Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faut-il distinguer la plongée loisir du "sport"?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Messagede BINETTEREUNION » 23 Déc 2008, 19:27

Ben finalement ça me fait 2 bonnes nouvelles je suis une sportive et une plongeuse tek ça fait claaaassse !!! :-D
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Tautaz » 23 Déc 2008, 19:30

Sur l'idée de Christophe, il me semble que les instructeurs pro, Français, en sommeil, les moniteurs PADI qui peuvent pas être payé vont pouvoir trouver un jour légal et leur rémuneration aussi.

Après, c'est la réputation et les diplômes délivrés qui feront la différence...

On pourrait aller vers plus de cours particuliers pour le plongeur voyageur, ou celui qui veut évoluer sur quelquechose de précis: photo, bio ou tek sans passer par la filière d'une fédé et passer un an a obtenir son diplôme, s'il se positionne en client, c'est plus par attente que par volonté d'acheter un diplome strictu senso.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede diver2a » 23 Déc 2008, 20:25

salut +2
je suis désolé de te contredire mais les BEES sont très loin d'être finis
il n'existe pas à l'heure actuelle de BPJEPS plongée. la dernière personne avec qui nous travaillions sur la conception des 5 UC spécifiques et sur l'habilitation du brevet a été ranger au placard.
tous les BP qui ne sont pas créés sont donc mis en sommeil et on nous demande encore des formations de TC1 et d'ouvrir des formations modulaires
conclusions le BE est mort...vive le BE
diver2a

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 00:00

diver2a a écrit:salut +2
je suis désolé de te contredire mais les BEES sont très loin d'être finis
il n'existe pas à l'heure actuelle de BPJEPS plongée. la dernière personne avec qui nous travaillions sur la conception des 5 UC spécifiques et sur l'habilitation du brevet a été ranger au placard.
tous les BP qui ne sont pas créés sont donc mis en sommeil et on nous demande encore des formations de TC1 et d'ouvrir des formations modulaires
conclusions le BE est mort...vive le BE

On est là pour échanger des opinions et des analyses.
C'est plutôt bien de ne pas être toujours d'accord :wink:

Bref, tu parles de demain et moi de la semaine prochaine, si le cours politique n'est pas changé entre temps, voilà le cap suivi actuellement :

rapport BERTSCH :

Toutefois, tant que de nouveaux diplômes ne sont pas construits dans les champs concernés, les actuels BEES conservent toute leur place.

3.3.2. Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) et le Diplôme d’Etat Supérieur (DES JEPS)
Le DE JEPS a été défini comme une qualification de niveau III nécessaire pour asseoir la filière des diplômes du MSJS compte tenu des évolutions socio-économiques du marché du sport. Son implantation vise au chapeautage du niveau IV (BP) en examinant à la fois le devenir des domaines et disciplines relevant aujourd’hui du BEES 1er degré et l’évolution des options de ce BEES, au travers du périmètre des spécialités du BP.

évolution du nbre de diplomés annuels BEES 1° degré de 2002 à 2006
9097
9027
8843
7814
6624

C'est pas une disparition, mais ça s'effondre bien, non ?

et pour les BEES2, la tendance est là :
http://www.creps-nancy-lorraine.jeuness ... fr/195.htm

Dans le cadre de la refonte des diplômes, le CREPS organise une dernière session de Tronc Commun 2e degré en 2008 uniquement ouverte aux titulaires d'un spécifique dans leur spécialité.

voilà moi je ne vois pas trop d'avenir aux BEES dans ce paysage.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 24 Déc 2008, 00:01

DuboisP a écrit:
XHY65 a écrit:sachez qu'en bon franc contois

franc coMtois, mais pas fier de l'être

il existe des concours d'orthographe, mais celà en fait-il un sport ? 8)

Bon désolé, pas les yeux en face des trou et en plus très gros problème familial, mais si,
Franc comtois et fier de l'être, NA !!!!!!!!

+2 a écrit:le pourrissage peut être savoureux.
en tant tout cas celui de sujets prédisposés.

Personnellement, celui des individus me semble particulièrement déplacé.

je ne souhaite pas te voir à nouveau impliqué dans des querelles liées au niveau culturel des personnes, en tout cas pas sur ce forum tranquille.

et je souhaite que XH65, qui a lui aussi son caractère, ait la sagesse de ne pas surenchérir sur toi.

[fin du HS]

Je ne renchérirais pas, je n'ai de toute façon pas le moral pour ça. J'avais par mon post essayé de lancé le débat dans une discussion de ce chacun pensait et pas de ce que les textes de loi pensaient. bon, apparemment c'est partis ailleurs, désolé.

en ce moment, j'avoue, je vient sur le forum pour essayer de me remonter le moral pour avoir la force de tenir la prochaine journée. j'ai en gros le moral à une pression partielle pas loin du fond de la fosse des Mariannes, donc, oui, je ne renchérirais pas, j'en ai de toute façon pas le courage.
Sans casser l'ambiance le problème familiale est brutal, sans aucune annonce, définitif et touche mon père.
les élément démonstratif de cet événement familial on eu lieu aujourd'hui.
Moral plus bas que les chaussettes, et donc les attaques de ce genre, inutile de te dire mon cher amis +2, que je m'en bas les palmes, mais d'une force .........
En espérant te voir en janvier

JP
Dernière édition par XHY65 le 24 Déc 2008, 00:25, édité 1 fois.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 00:17

Tautaz a écrit:Sur l'idée de Christophe, il me semble que les instructeurs pro, Français, en sommeil, les moniteurs PADI qui peuvent pas être payé vont pouvoir trouver un jour légal et leur rémuneration aussi.

Après, c'est la réputation et les diplômes délivrés qui feront la différence...
.

fais-tu une opposition entre intructeurs pro français et moniteurs Padi :roll:

christophe 38 a écrit: je dirai qu'en quittant le giron de JS, les Brevets d'Etat ou l'appellation qui suit perd le protectionnisme et va devoir se battre avec d'autres instructeurs.

Super diront quelques uns...
oui, mais....

ces messieurs de la fédé perdent leur habit de fédé délégataire et la bourse de la fédé perd les subventions ...

christophe 38 a écrit: D'autres vont arriver, des salariés ici et là, avec des brevets d'instructeurs et vont concurrencer ces centres qui vivottent (parce qu'il faut un certain débit, une certaine qualité et des années pour etre connu et reconnu et avoir sa clientele)...
et certains, donc, qui ont des titres de DM, par exemple ou d'instructeurs vont vouloir leur part du gateau (un peu comme nos MF qui eux aussi travaillent dans le civil mais veulent etre retribués au black)... et ça, pour moi, ça va creer le binz'

créer le binz ou assainir ?

tjrs le fameux rapport :
6.3. Vers un niveau IV plus lisible et plus cohérent
Le manque de certifications professionnelles de type CQP, et l’inadéquation potentielle notamment au niveau du BP JEPS, avec des pans entiers de la pratique sportive, sont des freins à la professionnalisation de l’encadrement technique des Activités Physiques et sportives et une invitation au travail au noir.

et comme tout le monde s'est entendu comme larrons en foire pour bloquer la création d'un titre professionnel de niveau IV en plongée ben on se mord la queue et on fait du black.

diver2a a écrit:....il n'existe pas à l'heure actuelle de BPJEPS plongée.

la question n'est pas d'être envahis par des hordes d'étrangers sous-qualifiés dangereux, mais de professionaliser un niveau guide de palanquée (p4, DM, GO, ...ou autre appellation) qui correspond à un vrai besoin des entreprises mais miné par le black.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Déc 2008, 08:42

j'avais dit [fin du hs] sur les échanges personnels mais je prends connaissance ce matin des modifs du post de XHY65 juste au-dessus du mien.

en ce moment, j'avoue, je vient sur le forum pour essayer de me remonter le moral pour avoir la force de tenir la prochaine journée.

J'ai créé une autre discussion pour l'autre sujet abordé là : mais que faisons nous sur les forums ?

http://www.passion-plongee.com/forum/ma ... tml#204615

+2
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 24 Déc 2008, 17:42

XHY65 a écrit:en ce moment, j'avoue, je vient sur le forum pour essayer de me remonter le moral pour avoir la force de tenir la prochaine journée. j'ai en gros le moral à une pression partielle pas loin du fond de la fosse des Mariannes, donc, oui, je ne renchérirais pas, j'en ai de toute façon pas le courage.
Sans casser l'ambiance le problème familiale est brutal, sans aucune annonce, définitif et touche mon père.
les élément démonstratif de cet événement familial on eu lieu aujourd'hui.
Moral plus bas que les chaussettes, et donc les attaques de ce genre, inutile de te dire mon cher amis +2, que je m'en bas les palmes, mais d'une force .........
En espérant te voir en janvier

JP

Je connais pas les causes de ta chute de moral (d'ailleurs,ça ne me rgarde pas), mais reçois toutes mes pensées de soutien
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede XHY65 » 24 Déc 2008, 17:57

Merci de ton soutient TuNui Tané,

Sinon, la réponse est pleinement au milieux du texte :

XHY65
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 24 Déc 2008, 18:04

:( Sincèrement désolé

Encore toutes mes affectueuses pensées à toi et tes proches

TuNui Tané
Admin

Messagede KamTheBest » 26 Déc 2008, 22:40

Salut,
j'ai la flemme de lire toutes les pages de ce post. (Je me suis pas connecté ces derniers temps et j'ai loupé pas mal d'épisodes ... lol )
Je ne dirais qu'une chose à ceux qui pensent que la plongée n'est pas un activité sportive : on se met à l'eau ensemble quand vous voulez, et on véra si la plongée c'est pas sportif !!! ... lol ...

