Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Fidji et toutes les bêbêtes que j'aime pas...

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Fidji et toutes les bêbêtes que j'aime pas...

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 10:33

Bonjour,

Dans ma présentation vous pouvez voir que je pars fin du mois 3 semaines aux Fidji dans le but de rentrer en France ultra fripée :D
APrès avoir passé mon appréhension de plonger, j'ai toujours encore un soucis : les serpents (de mer ou autres), les méduses et les requins.
J'ai lu sur ce forum qu'il ne faut pas avoir peur des requins. Même si je n'aurai pas bien l'idée d'aller en caresser un, mais plutôt de m'en éloigner, je ne peux m'empêcher d'en avoir peur (on se refait pas hein ?).
Les méduses : j'adore ça. C'est un animal magnifique. Mais je les préfère vraiment vraiment dans un aquarium ou dans la mer très loin de moi.
Les serpents de mer : euh... ça se passe de commentaire.

Bref toutes ces bestioles me font flipper.

Quelqu'un pour me dire qu'il n'y a pas ça du tout aux fidji ? (bon je rêve, mais je ne sais vraiment pas comment me calmer là-dessus, et je n'ai pas envie de me gâcher mes plongées à regarder partout sauf si c'est pour admirer les gentilles bêbêtes.)
magadive

Merci à nos partenaires

Re: Fidji et toutes les bêbêtes que j'aime pas...

Messagede Naya » 08 Juil 2011, 10:38

Aucune idée mais une recherche sur Google te permettra d'avoir plus d'infos. En milieu naturel hélas il y a des animaux, tu y seras confrontée; Tant que tu ne vas pas les déranger, caresser, tire par la queue ou mettre la main dessus, ils se moquent relativement de notre présence. On observe bien sûr des comportement agressifs parfois mais c'est souvent lié à une activité de l'homme (feeding etc...)
Dis-donc, la question qui vient c'est : ça t'intéresse vraiment de plonger ? Je demande ça comme ça hein ? :D Mais j'ai l'impression à te lire que c'est plus douloureux qu'autre chose :? Tu fais ça pour toi ou pour faire plaisir ?
Dernière édition par Naya le 08 Juil 2011, 10:41, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 10:41

ah non vraiment plonger aux maldives c'est la plus belle chose que j'ai pu faire dans ma vie !
je suis vraiment vraiment contente d'avoir pris ces cours en piscine ces deux dernières semaines pour me redonner confiance
j'ai vraiment hâte d'y aller
mais je suis super stressée de nature, c'est mon problème (surtout depuis que j'ai un enfant)
donc j'ai peur d'une mauvaise réaction que je pourrai avoir sous l'eau et ne pas gérer calmement la chose
magadive

Messagede Naya » 08 Juil 2011, 10:46

C'est compréhensible mais justement, plus tu psychotes plus le petit vélo que l'on a dans la tête s'emballe.
Concentre-toi sur tes sensations, sur le plaisir, sur les belles choses que tu découvres avec un moniteur qualifié et compétent. C'est de la plongée plaisir, n'oublie pas ;) Ton moniteur veillera sur toi et tu vas apprendre à avoir davantage confiance en toi ainsi qu'en tes réactions avec l'expérience (pas trop non plus), apprendre à réagir ça vient avec les formations et la pratique.
Dernière édition par Naya le 08 Juil 2011, 11:00, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 10:55

Merci Naya. Je pense que de toutes façons ce sera tellement beau que naturellement je serai concentrée sur tout ce qui est à voir :-)
Enfin j'espère que c'est ce qui va se passer
magadive

Messagede Oceanborn » 12 Juil 2011, 13:07

ça ne va pas forcément te rassurer mais mieux vaut être honnête.

Des requins aux Fidji, il y en a. Cela dit pas de panique, ce ne sont pas des prédateurs sanguinaires qui dévorent le premier plongeur venu. Bien au contraire. Si tu en as vraiment peur, renseigne-toi sur les clubs et leurs pratiques pour ne pas te retrouver dans une zone où le feeding est pratiqué. ça attire les requins et les excite.

magadive a écrit:Merci Naya. Je pense que de toutes façons ce sera tellement beau que naturellement je serai concentrée sur tout ce qui est à voir :-)
Enfin j'espère que c'est ce qui va se passer

Je n'en doute pas! Et puis si vraiment tu ne le sens pas, n'hésite pas à zapper une plongée. On est quand même là pour se faire plaisir!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Juil 2011, 14:46

Oceanborn a écrit: renseigne-toi sur les clubs et leurs pratiques pour ne pas te retrouver dans une zone où le feeding est pratiqué. ça attire les requins et les excite.

C'est surtout que cautionner une telle pratique qui modifie le comportement des espèces c'est :evil:
Naya
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 12 Juil 2011, 16:02

Naya a écrit:
Oceanborn a écrit: renseigne-toi sur les clubs et leurs pratiques pour ne pas te retrouver dans une zone où le feeding est pratiqué. ça attire les requins et les excite.

C'est surtout que cautionner une telle pratique qui modifie le comportement des espèces c'est :dlm C'est dangereux (pourquoi certains requins se rapprochent des côtes ou ont des comportement agressifs depuis quelques années ?) et c'est une catastrophe pour les requins Le seul exemple positif qui me vienne en tête est, je crois, une experience de repeuplement de certains lagons...de mémoire, pas recherché plus.

Et si on se fait gniaker pendant une séance de feeding ben je dirais... tant pis, fallait pas y aller, :evil:

+1
Que les choses soient claires: je ne cautionne pas du tout le feeding. On n'a pas à nourrir des animaux sauvages dans le seul but de se faire plaisir en les approchant. J'ai juste évoqué le feeding pour dire à magadive que cela se fait aux Fidji et qu'il vaut mieux qu'elle se renseigne si elle ne veut pas croiser de requins.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Juil 2011, 17:00

Bah j'ai fait sauter une partie de mon message :pp
Naya
Membre Actif

Messagede magadive » 12 Juil 2011, 18:32

Merci pour vos réponses.

Pensez-vous qu'on puisse louer tout le matériel et partir juste nous deux ?
On aura un bateau a disposition
magadive

Messagede Naya » 12 Juil 2011, 19:36

Ben quelques questions à se poser : Ton binôme a quel niveau ? Quelle expérience ? Il est formé à emmener des débutants (même si tu n'es pas une vraie débutante totale mais avec des appréhensions toujours) ? Tu es assez stressée apparement par ces plongées, il est capable de gérer objectivement ? Bah oui s'il t'emmène, sans dramatiser non plus hein ? tu lui mets litteralement ta vie entre les mains, il vaut mieux qu'il sache ce qu'il fait ;) Vous aurez le matériel de secours/sécurité nécessaire ? Vous serez en croisière (loin de tout ) ou vous partirez la journée ?
Naya
Membre Actif

Messagede magadive » 13 Juil 2011, 08:41

Bonjour,

Mon binôme (mon mari) est niveau 2.
Pour le moment il n'a pas eu de formation spécifique pour emmener des débutants (ou stréssés comme moi).
Mais de toutes façons si on souhaite sortir seuls comme ça, c'est pour ne pas devoir suivre un groupe et être obligés de descendre à plus de 10m.
Donc je pense que ça devrait le faire.
Pour le matériel de secours/sécurité, tu parles de quoi par exemple ?
Je pense qu'on sortirait 1 à 2 fois par jour, sans s'éloigner du tout du rivage.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
magadive

Messagede abmag » 13 Juil 2011, 08:45

+1 avec Naya
il faut que ton binôme soit vraiment compétent et que vous vous connaissiez bien pour établir une confiance.
Si c'est lui qui a un souci, pourras tu gérer? On y pense rarement dans ce sens là....
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede magadive » 13 Juil 2011, 08:54

tu as raison abmag, je n'ai pas pensé à ça...
magadive

Messagede palmette_83 » 13 Juil 2011, 09:00

magadive en fait vous n'avez aucune idée du matériel de sécurité, c'est bien une "preuve" que vous n'avez aucune idée des problèmes qui peuvent arriver. On ne vous le souhaite pas mais franchement quelques bases c'est le minimum.
Et même dans 10m d'eau l'incident est malheureusement toujours possible.

un guide ce n'est pas toujours un boulet, au contraire, il sera plus à même de gérer ton stress (à condition de bien lui en parler avant), de vous montrer de jolies choses (on peut passer complètement à coté d'une plongée par méconnaissance des sites) et permettra de vous faire plaisir tous les deux (ton copain pourra profiter pleinement sans s'inquiéter pour toi).$

j'avais essayé d'évoquer le sujet ici location-materiel-aux-fidji-t11111.html#p298664 mais personne n'avait relevé.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede magadive » 13 Juil 2011, 09:13

je sais qu'il nous faut un parachute pour signaler notre présence dans l'eau

effectivement je n'avais pas vu ta réponse dans l'autre post... excuse moi
magadive

Messagede abmag » 13 Juil 2011, 09:17

magadive a écrit:tu as raison abmag, je n'ai pas pensé à ça...

je m'en doutais...

j'ai fait qq plongées juste avant de passer mon niveau 2 où j'ai pu réaliser que je pouvais aider qq, que j'avais les bon réflexes mais qu'il y avait encore un peu de chemin à faire pour bien tout gérer.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede magadive » 13 Juil 2011, 09:30

disons que je saurai remonter avec quelqu'un en partageant mon détendeur
mais surtout je crois que je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer
j'ai vu dans mes cours de piscine les éventuels problème qu'il pourrait y avoir (perdre son masque/palmes/ceinture plomb), ne plus avoir d'air, nager en partageant un détendeur
mais sinon je ne vois pas ce qui pourrait se passer
par exemple mon mari n'est pas du genre à faire une crise de panique sous l'eau
dis moi tu penses à quoi par exemple comme soucis ?
magadive

Messagede abmag » 13 Juil 2011, 10:36

tout peut arriver comme tout peut très bien ce passer ( et c'est plus souvent ce cas là!! )

il peut avoir une panne de matos, un tympan qui passe plus, un essoufflement ,et même qd on n'est pas du genre à paniquer, ça peut donner l'envie de remonter un peu trop vite tout ça... une perte de conscience etc etc

Le truc aussi quand on part à deux: l'orientation! il faut maitriser :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Juil 2011, 10:40

Le plus souvent tout va bien mais personne n'est à l'abri d'un incident, d'un moment de panique, d'une panne d'air, d'un essouflement, une défaillance du matériel etc... C'est valable pour tout le monde même si bien sûr, avec l'expérience, on apprend à anticiper, à gérer et à travailler sur soi.

Franchement, je vous déconseille de faire du hors structure dans les conditions que tu décris. Ca ne serait pas raisonnable. Rien que le fait de te poser certaines questions est révélateur ;) Il y a un minimum à savoir et la plongée, même s'il faut rien diaboliser non plus, c'est pas du tricot. Offrez-vous quelques plongées avec un centre, la sécurité et la tranquillité d'esprit ça n'a pas de prix.
N2 avec combien de plongées pour ton mari ?
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine