Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Salut,
Fifibeach a écrit:qui commençait a prendre l'eau dans le masque![]()
je croyais avoir peté la sangle.....mais en fait je l'avais tout simplement pas remise derriere la tête, elle était juste posée dessus![]()
l'émotion surement![]()

OK, merci pour le retourwisperine a écrit:Pour le vidage de masque, je n'aurais pas aimé que le moniteur me mette de l'eau dedans, je préfère le faire moi-même.
J'ai commencé dans 1m d'eau, allant progressivement jusqu'à trois cycles respiratoires le masque ôté, puis à 2m, puis à 4m.
wisperine a écrit:En théorie, vous n'abordez pas la physique et la physio ? Je l'avais fait pour le N1. (Mariotte et Archimède) Aussi la modification du champs visuel et des couleurs.
Tu n'as pas détaillé les barotraumatismes (oreilles, sinus, estomac...) c'est exprès ?
mercipalmette_83 a écrit:c'est hyper complet... ça ressemble plus à ma prépa N2 que N1
sinon je rejoins wisperine: le moniteur qui m'aurait rempli le masque (cad qui ne m'aurait pas laissé faire) m'aurait à tout jamais dégouté de la plongée

Très bonnes idées !!!palmette_83 a écrit:m2c: un truc qui a bien servi à me rassurer c'est quand la monitrice m'a montré qu'on pouvait enlever son masque complètement, le poser sur le visage sans remettre la sangle et le vider tout de suite; il tient très bien!
le fait de savoir qu'en cas de perte on pouvait d'abord retrouver une vision normale avant de se dépatouiller avec la sangle (ben oui quand on a les cheveux long et pas de cagoule...) * à la fifi par exemple.
sinon dans lacher reprise d'embout il ne me semble pas avoir vu de lacher complet avec technique de récupération (se pencher sur le coté, cercle avec le bras) c'est assez rassurant de savoir faire ça aussi, non?

palmette_83 a écrit:ah oui un truc qui, je trouve, manque aux formations, je trouve qu'on ne parle pas assez aux futurs plongeurs des répercutions que notre activité peut avoir sur la nature tant sous l'eau, que sur l'eau, et même à terre. je pense que c'est pas mal d'en parler un peu.
rien que les notions de "attention au palmage", on ne nourrit pas, on ne prélève pas, on ne rejette rien à la mer c'est déjà pas mal... pas forcément une formation poussée pour aller bosser chez green peace hein
et puis un peu de bio aussi enfin si tu fais passer les N1 en milieu naturel parler de la faune/flore qu'on va voir je trouve que c'est un plus, ça sort un peu de la technique pure, ça sensibilise
remarque tout ça c'est peut être déjà prévu?
Pour l'instant, je les mets dans des pochettes plastiques traditionnelles. C'est pas l'idéal, mais ça me permet de mettre facilement les fiches à jour lorsque je me rends compte qu'il manque quelque chose.wisperine a écrit:J'oublais l'essentiel : tes fiches sont très bien conçues.
Tu as pensé à les plastifier pour les avoir sous la main en piscine ?
Oui, tout ceci est prévu dans le "Manuel du Moniteur" édité par notre chère fédération. Si je me réfère à la liste de la compétence 6 et que j'extrapole un peu, voici ce que ça donne pour les séances de théorie (sans doute un peu plus complètes que ce qui est préconisé par la fédé, mais en piscine je pense qu'on a le temps de voir plus de détails)palmette_83 a écrit:ah oui un truc qui, je trouve, manque aux formations, je trouve qu'on ne parle pas assez aux futurs plongeurs des répercutions que notre activité peut avoir sur la nature tant sous l'eau, que sur l'eau, et même à terre. je pense que c'est pas mal d'en parler un peu.
rien que les notions de "attention au palmage", on ne nourrit pas, on ne prélève pas, on ne rejette rien à la mer c'est déjà pas mal... pas forcément une formation poussée pour aller bosser chez green peace hein
et puis un peu de bio aussi enfin si tu fais passer les N1 en milieu naturel parler de la faune/flore qu'on va voir je trouve que c'est un plus, ça sort un peu de la technique pure, ça sensibilise
remarque tout ça c'est peut être déjà prévu?

Francesco a écrit:* Lacher-Reprise d'Embout :
--- montrer comment récupérer son embout en faisant un cercle avec le bras
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de prendre en compte une remarque mentionnée dans le fil.
[

Merci pour ta remarque !Dryden a écrit:Je voudrais etre sur d'avoir bien compris l'exercice final de la séance d'apnée: Vous proposez de faire tourner vos élèves d'un bloc a l'autre en apnée un certain nombre de fois en faisant varier le nombre de blocs...
C'est ça ? J'ai tout bon ?
Si j'ai bon, alors je me premettrais une remarque. C'est un exercice qui comporte un risque d'exposition tres important à la surpression pumonaire( ou distention mais ça suffit deja bien comme ça) surtout chez nos jeunes apprentis. De plus cela va à l'encontre de l'idée qu'il faut éviter de donner da l'air à un apnéiste ( mais bon c'est pas le point le plus important).
J'ajouterais que pour avoir fait parti de jury d'exam d'initiateur, j'ai déja vu quelqu'un se faire bouler pour avoir proposer ce type d'exo: le jury avait jugé que la sécurité des élèves avait été engagée...
Ici, il s'agit plutôt d'apprentissage en piscine, d'octobre à avril. Donc ça fait un certain nombre de séances à meubler (c'est pour ça qu'on empiète beaucoup sur le programme du N2, et qu'il y a une recherche d'exercices moins rébarbatifs pour prefectionner un peu les différentes techniques).palmette_83 a écrit:Au fait Francesco c'est pour quel type de passage du N1?
en milieu naturel ou en piscine? dans un cursus sur l'année (ou quelques mois) ou plutot dans un style passage en 4 à 8 plongées (genre sur un we ou une semaine l'été)?
C'est exactement ça : entrainement en piscine, et concernant l'exercice d'apnée, je le fais de la même manière que toi (décapelage et recapelage au fond)wisperine a écrit:Cela ressemble à ce que Vincent prépare pour le E1, donc apprentissage en piscine.
Pour l'apnée sur bouteille, j'ai un doute.
C'est départ de la surface ?
Dans notre club on décappelle au fond (4 m) et on tourne en apnée, respirant sur les autres détendeurs placés en ronde. En fin d'exercice on recappelle au fond. Perso je dois mettre du poids car ma flottabilité me fait remonter.
Merci, je vais rajouter çafrenchiegirl a écrit:Francesco a écrit:* Lacher-Reprise d'Embout :
--- montrer comment récupérer son embout en faisant un cercle avec le bras
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de prendre en compte une remarque mentionnée dans le fil.
autre technique apprise pour récupérer son détendeur :
tendre le bras vers l'arrière en cherchant le robinet de la bouteille, attraper le tuyau et faire glisser sa main le long du tuyau jusqu'à attraper le détendeur
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités