Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Fétichisme

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Fétichisme

Messagede foifoi » 22 Avr 2010, 09:30

Quand on plonge depuis longtemps avec certains matériels personnels, on finit par y tenir plus que de raison...
Vous êtes-vous demandé si vous pourriez plonger sans l'un de votre masque ou votre détendeur préférés ?

Pour cela, posez-vous d'abord la question : quels sont mes matériels les plus anciens ?
Ensuite : si vous deviez changer de matériel, s'il est toujours disponible, reprendriez-vous le même ?
Ensuite : si vous le perdiez, cela vous chagrinerait anormalement ? :BI

Non, je ne veux pas parodier la célèbre publicité avec un échange de baril de lessive, Coluche l'a déjà fait.

Pour ma part, je me suis rendu compte que je plongeais depuis bien longtemps avec ma boussole-compas Suunto SK6, et que je ne plongeais jamais sans, même sur des sites où la boussole est franchement inutile. Finalement, je l'aime bien, ma boussole ! Est-ce raisonnable ? Certainement pas ! :mrgreen:

Et pour vous, ce serait quel matériel de plongée ? :?:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Re: Fétichisme

Messagede Naya » 22 Avr 2010, 10:23

J'en ai pas vraiment. S'il le faut plonger avec du matos autre ne me pose aucun problème du moment que c'est sécure. Il faut dire que quand j'ai commencé à plonger j'ai dû changer 20 fois de matériel (jamais la même config à chaque plongée) jusqu'au moment où j'ai commencé à me faire mon matos et à choisir chaque pièce une par une. Comme j'ai choisi chaque élément avec soin et après avoir testé plusieurs possibilités, forcément c'est ce que j'estime le mieux me correspondre.

Il est clair que je n'échangerai pas ma wing, mes Legend ou le Vytec contre 2 barrils d'autre chose et je préfère très nettement plonger avec mon matos mais bon je n'en ferai pas une maladie si c'est ponctuel du moment que je plonge. Je peux même mettre une stab réglable :shock: et respirer sur un det Beuchat s'il le faut :mrgreen:
Une choses n'est quasiment pas négociable c'est mon masque : non pas que j'y tienne mais aucun modèle ou presque ne me va et si je n'ai pas mon masque je vais passer une plongée vraiment mais vraiment pourrie avec des infiltrations majeures, ça ça ma saoule :twisted:
Par contre si le modèle proposé par miracle convient à mon visage alors tutti va bene !

Si un élément tombait en panne ou était perdu je pense par contre que je ferais des comparaisons avec les nouveautés mais il y a une grande chance que je rachète les même :D
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 22 Avr 2010, 10:55

j'aime bien changer pour prendre mieux donc cela ne me derange pas du moment ou je ne change pas tout d'un coup ou alors pour faire un petiot plouf par tres profond ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Avr 2010, 11:19

Oui pareil je ne change pas de matos pour une profonde. Et quand je change c'est un seul changement à la fois, pas plus.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Avr 2010, 11:35

ben j'ai des trucs que j'ai du mal a oublier ou avait du mal a oublier

* Mon vieux companion que je garde en 2° ordi de secours (au cas ou mon aladin me dise au revoir
* Mon couteau de jambe (mon coté vieux plongeur :lol: ) mais bon celui que j'avais de puis au moins 20 ans, qui en avait vue, ben je l'ai perdus l'année dernière au palier en ouvrant une coquille :( :( (j'laimais bien mon couteau ..)
* Ma ceinture de plomb (j'arrive pas a m'habituer au poche a lest :D )

Mais bon, je me soigne quand même
* le companion, c'est ma fille qui le prend en plonge quand elle est plouffe
* mon vieux couteau, ben va bien falloir que j'en trouve un autre..
* La ceinture de plombs, ben du moment que j'en trouve une, ça me va, mais en général, même si j'emène pas mes plombs, j'ai la ceinture :D

sinon, rien de spécial. mais en général, mon matos, il me fait un très bon bout de temps :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Avr 2010, 11:42

Mais j'avais compris ça comme être gêné de changer de matos occasionnellement du genre ça gaverait de ne pas avoir sa stab ou son ordi perso pour telle ou telle raison (oubli etc...) mais pas comme en changer en le renouvelant. Je crois que je n'ai pas bien compris :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 22 Avr 2010, 13:30

Naya a écrit:Mais j'avais compris ça comme être gêné de changer de matos occasionnellement du genre ça gaverait de ne pas avoir sa stab ou son ordi perso pour telle ou telle raison (oubli etc...) mais pas comme en changer en le renouvelant. Je crois que je n'ai pas bien compris :oops:

Cela revient un peu au même... On finit par s'attacher aux choses matérielles, c'est affectif et irrationnel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attachement
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 22 Avr 2010, 17:32

avoir a me passer de mes jetfins et mon masque (comme Marie, c'est difficile de trouver un truc qui me va...) mais c'est pas vraiment affectif, c'est juste le sens pratique!!!
du coté affectif, je n'arrive pas a me separer de mes Titans LX alors qu'il y a deux tungsten ATX200 tout neufs a la maison!!!
c'est grave?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Avr 2010, 18:07

foifoi a écrit:
Cela revient un peu au même... On finit par s'attacher aux choses matérielles, c'est affectif et irrationnel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attachement
Ben en fait pour moi c'est pas pareil ;)

Je fais la différence entre :
- plonger ponctuellement avec un élément de matos qui n'est pas celui que j'ai choisi comme étant ze one : ça ne me gène pas. Je déteste les stab réglables mais bon je n'irai pas jusqu'à dire que je ne pourrai jamais plonger avec (ou sans ma wing à moi que j'ai si tu préfères, je fais référence à ce que tu dis à propos de ta SK6 par ex -tiens moi c'est une SK7 en passant lol ) Changer de matos ne me pose aucun soucis ni affectivement ni techniquement si c'est du matos entretenu sauf que...
- ...je m'adapte mais ça doit rester du ponctuel, j'ai mon matos et pour l'instant c'est celui que je veux, pas un autre. Je n'y suis pas attachée sentimentalement, j'y suis attachée parce que j'ai confiance, que je le connais et que je trouve que dans mon cas c'est le meilleur que j'aurais pu choisir. D'autant plus important sur des profondes. Sinon j'aurais choisi les pièces au pif et basta, ou je louerais ce que je trouve de dispo, ce qui n'est pas le cas ;)
Je ne sais pas si je suis claire :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede KPLG » 22 Avr 2010, 22:17

Naya a écrit:Je ne sais pas si je suis claire :oops:

Claire ? Naya ? Garfield ? Javoue que je m y perds...

Pour ma pomme... un chouia de fetichisme, une statuette trouvee sous l eau ne quitte plus la poche de ma stab depuis lors... cela fait peut etre au moins 4 ans...

Sinon pour le sens pratique, gros coup de coeur pour mon masque Shadow de Oceanic, transparent, petit volume, bref ideal... je garde toujours un oeil sur le constructeur en esperant que la production soit suivie... si elle s arrete suis prete a m en acheter un petit stock !!!
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je sèche !
Mon blog sur Tenerife : Vida de Sol en Tenerife
KPLG

Messagede Satyre » 23 Avr 2010, 11:40

oazifpatoche a écrit:du coté affectif, je n'arrive pas a me separer de mes Titans LX alors qu'il y a deux tungsten ATX200 tout neufs a la maison!!!
c'est grave?

Je veux bien t'aider... Fais moi donc don des ATX200 ou des Titans dans les deux cas, plus de det qui s'ennuient a la maison
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Clem13 » 23 Avr 2010, 17:04

Naya a écrit:J'en ai pas vraiment. S'il le faut plonger avec du matos autre ne me pose aucun problème du moment que c'est sécure. Il faut dire que quand j'ai commencé à plonger j'ai dû changer 20 fois de matériel (jamais la même config à chaque plongée) jusqu'au moment où j'ai commencé à me faire mon matos et à choisir chaque pièce une par une. Comme j'ai choisi chaque élément avec soin et après avoir testé plusieurs possibilités, forcément c'est ce que j'estime le mieux me correspondre.

Il est clair que je n'échangerai pas ma wing, mes Legend ou le Vytec contre 2 barrils d'autre chose et je préfère très nettement plonger avec mon matos mais bon je n'en ferai pas une maladie si c'est ponctuel du moment que je plonge. Je peux même mettre une stab réglable :shock: et respirer sur un det Beuchat s'il le faut :mrgreen:
Une choses n'est quasiment pas négociable c'est mon masque : non pas que j'y tienne mais aucun modèle ou presque ne me va et si je n'ai pas mon masque je vais passer une plongée vraiment mais vraiment pourrie avec des infiltrations majeures, ça ça ma saoule :twisted:
Par contre si le modèle proposé par miracle convient à mon visage alors tutti va bene !

