Bon je ne suis pas prof de sports mais voilà monhumble avis :
Comme on a dit : le cardio.
Oui mais pourquoi ?
- que le coeur batte plus lentement au repos
- que le coeur s'emballe moins à l'effort
- et de manière liée : augmenter le taux de globules rouges (c'est elles qui transportent l'O2)
Comment travailler ces points ?
- Comme ça a été dit : le fractionné. Travailler la résistance donc (on répartit les effort en 3 type : endurance, résistance, sprint).
Là on peut y voir des exos type pyramidal.
Je donne l'EXEMPLE de la natation parce que je connais, mais ça peut s'appliquer à tout autre sport :
8 x 50m
4 x 100m
2 x 200 m
4 x 100m
8 x 50m
En faisant en sorte que les temps de recup entre chaque longueurs soient courts et proportionnel à l'effort. Exemple :
8x50m départ toute les 1 minute. Si on fait le 50m en 45 secondes, on a 15 secondes de recup. Si le fait en 55 secondes, on a 5 secondes de recup. Moins l'effort est intense, moins on a de recup.
Après il faut bien évidemment adapter les exos à ses capacités, là c'est une question d'expérience et de connaitre son corp, son niveau.
côté cardio, il est également utile de travailler l'endurance.
Ca a va permettre à la longue d'avoir un coeur qui bat lentement au repos. Imaginons 3Km tranquille sans stop à la nage. Ou 90Km à vélo.
Je reprends l'EXEMPLE de la natation, et encore une fois adaptez le au sport que ça vous chante et trouvez VOS astuces

En crawl je respirai tout les 3 mouvements (en fait on fait bien comme ça nous chante, le tout c'est que le ratio O2/effort soit adapté). Il ya des périodes où je me suis fait mon entrainement assez spécial : genre 4Km, non stop, mais respiration tout les 6 mouvements, au lieu de 3. En forçant sur l'expiration continue.
Travail en Hyppoxie en somme (biensûr à faire sous surveillance !). Ca permet de développer naturellement le taux de globules rouges. bon par contre c'est le genre d'entrainement qui peut donner vertige au début, et dans tout les cas on est + qu'épuisé