Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faut-il faire fuser le détendeur à l'ouverture du bloc ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Faut-il faire fuser le détendeur à l'ouverture du bloc ?

Messagede La belette » 01 Avr 2009, 20:52

Bonjour, étant une bille en matériel, j'aurais besoin de réponses éclairées à cette question. :oops:

Faut-il faire fuser son détendeur à l'ouverture de la bouteille ?

Certains me disent que cela ne sert à rien, car le remède est pire que le mal , en effet le clapet se cale sur le siège à l'ouverture mais une seule et unique fois, alors que si on fait fuser le clapet va se poser 8 à 10 fois sur le siège et en plus ça fait mal aux oreilles !!!!

D'autres (mais la source est douteuse) me sortent un discours qui me semble tout droit sortit d'un autre temps... Qu'en faisant fuser le clapet va se coller "doucement" au siège.

J'aimerais bien faire la part des choses.
Pouvez-vous m'aider ? :wink:
La belette

Messagede frenchiegirl » 01 Avr 2009, 20:58

pour ma part je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait le faire fuser et je ne l'ai jamais fait.

mes détendeurs s'en portent très bien ;)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Goofy » 01 Avr 2009, 21:37

moi j'ai pris l'habitude de la faire fuser légèrement pour éviter le coup de boutoir, mes détendeurs s'en portent bien aussi

d'ailleurs je les stocke aussi avec le bouton de surpression légèrement enfoncé pour éviter de marquer le siège
Goofy
Membre Actif

Messagede agt » 01 Avr 2009, 21:49

"J'ouvre" l'infateur de la stab pour éviter le "coup de boutoir" à l'ouverture du bloc.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede La belette » 01 Avr 2009, 21:53

Goofy, peut-tu m'expliquer comment tu peux marquer le siège du clapet quand il n'y a pas mise sous pression du 1 er étage ? :?:
La belette

Messagede oazifpatoche » 01 Avr 2009, 21:58

La belette a écrit:Goofy, peut-tu m'expliquer comment tu peux marquer le siège du clapet quand il n'y a pas mise sous pression du 1 er étage ? :?:

justement, au lieu des 10 bars qui "poussent" sur le siege, tu n'a rien mais coté embout, tu a +de 10 bar exercé par le ressort... ca enfonce et marque le materiau.
voila...c'est tout! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Goofy » 01 Avr 2009, 22:27

oui voilà c'est ça, pas de pression d'un coté, mais de l'autre la pression du ressort
Goofy
Membre Actif

Messagede Dimitri » 02 Avr 2009, 00:23

Goofy a écrit:moi j'ai pris l'habitude de la faire fuser légèrement pour éviter le coup de boutoir, mes détendeurs s'en portent bien aussi

d'ailleurs je les stocke aussi avec le bouton de surpression légèrement enfoncé pour éviter de marquer le siège

+1 pour le coup de butoir, idem
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Dimitri
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 02 Avr 2009, 07:35

Personnellement, j'ouvre la bouteille doucement en enfonçant légèrement le bouton de surpression.
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede minimenthos » 02 Avr 2009, 07:38

Moi j'ouvre mon bloc en gonflant mon gilet.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede La belette » 03 Avr 2009, 08:14

Je viens de demander à MARES d'après eux il faudrait le faire, et la version d'Aqualung : "ça sert à rien", voici le message reçu du responsable de la société :

Hormis faire du bruit cette pratique n’apporte rien. Ce n’est pas la Haute pression que ferme le mécanisme d’un premier étage.

C’est l’augmentation de la MP pour les détendeurs non compensés ou l’équilibre des MP pour les détendeurs compensés qui ferme un mécanisme dit normalement ouvert au repos.

L’ouverture délicate limite la vitesse de fermeture du système siège clapet (bon point pour vous !). Sur une inspiration le système siège clapet (HP et BP) reste en position ouverte."

Penchant plus vers du bon matériel je vais continuer à ne pas le faire.
De toutes façons mes détendeurs sont révisés tout les ans avec changement des clapets.
La belette

Messagede jb » 03 Avr 2009, 08:52

je ne le fais jamais
mon materiel plonge beaucoup , est peu ou pas entretenu , sauf revision à peu prés annuelle ;
j'ai la réputation de pouvoir casser à peu prés n'importe quel materiel et pourtant je n'ai pas de probemes particuliers de ce coté ; donc ça ne doit pas avoir une grande utilité;
jb
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Avr 2009, 10:30

jb a écrit:je ne le fais jamais
mon materiel plonge beaucoup , est peu ou pas entretenu , sauf revision à peu prés annuelle ;
j'ai la réputation de pouvoir casser à peu prés n'importe quel materiel et pourtant je n'ai pas de probemes particuliers de ce coté ; donc ça ne doit pas avoir une grande utilité;

utilité grande ou petite je ne sais pas, moi j'ai pris l'habitude et ça ne mange pas de pain, c'est vrai d'ailleurs que pour éviter de marquer un siège, ilvaut mieux stocker avec le bouton de supression légerement enfoncé. J'en ai pris l'habitiude après avoir constaté que sur les détendeurs dont je ne me sers pas beaucoup (ceux de ma chérie utilisés aussi lorsque j'ai plus d'une déco), ils avaient souvent tendance à fuser un peu lors de l'utilisation, m'obligeant à chaque fois à démonter le 2ème étage pour régler "au débotté"

Bon ceci étant les révisions je me les fais moi et seulement quand je dois revendre ou qu'il y a un problème, tant que ça fonctionne je ne touche pas
Goofy
Membre Actif

Messagede La belette » 03 Avr 2009, 11:55

Je ne partage pas votre goût pour la plongée mélange, moi je suis plus branchée enseignement.

Donc je me pose plein de question pourquoi je fais telle chose avant une autre. Pourquoi j'enseigne cela, où est l'intérêt, l'utilité ?

Et j'essaie le plus possible de ne pas avoir de manie (le chausson droit puis le chausson gauche ....) Alors faire les choses parce qu'on les a toujours faites, comme justification je ne trouve pas ça terrible.

Donc je crois que je vais continuer à ne pas faire fuser, je vais continuer à ne pas l'enseigner et je vais continuer à traquer les gens qui l'enseignent.

Car ça me casse les OREILLES, idem pour tous ceux qui sèchent leur bouchon de protection de 1 er étage avec l'air de la bouteille.
La belette

Messagede KPLG » 03 Avr 2009, 12:53

La belette a écrit: la version d'Aqualung : "ça sert à rien", voici le message reçu du responsable de la société :

Hormis faire du bruit cette pratique n’apporte rien. Ce n’est pas la Haute pression que ferme le mécanisme d’un premier étage.

C’est l’augmentation de la MP pour les détendeurs non compensés ou l’équilibre des MP pour les détendeurs compensés qui ferme un mécanisme dit normalement ouvert au repos.

L’ouverture délicate limite la vitesse de fermeture du système siège clapet (bon point pour vous !). Sur une inspiration le système siège clapet (HP et BP) reste en position ouverte."
.

Euh je dois pas etre bien reveillee mais j ai du mal a saisir la subtilite, une Âme charitable pour eclairer mes lanternes ?

Parceque moi aussi j'ouvre tout doucement le bouton de surpression legerement enfonce...
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je sèche !
Mon blog sur Tenerife : Vida de Sol en Tenerife
KPLG

Messagede Goofy » 03 Avr 2009, 12:53

ben chacun fait comme il veut, mais le jour où un gars ou une fille vient me dire que je lui casse les oreilles en faisant ça, je lui répondrai que lui(elle) me casse autre chose ...

la version d'Aqualung : "ça sert à rien", voici le message reçu du responsable de la société :

L’ouverture délicate limite la vitesse de fermeture du système siège clapet (bon point pour vous !). Sur une inspiration le système siège clapet (HP et BP) reste en position ouverte." .

Quant à la réponse d'AQL, à part enfoncer des portes ouvertes, rien de bien intelligent (de toutes façons si les gens du service client d'AQL disaient des choses intelligentes où répondaient enfin au questions au lieu d'être à coté de la plaque, ça se saurait)

Parce qu'ils faudra qu'ils m'expliquent comment le mécanisme peut être ouvert au repos pour se fermer uniquement en pression. Autrement dit, le ressort du clapet ne sert à rien (donc la prochaine fois je ne prendrai pas l'option ça me coutera moins cher) et si je plonge avec un de mes robinets fermé, mon détendeur va prendre l'eau puisque le mécanisme sera ouvert.

Bref n'importe quoi et des enseignants vont prendre ça pour argent comptant, sans réfléchir plus avant et l'enseigner à leurs éléves qui viendront nous asséner les mêmes conneries sûrzs de leur fait puisque c'est leur mono qui leur a dit et lui même le tenait du responsable de la société d'aqualung, c'est dire le sérieux de l'affirmation :evil: :roll:

Regarde comment fonctionne un détendeur et essaye de le comprendre tu apprendras plus qu'avec les épiciers d'aqualung
.
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 03 Avr 2009, 15:30

Il serait bon qu'en tant qu'enseignants on regarde + souvent les schémas et éclatés des divers fabricants afin de bien voir comment se déplacent les flux d'air a travers le 1er et 2eme étage :)

Perso je l'enseigne et je continuerais a l'enseigner... parce que vu que c'ets moi qui fait toute la maintenance des détendeurs je vois bien la différence "avant/après" sur ceux ou on l'a fait et ceux ou on l'a pas fait.

Quand au bruit... un petit "pshhiiit" a l'ouverture du bloc comparé a 10-15 secondes d'ouverture pour analyse Nitrox franchement... Et si le centre proposait des chiffons en micro-fibre pour sécher les bouchons de 1er étage on aurait moins de monde qui souffle ou qui utilise l'air pour virer l'eau du bouchon.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Goofy » 03 Avr 2009, 15:59

Rhooooooo ce jour est à marquer d'une pierre blanche, je suis du même avis que milka question matos :wink:
Goofy
Membre Actif

Messagede La belette » 03 Avr 2009, 16:10

D'accord sur la remarque "regarder les éclatés", cependant nul part dans ses éclatés il n'y a une quelconque indication de la force excercée à la
fermeture sur le clapet 1er étage ni du nombre de mouvements de va et vient (piston ou membrane) lors d'une inspiration. La plupart du temps il est enseigné qu'une inspiration (ou utilisation du surpresseur) décolle le
clapet et que la fin de cette inspiration le recolle (par le jeu des
pressions et forces...) C'EST FAUX ! sur la durée de mon inspiration, au vu des volumes mis en oeuvre et des débits des détendeurs, l'ensemble fait plusieurs mouvements de va et vient. Le clapet 1er étage va donc "percuter" plusieurs fois le siège.
L'axe de la question initiale est "y a t il un intérêt pour le matériel ?".

De l'ensemble des informations recueillie, je ne trouve ni consensus sur le sujet ni justification sur l'utilité !

En effet, si vous remarquez une différence sur l'état du clapet entre ceux
utilisant cette méthode et les autres, encore faut-il pour avoir une
recevabilité comparer le MEME matériel, avec une fréquence d'utilisation et d'entretien à peu près identiques.

D'autre part, après contact avec des techniciens agréés de différentes
marques, mails aux différents constructeurs, etc... nul n'a fait je genre
remarque sur la différence d'usure constatée. Certaines des personnes que j'ai contacté ont pour fonction principale dans leur différents travail
d'entretien le matériel (civil ou militaire).

Encore une fois, si les constructeurs, par leurs techniciens, avaient un
retour d'expérience marqué d'une utilité, on aura vu l'info fleurir un peu
partout, notamment sur les conseils d'entretien des détendeurs livrés avec et qui a une valeur juridique. La tendance étant à la protection
(surprotection) des différents intervenants de la filière de conception et
de vente du matériel, une telle incidence sur la fiabilité, durée de vie et
limitation des risques de pannes, fuites... apparaîtrait très vite sur les
documents officiels.

Pour ce qui concerne les chiffons en micro-fibre...
1- c'est un matériau polluant (production, élimination) et que l'on va
retrouvé au premier coup de vent ou de mer dans notre environnement de plongeur
2- n'avez-vous pas des poumons pour délicatement souffler sur le dit bouchon
3- (là c'est de la provoc...) Z'avez qu'à acheter des détendeurs équipé d'un système type ACD de chez Aqualung rendant inutile les bouchons et leur stock d'humidité.

Bonne journée
La belette

Messagede Goofy » 03 Avr 2009, 16:39

La belette a écrit:D'accord sur la remarque "regarder les éclatés", cependant nul part dans ses éclatés il n'y a une quelconque indication de la force excercée à la
fermeture sur le clapet 1er étage ni du nombre de mouvements de va et vient (piston ou membrane) lors d'une inspiration. La plupart du temps il est enseigné qu'une inspiration (ou utilisation du surpresseur) décolle le
clapet et que la fin de cette inspiration le recolle (par le jeu des
pressions et forces...) C'EST FAUX ! sur la durée de mon inspiration, au vu des volumes mis en oeuvre et des débits des détendeurs, l'ensemble fait plusieurs mouvements de va et vient. Le clapet 1er étage va donc "percuter" plusieurs fois le siège.
L'axe de la question initiale est "y a t il un intérêt pour le matériel ?".

De l'ensemble des informations recueillie, je ne trouve ni consensus sur le sujet ni justification sur l'utilité !

En effet, si vous remarquez une différence sur l'état du clapet entre ceux
utilisant cette méthode et les autres, encore faut-il pour avoir une
recevabilité comparer le MEME matériel, avec une fréquence d'utilisation et d'entretien à peu près identiques.

D'autre part, après contact avec des techniciens agréés de différentes
marques, mails aux différents constructeurs, etc... nul n'a fait je genre
remarque sur la différence d'usure constatée. Certaines des personnes que j'ai contacté ont pour fonction principale dans leur différents travail
d'entretien le matériel (civil ou militaire).

Encore une fois, si les constructeurs, par leurs techniciens, avaient un
retour d'expérience marqué d'une utilité, on aura vu l'info fleurir un peu
partout, notamment sur les conseils d'entretien des détendeurs livrés avec et qui a une valeur juridique. La tendance étant à la protection
(surprotection) des différents intervenants de la filière de conception et
de vente du matériel, une telle incidence sur la fiabilité, durée de vie et
limitation des risques de pannes, fuites... apparaîtrait très vite sur les
documents officiels.

Pour ce qui concerne les chiffons en micro-fibre...
1- c'est un matériau polluant (production, élimination) et que l'on va
retrouvé au premier coup de vent ou de mer dans notre environnement de plongeur
2- n'avez-vous pas des poumons pour délicatement souffler sur le dit bouchon
3- (là c'est de la provoc...) Z'avez qu'à acheter des détendeurs équipé d'un système type ACD de chez Aqualung rendant inutile les bouchons et leur stock d'humidité.

Bonne journée

bon une dernière remarque et je m'arrêterai là :

- d'abord, dans la mesure où les fabricants recommandent une révision annuelle et changent à cette occasion clapet et siège, il est sûr qu'ils n'ont pas besoin de mettre l'accent sur ce type de petits trucs, car le clapet ne va pas s'abimer au point d'être nase en un an, surtout vu le nombre moyen de plongée effectuées par les plongeurs qui tourne à moins de 10 / an

Ensuite, ce genre de truc est anti commercial et leur but est de vendre, si possible au prix de l'or les pièces de maintenance

Quant à plusieurs cycles du détendeur sur une seule inspiration, j'y vois là deux raisons, soit tu as le hoquet en plongeant, soit tu ne sais vraiment pas comment fonctionne un détendeur

et donc effectivement je t'incite à aller voir un éclaté et surtout le comprendre

pour info, milka dirige un centre de plongée et fait lui même l'entretien de ses détendeurs, donc quand il te dit qu'il a vu une différence avant et après avoir pratiqué cette méthode, je pense qu'il sait de quoi il cause

quand je te dis que le clapet d'un détendeur en stockage normal s'use plus que lorsqu'on le stocke avec le bouton de surpression enfoncé, c'est une constation personnelle (les détendeurs dont je me sers régulièrement n'ont pas ce problème de fusage à l'ouverture), il est vrai que contrairement à ce que préconisent les fabricants, je ne leur donne pas mes détendeurs à réviser

d'ailleurs c'est pour ça que certains détendeurs, scubapro R380 pour ceux que je connais ont une espèce de vis quart de tour sur le devant qui sers en position no dive à enfoncer un peu la membrane qui va donc appuyer sur le levier et décoller le siège du clapet

si tu oublies de la remettre en position dive, ça fuse, dingue non ?

enfin, puisque tu parles du système ACD, je dirai que c'est très bien si on est sûr qu'aucune humidité ne rentre dans le détendeur, or la détente des gaz en produit nécessairement, le problème avec l'ACD, c'est que l'humidité ne peut pas rentrer effectivement (encore que), mais elle ne peut davantage sortir et ça c'est plus grave

moi c'est du DIN sans bouchons, au moins ça sèche
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message