Bon je ne suis pas prof de sports mais voilà monhumble avis :
Comme on a dit : le cardio.
Oui mais pourquoi ?
- que le coeur batte plus lentement au repos
- que le coeur s'emballe moins à l'effort
- et de manière liée : augmenter le taux de globules rouges (c'est elles qui transportent l'O2)
Comment travailler ces points ?
- Comme ça a été dit : le fractionné. Travailler la résistance donc (on répartit les effort en 3 type : endurance, résistance, sprint).
Là on peut y voir des exos type pyramidal.
Je donne l'EXEMPLE de la natation parce que je connais, mais ça peut s'appliquer à tout autre sport :
8 x 50m
4 x 100m
2 x 200 m
4 x 100m
8 x 50m
En faisant en sorte que les temps de recup entre chaque longueurs soient courts et proportionnel à l'effort. Exemple :
8x50m départ toute les 1 minute. Si on fait le 50m en 45 secondes, on a 15 secondes de recup. Si le fait en 55 secondes, on a 5 secondes de recup. Moins l'effort est intense, moins on a de recup.
Après il faut bien évidemment adapter les exos à ses capacités, là c'est une question d'expérience et de connaitre son corp, son niveau.
côté cardio, il est également utile de travailler l'endurance.
Ca a va permettre à la longue d'avoir un coeur qui bat lentement au repos. Imaginons 3Km tranquille sans stop à la nage. Ou 90Km à vélo.
Je reprends l'EXEMPLE de la natation, et encore une fois adaptez le au sport que ça vous chante et trouvez VOS astuces

En crawl je respirai tout les 3 mouvements (en fait on fait bien comme ça nous chante, le tout c'est que le ratio O2/effort soit adapté). Il ya des périodes où je me suis fait mon entrainement assez spécial : genre 4Km, non stop, mais respiration tout les 6 mouvements, au lieu de 3. En forçant sur l'expiration continue.
Travail en Hyppoxie en somme (biensûr à faire sous surveillance !). Ca permet de développer naturellement le taux de globules rouges. bon par contre c'est le genre d'entrainement qui peut donner vertige au début, et dans tout les cas on est + qu'épuisé

Côté muscles, j'aurai conseillé : vélo, rameurs, et machine muscu pour aducteurs (pour travailler muscler pour le frog kick

)
Il n'y a pas d'appareil top top dédié au palmage. Mais j'aurai eu tendance à dire d'éviter les sports à "choc" : course à pied, step, ... Par opposition au vélo.
Après ça dépend de ta condition physique initiale. C'est totalement différent si t'es déjà sportif ou si tu as la volonté/besoin de perdre du "gras".
Dans tout les cas, travaille avec un cardiofrequencemètre (meme le 1er prix décathlon, 19.90 Eur).
Et n'hésite pas à lire la notice et à chercher des articles correspondant sur le net.
C'est un outil TRES intéressant pour le travail du coeur de différentes maniere (et non un simple gadget qui te dit "bonjour, votre coeur bat à tat par minute")
Il y a des formules théorique par exemple :
Frequence max = 220 - ton age
De là, sur un effort de 45 minutes (minimum) sans pause (important!), en dessous de 50% de ta frequences max théorique tu travaille ... rien
entre 50 et 60%, c'estun ptit entrtient pour pas rouiller
entre 60 et 70% tu travaille l'endurance et perte de poids
70 à 80% : résistance
80 à 90% : sprint ou sur-régime (de toute façon 45 minutes à ce regime tu tiendras pas

)
Bon mes fourchettes ne sont peut etre pas juste, il ya des tas d'articles sur le net qui expliquent bien. C'était juste pour te faire comprendre.
Et puisque tu es dans une salle de sport, n'hésite pas à demander l'avis d'un prof, sur les explication du cardiofrequencemetre par exemple, ou bien d'autres choses qu'il pourra t'expliquer bien mieux que nous

Dans tout les cas, le fait de faire uen activité physique c'est BIEN (physiquement ET mentalement).
Après tu peut voir ça comme "une detente/évasion après le boulot" ou en profiter pour faire du "sport-utile".
Bon sport