Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Fiches pédagogiques initiateur

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede Francesco » 19 Fév 2008, 09:43

palmette_83 a écrit:ben tu sais j'étais dans le cas de ta mère.
le moniteur m'a laissé gérer. à la limite je mettais pas assez d'eau mais JAMAIS je n'en ai mis trop!! faut pas prendre les débutants pour des manchots non plus...
Je suis bien d'accord avec ça : pour peu que tu montres comment soulever la jupe du masque, n'importe qui devrait être capable de le remplir un peu.

Mais bon, ce n'est visiblement pas l'avis de mes formateurs :roll:
D'un autre côté, quand j'étais PN1, ils m'ont toujours fait remplir moi même mon masque. Donc il n'y a pas toujours adéquation entre ce qu'ils font en pratique et ce qu'ils me disent de faire lors de nos séances de pédagogie...
Francesco
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Dryden » 19 Fév 2008, 15:42

il n'y a pas toujours adéquation entre ce qu'ils font en pratique et ce qu'ils me disent de faire lors de nos séances de pédagogie...

:-zz

Je ne sais pas dans ton cas, mais moi je connais des moniteurs qui n'ont jamais fait de niveau 1, mais qui sont quand meme tuteur pour le stage en situation de l'initiateur...
:roll:
Dryden

Messagede ArcherVD » 19 Fév 2008, 21:38

Waouh ! super intéressant comme post =D>
Même si l'initiateur n'est pas pour tout de suite, je trouve intéressant de lire ces fiches car cela permet de voir quelques techniques et d'autres "trucs et astuces", ce qui est toujours intéressant ^^

Je vais les lire ce soir, et si je trouves des trucs à redire, je te les communiquerais ^^

Par contre une petite question : ça te dérange si je les copie pour les garder sur mon ordi ? (en général je demande pas, mais là ça force le respect (des droits d'auteur :lol:) )
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede Francesco » 20 Fév 2008, 09:52

Dryden a écrit:
il n'y a pas toujours adéquation entre ce qu'ils font en pratique et ce qu'ils me disent de faire lors de nos séances de pédagogie...

:-zz

Je ne sais pas dans ton cas, mais moi je connais des moniteurs qui n'ont jamais fait de niveau 1, mais qui sont quand meme tuteur pour le stage en situation de l'initiateur...
:roll:
Je ne pense pas que ce soit ça le problème dans mon cas. C'est plutôt un problème de dilemme entre la manière avec laquelle ils enseignent depuis des années, et ce qu'ils pensent que la fédé en pense.

Ils ont leur propre technique d'enseignement, en l'occurence : laisser l'élève remplir son masque. Ca s'est toujours bien passé, et ils n'ont jamais eu de problème avec ça.
Par contre j'ai l'impression qu'ils trouvent leur propre méthode trop "old-school" et du coup ils nous enseignent ce qu'il pensent que la fédé veut : "le moniteur remplit partiellement le masque de l'élève"
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 20 Fév 2008, 09:57

ArcherVD a écrit:Par contre une petite question : ça te dérange si je les copie pour les garder sur mon ordi ? (en général je demande pas, mais là ça force le respect (des droits d'auteur :lol:) )
N'hésite pas : c'est sous licence CC-by-nc-sa, donc tu peux les copier, les redistribuer et même les modifier pour peu que tu continues à mentionner l'auteur et la licence originale.

Si tu veux récupérer l'intégralité des fiches, le plus simple est de télécharger la version pdf.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Fév 2008, 10:31

Francesco a écrit:
palmette_83 a écrit:ben tu sais j'étais dans le cas de ta mère.
le moniteur m'a laissé gérer. à la limite je mettais pas assez d'eau mais JAMAIS je n'en ai mis trop!! faut pas prendre les débutants pour des manchots non plus...
Je suis bien d'accord avec ça : pour peu que tu montres comment soulever la jupe du masque, n'importe qui devrait être capable de le remplir un peu.

Mais bon, ce n'est visiblement pas l'avis de mes formateurs :roll:
D'un autre côté, quand j'étais PN1, ils m'ont toujours fait remplir moi même mon masque. Donc il n'y a pas toujours adéquation entre ce qu'ils font en pratique et ce qu'ils me disent de faire lors de nos séances de pédagogie...

Euh, soulever la jupe du masque pour y faire entrer l'eau ne marche pas forcément. Je l'ai fais faire à mon moniteur, et pas une goutte d'eau ne rentre, il est plus efficace de faire rentrer l'eau par le haut du masque en pincant le haut de la jupe sur la droite ou la gauche. De plus on dose très facilement la quantité d'eau qui pénètre. :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 20 Fév 2008, 10:52

Effectivement TNT, si on souleve la jupe du masque par le bas, il suffit que la respiration soit un peu forte (genre un coup de stress) et bien c'est le principe meme du vidage de masque, le souffle par le nez empeche l'eau de rentrer ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 20 Fév 2008, 10:56

vala :jld

Alors que pincer horizontalement le haut de la jupe est d'une efficacité redoutable 8) :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede Francesco » 20 Fév 2008, 11:03

TuNui Tané a écrit:Euh, soulever la jupe du masque pour y faire entrer l'eau ne marche pas forcément. Je l'ai fais faire à mon moniteur, et pas une goutte d'eau ne rentre, il est plus efficace de faire rentrer l'eau par le haut du masque en pincant le haut de la jupe sur la droite ou la gauche. De plus on dose très facilement la quantité d'eau qui pénètre. :wink:
Oui, je parlais en fait de soulever la jupe en haut du masque (mais c'est vrai que c'était pas très clair).

Par contre je ne connaissais pas la technique de pincement de la jupe. Je vais tester ça, merci.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Fév 2008, 11:07

Tu m'en dira des nouvelles :wink:

Merci Francesco, excellent ce fil :D

TuNui Tané
Admin

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message