Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

fixation adaptateur INON

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

fixation adaptateur INON

Messagede pmk » 14 Juin 2010, 23:11

Bonjour,

Je vais acheter un flash pour mon Canon IXUS 850IS. J'envisage également d'investir sous peu dans un fish eye. Celui-ci (UFL-165AD) se monte sur un adaptateur (voir ci-dessous) fixé sous le caisson.

Image

La platine porte flash serait de ce type (plongimage alu)
Image

N'y a-t-il pas incompatibilité entre la présence de la platine du flash et l'adaptateur, les 2 semblant se faire sur le filetage sous le caisson ?
En cas d'incompatibilité, quelle possibilité s'offre à moi ?

Merci.
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: fixation adaptateur INON

Messagede oazifpatoche » 15 Juin 2010, 07:13

j'ai la meme chose....ca marche!
je prends le bouzin en photo et je le poste un peu plus tard ce matin!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 07:26

Merci
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juin 2010, 08:07

Image
Image

a cause du bord profilé de la platine, j'ai du mettre une sur-epaisseur en alu. Tu peux aussi retourner la platine...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Juin 2010, 08:08

Normalement la vue en coupe du bitonio de fixation qui se prend sur la platine est composée ainsi (de haut en bas) : papa fileté qui se visse sur le boitier, système astucieux imperdable (pour empecher la désolidarisation du bitonio de sa platine), la platine, molette de serrage, maman taraudée pour permettre la fixation d'un autre accessoire.

Donc, tjrs normalement, il faut s'attendre à ce que la platine et ton porte accessoires soient interchangeables.
La logique semble de fixer dans l'ordre qui permet le meilleur positionnement vertical de ton support d'accessoires optique dans l'axe de l'objectif.
Sachant que sur un plan mécanique, la platine de flash offre un levier important , qd je règle le bras du mien, il est fréquent que la platine fasse une rotation par rapport au caisson (il ne sont pas bloqués en appui).

la photo promise par patoche sera plus parlante.

edit : oops elle est arrivée pdt que j'acrivais :-)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Juin 2010, 08:14

et c'est différent de ce que j'écrivais...
surpris, je suis.

t'as pas voulu empiler les deux fixations ?
tu te retrouves avec un système où toutes les petites pièces de fixation vivent leur vie et menacent de le faire à la belge ?
la vis d'origine du bitonio de serrage est assez longue pour traverser la platine+la cale d'épaisseur ????
ça veut dire que si tu montes la platine pour le flash, sans le support optique, tu vas traverser ton caisson avec la vis ????

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 08:14

L'adaptateur INON est pris en sandwish entre la platine du flash et le caisson. J'avais peur que la vis soit trop courte pour ça.
Pour éviter que le caisson ne tourne sur la platine, je pensais mettre un "grip" (caoutchouc ou autre) entre la platine et le caisson. Ca compensera le jeu lié à la présence de l'adaptateur INON.

Merci boucou ;)
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juin 2010, 09:32

+2 a écrit:et c'est différent de ce que j'écrivais...
surpris, je suis.

t'as pas voulu empiler les deux fixations ?
tu te retrouves avec un système où toutes les petites pièces de fixation vivent leur vie et menacent de le faire à la belge ?
la vis d'origine du bitonio de serrage est assez longue pour traverser la platine+la cale d'épaisseur ????
ça veut dire que si tu montes la platine pour le flash, sans le support optique, tu vas traverser ton caisson avec la vis ????

primo, je ne demonte jamais rien... le support optique reste en place "all the time"
secundo, il y a 1 seule piece de fixation, c'est la vis moletée... pas dur a verifier!
tertio, toutes les pieces (a l'exception de la partie ronde "porte accessoire" fixée par 2 petites vis) sont reliées entre elles par des "ficelles" (la laniere du caisson du caisso passe autour du flash et la laniere de l'ensemble est prise entre flash et platine)

apres, pour le bricolage, on peut faire plein de trucs (a une epoque, voulant utiliser 2 flashes, une platine secondaire etait fixée en sandwich entre la platine originale et le caisson)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juin 2010, 09:34

pmk a écrit:L'adaptateur INON est pris en sandwish entre la platine du flash et le caisson. J'avais peur que la vis soit trop courte pour ça.
Pour éviter que le caisson ne tourne sur la platine, je pensais mettre un "grip" (caoutchouc ou autre) entre la platine et le caisson. Ca compensera le jeu lié à la présence de l'adaptateur INON.

dans mon cas, la partie verticale du profilé appuie contre l'arriere du caisson.. donc, pas de rotation!
la vis "longue" etait fournie avec la platine!
Dernière édition par oazifpatoche le 15 Juin 2010, 10:37, édité 1 fois.
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Juin 2010, 09:41

olà.

c'était pas critique, seulement interrogatif. :D

perso, je démonte pour le transport et par philosophie.
ce genre d'assemblage, pour moi, c'est comme les inserts des blocs : si on les démonte jamais, le jour ou il faut le faire, c'est plus possible.
assemblage vérouillé par sel, élétrolyse des métaux, ....
sauf que extraire de force un insert, on finit, même en le perdant, alors que forcer sur le logement de l'écrou noyé dans le caisson .....

bonne journée

+2
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 09:42

OK. Merci pour ces précisions.
Je verrai une fois le matériel sous les yeux. Le plus important pour moi était surtout de savoir avant de passer la première commande que le montage était faisable afin de ne pas m'engager dans des frais inutiles.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 09:44

+2 a écrit:que forcer sur le logement de l'écrou noyé dans le caisson .....
Sur mon caisson (WP-DC9), "l'écrou" est en fait une plaque taraudée fixée par 4 vis sous le caisson.
Donc il reste toujours la possibilité de démonter cette plaque.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juin 2010, 10:39

+2 a écrit:c'était pas critique, seulement interrogatif. :D

et c'est bien comme ca que je l'avais pris!!!! :lol: :wink:

moi, si je dessolidarise, je paume tout!!!!! là au moins, je sais ou trouver!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Juin 2010, 12:05

pmk a écrit:
+2 a écrit:que forcer sur le logement de l'écrou noyé dans le caisson .....
Sur mon caisson (WP-DC9), "l'écrou" est en fait une plaque taraudée fixée par 4 vis sous le caisson.
Donc il reste toujours la possibilité de démonter cette plaque.

#-o
La question est de désassembler le caisson de l'ensemble platine [porte accessoire optique+platine porte flash]
t'es sur TON caisson les 4 vis de la plaque traraudée seront encore accessibles qd la platine sera fixée dessus :?:

+2
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 12:11

+2 a écrit:t'es sur TON caisson les 4 vis de la plaque traraudée seront encore accessibles qd la platine sera fixée dessus :?:
Avec ma Dremel, oui :lol: L'alu de la platine ne résistera pas longtemps... =D>

Je plaisante mais si c'est grippé/soudé, la platine ne fera pas long feu tout en préservant le caisson.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message