En fait depuis quelque chose comme 1975 j'avais des envies de plonger. A l'époque Cousteau nous faisait de beaux mercredi après midi et souvent l'émission fétiche de la Télé Belge (Le jardin Extraordinaire) nous emmenait sous la surface. J'avais pas trop l'âge et puis quand je l'ai eu...Mes parents...N'avaient plus trop les moyens (pour être diplomate). Donc j'ai passé mon adolescence à faire du PMT en piscine et dans quelques lacs Belges (où franchement...en PMT...on voit surout des particules).
Puis vint à force de bosser la Faculté, et l'université possèdait son propre club de plongée (Fédéral -Belge). A quatre copains, comme les tarifs étaient acceptables on s'y est pointé. Je revois la piscine du cmapus, un soir d'octobre. Sur le bord: nous, dans l'eau 5 ou 6 plongeurs et aussi sur le bord un moniteur -j'ignore absolument son niveau je pourrais aller voir mais je m'en fous- "Bon jusque Noël vous ferez des longueurs, après, vous pourrez regarder le matériel et le monter, pas vous en servir, et vous devez être là trois soirs par semaine sinon c'est que vous ne voulez pas vraiment plonger."
Ce fut la fin de nos aventures communes en Fédération car l'Université à ceci de bien c'est qu'elle ouvre l'esprit mais de mal c'est qu'elle l'occupe au moyen de travaux divers et variés

. A quatre nous nous sommes levés, avons dit "Au revoir mais cela n'ira pas" et on a laissé le mec sur son bord de piscine et si ça se trouve il y est toujours. A 18 19 ans on a pas trop envie de se faire prednre pour des cons d'autant que le prérequis était un brevet de natation d'un KM qu'on lui avait gentiment tous amené.
Et j'ai continué le PMT en l'agrémentant des plaisirs tropicaux puisqu'une fois diplomé j'ai pris l'habitude de partir "loin" régulièrement.
Or dans tous ces voyages: Rep Dom, Kénya, Egypte, Maghreb...J'ai vu et croisé des centres de plongées et des plongeurs. Ca fait...depuis 1995 que j'en croise régulièrement. Et souvent l'envie... Mais chaque fois non.
Pourquoi, savoir que pour faciliter la vie je choisi souvent des hôtels fréquentés par des Belges ou des Français donc des centres de plongées plutôt fédéraux que PADI jusqu'il n'y a guère. Alors sur ces centre de plongée on trouvait des gens à l'allure (affectée) de "demi dieu de la plongée" faisant partie d'une élite rare, celle qui "sait" celle qui "peut" et une élite extrèmement méprisante à tout ce qui l'entoure et n'est pas elle-même. La fréquentation intime de la mer devrait je pense donner plus de modestie mais...non. Le kikimètre à l'air et j'te joue à qui pisse le plus loin (plonge le plus profond). Alors parfois, tant binommette que moi on a tenté de demander un baptème une initation: toujours proposée dans les hotels, toujours postposées (par les centres) bref, quand on n'est pas plongeur: on fait ch...
Dans certains centre c'est à peine si on ose le demander tant on vous prend de haut...(Très répandu chez les moniteurs francophones beaucoup moins chez les anglosaxons).
Je me rappelle d'un centre ou le gars m'a répondu platement :"Ah oui les Baptèmes, on n'en fait plus ici on s'occupe de vrais plongeurs."
-Sympa- Mais bon qui suis-je pour parler à Superman...
Puis un jour, bord de piscine à Marsa Alam, je vois un brave Mustafa local en train d'expliquer le pourquoi du comment d'un gear à un couple de touriste dans une eau bleue profonde d'1m10. Et quand il a eut terminé je lui demandé comment il fallait faire pour pouvoir faire ce baptème.
"You wont"
"Yes I do"
"Ok friend, just now, I explain to you and your wife..."
Seulement voilà le centre, ben il était PADI...Et oui c'est commercial...Mais j'ai apprécié. Et à chaque ffois que je passe un niveau j'envoie un mail à Mustafa qui me répond (je sais c'est con.).
Le surlendemain car le lendemain était trop venteux on a fait un baptème sur le House Reef.
Et le jour de mon retour en Belgique je me suis inscrit en e learning chez PADI.
Et là j'ai fais la comparaison des syllabi (Fédé Belge et PADI...)...Je suis bien élevé, je ne frappe pas sur une agonisante...
Alors oui, je suis rigide dans mon application des standards pour la bonne et simple raison qu'ils ont fait la preuve de leur utilité dans mon métier comme dans mes hobbies. Mais cette rigidité ne va pas sans réfléchir. Par contre je préfère me reorcher d'en faire de trop tous les jours qu'une seule fois me reprocher de ne pas en avoir fait assez. (réflexe professionnel appliqué à la plongée).
J'ai deux hobbies et un métier et dans les trois j'ai croisé ce genre du "Superman de..." (suivant le cas plongée-reconstitution-anesthésie) ce sont toujours des gens qui savent plein de trucs mais qui sont tellement imbus d'eux même qu'il ne songent même plus à les transmettre. Ce sont en quelque sorte des handicapés de la communication. Et surtout, surtout ce sont des gens qui éloignent les autres de leurs passions.
Voilà en quelque sorte pourquoi certaines attitudes ont tendance à me courir sur le haricot. Ici sur un fofo, je ne lis plus le post, en life généralement je discute un moment et puis je laisse pisser (et passer).
On aime, ou pas.
Pour plus d'infos sur ma façon de fonctionner...Voyez ma signature