Si un élément tombait en panne ou était perdu je pense par contre que je ferais des comparaisons avec les nouveautés mais il y a une grande chance que je rachète les même :D

Si toi, c'est une dizaine de kilos de plombs :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Avr 2010, 19:06

Satyre a écrit:
oazifpatoche a écrit:du coté affectif, je n'arrive pas a me separer de mes Titans LX alors qu'il y a deux tungsten ATX200 tout neufs a la maison!!!
c'est grave?

Je veux bien t'aider... Fais moi donc don des ATX200 ou des Titans dans les deux cas, plus de det qui s'ennuient a la maison

ca c'est vraiment sympa... mais j'ose pas! on ne se connait pas assez.... je serais géné de t'imposer un truc pareil!!!! :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Avr 2010, 22:11

Clem13 a écrit:

Si toi, c'est une dizaine de kilos de plombs :lol:

C'est pas faux :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 24 Avr 2010, 12:59

Pas de fétichisme non plus. Je peux plonger sans soucis avec le matos de quelqu'un d'autre (ca m'arrive assez souvent...), de club ou oublier un élément :oops: ... Mais je change que très rarement de matos et il faut qu'il soit vraiment en mauvais état! (en 17 ans de plongée, je viens de racheter ma deuxième stab, j'ai eu 4 détendeurs (et ca fonctionne par deux), un couteau (trouvé au fond), 2 ordis (on m'a volé le premier).... Juste un forte consommation en combi :( (une tout les 2 ans)).
Si je dois changer: stab c'est facile il me faut une intégrale et il n'y a plus beaucoup de modèle dispo... Et plus celui de 15 ans en arrière.... Palme je reprend toujours les même... Combi je cherche toujours la combi idéale mais toujours pas trouvée (si quelqu'un la connait!), donc je change à chaque fois... Ordi je reprendrais bien le même mais ils ont arrêté :( , détendeur, je m'en fiche, ils sont tous très bien (celui qu'on m'offre :oops: ).
Tout ca pour dire que ca dépend des pièces, je reprend que celles dont je suis satisfaite!
laura
Membre Actif

Messagede Le Pin's » 25 Avr 2010, 18:35

Pas particulièrement de matériel fetiche, sauf peut être mon dét principal (Cressi elipse tianium). C'est mon premier détendeur, et je le trouve différent, confortable, et surtout, il m'a jamais laché ;)
Si c'était à refaire, je crois qu'il faudrait d'excellents arguments pour me faire changer (j'ai un titan LX en secondaire, et même en lac, je respire toujours sur le principal, qui lui n'est pas "eaux froide"...C'est dire si j'ai confiance :D )
Pour le reste, j'ai déjà changé a peu près tout, sans trop de regret.
Plongez plus, pensez moins
Le Pin's

Messagede abmag » 10 Mai 2010, 16:28

Je n'ai pas de matos pour ainsi dire mais mon masque j'y tiens...petit visage, j'ai eu du mal à trouver celui qui me convient alors voila.
y'a bien aussi mon bandeau "tête de mort" :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Mai 2010, 19:24

abmag a écrit:y'a bien aussi mon bandeau "tête de mort" :mrgreen:

on t'imagine pas sans ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede yoyo44 » 10 Mai 2010, 20:20

Naya a écrit:J'en ai pas vraiment. S'il le faut plonger avec du matos autre ne me pose aucun problème du moment que c'est sécure. Il faut dire que quand j'ai commencé à plonger j'ai dû changer 20 fois de matériel (jamais la même config à chaque plongée) jusqu'au moment où j'ai commencé à me faire mon matos et à choisir chaque pièce une par une. Comme j'ai choisi chaque élément avec soin et après avoir testé plusieurs possibilités, forcément c'est ce que j'estime le mieux me correspondre.

+1 ! c'est la meme maladie pour moi ! quel galere j'ai eu pour trouver chaussure (masque... :mrgreen: )a mon pied !
sauf le jour ou j'ai eu mon micromask... :mrgreen:
images.jpeg
images.jpeg (2.28 Kio) Vu 126 fois
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede f12bof » 11 Mai 2010, 07:24

Le seul truc que je n'arrive pas à quitté pour plongée car ouai effectivement moi aussi je suis fétichiste ... c'est p'être ma combi :D :D
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos