Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La belette a écrit:Goofy, peut-tu m'expliquer comment tu peux marquer le siège du clapet quand il n'y a pas mise sous pression du 1 er étage ?
Goofy a écrit:moi j'ai pris l'habitude de la faire fuser légèrement pour éviter le coup de boutoir, mes détendeurs s'en portent bien aussi
d'ailleurs je les stocke aussi avec le bouton de surpression légèrement enfoncé pour éviter de marquer le siège
jb a écrit:je ne le fais jamais
mon materiel plonge beaucoup , est peu ou pas entretenu , sauf revision à peu prés annuelle ;
j'ai la réputation de pouvoir casser à peu prés n'importe quel materiel et pourtant je n'ai pas de probemes particuliers de ce coté ; donc ça ne doit pas avoir une grande utilité;
La belette a écrit: la version d'Aqualung : "ça sert à rien", voici le message reçu du responsable de la société :
Hormis faire du bruit cette pratique n’apporte rien. Ce n’est pas la Haute pression que ferme le mécanisme d’un premier étage.
C’est l’augmentation de la MP pour les détendeurs non compensés ou l’équilibre des MP pour les détendeurs compensés qui ferme un mécanisme dit normalement ouvert au repos.
L’ouverture délicate limite la vitesse de fermeture du système siège clapet (bon point pour vous !). Sur une inspiration le système siège clapet (HP et BP) reste en position ouverte."
.
la version d'Aqualung : "ça sert à rien", voici le message reçu du responsable de la société :
Hormis faire du bruit cette pratique n’apporte rien. Ce n’est pas la Haute pression que ferme le mécanisme d’un premier étage.
C’est l’augmentation de la MP pour les détendeurs non compensés ou l’équilibre des MP pour les détendeurs compensés qui ferme un mécanisme dit normalement ouvert au repos.
L’ouverture délicate limite la vitesse de fermeture du système siège clapet (bon point pour vous !). Sur une inspiration le système siège clapet (HP et BP) reste en position ouverte." .
La belette a écrit:D'accord sur la remarque "regarder les éclatés", cependant nul part dans ses éclatés il n'y a une quelconque indication de la force excercée à la
fermeture sur le clapet 1er étage ni du nombre de mouvements de va et vient (piston ou membrane) lors d'une inspiration. La plupart du temps il est enseigné qu'une inspiration (ou utilisation du surpresseur) décolle le
clapet et que la fin de cette inspiration le recolle (par le jeu des
pressions et forces...) C'EST FAUX ! sur la durée de mon inspiration, au vu des volumes mis en oeuvre et des débits des détendeurs, l'ensemble fait plusieurs mouvements de va et vient. Le clapet 1er étage va donc "percuter" plusieurs fois le siège.
L'axe de la question initiale est "y a t il un intérêt pour le matériel ?".
De l'ensemble des informations recueillie, je ne trouve ni consensus sur le sujet ni justification sur l'utilité !
En effet, si vous remarquez une différence sur l'état du clapet entre ceux
utilisant cette méthode et les autres, encore faut-il pour avoir une
recevabilité comparer le MEME matériel, avec une fréquence d'utilisation et d'entretien à peu près identiques.
D'autre part, après contact avec des techniciens agréés de différentes
marques, mails aux différents constructeurs, etc... nul n'a fait je genre
remarque sur la différence d'usure constatée. Certaines des personnes que j'ai contacté ont pour fonction principale dans leur différents travail
d'entretien le matériel (civil ou militaire).
Encore une fois, si les constructeurs, par leurs techniciens, avaient un
retour d'expérience marqué d'une utilité, on aura vu l'info fleurir un peu
partout, notamment sur les conseils d'entretien des détendeurs livrés avec et qui a une valeur juridique. La tendance étant à la protection
(surprotection) des différents intervenants de la filière de conception et
de vente du matériel, une telle incidence sur la fiabilité, durée de vie et
limitation des risques de pannes, fuites... apparaîtrait très vite sur les
documents officiels.
Pour ce qui concerne les chiffons en micro-fibre...
1- c'est un matériau polluant (production, élimination) et que l'on va
retrouvé au premier coup de vent ou de mer dans notre environnement de plongeur
2- n'avez-vous pas des poumons pour délicatement souffler sur le dit bouchon
3- (là c'est de la provoc...) Z'avez qu'à acheter des détendeurs équipé d'un système type ACD de chez Aqualung rendant inutile les bouchons et leur stock d'humidité.
Bonne journée
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités