Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faut-il faire fuser le détendeur à l'ouverture du bloc ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede La belette » 03 Avr 2009, 18:39

Re...
Je ne remet pas en cause la constatation d'un responsable de centre, je fais remarquer que d'autres personnes ayant les mêmes fonctions, voir dont le seul travail est de réviser du matos toute l'année (et ce pour plus de 400 ou 500 détendeurs révisé par an...) ne m'ont pas fait la même remarque... Eux ne l'ont pas constaté (ou n'ont pas été assez pertinent pour le voir !). D'où la conclusion sur l'absence de consensus (accord de tous les intervenants vers la même notion).

Quand à la facturation à prix d'or d'une révision, je ne rentre pas dans cette polémique, j'attire juste l'attention sur le fait que les procédures judiciaires et juridiques actuelles et en cours de développement dans les pays industrialisés notamment, tendent à amener un industriel à informer (voir surinformer) l'usager des mesures à prendre pour une utilisation optimale (correcte) du matériel afin de se prémunir des éventuelles dites procédures. Donc à l'heure actuelle, cette procédure de mise en débit du détendeur lors de la mise sous pression du 1er étage pour éviter une détérioration rapide du clapet ne LEUR semble pas importante. Ce n'est pas de l'anti-commercial, c'est de la couverture juridique !

Enfin, sauf erreur de ma part la conversation porte sur le clapet de 1er étage donc : "quand je te dis que le clapet d'un détendeur en stockage normal s'use plus que lorsqu'on le stocke avec le bouton de surpression enfoncé, c'est une constation personnelle (les détendeurs dont je me sers régulièrement n'ont pas ce problème de fusage à l'ouverture), il est vrai que contrairement à ce que préconisent les fabricants, je ne leur donne pas mes détendeurs à réviserd'ailleurs c'est pour ça que certains détendeurs, scubapro R380 pour ceux que je connais ont une espèce de vis quart de tour sur le devant qui sers en position no dive à enfoncer un peu la membrane qui va donc appuyer sur le levier et décoller le siège du clapet...si tu oublies de la remettre en position dive, ça fuse, dingue non ?
" et une remarque qui s'applique à un détendeur HORS pression. [b][b]Nous parlions ici de MISE SOUS PRESSION INITIALE et par là du clapet de 1er étage et de son risque de marquage accrue par une "fermeture" rapide.Cette remarque me semble donc être hors sujet puisque portant sur le... 2ème étage Qui donc ne sait pas lire un schéma de fonctionnement de détendeur et incite l'autre à regarder un éclaté ????? Je ne met pas ici en doute ta capacité à en connaître plus que moi, je répond à une remarque particulièrement déplacée puisque basée sur une erreur de sujet !!!!

Quand à ce qui est du din, le "séchage" ou la mise en protection 1er étage pendant les transit n'est pas exclu pour le din. Il y a toujours possibilité d'intrusion (d'eau). D'accord pour le stockage en lieu sur et non humide sans bouchon (remarque valable aussi pour un étrier).

Actuellement, aucun retour connu sur le système ACD et la "non respiration" induite du 1er étage empèchant effectivement le séchage de la condensation du à la détente et au flux d'air... A voir ce que cela donnera, je vais surveiller le vieillissement de mon 1er étage... qui ne tente rien n'a rien et il faut bien essayer les "nouveautés" ou les perfectionnements. Dès fois on fait des conneries, l'ACD en est peut être une mais pour le moment, un détendeur de 9 mois avec 150 plongées : aucun soucis.

signé : le mari de la belette qui se mèle de la discussion puisque nous en parlons ensemble et échangeons des avis... Hervé.
La belette

Re: Faut-il faire fuser le détendeur à l'ouverture du bloc ?

Messagede milka » 03 Avr 2009, 19:00

La belette a écrit:Bonjour, étant une bille en matériel, j'aurais besoin de réponses éclairées à cette question. :oops:

Faut-il faire fuser son détendeur à l'ouverture de la bouteille ?

Certains me disent que cela ne sert à rien, car le remède est pire que le mal , en effet le clapet se cale sur le siège à l'ouverture mais une seule et unique fois, alors que si on fait fuser le clapet va se poser 8 à 10 fois sur le siège et en plus ça fait mal aux oreilles !!!!

D'autres (mais la source est douteuse) me sortent un discours qui me semble tout droit sortit d'un autre temps... Qu'en faisant fuser le clapet va se coller "doucement" au siège.

J'aimerais bien faire la part des choses.
Pouvez-vous m'aider ? :wink:

Désolé la_belette mais tu t'énerve tout seul pour une question de 1er étage alors que la question initiale est celle-ci... et détendeur ne veut pas dire 1er étage :)

clapet & siège sur un premier étage... tu me dis ou je serais ravi de le voir, parce que si y'a un siège mais sur des détendeurs à piston... ca claque pas.

Le but est de limiter la pression entre le 1er et le 2eme étage afin de ne pas passer de 9.5-10.5bar à 1bar de pression ambiante sur le siège du 2eme étage. le fait des dets. scubapro de mettre ce 1/4 de tour sert à le faire fuser si on ouvre afin de fermer progressivement à l'ouverture, et aussi d'éviter une pression du siège sur le clapet qui a les bords un peu acérés et qui le marquera avec la tension du ressort.

La remarque quand aux techniciens qui en font 500 est pertinente tu as raison de soulever qu'ils ne le constateront pas souvent, et ceci pour une raison bien simple...
1) ils ne savent pas quels sont les détendeurs qui sont passés par une purge systématique a l'ouverture, et ceux qui ne l'ont pas fait
2) ils ont rarement le log du nombre de plongées et la durée de chacune de ces plongées effectuées
3) ils sont en mode maintenance "financière" donc ils changent les kits, font le boulot, balancent les anciens kits et basta... pas d'analyse d'usure des pièces.

Je ne dis pas qu'ils font du mauvais boulot hein je suis aussi centre de maintenance cressi et je vois qq détendeurs passer ici et la meme si y'en a peu à part ceux de mon centre.

Par contre ce que je sais c'est que mes détendeurs passent par 150-200 plongées à l'année et je vois lesquels souffrent plus que d'autres en fin de saison, donc quand je fais ma maintenance annuelle sur des détendeurs que je vois au quotidien, et quand je met la vie de mes clients et la mienne entre leurs mains... alors oui j'analyse et je regarde les problèmes de mes détendeurs et les faiblesses que je rencontre :).

Quand aux discussions sur ACD ou pas, on est tout "a fond aqualung" la sur cette discussion on dirait que ca vire a la basto de fabricants... alors si on revenait sur le sujet de base... qui est écrit ci-dessus et qui concerne un détendeur et non pas un 1er étage.. ca serait super.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Goofy » 03 Avr 2009, 19:49

La belette a écrit:Ce n'est pas de l'anti-commercial, c'est de la couverture juridique !

Enfin, sauf erreur de ma part la conversation porte sur le clapet de 1er étage ... et une remarque qui s'applique à un détendeur HORS pression. [b][b]Nous parlions ici de MISE SOUS PRESSION INITIALE et par là du clapet de 1er étage et de son risque de marquage accrue par une "fermeture" rapide.Cette remarque me semble donc être hors sujet puisque portant sur le... 2ème étage Qui donc ne sait pas lire un schéma de fonctionnement de détendeur et incite l'autre à regarder un éclaté ????? Je ne met pas ici en doute ta capacité à en connaître plus que moi, je répond à une remarque particulièrement déplacée puisque basée sur une erreur de sujet !!!!

Non mais je rêve, où dans la question initiale, ta femme parle-t-elle de 1er étage ?
Goofy
Membre Actif

Messagede lola » 03 Avr 2009, 21:34

Ben moi je le fais systématiquement! Ca m'a été conseillé lors de ma formation (N1 et 2) et par mon revendeur...
Dans la mesure du possible je le fais discrètement pour éviter de casser les oreilles des collègues et mon matos va très bien!
Je plonge tous les week end donc je verrai bien ce qu'on me dira à la révision!
Voilà!!!!
Cerveau de poisson rouge : 7 secondes pour faire le tour de mon bocal et vu que j'ai déjà oublié je recommence! 7 secondes pour faire le tour de mon bocal...
lola

Re: Faut-il faire fuser le détendeur à l'ouverture du bloc ?

Messagede scaph2 » 17 Juil 2009, 09:19

Bonjour.
Je passais par là et j'ai entendu votre question, pour info sur mon POSSEÏDON JET STREAM il fuse automatiquement à l'ouverture du robinet sans que l'on ne touche à rien, ça surprends même quand on à pas l'habitude, cela dure une demie seconde, c'est prévu comme cela.
Cordialement.
mon blog : http://scaph2.aliceblogs.fr/
scaph2

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message