-XHY65 : j'ai cru comprendre que le temps étais plutôt gris du côté de chez toi en ce moment, alors on t'envoie, ma moitié et moi, un gros rayon de soleil de Marseille. Le beau temps finit toujours par revenir ;-) Amitiés +++++++++
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede XHY65 » 27 Déc 2008, 03:50

Merci à toi KamTheBest, un petit peu de soleil dans la morosité actuelle n'est pas de refus.

Je crois qu'aller me faire un plouf d'ici peu serait pas une mauvaise idée (en dehors des entrainement du club et des fosses naturellement)

Bon faut attendre le 1° Mai à la pointe rouge avec le club enfant.

Pfffffffff.

Bon, sinon, pour reprendre un peut le fil de vos discussion, J'ai relus tout le post au complet. en dehors de mon hors sujet, je vous signal au passage que y'en avait pas mal qui y étais avant.

La question de base est "faut il distinguer plongée loisir et sport".

D'où que c'est demander si on fait du tech, du padi, qu'on est bess, MF, Dm, N3, N4 ou Cmas machin ??????

Vous pouvez me le dire ?????????

En gros, on est parti sur les vielles querelles de niveau, formation, cursus, fédé, ou organisation, et non pas sur le sujet de départ; Vous vous en êtes rendus compte ??????

Aller on reprend la discussion, alors sport ou pas ???????????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Déc 2008, 08:50

:lol: :lol: :lol: Merci pour le recentrage, on en avait besoin.

Mon avis sur le sujet :

ben la plongée est quand même une super activité. On peut la pratiquer en loisir simple et en rester là. Ou bien décider que ce soit un sport et se faire autant plaisir avec cet aspect des choses.

Pour moi la plongée peut être ce que l'on veut 8) :D

TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 27 Déc 2008, 12:00

KamTheBest a écrit:Je ne dirais qu'une chose à ceux qui pensent que la plongée n'est pas un activité sportive : on se met à l'eau ensemble quand vous voulez, et on véra si la plongée c'est pas sportif !!!

c'est bien t'as la plus grosse, franchement je te la laisse :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 27 Déc 2008, 23:02

KamTheBest a écrit:Je ne dirais qu'une chose à ceux qui pensent que la plongée n'est pas un activité sportive : on se met à l'eau ensemble quand vous voulez, et on véra si la plongée c'est pas sportif !!! ... lol ...

Tu viens faire les foins avec moi, ou poser des clotures ?
Si tu t'endors bien le soir, diras-tu que tu as fait du sport toute la journée ? :roll:

Je sais bien que les rapports ne sont pas faciles à lire.
mais quand même, les gars, celui qui dessine notre futur paysage et dont je vous donne des repères depuis un moment, a un titre.

Lisez au moins ça, vous serez moins surpris par la suite des évènements.

REORGANISATION DE L’OFFRE PUBLIQUE DE FORMATION DANS LE SECTEUR DE

L’ACTIVITE PHYSIQUE,
DU SPORT ET DE
L’ANIMATION

et voui.
il y a des gens qui considèrent que l'activité physique (y compris randonnée, stepper, ....) est quelque chose de différent du sport, .....
Dernière édition par +2 le 28 Déc 2008, 09:19, édité 1 fois.

+2
Membre Actif

Messagede marc_wl » 28 Déc 2008, 07:15

Oui. La question de départ concernait surtout le cadre réglementaire en France.
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://marcwl.chez-alice.fr/
marc_wl

Messagede +2 » 28 Déc 2008, 09:26

ben oui, marc, c'est tout un boulot de tenir les rênes de son sujet !!!
faut animer, relancer, recadrer, décourager les grands méchants loups, donner confiance aux timides....
bref, ça demanderait presque une formation spécifique :D

mais tu t'en tires pas si mal avec ton sujet qui n'est pas trop dans la fibre naturelle de Passion-Plongée :tsh

+2
Membre Actif

Messagede marc_wl » 28 Déc 2008, 11:43

D'un autre coté, je comprend que la réglementation ait un coté un peu austère... On perçoit plus qu'elle représente le cadre légal quand on passe les brevets d'encadrement. Je suis DM depuis peu et je présente prochainement le E1 de la 2F histoire de pouvoir participer un peu au sein de mon club associatif à Lyon. C'est aussi une belle occasion d'entrer dans le détail de la réglementation en France. Au delà, je ne sais pas encore si je donne priorité à l'IE ou un N4. Au moins que je fasse les deux comme tout le monde :roll: . Ca m'interessait de savoir comment la communauté 2P percevait le problème de l'exception française à ce jour, qui m'a déjà semblé bien surréaliste par rapport à la situation sur le terrain dans les centres de plongées professionnels.
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://marcwl.chez-alice.fr/
marc_wl

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message