je viens de faire l'acquisition d'un s&s DX 27. Faut il masquer le flash interne pour éviter la "neige" liée aux particules en suspension ou est ce que le déclenchement du 2nd flash suffit à modifier le résultat ?
D'autre part, savez vous comment faire un petit support de fibre "DIY" ? (mon caisson a un diffuseur)
Ca dépend de la puissance de ton flash externe. Si celui-ci est 2 ou 3 x plus puissant que l'interne et que tu es en TTL ou auto TTL, le flash interne n'a que peu d'effet.
S'il y a beaucoup de particules, il vaut mieux de déconnecter (l'interne ...)
Si comme Frenchie tu as besoin du déclenchement de l'interne pour déclencher l'externe, tu peux remplacer le diffuseur translucide par une plaque opaque (ou le couvrir) en ne laissant qu'un accès à la fibre.
effectivement je déclenche par fibre, donc mon idée était de faire un support de fibre que se fixe sur le diffuseur et le masque en même temps. D'où d'ailleurs ma 2eme question : avez vous des conseils pour en faire un soi même ?
pour le masquage il y a aussi la solution "clear photo film" de Inon et ses dérivé à base de négatifs photo non développés (là aussi google est ton ami)
Oui il faut masquer le flash interne, sinon tu auras de belles photos des particules.
Pour ce qui est de la fibre, il y a des dispositifs avec des "scratchs" qui permettent de fixer le support plastique de la fibre sur le seul endroit que tu n'as pas obstruer. Ca te permet de déclencher le flash externe sans éclairer les particules.
Sur le boitier de mon APN, il y a un support devant le flash. Il sert soit à maintenir un diffuseur translucide, soit à tenir le support noir de la fibre. Le diffuseur et le support pour la fibre sont d'ailleurs fournis avec mon boitier.
j'ai monté mon petit système à base de scratch. Une partie est collée sur le caisson sur le flash, afin de le masqer. L'autre partie est repliée côté autocollant sur le bout de la fibre. J'ai coupé une fenetre dans le scratch d'un côté, et sur celui du caisson. L'autocollant de la fibre n'a pas tenu, j'ai mis des agrafes pour essayer de la faire mieux tenir. J'ai coupé une partie de la gaine de fibre au niveau du cadre du scratch.
... et ça a parfaitement bien fonctionné. Le scratch du caisson a tenu pendant les 7 plongées, la fibre aussi avec les agrafes.