Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Fitness et plongée ?

Ici on cause remise en forme, petits programmes d'entrainements, exercices, challenges "perte de poids" sans ces régimes incroyables ou poudre de bave d'escargot...

Fitness et plongée ?

Messagede alejandro » 01 Juil 2009, 20:46

Je pratique régulièrement le sport en salle. Ce n'est pas ce que je préfère, mais le travail au bureau étant très envahissant, c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé pour conserver la forme, et faire travailler un peu le coeur, et le reste. Si j'avais possibilité de piscine, je ferais des longueurs, mais en fait c'est une logistique qui ne rentre pas dans l'emploi du temps.

Je me demandais à tout hasard, si certains d'entre vous entretiennent leur forme dans une salle de sport, Quels sont les exercices qui seraient utiles au plongeur ? Par exemple, pour le palmage ou autre ? Quel machine ? Quel mouvement ? Ou le dos ?

Bref, y a t'il un programme permettant d'améliorer l'expérience plongistique ?
alejandro

Merci à nos partenaires

Re: Fitness et plongée ?

Messagede palmette_83 » 01 Juil 2009, 20:53

ouh là j'peux pas t'aider je suis l'anti sportive par excellence :bn
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 01 Juil 2009, 21:09

Voui je fais du sport...deux fois par an...pendant les soldes Image

Désolée, je suis comme ma copine ci dessus à ce niveau là :oops: (pourtant j'eu appartenu à cette catégorie qu'on nomme "sportifs" à une époque...souvenirs souvenirs...)
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 02 Juil 2009, 07:30

Salut Alejandro,

Je suis comme toi, en semaine j'ai une salle de sport à 100m du bureau qui me permet de me défouler. Si le bureau était proche du lagon, j'irais nager, mais l'environnement marin de la ville où je bosse ne permet pas d'envisager de faire facilement des longueurs en pleine eau, surtout tout seul... :oxx

Je ne travaille rien de spécifique pour la plongée. Je fais beaucoup de cardio en salle, par contre la muscu je trouve ça chiant...je cours plusieurs fois par semaine en extérieur et je passe pas mal de temps dans l'eau :D :sss
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 02 Juil 2009, 07:36

Tout d'abord, ce qui est le plus interressant en salle pour progresser en plongée, c'est le cardio. (logique je sais ...)
Ensuite,toutes les machines qui musclent le dos et les cuisses sont pas mal, mais ce n'est pas l'essentiel.
Il faut privilégier tout ce qui fait appel à des efforts longs et progressifs, voir fractionnés, plutôt que des efforts courts et intenses.
Et puis un p'tit jacuzzi en fin de séance, juste pour le plaisir, c'est pas mal non-plus ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 02 Juil 2009, 11:05

Moi aussi, depuis peu, je me suis inscrit dans une salle de sport.
C'est également pour une histoire d'organisation; la salle étant juste à côté de chez moi.

Je ne connais pas de mouvements particuliers adaptés pour la pratique de la plongée sous-marine; cependant, je pense que le plus important reste le cardio (course, vélo, rameur, ...)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede zags » 18 Juil 2009, 18:07

Bon je ne suis pas prof de sports mais voilà monhumble avis :

Comme on a dit : le cardio.
Oui mais pourquoi ?
- que le coeur batte plus lentement au repos
- que le coeur s'emballe moins à l'effort
- et de manière liée : augmenter le taux de globules rouges (c'est elles qui transportent l'O2)

Comment travailler ces points ?
- Comme ça a été dit : le fractionné. Travailler la résistance donc (on répartit les effort en 3 type : endurance, résistance, sprint).
Là on peut y voir des exos type pyramidal.
Je donne l'EXEMPLE de la natation parce que je connais, mais ça peut s'appliquer à tout autre sport :
8 x 50m
4 x 100m
2 x 200 m
4 x 100m
8 x 50m
En faisant en sorte que les temps de recup entre chaque longueurs soient courts et proportionnel à l'effort. Exemple :
8x50m départ toute les 1 minute. Si on fait le 50m en 45 secondes, on a 15 secondes de recup. Si le fait en 55 secondes, on a 5 secondes de recup. Moins l'effort est intense, moins on a de recup.
Après il faut bien évidemment adapter les exos à ses capacités, là c'est une question d'expérience et de connaitre son corp, son niveau.

côté cardio, il est également utile de travailler l'endurance.
Ca a va permettre à la longue d'avoir un coeur qui bat lentement au repos. Imaginons 3Km tranquille sans stop à la nage. Ou 90Km à vélo.
Je reprends l'EXEMPLE de la natation, et encore une fois adaptez le au sport que ça vous chante et trouvez VOS astuces ;-)
En crawl je respirai tout les 3 mouvements (en fait on fait bien comme ça nous chante, le tout c'est que le ratio O2/effort soit adapté). Il ya des périodes où je me suis fait mon entrainement assez spécial : genre 4Km, non stop, mais respiration tout les 6 mouvements, au lieu de 3. En forçant sur l'expiration continue.
Travail en Hyppoxie en somme (biensûr à faire sous surveillance !). Ca permet de développer naturellement le taux de globules rouges. bon par contre c'est le genre d'entrainement qui peut donner vertige au début, et dans tout les cas on est + qu'épuisé ;-)

Côté muscles, j'aurai conseillé : vélo, rameurs, et machine muscu pour aducteurs (pour travailler muscler pour le frog kick ;-) )
Il n'y a pas d'appareil top top dédié au palmage. Mais j'aurai eu tendance à dire d'éviter les sports à "choc" : course à pied, step, ... Par opposition au vélo.

Après ça dépend de ta condition physique initiale. C'est totalement différent si t'es déjà sportif ou si tu as la volonté/besoin de perdre du "gras".

Dans tout les cas, travaille avec un cardiofrequencemètre (meme le 1er prix décathlon, 19.90 Eur).
Et n'hésite pas à lire la notice et à chercher des articles correspondant sur le net.
C'est un outil TRES intéressant pour le travail du coeur de différentes maniere (et non un simple gadget qui te dit "bonjour, votre coeur bat à tat par minute")
Il y a des formules théorique par exemple :
Frequence max = 220 - ton age
De là, sur un effort de 45 minutes (minimum) sans pause (important!), en dessous de 50% de ta frequences max théorique tu travaille ... rien
entre 50 et 60%, c'estun ptit entrtient pour pas rouiller
entre 60 et 70% tu travaille l'endurance et perte de poids
70 à 80% : résistance
80 à 90% : sprint ou sur-régime (de toute façon 45 minutes à ce regime tu tiendras pas ;-) )
Bon mes fourchettes ne sont peut etre pas juste, il ya des tas d'articles sur le net qui expliquent bien. C'était juste pour te faire comprendre.

Et puisque tu es dans une salle de sport, n'hésite pas à demander l'avis d'un prof, sur les explication du cardiofrequencemetre par exemple, ou bien d'autres choses qu'il pourra t'expliquer bien mieux que nous :-)

Dans tout les cas, le fait de faire uen activité physique c'est BIEN (physiquement ET mentalement).
Après tu peut voir ça comme "une detente/évasion après le boulot" ou en profiter pour faire du "sport-utile".

Bon sport :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede SALTIEL » 14 Déc 2009, 13:11

footing 1 fois par semaine : j'en reviens d'ailleurs : j'ai même croisé un énorme sanglier presque aussi gros qu'une petite voiture :gf1 dans la foret de fontainebleau
SALTIEL

Messagede Bulle d'azote » 14 Déc 2009, 13:36

Salut,
un bon état de forme suffit pour la plongée.
Tout dépend de ton ambition et de ta pratique.
Pas la peine d'un entraînement intensif si tu plonges juste pour le plaisir, après si tu comptes aller plus loin, le physique doit permettre d'avoir une pratique sécuritaire ( cas d'encadrement et d'enseignement).
De toute façon, rien ne vaut l'entraînement dans l'eau (mer ou mer idéalement).
Bulle d'azote

Messagede yoyo44 » 14 Déc 2009, 13:46

moi aussi je fait des footings style trail,marathon..ect (mais dans la nature !!...je banni les salles de sport aceptisé et body buildé... :evil: mais bon si ca fait le bonheur des autres !! :mrgreen: ) a cotés de la plongée pour maintenir la forme et avoir un coeur qui bat lentement ! :D
aussi je fait de la moto en compétition (motocross)pour les muscles ! ca me fait travailler le dos ! nikel quand on a le bloc sur le dos avant de plongée !! :lol:
jambes aussi travaille pas mal pour absorber les sauts donc pour le palmage je mis retrouve !

voila ! :D
ps:c'est vrai qu'il y a la piscine c'est pas trop mal ! mais bon je trouve ca moins agréable que de me faire un bon footing ! en piscine l'inconvénient c'est le bruit entre les gosses qui braillent et les gens qui nagent devant toi et qui est tout moux..ben ! c'est pas top pour rester zen ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede coral_reef » 20 Déc 2009, 16:16

J'ai chez moi un bouquin au doux nom de "Fitness for Divers", pas mal fait du tout.

Bien entendu il y a une longue partie sur le cardio, je ne reviens pas dessus, ça a déjà été évoqué au début du thread.

Intéressant aussi, il y a pas mal d'exercices au sol, des abdos, des mouvements de natation hors de l'eau, etc.. Coté muscu, les exercices qui favorisent le travail du dos et du gainage sont mis en avant.

Pour finir, il y a pas mal d'exercices d'étirement. Ma grande faiblesse, mais je vais travailler l'année prochaine.

Référence : http://www.divefitness.com/
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 24 Jan 2010, 19:52

SALTIEL a écrit:footing 1 fois par semaine : j'en reviens d'ailleurs : j'ai même croisé un énorme sanglier presque aussi gros qu'une petite voiture :gf1 dans la foret de fontainebleau

salut à tou(te)s
petite question... vaut-il mieux, comme SALTIEL le précise, faire un footing/semaine ou 1/4 h/jour de footing..??
car je suis un peu alergique aux salles de sport et je me suis mise à courir 1/4 h tous les jours depuis le début de l'année..(mes bonnes résolutions :D ) ..
Si je ne coure pas , je remplace par du vélo.
Est ce que le résultat est équivalent ? est-ce-que 1/4 h est suffisant par jour ?

P.S. j'ai pas croisé de sanglier..mais deux ragondins.. c'est moins balaise !! :D
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede Thor » 27 Jan 2010, 17:58

Bonsoir,

J'ai toujours lu que c'était au bout de 30' d'effort que le fond commençait à se travailler. Je crains que 15' soit juste un échauffement. A moins que tu ne sois, comme moi, au stade ou 15' sont déjà un effort (vive la vie sédentaire), même si ton 1h4 heure jour est bien côté résolution, ça risque de ne pas beaucoup améliorer ton foncier.

Par contre deux séances / semaine d'au moins 30' doivent commencer à apporter côté foncier.

Donc je dirais voir si tu peux pas allonger un peu ta séance et penser à mettre un intervalle de récupération (ie repos) dans ta semaine.

Thor
Thor

Messagede puce d'eau » 27 Jan 2010, 19:07

merci pour tes infos...
je vais donc essayer 2 x1/2 h /semaine..
pour quelqu'un qui n'a jamais couru de sa vie...1/2 h c'est balaise quand même !!
mais je vais essayé de m'y atteler
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fitness et plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message