Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Fiches de progression

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Fiches de progression

Messagede regis » 01 Déc 2009, 09:22

[EDIT MODERATION: suppression des liens à la demande de régis]

bonjour
voici les nouveaux liens issus de mon compte google docs pour pouvoir telecharger les fiches de progression N1 et N2
normalement celui-ci ne posera pas de problèmes et ne sera pas limité dans le temps!

J'ai donné accès à tout le monde en electire ET écriture, vous pourrez donc modifier ces fiches si vous en avez besoin !

Amicalement
Régis
regis

Messagede palmette_83 » 01 Déc 2009, 13:05

Salut Regis, j'ai modifié le post initial (puisque malheureusement il t'est impossible de la faire vu que le post a plus de 48h)
afin que les liens soient bons dès le début.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 04 Déc 2009, 16:33

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede regis » 14 Déc 2009, 10:06

palmette_83 a écrit:y'a un manuel du moniteur qui contient les standards à acquérir, pas les moyens d'y parvenir
je trouve ça bien qu'il n'y ai pas UNE solution toute faite d'ailleurs...

Juste un point de détail , il n'y a pas de standard justement (et si tu vas au monitorat un jour n'en parle surtout pas !!!)
Le problème est jsutement là et la disparité des niveaux vient aussi de là !
il faut donc effectivement créer
regis

Messagede palmette_83 » 14 Déc 2009, 13:04

j'ai peut etre employé le mauvais terme, plutot "but" si tu preferes?
enfin par exemple "savoir vider son masque", ou "gerer son gilet" :)
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 14 Déc 2009, 13:10

En pédagogie c'est un "objectif" en matière de "savoir-faire" ;)

(ouais ben quoi pour une fois que je sais un truc hein ? :pp :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Déc 2009, 13:11

ouais objectif t'as raison c'est mieux dit :)
m'enfin c'est pas mon boulot :pp
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 14 Déc 2009, 13:20

Ben moi si, je crois :D * C'est pour ça que je me permets d'apporter ma modeste contribution ;)

*Ou alors....non ? Ca ne serait pas ça ? :shock: Mais alors c'est pour ça qu'à chaque fois que j'essaie de rentrer dans l'école on me regarde bizarrement et on me demande de sortir :dng
Naya
Membre Actif

Messagede regis » 14 Déc 2009, 14:04

En fait c'est bien le terme d'objectif qui convient mais ce qui nous manque c'est des standards!

Pour savoir si un objectif est validé il faudrait que nous puissions avoir des exercices normalisés mais nos chers instructeurs s'y refusent (un geste d'anti padsime eput etre ?)

Toujours est il que si nous avions un truc du style " l'élève sait vider son masque la tête en bas en chantant la marseillaise en reggae et en La majeur" je m'emporte un peu là !!!
mais ce genre de "standard" nous permettrait d'évaluer tous de la même manière...
Les standards on en a dans bcp de discipline voile, tennis et judo me semble t'il enfin en tout cas dans beaucoup de disciplines traitant de gestes sportifs.
PADI les utilise et c'est qque chose qui est positif .
A mon avis il nous faut nous créer des standards (même s'ils ne sont qu'à nous) pour valider des compétences.

Je n'ai pas donné de standard dans ces fiches justement pour respecter le formateur et sa manière de fonctionner ces fiches sont d'ailleurs des fiches de progression et non des fiches d'évaluation.
Voilà pour les détails.
regis

Messagede Penti » 14 Déc 2009, 14:52

Mais ils existent déjà tous ces standards, ce sont critères de réalisation dans le manuel du moniteur, précisés par "commentaires et limites" !!

Pour le VDM au N1 le Manuel du Moniteur dit par exemple "l'élève enlève lui-même son masque, fait quelques cycles ventilatoires puis vide son masque" puis dans un 2ème ,temps même chose mais "sans délai".

Je vois mal comment on pourrait faire quelque chose de plus précis !!

ce qui n'est pas défini est la progression pour y arriver et c'est là qu'on parle de liberté pédagogique mais l'objectif est lui clair et précis !!
Penti
Membre Actif

Messagede regis » 14 Déc 2009, 18:19

Pour le VDM, oui on a des objectifs précis.
Pour l'évaluation des remontées ça commence à être un peu plus coton car on se rend compte que le niveau d'exigence entre les moniteurs est assez disparate (d'expérience, c'est le constat que je fais).
regis

Messagede regis » 16 Déc 2009, 17:50

Après tant de critiques constructives et d'avis d'experts chevronnés il me semble plus raisonnable de retirer ces fiches du partage...

Peut être un jour un de ces experts proposera t-il quelque chose ! pour ma part je reprends mes billes ! désolé
regis

Messagede palmette_83 » 17 Déc 2009, 10:52

liens retirés, à regret.
je ferme ce post aussi du coup.
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message