bonsoir Henri ;
c'est parce que j'avais la meme reserve concernant celui de Mediterranee que j'ai précisé mérou local ; je ne sais pas quel est celui qui a servi pour l'etude , mais celui qui servait à l'illustrer etait un merou plat ,tacheté (epinephelus multinotatus )
je n'ai plus trop en tete les caracteristique du merou de Mare Nostrum , mais pour 60 cms , je dirai autour de 4 ou 5 kgs ;e poids variant en gros comme le cube de la longueur
la source est le laboratoire Ecomar , de l'université de la Réunion ; je leur demanderai à l'occasion plus de precision sur l'etude car la fiche presentée l'etait pour la vulgarisation ;les nombres sont ceux qui y figuraient ;
sans vouloir m'engager pour les scientifiques ,et en attendant de voir l'etude complete , , je pense que les conclusions devaient etre que , pour un sexe donné , la fécondité varie comme une exponentielle de la taille ;
il m'a aussi ete affirmé que le phenomene etait vrai pour toutes les varietes de poissons ;
dans le cas present , un merou de 42 cms doit peser un peu moins de la moitié de celui de 61 cm ; par contre sa fecondité est 212 fois moindre , donc pour un meme prelevement de biomasse , il vaut mieux prendre les deux plus petits ( et personellement j'ajouterai qu'il ne faut en prendre qu'un si on a pas besoin de plus )
d'autre part , pour les poissonsqui changent de sexe ( et dans mon souvenir c'est l'inverse du merou pour le loup ,si souvent tiré en pleine reproduction ) prelever les gros specimens conduira à un desequilibre des sexes ;
d'autant que les gros specimens sont toujours prortionellement peu nombreux : la probabilité de survivre jusqu'à un taille maximum est naturellement faible en mer
un exemple aquatique de desequilibre par prelevement : les femelles tortues sont beaucoup plus prelevées que les males qui ne montent pas sur les plages ; un desequilibre s'est installé et il y a souvent trois ou 4 males pour feconder une seule femelle ; donc dans leurs etreintes partouzardes , , ils en arrivent à noyer la femelle ;
( l'elevation de temperature , à l'inverse des crocodiles donne plus de femelles chez les tortues ; notre effet de serre serait il favorable aux tortues )
bon je voulais mettre la photo d'un merou voisin de celui de l'etude , mais ça ne marche pas ; à plus ;