 07 Juin 2010, 19:22

aktun a écrit:Je n'avais pas vu ta reponse Pediluve...

Bonnes infos sur Boyle-Mariotte :wink:

Mais en lisant de nouveau sa question (tu m'as fait douter #-o ) et son exemple, je pense que notre ami Azth, a compris cette loie de physique...

Exemple :

Salut!

Merci, je m'étais mal exprimée.
Effectivement je connais le phénomène de la compression des gaz et donc de la réduction du volume, et donc de l'augmentation de la densité. Sauf que je ne l'ai pas nommé par ses découvreurs.

J'aurai dû poser la question avec cet exemple :
Est-ce qu'un bloc fermé (puisque son volume et son poids ne changeront pas) parfaitement neutre à 5m, est tout aussi neutre à 70m ? Je pense que la réponse est "oui". Mais à ce moment là, meme pour la personne qui embarque un gros bi-bloc et une déco, un petit volume de stab (10 litres) pourrait largement suffir. Pourquoi de nombreuses stab haut de gamme indiquent un volume de 22 litres (T-Force de scubapro et d'autres) ? elles servent avec quels équipementss ?

Avec ma question nouvellement formulée , je garde toujours la réponse de Actun ?
azth

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 20:38

Les gros volumes de stabs c'est bien avec un équipement lourd. En général on a tendance à surestimer le volume de sa stab au profit de gros machins qui ne servent à rien pour la grande majorité des plongeurs. J'ai une 18L (Trek), je peux y mettre largement un bi (de taille raisonnable, pas un bi 20 et pas en fonte non plus :pp ) et une déco. Pour peu en plus que tu sois en étanche...

Edit : zut je n'avais pas lu ce qu'Aktun avait écrit, au temps pour moi :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede aktun » 07 Juin 2010, 21:47

Avec ma question nouvellement formulée , je garde toujours la réponse de Actun ?

Bah... oui :mrgreen:

Mais t'as Naya qui t'as refait une version plus courte la juste au dessus... comme quoi on est plusieurs a penser la meme chose :wink:

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 08 Juin 2010, 01:29

j'avais pas vu le sujet, mais, bon, snif, tout à été dit pas la chatte et le petit loukoum, donc ....

je rajouterais juste un truc sur l'histoire des volumes des stabs, la mode et le coté marketing à tendance à vouloir faire penser, plus t'as de volume dans la stab à plus c'est mieux, alors que dans la majorité des cas, pour de la plonge loisirs, à 40 m une 12l suffit amplement avec un 12l voir même un 15l acier.

Pour exemple et sans faire de pub (c'est pas le but) une des stab la plus légère en ce moment est la zuma d'aqualung, selon la taille, c'est 10 ou 12l de poussée. pour avoir testé avec un 15l (toujours avec ma combar de chasse et mes 5.5 kg de plomb), elle fait parfaitement sont office, dans la zone des 40, comm quoi, pas la peine d'avoir 20 ou 22l de volume dans la stab.
Je dit bien pour de la plongée loisir, je parle pas de spéléo, de plongée avec bi, et 2 ou3 bloc de déco. celle que l'on rencontre classiquement un peut partout.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 08 Juin 2010, 02:23

XHY65 a écrit:j'avais pas vu le sujet, mais, bon, snif, tout à été dit pas la chatte et le petit loukoum, donc ....

:-({|= :twisted: :wink:

XHY65 a écrit:je rajouterais juste un truc sur l'histoire des volumes des stabs, la mode et le coté marketing à tendance à vouloir faire penser, plus t'as de volume dans la stab à plus c'est mieux, alors que dans la majorité des cas, pour de la plonge loisirs, à 40 m une 12l suffit amplement avec un 12l voir même un 15l acier.

Pour exemple et sans faire de pub (c'est pas le but) une des stab la plus légère en ce moment est la zuma d'aqualung, selon la taille, c'est 10 ou 12l de poussée. pour avoir testé avec un 15l (toujours avec ma combar de chasse et mes 5.5 kg de plomb), elle fait parfaitement sont office, dans la zone des 40, comm quoi, pas la peine d'avoir 20 ou 22l de volume dans la stab.
Je dit bien pour de la plongée loisir, je parle pas de spéléo, de plongée avec bi, et 2 ou3 bloc de déco. celle que l'on rencontre classiquement un peut partout.

Tout a fait... et meme pour la plongee speleo avec stages et decos de fait!! :mrgreen:

En configuration Sidemount, on en a dejas parle (et reparlera :roll: :wink: ) certains plongeurs utilisent des simple "camel bag" ou "dromedary bag"... en fait les sac qu'on trouve dans les sac a dos de montagne pour y mettre de l'eau!

En general avec les volumes de 4l pour deux voire 3 blocs alu (en eau douce) ou 6l - 10l pour plus de blocs... comme quoi!

Steve Bogaerts a écrit:I have recently upgraded again to using the MSR Dromedary Hydration Bags instead of the Camelbak’s as they are better made, more rugged and durable and come in a larger range of sizes 2L, 4L, 6L and 10L.
The beauty of not having an integrated BCD is that you can add whatever level of buoyancy is required according to tank size & material, total equipment load, environmental factors, exposure suit type etc.

I am currently using a 2l for No Mount dives, a 4L for Side Mount single stage dives and a 6L for Side Mount multi stage dives.

(http://www.gosidemount.com/faq.asp#nr03)

Perso j'utilise un bcd mares tout simple M, qui a plus de 10l, mais dans lequel je ne met que 3l-4l en debut de plongee! (moi en bcd et Etienne rien qu'en etanche a peine goncflee!)

Et la meme chose avec 4 blocs:
ici avec Dromerary de 6l:
Image

Ou avec le meme bcd: depart en speleo 4 blocs:
Image

Bref j'aime bien quand on nous explique qu'il faut absolument 20l+ en plongee loisir et 45l+ pour les plongees plus complexes... (certains fabriquants comme certains instructeurs/moniteurs en fait) :roll: :roll: :mrgreen:
Donc pour choisir une stab, les criteres de confort, robustesse, anneaux et prix sont bien plus important a mon avis!

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Juin 2010, 06:59

aktun a écrit:Donc pour choisir une stab, les criteres de confort, robustesse, anneaux et prix sont bien plus important a mon avis!
C'est pour ça que je me retrouve avec une stab de... 34 litres.
De toutes celles que j'ai essayées, c'était la seule dans laquelle je me sentais vraiment bien (confort du backpack, aisance dans les mouvements, accessibilité des poches,...). D'ailleurs, d'après mkp ça se voyait sur mon visage. Avec les autres, à peine sur le dos je faisais une petite grimace :)
Alors je l'ai prise malgré son volume que je trouve démesuré.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 08 Juin 2010, 07:13

Ne faisant pas de plongée spéléo, j'ai préférer, avant de me faire trainer au pilori, cantonner la zuma sur la plonge loisir. en fait du fait de sa conception, en side mont, ça le ferait pas du tout, mais pas pour sont volume, plutôt pour sont ergonomie.

pmk a écrit:
aktun a écrit:Donc pour choisir une stab, les criteres de confort, robustesse, anneaux et prix sont bien plus important a mon avis!
De toutes celles que j'ai essayées, c'était la seule dans laquelle je me sentais vraiment bien (confort du backpack, aisance dans les mouvements, accessibilité des poches,...). D'ailleurs, d'après mkp ça se voyait sur mon visage. Avec les autres, à peine sur le dos je faisais une petite grimace :)
Alors je l'ai prise malgré son volume que je trouve démesuré.

et c'est là le problème, si tu veut confort, robustesse, anneaux inox, ben tu tape d'office dans les stabs dite "teck" et avec des volumes inconsidéré.

et on se retrouve dans une situation incohérente de personnes qui on 25 à 40 l sur le dos et qui cherche à avoir 0g de plomb parce sinon, on risque de se retrouvé collé au fonds.
Pour moi, je le dit et je le répète, sur ce plan là, on marche sur la tête :? :? :? #-o #-o :? :?

XHY65
Membre Actif

Messagede fab83 » 08 Juin 2010, 08:15

pmk a écrit:C'est pour ça que je me retrouve avec une stab de... 34 litres.

Ca dois être super pour déplacer les grosses ancres :!: :ptdr
fab83

Messagede pmk » 08 Juin 2010, 08:32

fab83 a écrit:

ou les boulets...
pmk
Membre Actif

Messagede aktun » 08 Juin 2010, 09:07

et c'est là le problème, si tu veut confort, robustesse, anneaux inox, ben tu tape d'office dans les stabs dite "teck" et avec des volumes inconsidéré.

C'est quoi une "stab tek"?? :mrgreen: :mrgreen:

Tu veux parler de ces trucs super chers qui servent a tout sauf a plonger "tek"??

Ok, je reprend ma liste d'elements importants selon mes criteres:
confort, robustesse, anneaux et prix

-- confort: un bcd c'est pas un gilet de salon, donc on parle de confort dans l'eau! Ce qui veut dire a mon avis bon hydrodinamisme, leger, donnant une bonne liberte de mouvement... rien que n'apporte des super beau backpad remboures et autres trucs inutiles et volumineux!! J'y met aussi une bonne repartition des volumes de gas sur le corps, donnant un bon trim facilement et sans oprimer le corps du plongeur.
Je doute qu'un volume de 35l qui n'est gonfle que de 4l soit tres hydrodinamique?? Je doute que ce soit leger... en engeneral, y'a un paquet de "protections" et coussinets eux aussi pas moins lourds ni engonssants! :wink:
D'autant plus avec une combinaison... les pads et autres sont inutiles: de fait je trouve pas plus confortable qu'une plaque sans rien finalement!

-- robustesse: solide, c'est en plus du choix des materieaux, avoir un minimum de petites pieces en plastoc, d'elastiques inutiles, clips, pas de fenstop, ni truc et accesoires qui pendouillent...

-- anneaux: inox, bien proportione, et ajustables pour y fixer le matos... pas besoin d'en avoir 4 par epaule... inutile.

-- Prix: pas seulement le prix coutant mais la relation prix/durabilite!

Bref je doute qu'une quelconque stab "tek" ne reponde a ces criteres que je donnais [-X :lol: :wink:

A chacun ensuite de ponderer ces facteurs en fonction de ses besoin... le tout en suivant, si possible, des principes de simplicite (KISS)

Donc pour prendre ta Zuma par exemple:
-- legere, assez minimaliste (bonne liberte de mouvement)
-- petit volume: plus que necessaire et meilleur hydrodinamisme
-- robustesse: j'ignore la qualite des materiaux, des coutures et des clip plastiques.
-- anneaux: bof
-- durabilite... a voire avec le temps! (que le bloc tienne beaucoup grace a la sangle du haut, concepte a voire?)

Je pense que c'est un truc qui doit marcher pas mal, pas trop chere, leger...

Si t'es heureuse avec... c'est top!!
Mois je reste dubitatif tout de meme... utile? Hydrodynamique? leger? Je suis plus du genre a eliminer tout ce qui est inutile et recomander de meme... Ce sont Mes criteres, que chacun fasse son propre cahier des charges!

Je pense que ce n'est pas pour rien que de plus en plus de plongeur loisir en viennent a la plaque simple + wing petit volume... ou passent au Sidemount! :wink:

Mais tant que tes plongees sont bonnes avec... (apres tout c'est le but non?)

Salut!
Dernière édition par aktun le 08 Juin 2010, 09:13, édité 1 fois.
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede aktun » 08 Juin 2010, 09:08

pmk a écrit:
fab83 a écrit:

ou les boulets...

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 08 Juin 2010, 11:35

he mon petit loukoum, j'ai pas dit que je considérais ces stab comme "teck", mais elles sont présentées en tant que telle.

de toute façon, de plus en plus, dès que c'est du volume plus dorsal qu'autre chose, elle sont présentées comme telle.

genre le T de la T-Black, il veut dire quoi à ton avis ???, après, c'est sur et certain que je prendrait pas ça pour de la spéléo :lol: :lol:

le terme tech est un peut galvaudé, et c'est pour cela que je l'ais mis entre guillemet.

après, ce qu'il faut vraiment prendre, c'est un autre sujet. :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 08 Juin 2010, 18:11

Oui oui... j'argumentais pour le plaisir... :mrgreen: :lol:

(et si un jours cela aide quelqu'uin faisant ses recherches pour achat... et se dit qu'il va finalement economiser un peu sur la stab et ainsi pouvoir plonger plus... tant meix! :wink: )

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 08 Juin 2010, 19:13

j'adore avoir une wing "oversized" ... pas pour la plongée mais pour attendre le bateau en surface... ca fait petit zodiac et je ne me prend pas les vagues en pleine tronche!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 09 Juin 2010, 00:10

Monsieur patoche aime sont confort à ce que je vois :lol: :lol: :lol:

Mon p'tit loukoum effectivement, je suis d'accord avec ce qui est écrit en tout petit :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques