Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Finalement, pourquoi PADI

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Finalement, pourquoi PADI

Messagede Tétro » 01 Oct 2009, 12:12

En fait depuis quelque chose comme 1975 j'avais des envies de plonger. A l'époque Cousteau nous faisait de beaux mercredi après midi et souvent l'émission fétiche de la Télé Belge (Le jardin Extraordinaire) nous emmenait sous la surface. J'avais pas trop l'âge et puis quand je l'ai eu...Mes parents...N'avaient plus trop les moyens (pour être diplomate). Donc j'ai passé mon adolescence à faire du PMT en piscine et dans quelques lacs Belges (où franchement...en PMT...on voit surout des particules).
Puis vint à force de bosser la Faculté, et l'université possèdait son propre club de plongée (Fédéral -Belge). A quatre copains, comme les tarifs étaient acceptables on s'y est pointé. Je revois la piscine du cmapus, un soir d'octobre. Sur le bord: nous, dans l'eau 5 ou 6 plongeurs et aussi sur le bord un moniteur -j'ignore absolument son niveau je pourrais aller voir mais je m'en fous- "Bon jusque Noël vous ferez des longueurs, après, vous pourrez regarder le matériel et le monter, pas vous en servir, et vous devez être là trois soirs par semaine sinon c'est que vous ne voulez pas vraiment plonger."
Ce fut la fin de nos aventures communes en Fédération car l'Université à ceci de bien c'est qu'elle ouvre l'esprit mais de mal c'est qu'elle l'occupe au moyen de travaux divers et variés :) . A quatre nous nous sommes levés, avons dit "Au revoir mais cela n'ira pas" et on a laissé le mec sur son bord de piscine et si ça se trouve il y est toujours. A 18 19 ans on a pas trop envie de se faire prednre pour des cons d'autant que le prérequis était un brevet de natation d'un KM qu'on lui avait gentiment tous amené.
Et j'ai continué le PMT en l'agrémentant des plaisirs tropicaux puisqu'une fois diplomé j'ai pris l'habitude de partir "loin" régulièrement.

Or dans tous ces voyages: Rep Dom, Kénya, Egypte, Maghreb...J'ai vu et croisé des centres de plongées et des plongeurs. Ca fait...depuis 1995 que j'en croise régulièrement. Et souvent l'envie... Mais chaque fois non.

Pourquoi, savoir que pour faciliter la vie je choisi souvent des hôtels fréquentés par des Belges ou des Français donc des centres de plongées plutôt fédéraux que PADI jusqu'il n'y a guère. Alors sur ces centre de plongée on trouvait des gens à l'allure (affectée) de "demi dieu de la plongée" faisant partie d'une élite rare, celle qui "sait" celle qui "peut" et une élite extrèmement méprisante à tout ce qui l'entoure et n'est pas elle-même. La fréquentation intime de la mer devrait je pense donner plus de modestie mais...non. Le kikimètre à l'air et j'te joue à qui pisse le plus loin (plonge le plus profond). Alors parfois, tant binommette que moi on a tenté de demander un baptème une initation: toujours proposée dans les hotels, toujours postposées (par les centres) bref, quand on n'est pas plongeur: on fait ch...
Dans certains centre c'est à peine si on ose le demander tant on vous prend de haut...(Très répandu chez les moniteurs francophones beaucoup moins chez les anglosaxons).
Je me rappelle d'un centre ou le gars m'a répondu platement :"Ah oui les Baptèmes, on n'en fait plus ici on s'occupe de vrais plongeurs."
-Sympa- Mais bon qui suis-je pour parler à Superman...

Puis un jour, bord de piscine à Marsa Alam, je vois un brave Mustafa local en train d'expliquer le pourquoi du comment d'un gear à un couple de touriste dans une eau bleue profonde d'1m10. Et quand il a eut terminé je lui demandé comment il fallait faire pour pouvoir faire ce baptème.
"You wont"
"Yes I do"
"Ok friend, just now, I explain to you and your wife..."

Seulement voilà le centre, ben il était PADI...Et oui c'est commercial...Mais j'ai apprécié. Et à chaque ffois que je passe un niveau j'envoie un mail à Mustafa qui me répond (je sais c'est con.).
Le surlendemain car le lendemain était trop venteux on a fait un baptème sur le House Reef.
Et le jour de mon retour en Belgique je me suis inscrit en e learning chez PADI.
Et là j'ai fais la comparaison des syllabi (Fédé Belge et PADI...)...Je suis bien élevé, je ne frappe pas sur une agonisante...

Alors oui, je suis rigide dans mon application des standards pour la bonne et simple raison qu'ils ont fait la preuve de leur utilité dans mon métier comme dans mes hobbies. Mais cette rigidité ne va pas sans réfléchir. Par contre je préfère me reorcher d'en faire de trop tous les jours qu'une seule fois me reprocher de ne pas en avoir fait assez. (réflexe professionnel appliqué à la plongée).

J'ai deux hobbies et un métier et dans les trois j'ai croisé ce genre du "Superman de..." (suivant le cas plongée-reconstitution-anesthésie) ce sont toujours des gens qui savent plein de trucs mais qui sont tellement imbus d'eux même qu'il ne songent même plus à les transmettre. Ce sont en quelque sorte des handicapés de la communication. Et surtout, surtout ce sont des gens qui éloignent les autres de leurs passions.

Voilà en quelque sorte pourquoi certaines attitudes ont tendance à me courir sur le haricot. Ici sur un fofo, je ne lis plus le post, en life généralement je discute un moment et puis je laisse pisser (et passer).

On aime, ou pas.

Pour plus d'infos sur ma façon de fonctionner...Voyez ma signature :wink:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Finalement, pourquoi PADI

Messagede palmette_83 » 01 Oct 2009, 13:06

m'est avis que t'es tombé sur une bien belle bande de cons... (morte de rire pour le coup du mec toujours au bord de sa piscine :lol: )

mais bon belge français ou togolais, c'est pas le pays ni la fédération/association/organisation de plongée qui importent... plutot les personnes!

c'est marrant je suis dans un club pur fédé, bien de l'intérieur etc..
- baptême tous les jours si on veut
- notion de plaisir mise en avant
- quand on prépare le N1 on a droit à un bloc à chaque séance (ils ont priorité sur les N2/N3)
- personne pisse plus loin ni plus profond

bref ça dépend vraiment d'où tu tombes, mais je suis ravie que tu ai trouvé ce que tu cherchais, moi aussi ça m'aurait calmé le coup du "tu touches pas à un bloc avant la st glinglin"...
j'en parlai justement sur la phase péda de la préparation de l'initiateur, la notion de plaisir de "le gars est venu pour PLONGER, pas pour regarder de loin" ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 01 Oct 2009, 13:13

belge français ou togolais c'est pas le pays ni la fédération/association/organisation de plongée qui importent... plutot les personnes!
Clair et net comme clarinette, je le sais bien mais pense un truc, je te parle d'il y a 20 ans...euh 21 même...

Ceci dit j'en autant au service des centres équestres...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Oct 2009, 13:20

ah ouais ça c'est bien vrai ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 01 Oct 2009, 13:39

)
palmette_83 a écrit:
c'est marrant je suis dans un club pur fédé, bien de l'intérieur etc..
- baptême tous les jours si on veut
- notion de plaisir mise en avant
- quand on prépare le N1 on a droit à un bloc à chaque séance (ils ont priorité sur les N2/N3)
- personne pisse plus loin ni plus profond
Ah ben t'as bien du bol toi :lol:

Sérieusement
bref ça dépend vraiment d'où tu tombes
Carrément

Tiens c'est marrant, je suis 2F certes parceque j'ai vu de la lumière à la fosse alors je suis entrée :mrgreen: mais je m'y sens bien.
Je n'ai pas dit que la sacro sainte fédé était ZE absolu dans le domaine de la plongée (les plongeurs ne sont pas la Fédé et vice et versa) mais justement comme je suis tombée sur des gens bien et sérieux ben j'en ai une bonne image (pis les pas bien ben je préfère les oublier et les laisser avec leurs remarques débiles et leurs préjugés )
J'avoue en plus que, même si loin d'être négatives, mes experiences chez PADI en tant qu'autonome ne m'ont pas laissé un souvenir imperrissable -pas niveau formation mais ma place en tant que cliente dans le club- Je crois que je suis tout bonnement allergique aux palanquées de 14 trainés par un DM agitant son shaker . Ca c'est, à mon sens, le point que je redoute le plus (le seul même) Trop vu ou pratiqué en Egypte. C'est très certainement lié aux clubs fréquentés spécifiquement et à la taille de ces (gros) clubs brassant du client mais bêtement c'est quelque chose qui m'a marquée.
Tout comme j'ai developpé des boutons à force de me coltiner les remarques moyenageuses de certains membres de clubs bien franco-fédé. Encore une fois c'est lié aux gens.
Cependant, je me fiche que le club soit PADI ou Patamodelé du moment que je plonge. En outre, je suivrais bien les formations PADI en complément pour voir et enrichir mon experience.

Mais loin d'être aveugle je me rends bien compte de ce que nos chers clubs peuvent produire parfois (pinaises j'ai des flashs là :shock: ) seulement je fais ma sauce (un peu de ci, un peu de là, selon ce que j'estime être bon pour mon binôme ou moi).
En fait, je me souviens d'une conversation qu'on a eu mon binôme et moi avec qqn qui me disait :
"mais tu n'es pas dans les textes de la fédé"
'On ne plonge pas fédé" a-t-il répondu

ben c'est pas faux, on ne plonge pas Fédé ni autre chose...on (essaie de) plonge(r) tout bêtement ;)

En fait c'est le 1er contact qui compte. J'aurais commencé avec PADI et ça aurait accroché avec les moniteurs etc... ça serait exactement pareil ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Tétro » 01 Oct 2009, 13:52

J'ai bien précisé Fédé Belge, ce n'est pas le même monde...Même si bien sur, ici aussi, c'est "personne dépendant". (encore très militaires les zamis)
Tétro
Membre Actif

Messagede Naya » 01 Oct 2009, 13:57

Oui oui mais je parle de la fédé Française c'est celle que je connais le mieux . Et puis tu sais ce que tu as entendu sur le matos ça se produit ici aussi. Moi on a bien voulu que je refasse un an de formation N1 parce que j'avais fait mon N1 en fosse et c'était de la ***** puisque je n'avais pas passé 50 h à bosser l'échange d'embout ou fait 300 km en tuba magique :roll:

Mais n'empêche mise à part quelques cas particuliers, les gens rencontrés, quelque soient les chapelles n'avaient qu'une envie c'était de plonger ensemble ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 01 Oct 2009, 14:13

Moi j'ai un N1 CEDIP parce que le club que je suis allé voir pour commencé était ANMP/CEDIP. A ce moment là j'ignorais complètement l'existance de toutes ces fédérations.
Le club où je suis est FFESSM comme tous les clubs du coin il me semble. Du coup, je vais donc préparer un N2 FFESSM/CMAS.

Tant que l'ambiance est bonne, que j'apprends et que je plonge, tout va bien. Après, les histoires de chapelles...
pmk
Membre Actif

Messagede marc_wl » 01 Oct 2009, 21:46

La plupart d'entre nous ont pris ce qui leur tombait sous la main pour apprendre à plonger. Ce n'est souvent qu'au fil des années qu'on découvre les tenants et les aboutissants des écoles de plongées. Quoiqu'on dise, elles sont très empreintes des aspects culturels de leur souches. Une tutelle étatique et introvertie du sport de l'après guerre en France (qui vit peut être ses derniers jours) et la libre entreprise individuelle américaine qui s'est répendue dans le monde entier. Entre les deux, on se fait sa propre école et c'est très bien ainsi :D
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede Penti » 02 Oct 2009, 04:06

Eh beh t'as pas eu de bol....

Que tu sois tombé sur de vieux dinosaures au bord des piscines ne m'étonne pas tant que ça (je sais aussi qu'il y a des gens biens, je ne généralise pas), par contre en bord de mer en zones touristiques généralement les clubs n'ont qu'une envie : te faire passer ton baptême pour que tu aimes ça et passes ton niveau 1 ou Open Water. Je connais même des endroits où ils recrutent de jolies filles pour accoster le chaland et où tu peux pas te ballader sans te faire demander "You want to go Scuba Diving ?" tous les 10m :)
Penti
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Oct 2009, 08:45

Je connais même des endroits où ils recrutent de jolies filles pour accoster le chaland et où tu peux pas te ballader sans te faire demander "You want to go Scuba Diving ?" tous les 10m

si en anglais.... probablement dans un centre PADI!!!!! :wink: on en revient au constat que la nature commerciale du produit "garantit" (si la structure en question suit les standards) la satisfaction du CLIENT... On peut toutefois tomber sur des petites structures PADI qui vont au dela de ce lien commercial et qui developpe donc une convivialité qu'on observe plus en structure "club".
En resumé, je pense que le facteur humain va plutot bonifier le produit sur du commercial quand il va le pourrir sur un club associatif!!!
A toute regle ses exceptions... bien sur!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Tétro » 02 Oct 2009, 08:51

On peut toutefois tomber sur des petites structures PADI qui vont au dela de ce lien commercial et qui developpe donc une convivialité qu'on observe plus en structure "club".

En Belgique c'est assez répandu Chez PADI (j'imagine aussi NAUI IDEA etc...) car les Belges aiment bien les choses conviviales (particulièrement mousseuses en post plongées)
Tétro
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Oct 2009, 08:56

j'avais deja parlé du concept, mais ici, plusieurs clubs ont preferé "la rigueur conviviale" du systeme PADI dans leur structure associative (c'est le cas de mon club... voir signature) ou PADI n'est plus qu'un outil efficace a une formation standardisée agréable, et flexible dans la durée et les capacités aquatiques de chacun.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Penti » 02 Oct 2009, 09:09

oazifpatoche a écrit:
Je connais même des endroits où ils recrutent de jolies filles pour accoster le chaland et où tu peux pas te ballader sans te faire demander "You want to go Scuba Diving ?" tous les 10m

si en anglais.... probablement dans un centre PADI!!!!! :wink: on en revient au constat que la nature commerciale du produit "garantit" (si la structure en question suit les standards) la satisfaction du CLIENT... On peut toutefois tomber sur des petites structures PADI qui vont au dela de ce lien commercial et qui developpe donc une convivialité qu'on observe plus en structure "club".
En resumé, je pense que le facteur humain va plutot bonifier le produit sur du commercial quand il va le pourrir sur un club associatif!!!
A toute regle ses exceptions... bien sur!!!

Oui oui mon exemple c'est à Koh Phi Phi en Thailande, et dans cette région du monde 99% de la formation est estampillée PADI.

Comme tu le dis commercial n'est pas le contraire de convivial, j'ai trouvé plein de structures commerciales (que ce soit en France, donc plutôt estampillées FF, ou à l'étranger, donc plutôt estampillées PADI) dont le but est de vendre des plongées mais aussi que les clients passent une bonne demi-journée et repartent satisfaits... Un client satisfait de la prestation (et ça inclut l'ambiance, le côté humain, très important pour la plupart d'entre nous) va revenir et/ou recommander la structure à d'autres, et si le travail fait correctement (sécu, sérieux, matos de qualité correcte) est un minimum pour survivre une bonne ambiance donne assurément un plus à celui qui l'entretient.

A la limite je pourrais presque extrapoler en disant que les structures commerciales sont davantage "obligées" d'être conviviales que les assos si elles veulent voir les gens revenir et fonctionner.
Penti
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 02 Oct 2009, 09:21

Tétro je pense qu'à la fac t'es tombé sur un gros connard....

par contre c'est vrai que beaucoup de club dit associatif ou normalement doit régner la bonne ambiance club conviviale, sont devenus des machine a faire des licences et du fric.... pour qu'une poignée de dirigeant puissent plonger toute l'année gratos...

mon gamin a passé son N1 (il a douze an) cet été, et à tous les entrainements il faisait du bloc et de la fosse (10m).

cette année on a décidé de changer de club a cause de la distance, ça n'empêche que si notre ancien club organise une sortie il nous préviendra, et responsable du nouveau club m'a dit, "ton fiston faudra lui faire faire du bloc chaque semaine sinon un gosse ne s'amuse pas faire que des longueurs dans la piscine et faut qu'il se fasse plaisir" et ben j'aime bien ce discours.....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Tétro » 02 Oct 2009, 09:38

Tétro je pense qu'à la fac t'es tombé sur un gros connard....
Moi j'en suis sur :P

Et je peux vous certifier aussi qu'un ami (3* CMAS et LIFRAS) il a malheureusement arrêté de plonger pour cause de trop de boulot a lors d'un de ses examens été confronté à un "petit caporal" bien décidé a faire usage de sa supériorité sur le docteur potentiel qu'il avait devant lui (encore aux études à l'époque) tout en affirmant un énooooooorem conn... physiologique (un truc du style: les globules rouges transportent l'azote et c'est quand ils ne la transportent pas bien qu'il y a ADD :lol: ) Et lors du contrôle demandé par l'ami en question le superviseur du caporal (le "sergent"?) lui sort (en a parte):"Oui vous avez raison mais comme il est instructeur, on va changer de question comme ça pas de problème..."
je pense et j'espère que ça a changé mais quand même ça fait peur.

Blague à peart le concept de Oazifpatoche "PADI est un ouitl" j'adhère pas mal en effet...
Tétro
Membre Actif

Messagede marc_wl » 02 Oct 2009, 12:29

Je crois que pas mal de gens ont ce sens naturel de faire faire des exercices ou apprentissage (de la plongée par exemple) en étant soucieux que les personnes s'amusent et passe un bon moment. Une ambiance conviviale y contribue évidemment. Chez PADI cela est enseigné et établi dans les formations des cadres dès le DM ("vous ne reverrez peut être pas un client satisfait, mais vous êtes certain de ne jamais revoir des clients mécontents!"). Chez les autres, il faudra être voyant pour le trouver dans le manuel du moniteur car on ne s'est jamais penché sur le problème à la commission technique ! :roll: .

Même si on ne s'était jamais posé la question sur cet état d'esprit, la diffusion du système PADI est tel que la plupart des cadres de plongée sont multicartes et il est difficile de ne pas être au courant (quoiqu'encore ...). Encore un petit effort, et le reste ne sera plus qu'un souvenir pittoresque :ptdr
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
marc_wl

Messagede palmette_83 » 02 Oct 2009, 13:05

c'est la différence entre le manuel du moniteur PADI et le manuel du moniteur FD

le manuel du moniteur FD ne donne donne que le but à atteindre, par exemple "l'eleve doit savoir vider ton masque"
au moniteur de faire son cours
effectivement si le moniteur est un con le cours sera pourri
et vice versa

le manuel PADI décrit (il parait) la démarche "les moyens" étapes par étapes, non? tu peux détailler plus?
palmette_83
Modérateur

Messagede Charlie » 02 Oct 2009, 13:33

Les centres, en France ne sont pas tous estampillés 2F ....
La plupart de ceux que je connais sont plutôt estampillés ANMP, CEDIP, et bien sur sont commerciaux (c'est leur gagne pain) et savent enseigner la plongée en étant très convivial. Le client doit être content et doit se faire plaisir en apprenant.
Idem pour les baptêmes.

Ensuite, pour les clubs (associatifs) que ce soit 2F ou FSGT, cela dépend évidemment des moniteurs, mais également du président ou du responsable technique qui sont responsables de l'ambiance globale. Un moniteur "Rambo" ne le reste pas longtemps si les autres encadrants ne le laissent pas faire.
Le but est quand même de se faire plaisir tout en apprenant ou en partageant son savoir.
Le mieux c'est de faire un essai sur 1 ou 2 séances et on se fait vite une idée sur l'ambiance du club
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede marc_wl » 02 Oct 2009, 14:47

palmette_83 a écrit:c'est la différence entre le manuel du moniteur PADI et le manuel du moniteur FD

le manuel du moniteur FD ne donne donne que le but à atteindre, par exemple "l'eleve doit savoir vider ton masque"
au moniteur de faire son cours
effectivement si le moniteur est un con le cours sera pourri
et vice versa

le manuel PADI décrit (il parait) la démarche "les moyens" étapes par étapes, non? tu peux détailler plus?

Le manuel du moniteur 2F (du baptême au N4) tient en 100 pages maxi autant que je me souvienne. Le manuel de l'instructeur PADI fait 1200 pages décrivant les "STANDARDS" qui te couvrent en tant que membre PADI, programme par programme. Si ces "standards" sont en cause, c'est l'affaire des avocats de PADI, plus la tienne. Si tu en sorts, c'est ta responsabilité qui est alors en jeu.

Pour la pédagogie pratique ce n'est pas dans le manuel de l'instructeur en tant que tel (on y décrit des enchainements de leçons adaptables séquentiellement mais qui doivent être faites et evaluées) mais plutôt dans la formation des moniteurs (DM, puis IDC). L'apprentissage par l'imitation prend beaucoup de place et on est noté sur la qualité de ses démonstrations. Un vidage de masque ou un laché-reprise d'embout obéit à une gestuelle particulière, très lente, très ample, en insistant et en montrant clairement les choses (" regardez les petites bulles que je fait. Vous les voyez? celle ci sont trop grosses, c'est trop, celles ci sont OK, OK? maintenant je ramène l'embout, non, non pas la sortie en haut qui fait fuser comme çà, mais comme çà, la sortie en bas. Vous avez compris? OK, alors à toi maintenant, prends ton temps"). Idem pour un décapelé-recapelé sous l'eau. Si celle si tourne à une démonstration de lutte gréquo-romaine, l'élève risque fort de se dire : "si pour le moniteur, c'est comme çà, pour moi çà va être un vrai massacre!". Bref, en pensant sécu d'abord (comme partout), de la lenteur, de clareté, de l'aisance et de l'humour qui rassure et qui détend. Je connais pas mal de cadres d'autres ecoles, fédé comprise, qui font exactement la même chose intuitivement et naturellement.

Si on a pas compris çà, mieux vaut aller planter des choux.
marc_wl

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message